trop boire = danger

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

trop boire = danger par heidi (invité) le 11/06/04 à 16:24:16

Avez vous entendu parler de ces histoires de coureurs décédés parce qu'ils avaient trop bu pendant la course!
Dingue!
Vous est il déja arrivé d'avoir un malaise pour avoir trop bu?

trop boire = danger par Nico (invité) le 11/06/04 à 16:39:41

Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire par contre le contraire est plus facilement entendable.
Moi je cours le marathon et pour mon premier j'ai pris une claque au 32eme km.
En fait le souci étant de boire assez pour ne pas se déshydrater mais pas trop pour que çà "gargouille" et que ca remonte!!
S'il y a moyen il faut privilégier des gels de réhydratation en vente dans différentes boutiques qui viennent en complément pendant la course des 2 verres d'eau MAX que tu boiras tous les 5km.
Bonne chance.

trop boire = danger par lucho (invité) le 11/06/04 à 16:41:30

moi j'ai déjà entendu ça quelque part, mais je sais plus où. Je crois que cela a voire avec la concentration de sel trop faible ou qque chose comme çA. avis aux spécialistes...

trop boire = danger par vallee (invité) le 11/06/04 à 16:42:03

c'est sur que si tu t'enfiles ton litron de ricard avant la course ça va pas aider ;-)))

trop boire = danger par Maria (invité) le 11/06/04 à 16:51:38

Oui heidi j'en ai déjà entendu parler, mais je crois qu'il faut en ingurgiter une quantité astronomique avant de se retrouver dans le même état si je me souviens bien (de l'eau hein valée!! mdr).
Maria

trop boire = danger par H20 (invité) le 11/06/04 à 17:19:13

il est certain que si par souci de desidratation on boit 5 litres d'un coup on va se noyer interieurement!!!Il faut toujours boire mais par moments prolongés et a petites doses.
H2O

trop boire = danger par manga3 (invité) le 11/06/04 à 18:45:36

Certains Militaires Américains sont effectivement mort d'avoir consommés trop d'eau.........Pendant je crois la guerre d'Irac, certains G-I ingurgitaient près de 20 litres d'eau par 24 heures tant leur organisme n'était pas habitué a telle chaleur, de plus le port de combinaison anti attaque chimique les faisaient transpirer comme le sanglier de Marlene....résultat des otopsies, le sang était comme lessivé par cette trop grand quantitée d'eau ne contenant aucun nutriments essentiels..........il y a eux plusieurs cas de mort de ce type.....mais de la a en arriver la chez nous.....je ne pense pas........par temps chaud 3 a 4 litres par jours devrais suffir, mais si tu en consommes 6 ou 10, il n'y a pas de danger majeur, juste une petite irritation du bout de la nouille a force d'allé pisser.....la nourriture devant etre suffisante bien sur.............si tu a le doute, met du pastis dans l'eau, tu seras fin bourré avant d'être mort d'avoir trop bu................AAAAARRRRffffffff..........

Lolo

trop boire = danger par Rinti (invité) le 11/06/04 à 21:52:09

Effecivemet, une marathonienne est décédée pendant
l'édition 2002 du marathon de Boston pour avoir trop bu avant et pendant l'épreuve.

Pourquoi ?
Parce qu'une surhydrataion peut provoquer une baisse du taux de sodium dans le sang (pour la culture, ça s'appelle une hyponatrémie).
Le rôle du sodium dans l'organisme est de maintenir l'équilibre hydrique du corps en contenant la pression des liquides extra-cellulaires dans l'organisme. En conséquence la pression artérielle dépend de la concentration du sodium dans le sang et toute baisse de cette dernière peut provoquer une chute de la tension, avec de facheuses conséquences (perte de vigueur, perturbation du rythme cardiaque, malaise, et même coma).

Par ailleurs, la sudation est une fuite de sodium pour l'organisme, surtout par temps très chaud.
En apportant beaucoup d'eau au cours de l'effort, on restitue bien le volume hydrique, mais avec une concentration en sodium plus faible.

D'où les "dangers" de la surhydratation.

Cependant, il ne faut pas vous alarmer, on a bien plus de chance d'être déshydraté que l'invers. Et dans nos contrées, l'alimentation est suffisamment riche en sel (qui contient la sodium) pour être à l'abri de ces inconvénients.

trop boire = danger par cyril (invité) le 11/06/04 à 22:38:29

je ne crois pas qu'on soit obligé de faire l'hypothèse d'une baisse en chlorure de sodium dans l'organisme... le fait est qu'en absorbant de l'eau (plate), dans laquelle les ions ne sont pas aux bonnes concentrations(pas les mêmes que dans les cellules), il resulte une pression osmotique entre les deux parois de la cellule qui peut la faire exploser.En effet, les ions des zones les plus concentrées vont migrer par diffusion à travers les parois cellulaires(qui ne sont pas permeables à tous les ions non plus) vers les zones moins concentrées, ce qui va se manifester par une force de pression sur la paroi cellulaire.

L'interêt de prendre des boissons de l'effort est qu'elles contiennent souvent la bonne concentration en ions susceptibles de migrer à travers la membrane, si bien que les cellules ne subissent pas de forces de pression.

Donc je ne crois pas que c'est parce que les cellules s'apauvrissent en sel mais parce que l'eau qu'on apporte contient des ions à des concentrations differentes, ce qui va donc provoquer des forces de pression.Je pense que si on perd du sel, au contraire ces forces sont moins importantes car le gradient de concentration entre l'eau pure et l'interieur de la cellule est plus faible.

salut

trop boire = danger par cyril (invité) le 11/06/04 à 22:50:31

Mais il faut vraiment boire des quantités phénoménales pour mourir d'avoir trop bu.C'est le genre de tortures qu'on faisait au moyen age, on gavait des personnes d'eau jusqu'à la mort...je sais pas si vous avez dejà vu ce genre de trucs, ça doit être horrible.
Poue palier à ces problèmes, je pense qu'il faut prendre des boissons adaptées, qui contiennent les mêmes concentrations electrolytiques que les cellules.

Maintenant peut-être qu'à ce phénomène de pression osmotique se surrajoute un autre problème qui serait lié à un deficit en sel comme le souligne Rinti, mais je crois que ces 2 phénomèes sont liés.

à+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge