douleur genou, en attendant le toubib, votre avis svp !!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleur genou, en attendant le toubib, votre avis svp !! par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 30/07/08 à 01:58:07

J'espère que vous pouvez m'éclairer en attendant mon rendez-vous avec mon médecin de famille demain. Le message est long mais au moins c'est précis !

SYMOTÔMES :
- Douleur au genou droit, côté externe, qui n'est pas en un point précis. La douleur se déplace, des fois plus vers l'avant, des fois plus vers l'arrière. Ça fait comme un "pincement" ou on peut dire que ça "tire"... et je suis pratiquement certain que ce n'est pas le TFL, puisque le douleur est là même à la marche.
- Des fois, tout dépendant du moment dans le journée, je peux me lever, marcher et n'avoir aucune douleur. Puis, tout d'un coup, je peux avoir de la misère à mettre un pied devant l'autre, comme l'impression que le genou ne plit pas à plus qu'un certain angle. Pas de douleur lorsque je ne suis pas en mouvement.
- La douleur est à peu près à égalité avec la base de la rotule, partant du "trou" que l'on a à droite de la base de la rotule lorsqu'on est en position assise (sur la jambe droite). Des fois, c'est plutôt localisé dans ce "trou" et vers le côté, des fois plus vers l'arrière, mais ça ne dépasser pas l'emplacement de la rotule.
- À la marche, j'ai la douleur lorsque je lève la jambe vers l'avant pour faire le pas, et non lorsque je la dépose au sol.
- Je sens que la douleur est à l'intérieur, ça ne se touche pas.
- J'ai du mal en montant/descendant les marches.
- La façon la plus simple de reproduire la douleur, je suis assit sur ma chaise, et je déplis la jambe pour la mettre à 180 degrés (pour la mettre droite devant moi).
- Disons que lorsque je suis assit sur la chaise, ma jambe est à 90 degrés, et lorsque je l'étire vers l'avant, elle devient à 0 degré, et bien c'est environ à 60 degrés que ça fait mal. Si je reste en cette position (à l'angle que ça fait mal) et que je lève le genou vers le haut, ça tire aussi.
- J'ai été courir hier, le premier 5 minute fesait mal, douleur constante et non évolutive, puis en l'espace de 30 secondes, la douleur est disparue.. j'ai couru 10km, puis j'ai arrêté après 10km en me disant que ce serait assez, ne sachant pas ce que j'ai comme blessure.

À NOTER :
- J'ai fait 75km de vélo samedi, aucun problème, aucune douleur, que je sois assit ou debout pour monter une côte, aucun problème. J'ai roullé mon 75km en 2h20... aucun mal.

COMMENT C'EST ARRIVÉ :
- J'ai fait un demi-marathon il y a maintenant 8 jours (j'avais prit 3 jours off avant la course pour avoir les jambes reposées), c'était un dimanche.
- Vers la fin de la course, il restait environ 2km, je courais depuis environ 1h15 (j'ai gagné la course d'ailleurs avec 1h24!), j'ai senti le genou qui m'a "lâché", comme si je n'avais plus de force dans le genou.. ça a duré le temps de faire 1 pas ou 2 puis j'ai terminé sans difficulté/douleur.
- Par contre, une fois la course terminée, j'ai bu/mangé etc.., et environ 15 minutes après, à chaque pas que je fesais, je sentais le même "pincement" ou "tirage". Les marches étaient vraiment pénibles.. et la marche douloureuse.
- Le lendemain (lundi), j'ai été faire du vélo, aucune douleur, mais toujours la douleur à la marche.
- Le mardi, j'ai prit off, puis mercredi, j'ai été courir 10km, avec la douleur constante, elle n'empirait pas avec le temps/distance, ça ne m'empêchait pas de courir, mais c'était gênant.
- Jeudi et vendredi off
- Samedi, 75km de vélo comme décrit plus haut, aucun problème. Toujours un peu de douleur à la marche.
- Dimanche, 35km de vélo, aucun problème.
- Hier (lundi), 10km de course à pied, comme décrit plus haut, douleur les 5 premières minutes, puis par la suite plus de douleur pour compléter 10km.
- Ensuite, après avoir marché un bout sans douleur, j'ai été faire mes étirements, et je dois monter les marches pour aller chez moi, et arrivé dans les dernières marches, j'ai eu du mal.

- Je glace depuis que c'est arrivé, de 4 à 5 fois par jour pendant 15 minutes.
- J'applique une solution anti-inflammatoire/analgésique liquide localement.
- Comme je dis plus haut, je peux marcher sans douleur pendant pluseurs minutes, puis selon le mouvement (je tourne un coin par exemple), le mal reprend.
- Je suis assit pendant par exemple 30 minutes, je peux me lever et marcher sans douleur, et d'autre fois, je vais avoir du mal en marchant.

Ce que je soupconne, c'est probablement quelque chose en rapport au ménisque externe, mais je ne suis pas certain.
Ce pourrait bien être en rapport avec les biceps crural s'attachant sur la tête du péroné.

Je vois le médecin demian, mais je voulais savoir en attendant si quelqu'un avait eu les même symptômes.

MERCI !!

douleur genou, en attendant le toubib, votre avis svp !! par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 30/07/08 à 04:18:39

En passant, je vis au Québec (si vous voyez l'heure que j'écris, chez moi il est présentement 22h15 !)

Petite mise à jour, ce soir, j'ai fait un étirement pendant quelques minutes... j'étais assit sur une chaise pas trop haute, la jambe allongée, et j'ai étiré les muscles derrière la cuisse et le genou, en appuyant sur le genou (les muscles étirés sont ceux derrière la cuisse, près du genou). Je me suis levé pour aller à la salle de bain, et à ma grande surprise, aucune douleur, mais vraiment aucune...

Je viens d'aller marcher environ 500m... aucune douleur.. wow

Je n'y comprends plus rien !

douleur genou, en attendant le toubib, votre avis svp !! par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 30/07/08 à 18:02:40

un avis quelqu'un ?

merci !

douleur genou, en attendant le toubib, votre avis svp !! par maguth (invité) (81.252.25.xxx) le 07/08/08 à 09:22:32

Les douleurs du genou sont tellement complexes qu'il vaudrait mieux consulter....cependant, certaines compétitions sont difficiles en terme de récupération et il vaut mieux laisser le corps se reposer et éventuellement consulter si la douleur persiste.
Lorsque je suis blessé au genou, je ne me pose pas trop de questions...à 55 ans, je m'entraîne 6 fois par semaine....donc j'ai une réponse globale à mes souffrances mais pour le ponctuel, seul un examen approfondi reste en mesure de me dicter ma conduite en fonction de l'affection.
Pour les symptômes que tu décris, cela s'est traduit pour moi par une découverte d'arthrose....donc arthroscaner puis injection d'acide Hyaluronique(Hyalgan).Attention quand même, ce n'est pas parce que nous avons les mêmes types de symptômes que nous souffrons d'une affection identique....
Courage, on en sort toujours avec de la patience!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge