Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
courrir à 55ans par jean (invité) le 12/06/04 à 18:26:29
Bonjour,
je suis un homme de 55 ans, presque jamais fait de sport, ayant du temps disponible je voudrais savoir s'il était possible de commencer à cet age. Faut-il avant que je pratique un teste d'effort? Le but serait de me sentir mieux et si possible arriver dans 1 an environ à courrir entre 8 et 9 KM/H maxi et cela 3 fois par semaine en endurance. Enfin, un teste d'effort doit -il etre fait assez souvent?
Merci de vos réponses
courrir à 55ans par SamB (invité) le 12/06/04 à 18:40:27
C'est plutot à un médecin qu'il faut poser la question
et je ne sais pas s'il y'en a qui fréquentent le forum.
A mon avis, une visite chez ton médecin traitant n'est
pas superflue et tu pourras deviser avec lui de l'intérêt
d'un test d'effort.
L'avantage du test d'effort (et c'est vrai à n'importe
quel age!), c'est que d'apres ce qu'on m'en a dit, il
permet de detecter les anomalies cardiaques et notamment
certaines anomalies rares qui ne sont pas détectés par
un ECG. C'est donc de toute façon trés intéressant.
courrir à 55ans par SID (invité) le 12/06/04 à 19:03:11
un test est indispensable (surtout à 55 ans) et à comme principal avantage de libérer l'esprit !
Pas la peine de faire un test sur tapis quand on débute. Le plus courant est l'ergocycle (vélo). Voir son médecin généraliste qui conseillera une clinique du sport + un cardiologue.
Mon cardiologue m'a dit : "Pour la perf. : sur tapis. Pour la santé : sur ergocycle".
courrir à 55ans par JEAN (invité) le 14/06/04 à 19:10:31
je viens de voire mon Médecin, il me dis qu'il n'est pas utile de faire un teste d'effort car il est vrai que je l'avais déjà fais en Septembre 2001.Et il ajoute que meme si on fait un teste d'effort qui s'avère "bon", cela ne veut pas dire que le courreur na aucun risque d'avoir un problème. Qu'en pensez vous?
Merci
courrir à 55ans par Rinti (invité) le 14/06/04 à 19:51:14
Mon père, qui a 56 ans, pratique également la CAP et court essentiellement des 10km depuis une 10aine d'année.
Tous les 2 ans il a droit à son test d'effort. Ca m'étonne donc un peu que ton test de 2001 soit encore valide. Il s'en passe des choses en 3 ans. Le plan d'économie de la sécu serait-il déjà en vigueur ?...
Quant à ta dernière phrase ("un teste d'effort qui s'avère "bon", cela ne veut pas dire que le courreur na aucun risque d'avoir un problème"), c'est vrai que nul n'est à l'abri d'une défaillance suite à une mauvaise gestion d'effort, une mauvaise hydratation, ...
Mais si tu as l'aval de ton médecin, n'hésite pas, le tout est d'y aller progressivement.
courrir à 55ans par Jostein (invité) le 14/06/04 à 20:25:13
Jean,
Bien sûr que tu peux commencer à courir à 55 ans, tu seras surpris de la marge de progression qui s'ouvre devant toi.
Pour le test à l'effort écoute ton médecin, il te connais bien (s'il est serieux). Crois moi: dans quelques mois tu iras plus vite que 8 ou 9Km/h, mais il faut y aller progressivement.
Sportivement
JS
courrir à 55ans par guenièvre (invité) le 14/06/04 à 21:53:28
salut,
je répondrai comme le message du dessus , bien sûr que tu peux commencer à courrir progressivement 4 puis 5,6 kilos à allure tranquille.lors de mon dernier 10kms j'ai discuté avec un homme de 60 ans qui avait fait le semi en 1 h 26 en pleine peau qu'il était !
courrir à 55ans par jean (invité) le 15/06/04 à 09:52:52
Un grand merci à vous tous, vous m'encouragez beaucoup.
Je vous souhaite une excellente journée à tous
Cordialement
courrir à 55ans par François (invité) le 15/06/04 à 10:05:58
Jean,
j'ai 56 ans, je cours régulièrement 4 fois 11 km dans les sous bois par semaine, uniquement au train, depuis 2 ans et après le travail vers 19 h 30, je suis artisan, les journées sont longues, ce sport me fait un bien incroyable, je suis non licencié, mon docteur de famille ne m'a pas parlé du test d'effort, je lui ai bien expliqué ce que je faisais, j'ai fait la baie de somme 2003, les 20 km de Paris 2003, les 20 km de Maroilles 2004, je ne fais uniquement que des épreuves de masse, je tourne à 9 km heure sur 20 bornes, un jour quand j'aurai + de temps (à la retraite) je crois que ça ira mieux!
Bon courage!!!
courrir à 55ans par astero (invité) le 15/06/04 à 11:09:14
Bon je me dois de repondre...
Tu n'as jamais fait de sport, tu as 55ans...une ergometrie ne permet pas en effet d'eliminer formellement un probleme cardiaque sous jacent, mais elle a un interet pronostic+++
A savoir si tu realises une epreuve d'effort poussé a 100% de la FMT, la probabilité pour que tu ais un accident cardiovasculeire reste tres faible sur 1 à 2 ans.
L'ergometrie realisé en 2001 doit etre refaite dans ces conditions, a fortiori si tu as des facteurs de risque (HTA;diabete;Cholesterol; tabac; heredite)
Donc, revois ton cardio...
courrir à 55ans par heidi (invité) le 15/06/04 à 12:29:23
Effectivement Jean va voir ton cardio. Tu pourras ensuite découvrir librement les joies de la CAP et progresser. En attendant tu peux faire des petites sorties LENTEMENT pour le familiariser (tu dois pouvoir parler sans essoufflement)
Je suis un peu étonnée de la réaction de ton toubib...
courrir à 55ans par jean (invité) le 15/06/04 à 19:03:52
OK,aprés réflexion il est certainement plus prudent de refaire un teste d'effort, aucun problème j'ai déjà pris une date.
D'autre part, quelqu'un pourrait m'indiquer un programme d'entrainement à suivre compte tenu des éléments suivant:
55 ans 90kg 1,82m
aucun ou presque passé sportif
Teffort Septembre 01 : RAS (à noter une récupération trop lente en fc)
Si je monte des marches assez rapide, pas d'essoufflement mais ma FC s'accélère aussitot et met du temps à reprendre ma fc au repos(70 B/M)
Un grand merci
courrir à 55ans par claude 94 (invité) le 15/06/04 à 20:35:17
Salut
En septembre je vai avoir 68 ans. je cours 3 fois 10km par semaine une compétition a peut pret tout les mois ma derniere compétition la course du chateau de VINCENNES le13-06-2004 mon temps 60 mn
Jusqu'a present aucun probléme
cordialemnt
courrir à 55ans par jean (invité) le 16/06/04 à 12:01:14
Félicitaions Claude bravo! Mais depuis combien de temps que tu cours,je suppose que tu es très bien entrainé;au fait tu n'as pas un conseil d'entrainement pour moi
merci
courrir à 55ans par Frédéric (invité) le 16/06/04 à 12:38:24
Bonjour,
"si on fait un test d'effort qui s'avère "bon", cela ne veut pas dire que le courreur n'a aucun risque d'avoir un
problème."
Bien évidemment, mais faire un test permet de déceler d'éventuels problèmes et contre indications.
Et tu auras des données précises sur tes capacités, fréquences, récupération, etc.
J'ai un copain sans aucun passé sportif qui a commencé à 50 ans en 1994, premier marathon Paris 2004 en 4:10'
Fred
courrir à 55ans par jean (invité) le 16/06/04 à 17:55:04
Toujours pas un petit programme d'entrainement pour moi...
A qui je dois m'adresser pour cela?
Merci Fred bien compris OK
courrir à 55ans par claude 94 (invité) le 16/06/04 à 19:22:54
JEAN
je cours depuis 10 ans.j'ai une vie réguliere tres sobre ne bois pas jamais fumé.j'ai beaucoup travaillé dans ma vie. maintenant a la retraite je m'entraine 3 fois par semaine en endurance. je ne peus te dire que cela
sportivement
courrir à 55ans par Rémi (invité) le 16/06/04 à 22:35:25
Pas un vrai plan d'entrainement (je ne suis pas capable d'en fournir) mais je te conseillerais d'y aller progressivement et d'acheter un cardio fréquencemètre. Avec ce cardio tu veilleras à courir en endurance (entre 60 et 80% de ta fréquence cardiaque maximal qui t'aura été indiquée en test d'effort). Si tu dépasses l'endurance marche tranquillement, attend de redescendre et recommence à courir.
Augmente progressivement les durées (pas les distances, on s'en fout des distances) en diminuant l'entrainement toutes les 3 semaines.
Donc ca serait un peu comme ça : la première semaine 15/20/15 minutes
puis 20/20/20
puis 25/20/25
puis 15/20/15
puis 20/25/30
puis 25/30/25
puis 30/35/30
puis 20/25/20
puis 30/35/30
puis 35/40/35
puis 40/45/40
puis 25/20/25
puis 35/45/40
puis 40/50/45
etc etc
Tu peux continuer comme ça progressivementjusqu'à 1H15/1H30 Toutes ces séances en endurance (quitte à devoir marcher). Au bout de 6 à 8 mois en endurance tu pourras voir des plans plus pointus en introduisant une séance plus rapide si tu le souhaites.
Maintenant je ne suis pas entraineur, donc c'est une proposition qui vaut ce qu'elle vaut....
Il y en a bien d'autre.
courrir à 55ans par jean (invité) le 17/06/04 à 08:58:36
Bonjour Remi, et tt le monde
Ton"plan" m'intéresse beaucoup je vais le suivre et te dirais mes impressions.
je te remercie
Cordialement
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge