doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 09/08/08 à 21:58:08

avant toute chose je ne connais pas ma vma ou ma fcm,
je voudrais savoir si je suis oblige d'intégrer des séances de fractionner pour progresser sur 10 km,
mon souci c'est quand je fais du fractionne 30/30 apres la 5 serie j'ai pu de jus.
donc est ce obligatoire?

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par Hristo (membre) (90.35.79.xxx) le 09/08/08 à 22:05:04

Le fractionné ne se limite pas à du 30/30 pour préparer un 10 km : tu dois aussi faire des séries de 200 / 300 /400 /500 / 800 m... et bien sûr travailler en endurance et au seuil.

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 09/08/08 à 22:12:34

> je ne connais pas ma vma ou ma fcm
et
> mon souci c'est quand je fais du fractionne 30/30 après la 5 série j'ai pu de jus.

Si tu ne connais pas ta VMA, comment réalises-tu tes 30/30 ? A la sensation ?
Si tu n'as plus de jus après 5 alternances 30/30, il se pourrait que tes parties "rapides" voire également "lentes" soient réalisées à vitesse trop élevée ...

J'y connais rien mais j'cause quand même :-) ...

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par Deepsky (membre) (83.194.236.xxx) le 10/08/08 à 12:57:39

C'est un passage obligé le fractionné.
Si tu n'as plus de jus c'est peut-être tout bêtement un manque d'habitude. Récupères bien pendant tes trente secondes lentes mais il faut aller à fond pendant les 30 secondes qui suivent.
Commences par 6 fois trente / trente puis 8 deux semaines après et 10 ensuite.
Normal que ça soit dur mais vas-y.

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 10/08/08 à 15:26:38

"... je ne connais pas ma vma ou ma fcm..."

Evidemment, dans ces conditions, fais du jogging tranquille: çà ne te fera aucun mal, mais surtout ne t'étonnes pas si tu ne fais aucun progrès.

La première chose évidente, c'est qu'avant de se lancer dans du fractionné, on DOIT tester sa VMA et / ou sa FCM.

Après tests, tout devient beaucoup plus clair: on peut programmer un entraînement en fonction des tests et, si la programmation a été faite correstement, les progrès ne se font pas attendre.

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 10/08/08 à 16:42:59

merci daniel rousseau, je vais suivre tes conseils et continuer le jogging lol!!!! non mais je te jure si c'est pour des commentaires pareils, mieux vaut s'abstenir? pourtant ma question est simple ?

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par invité (invité) (86.216.88.xxx) le 10/08/08 à 19:01:01

ecoute pas les on dit , moi je ne connais ni ma vma ni ma fcm et je progresse, je viens de battre mon record sur un 10 kms vallonné de 40 sec sans fractionner, en ne faisant que des footings + ou - rapide .
je m'entraine 3 fois/semaine et je dois valoir sur 5kms 19'30" ...
les meilleurs montagnards ne connaissent pas leur vma non plus et ce sont les meilleurs au monde ..

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 10/08/08 à 19:41:51

Invité:

Tu as fais des progrès, mais par rapport à quoi?
Il est évident que si tu pars d'un niveau complètement raz des paquerettes, les quelques footings que tu fais sont suffisants, DANS UN PREMIER TEMPS, pour faire mieux (faire du footing, surtout avec changements d'allures, c'est toujours mieux que ne pas faire de footing).

Il y a aussi un autre cas où on peut faire des progrès uniquement avec du footing: quand on sort d'une période très chargée d'entraînement et de compétitions (là les progrès sont dus aux bienfaits du repos).

Mais si tu veux faire de réels progrès, le seul moyen EFFICACE, et pouvant ensuite permettre de nouveaux progrès, c'est de tester sa VMA et/ou sa FCM et de s'entraîner en fonction des tests (sans oublier de ménager des périodes de repos).

Maintenant, je ne dénigrerai certainement pas l'athlète qui n'a pas envie de faire autre chose que du footing... Mais il faut savoir ce qu'on veut: progresser ou seulement galoper pour le fun.

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 10/08/08 à 19:49:55

AC:
Ma réponse est claire: si tu ne te testes pas, on ne peut pas concevoir un plan d'entraînement susceptible de préparer DANS DE BONNES CONDITIONS un 10km.

Tu peux toujours ne faire, comme l'invité, que du footing avec des changements d'allures: dans un permier temps, tu vas faire quelques petits progrès dus au fait que tu t'acclimates à l'effort, ensuite tu vas STAGNER.

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par le breizh (invité) (82.245.183.xxx) le 10/08/08 à 20:15:09

je pense que pour progresser il est effectivement necessaire de connaitre sa VMA et sa FCM, differents tests existes pour les définir et sont facilement réalisables.
il te faut travailler ton "allure 10kms".

en faite, tous depend de ce que l'on recherche, mais si tu veux progresser dans la durée, des simples footing ne suffiront pas.

bon courage a toi! et bonne course!

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 10/08/08 à 20:29:36

okmerci, je vais donc faire un test vma. en fait ça me semblait difficile de courrir en suivant une vitesse précise.

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 10/08/08 à 21:39:36

Tiens? Je ne l'avais pas vue, cette partie de message:
"...les meilleurs montagnards ne connaissent pas leur vma non plus et ce sont les meilleurs au monde..."

C'est complètement faux: les meilleurs Montagnards font des tests de VMA, ils font de l'entraînement à différentesx allures... Rvidemment, ils introduisent beaucoup de travail en côte et en descente dans leurs entraînements, mais ce sont avant tout des coureurs de compétition, qui s'affutent et qui utilisent à peu près toutes les techniques d'entraînement qu'utilisent les autres coureurs de haut niveau.

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par invité (invité) (86.216.88.xxx) le 10/08/08 à 21:56:54

c'est completement vrai car sur un magazine un test sur chaque coureur ( que des montagnards) a ete fait et la plupart ne connaissait pas leur vma .

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 10/08/08 à 22:26:17

On ne doit pas parler des mêmes meilleurs montagnards du monde... à moins qu'il n'y ait eu un problème de traduction chez les gens qui ont fait le sondage.

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par reymondfr (invité) (62.147.58.xxx) le 10/08/08 à 22:33:09

je pense que tu sprint or je crois que tu devrais connaitre ta FCM max voit ta vma car le fractionne c'est un sprint a fond de 30 s !!!!

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par le breizh (invité) (82.245.183.xxx) le 10/08/08 à 22:33:20

tous ou la plupart des plans d'entrainement se basent sur la VMA ou la FCM alors comment peux tu croire que les meilleures peuvent s'en passer!
je serais tres étonné mais bon!

c'est pas la question du sujet de toute facon!

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par kevin (invité) (78.115.241.xxx) le 10/08/08 à 22:36:29

salut tout le monde peut progresser en fesant des footing mais avec une a deux seances de fractionner la progression est plus rapide tu ne pourras pas faire de belle perf seulement avec du footing bon courage pour le fractionner

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par chakal (invité) (92.129.108.xxx) le 10/08/08 à 22:43:35

La seule façon de progresser sur 10 c'est justement le fractionné. L'équation est simple pour pouvoir avoir une moyenne de plus en plus importante (ce qui fait des chronos de plus en plus bas) il faut etre capable d'aller plus vite. <un runner qui veut avoir une moyenne de 17 km\h dois etre capable de faire des pics a 19 pour atteindre les 19 il faut s'habituer a courir a "haute vitesse" tout simplement pour que le cœur supporte l'effort, le seul moyen est le fractionné. Car un footing seul ne permet pas de progresser qualitativement parlant. [ celui qui y arrive est doué assurément un peu de fractionné et c'est les France ;)]
Lorsque le runner tiens des fractions sur 400m 1000m à 19 ou 18 sur 10 il pourra tenir les 17. Réussir à aller de plus en plus vite par simple footing est possible soit par du fartflek (méthode de fractionné) soit parceque le runner est vraiment doué
Courage

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 10/08/08 à 23:02:05

ok mais techniquement, sur un 400m un 1000m ou un 2000m comment on fait : la vma nous donne une vitesse par km/h il faut donc la convertir sur la distance souhaitée?

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par le breizh (invité) (82.245.183.xxx) le 10/08/08 à 23:30:35

moi, je m'entraine a la fc, j'ai fait un plan 10kms cette année. J'avais a ce moment la une VMA de 14.21.
si je ne me trompe pas un 10kms se cours a 90% de notre fcm.
J'ai donc travaille 4'45"/kms a l'entrainement.
exemple: 4x100m 4'45r1'30 + 5x500m 2'218 r1'
a cette seance specificique 10kms, je faisais du foncier plus des seances a allures variées. Résultat objectif de passer sous les 50' atteints.

ceci est un exemple qui peut etre peut t'aider, je precise je suis pas expert et je ne fais pas mes plans tous seul!

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par claude 34 (invité) (89.227.79.xxx) le 11/08/08 à 00:00:05

Je crois qu'il y a plusieurs réponses parceque la question n'est pas précise.
Pour ma part je ne connais pas ma vma ni ma fc etc. Néanmoins je fais des fractionnés. Aujourd'hui je ne fais plus de 10 ou 15km mais je faisais pareil à l'époque. Il suffit de se connaitre un peu et de se faire expliquer les bases.
Mais ça c'est bon tant que l'on ne veut pas aller au maximum de ses possibilités. Il est évident qu'un entrainement au feeling à ses limites.
Donc je pense que la bonne solution (c'est normal puique c'est la mienne) c'est de s'inscrire dans un club, pas forcement d'athlé, mais avec un coach et si tu te prends au jeu tu t'y mets sérieusement et voila ;-)))

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par (invité) (70.81.129.xxx) le 11/08/08 à 03:21:54

la vma et fcm cé pour les cool qui tripe sur les chiffre. il pense tellement à leur vma quil oublie de courir. keep it simple, les africain dans leur terrain de bouette il se fiche pas mal de leur vma et performe quand même.

alterne séance endurance et séance cardio

cours au feeling et tu vas progresser aussi vite

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 11/08/08 à 09:35:29

"les africain dans leur terrain de bouette il se fiche pas mal de leur vma"

Voilà bien une légende: les africains, ceux qui sont devant tout le Monde dans le delmi fond et le fond, utilisent notamment des techniques d'entraînement importées d'Europe par les britanniques (le Kénia est une ancinne colonie britannique), donc les mêmes que les notres, qu'ils perfectionnent dans des centres d'entraînement qui, dans leur domaine (pas le saut à la perche ou la course de vitesse sur glace), n'ont techniquement rien à envier aux notres (il n'y a que l'hébergement qui est moins "luxueux", mais çà fait peut-être aussi partie du "plus"). Ils ont mis tous les atouts de leur côté, aidés par les sponsors du Monde entier, pour devenir les meilleurs.

Ils travaillent leur technique de foulée, ils savent ce qu'est le fractionné et ils savent ce qu'est une VMA (sauf qu'en anglais, çà ne s'écrit pas dans le même ordre)...

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par kanban66 (invité) (194.2.122.xxx) le 11/08/08 à 09:44:13

Faut arrêter avec la VMA ou FCM tout le temps, on est pas obligé de faire avec ça pour progresser. Si ça peut aider certains, c'est bien.
Et probablement que ça apporte quelquechose. Mais c'est pas non plus LE truc indispensable.
Faut arrêter.
Je dis ça en particulier pour Daniel Rousseau, pour qui, on dirait, que parcequ'on ne connait pas sa VMA, on est qu'un simple "joggeur".

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 11/08/08 à 10:16:28

Mais c'est le cas: si on ne connait pas sa VMA ou sa FCM, on peut parfaitement courir, mais on n'a pas tous les éléments pour suivre un plan d'entraînement rationnel, donc on court comme un jogger.

Mais je n'ai rien contre les joggers et ce mot n'a pour moi aucune connotation péjorative: personne n'est obligé de rechercher une amélioration de sa performance par un entraînement "sérieux"... On peut aussi utiliser des grigris, faire une prière, ou tout simplement courir pour le fun et prendre son plaisir dans le simple fait de courir...

Mais lorsque la question porte sur la façon d'améliorer la performance (c'est en gros la question qui était posée), je préfère répondre en termes d'entraînement rationnel.

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par claude 34 (invité) (89.227.227.xxx) le 11/08/08 à 10:37:14

Pour Daniel, pas péjorative mais si on le fait pas on est un rigolo et autant faire une prière ou prendre un gri-gri...
Tu es bien représentatif de tous ces coureurs qui ne comprènent pas que l'on puisse courir sans être ou aller vers la perf optimum. Je pense que dans ton ésprit tu as plus d'estime pour un nul qui s'arrache qu'un doué qui va très vite.
Cool !!! Il faut se dire que la course à pieds c'est pas l'un ou l'autre, c'est les deux et bien plus :)))
Si je te dis que sanc connaitre ni ma vma ni ma FCmax, que je cours sans cardio et que je suis aujourd'hui dans les 15% et que quand je courais sur route sur semi ou moins j'étais dans 7 à 8%. Ca n'empèche pas d'être sérieux mais on se prend moins la tête.
Je sais déjà ce que tu dois te dire : Avec mes méthodes, vu les résultats, si je m'étais entrainé de façon plus "cartésienne" j'aurai fait d'excelents résultats.
Mais justement voila : je suis allé au max de ce que je pouvais faire, et pour plus, les efforts et contraintes ne justifiaient pas le résultat (au mieux dans les 4 à 5%, toujours pas 1er).
Donc cool, il n'y a pas UNE vérité mais beaucoup de vérités. A chacun de se trouver.
Salut

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par kanban66 (invité) (194.2.122.xxx) le 11/08/08 à 11:09:44

C'est chacun qui voit. Moi je suis pas vraiment convaincu de tous ces chiffres dans la course à pied. Je doute pas que certains puissent progresser grace à ca.
Mais perso, je trouve que ça dénature un peu le fait de courir. On court plus aux sensations mais on court par rapport à ce que nous dit une machine. C'est ça qui me gêne un peu.

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par GillesD (invité) (195.93.102.xxx) le 11/08/08 à 11:52:25

Je me permets d'intervenir en tant qu'entraineur course hors stade.
Chacun a en effet le droit d'aborder la course à pied comme bon lui semble. Mais avec une methode plus rationnelle, en se basant sur des chiffres comme la VMA, le coureur obtient de biens resultats avec un entrainement souvent moins éprouvant car les allures de travail correspondent réellement à son potentiel.
Beaucoup trop de coureurs pensent qu'il faut "s'arracher" à chaque séance pour progresser.
Courir en se basant sur des allures de travail n'est pas synonyme d'ennuis à l'entrainement. Les sensations sont aussi au RDV durant les entrainements. Je ne connais pas meilleure motivation que d'améliorer ses chronos....
Je croise enormement de coureurs qui pensant bien faire se défoncent le mercredi à l'entrainement et qui le dimanche sont déçus de leur chrono. Ils ne comprennent pas pourquoi les copains qui s'entrainent moins violemment obtiennent de meilleurs résultats qu'eux.
Une personne comme Larbi Zeroual (recorman de France du semi) ne connait pas vraiment sa VMA. Mais je peux t'assurer qu'il connait à la demi seconde prés les temps à réaliser sur ses séries de 200m, 300m .....et lors de ses séances à allure specifiques. Et il s'y tient.
Mais tu fais fausse route de penser que pour progresser il n'y a pas besoin d'un peu de rigueur dans son entrainement.
Maintenant chacun est libre de faire comme bon lui semble

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 11/08/08 à 12:08:45

Claude34 et Kanban66:

Mais je n'ai jamais dit que je n'admettais pas qu'on puisse courir autrement qu'en appliquant une technique rationnelle (basée sur des chiffres)!

Je parle même de courir pour le fun (si j'ai parlé de grigri et de prière, c'est que j'ai déjà rencontré des amateurs de ce genre d'aide... A la relecture j'avoue que dans le contexte, çà peut paraître un peu déplacé)...

Courir pour le fun apporte beaucoup de plaisir et n'empêche pas une certaine progression: pendant des années, on s'est entraîné de façon empirique et il y a toujours eu une certaine progression dans les performances des athlètes, mais il est certain que les progrès les plus spectaculaires de l'entraînement sont arrivés lorsqu'on a cherché des repères plus précis (comme la VMA et les différentes FC, mais on peut aler chercher encore d'autres repères comme la vitesse explosive, la puissance, la détente etc...).

De toute façon, il ne faut pas croire que c'est la machine qui impose la façon de courir:
- La VMA évaluée par un test est bien celle du coureur et pas celle de la machine: la machine (ou plutôt dans ce cas, la méthode) se contente de la mesurer; c'est un moyen de mieux connaitre un élément de nos capacités physiologiques.
- Le cardio fréquence mètre mesure la fréquence cardiaque du coureur, il ne lui impose rien; c'est un autre moyen de mieux se connaitre.
- A partir de ces éléments, c'est le coureur, ou son entraîneur, qui élabore un programme d'entraînement, le chronomètre et / ou le cardio fréquencemètre ne servant toujours qu'à mesurer ce que fait réellement le coureur (çà peut lui indiquer entre autres si ce qu'il fait est conforme ou non à ce qui était prévu dans le programme)...

Le seul élément "contraignant", c'est le programme.

Alors oui, on peut courir sans programmer, en suivant seulement ses envies du moment: c'est ce que j'appelle courir pour le fun... Et j'avoue que c'est très agréable et qu'à certains moments je n'hésite pas à le faire si j'en ai envie.

Mais lorsqu'un forumiste pose une question sur la façon de progresser, je lui propose plutôt ce dont l'efficacité est à peu près assurée...

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par kanban66 (invité) (194.2.122.xxx) le 11/08/08 à 12:20:09

Je comprend.
Et à vrai dire, je suis assez curieux de voir ça concrétement.
En Septembre, je risque de m'inscrire en club. J'en demanderai alors plus là-dessus. Et je voudrai bien essayer qd même.
;-)

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par le breizh (invité) (82.245.183.xxx) le 11/08/08 à 13:13:32

a chacuns sa methode, ses objectifs....
Moi, je cours a la fc donc jamais sans cardio, ce qui ne m'empeche pas de courrir a la sensation et puis le cardio me traduit ce que mon moteur dit.
je prends enormement de plaisirs ainsi mais il y a plusieurs facons de courrir qui en apporte autant.
de toute maniere pour progresser il faut aimer ce que l'on fait donc....
a chacuns sa methode, son plaisirs et voila

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par claude 34 (invité) (89.225.139.xxx) le 11/08/08 à 13:14:43

Hé bin voila...
Tout le monde est bien d'accord.
Pour Daniel
Pour tout dire, et tu le reconnais, c'est un peu l'histoire du gri-gri qui m'a chiffoné... Mais bon...
On dit bien la même chose, puisqu'à la question "doit-on faire du fractionné pour progresser" j'ai répondu OUI.
La nuance que j'ai mis et où tu me rejoinds, c'est pour le côté "pro, vma etc". Pas obliger de suivre à la lettre un plan ultra précis. Mais en sachant que ça a ses limites.
Pour kanban66
C'est je pense bien là le mieux :
Tu vas en club, tu es encadré, si ça te plait tu t'y mets, et si tu t'éclates tu y vas à fond.

Il y a souvent des bonnes surprises à aller en club (ou association bien sûr)

doit on faire du fractionne pour progresser sur 10km par rob (invité) (91.86.90.xxx) le 11/08/08 à 13:15:14

qui sait me repondre a mon message "avant une course"
merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge