Les facteurs déterminants notre FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les facteurs déterminants notre FCM par m-ilkyway (membre) (82.126.164.xxx) le 10/08/08 à 11:30:53

Bonjour ,

Voilà je me pose une petite question :
En effet nous savons que l'activité physique , l'alimentation ...ect influs et je dirais même déterminent notre rythme cardiaque au repos .
Cependant quant est-il de notre FCM ? Je sais d'ores et déjà que l'age joue un grand facteur mais nous observons également que pour une personne du même age la FCM diverge .
Je pense que des facteurs génétiques doivent également entrer en compte ... mais est-ce que l'actvité physique influe également sur celle-ci ??

Merci =)

Les facteurs déterminants notre FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 10/08/08 à 11:45:26

Oui l'entraînement fait baisser la FCM.

lolo

Les facteurs déterminants notre FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 10/08/08 à 11:51:05

(la mort également)

Les facteurs déterminants notre FCM par ali (invité) (91.165.15.xxx) le 10/08/08 à 12:00:27

Euh, tu est vraiment sur Lolo ? Ce n'est pas plutôt, que parce que l'on est entrainé, on l'atteint moins facilement ??

Les facteurs déterminants notre FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 10/08/08 à 15:53:07

FCM = la fréquence cardiaque maximale que tu peux atteindre.

Donc si tu ne parviens plus à l'atteindre c'est bien qu'elle a baissé!

lolo

Les facteurs déterminants notre FCM par ali (invité) (91.165.15.xxx) le 10/08/08 à 17:38:49

Euh,je vois ça comme une limite physiologique. Entre "avoir du mal à l'atteindre" et "impossible à atteindre", ce n'est pas du tout pareil. Je ne suis pas fort en course à pied, mais dans tous les bouquins que j'ai lu, on dit que la FCM est quelque chose qui n'a rien à voir avec le niveau sportif et d'entrainement.

Les facteurs déterminants notre FCM par (invité) (193.248.223.xxx) le 10/08/08 à 17:43:58

coucou ali , yes tu as raison!!!!
d......

Les facteurs déterminants notre FCM par m-ilkyway (membre) (82.126.164.xxx) le 10/08/08 à 20:43:04

Donc il y aurait uniquement l'age d'un individu et son génome qui détermineraient sa FCM ... ?

Les facteurs déterminants notre FCM par OLIVIER 59 (invité) (194.2.122.xxx) le 11/08/08 à 14:44:18

Pour ma part si tu t entraines correctement et régulièrement ta FCM augmente puis bien sur avec les années un jour ta FCM se stabilise et fini par diminuer.

Les facteurs déterminants notre FCM par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 11/08/08 à 14:52:25

@ LOLO:

La FCM ne baisse pas avec l'entrainement.

La FCM n'est pas une valeur telle que la VMA qui baisse et augment dans le temps.
La FCM aura tendance à constamment diminuer dans le temps.
Pour certains, cela se fera de façon plus ou moins significative.

Par-contre, un entrainement adéquat et structuré fait qu'un coureur a de plus en plus
de mal à atteindre sa FCM à l'entrainement.
C'est bon signe, mais ça ne veut pas dire que sa FC Max a baissé.

Mais lorsqu'il est bien entrainé les capacités de récupération sont au top.
Le coeur redescend vite.
Et lors des gros efforts le coeur monte plus lentement.

Il est alors plus difficile au coureur d'atteindre sa FCMax.
Généralement c'est dans conditions extrèmes qu'il arrive à pousser la machine dans le rouge foncé,
à la fin d'une course au taquet par exemple, et/ou sous la chaleur.




Les facteurs déterminants notre FCM par Olivier 59 (invité) (194.2.122.xxx) le 12/08/08 à 13:27:38

Etes vous d'accord avec "ZIEND" ?
pour moi sachant que le coeur est un muscle et si tu t'entraines convenablement tu peux augmenter son volume, son rythme etc..et donc la FCM.
Si tu n'arrives pas à atteindre ta dernière FCM c'est que celle-ci a baissé !!!

Les facteurs déterminants notre FCM par Snark (invité) (80.254.146.xxx) le 12/08/08 à 13:36:15

perso j'atteinds ma FCM (bien dans le rouge carmin, vermillon !) quand je cours en sous-bois, en côte après 15 à 20' d'ascension... là je suis presque à 98%.... mais je suis limite de tomber ou de vomir...alors je m'arrête presque, enfin, diminue de plus de la moitié mon allure.
... mais c'est si bon parfois d'arriver à sa limite physique.

Les facteurs déterminants notre FCM par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 12/08/08 à 15:34:48

certainement pas d'accord avec zyend

mais ce n'est pas grave, après tout, chacun peut croire ce qu'il veut, et ce dans tous les domaines
il y a ceux qui ont raison
et ceux qui se trompent

personnellemnt, ma FCM était à 180 à 20/25 ans
elle est encore à 175 aujourd'hui, à 62 ans
bien entendu que la qualité de l'entraînement, surtout avec de l'endurance fondamentale en quantité suffisante, permet de se maintenir longtemps en conservant une FCM quasi identique durant 40 ans et plus.
Il y a des coureurs de plus de 60 ans, qui montent encore très facilement à 190/200 pulsations
gm

Les facteurs déterminants notre FCM par darb (invité) (192.44.63.xxx) le 12/08/08 à 15:46:28

je ne vois rien dans le message précédent qui aille à l'encontre de ce qu'a écrit zyend... Si ça se trouve vous êtes d'accord !

Les facteurs déterminants notre FCM par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 12/08/08 à 15:50:22

le point de désaccord est celui ci
un coureur bien entraîné, doit atteindre sa FCM , lors des séances difficles, lorsqu'il surpasse sa VMA assez nettement, ce qui est indispensable pour espérer progresser et améliorer ses records personnels sur 1500, 3000 m ou 5000 m,
je ne parle pas de marathon, uniquement de 1/2 fond
gm

Les facteurs déterminants notre FCM par darb (invité) (192.44.63.xxx) le 12/08/08 à 15:57:16

le désaccord s'explique : je ne pense pas que zyend parlait de demi-fond. Effectivement, on va moins chatouiller la FCM en prépa marathon que lorsque l'on veut battre son record sur 1500 mètres. Cette précision étant apportée, je crois que vos deux avis peuvent très bien coexister sans se contredire.

Les facteurs déterminants notre FCM par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 12/08/08 à 16:14:05

tout à fait
il faut toujours bien préciser les choses
le marathon n'est pas le 1500 ni le 3000 m, ce ne sont pas du tout les mêmes efforts qui sont utiles
l'endurance
la résistance/vitesse
il est évident que le coeur est sensible à cette grosse différence

l'un sera plutôtun diesel
et l'autre sera au taquet bien plus facilement, puisque souvent bien au delà de la VMA
n'oublions pas que 9' sur 3000 m , c'est 20 km/heure et que pour réaliser cette simple performance, il faut courir à 22, voire 24 km/heure lors des séances de fractionnés, ce qui est loin d'être le cas pour préparer un marathon à 15 km/heure , par exemple
gm

Les facteurs déterminants notre FCM par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 12/08/08 à 17:35:19

@DARB:

je ne vois effectivement pas de point de désaccord avec ce que dit GM.
Et cela n'a rien à voir avec le cas d'un coureur diesel ou de demi-fond.

Je disais simplement, et je maintiens ce que je dis, qu'un coureur bien entrainé aura plus de mal à atteindre sa FCMax à l'entrainement qu'en situation de course.
Je ne dis pas qu'il ne l'atteindra pas...

Effectivement les coureurs de cross, 800m, 1500m et 3000m iront plus souvent la chatouiller que les coureurs de fond 10km, semi et marathon.

Lorsque le coureur est bien entrainé, il est normal qu'il ait plus de mal à atteindre sa FCMax.
En d'autres termes à FC égale, le coureur va plus vite.
Facilement vérifiable avec un cardio de base.

On se demande souvent pourquoi il faut faire des footings de régé "lents". Pour permettre au coeur de battre plus lentement et d'augmenter son rendement.

Comme le fait remarquer OLIVIER plus haut, le coeur est un muscle.
Apprendre à courir lentement pendant sa régé, c'est comme courir vite, ça s'apprend. Même qu'au début c'est frustrant.
Mais cela paye sur les allures supérieures.

Les coureurs de demi-fond travaillent beaucoup plus dans des frequences cardiaques élevées pour produire un effort intense de durée "relativement" courte.

Sur course, c'est normal d'aller taper haut à la fin de la course si on s'arrache au taquet, + la fatigue, + les conditions météo etc etc.

Voilà pour la petite précision.
Ce n'est pas sorti de mon chapeau et je ne pretends pas que J'AI raison. Je constate simplement autour de moi avec mes amis qui courent sur des distances similaires qu'on se retrouve sur des points communs.

Les facteurs déterminants notre FCM par Poopa (invité) (83.198.178.xxx) le 12/08/08 à 17:49:14

Moi je pense que c'est plus compliqué que cela, si l'on est bien entraîné en course de fond, et si le facteur limitant est musculaire et donc périphérique, alors que le facteur central, le muscle cardiaque, a encore de la marge et peut encore monter dans les tours, alors la FCM ne sera pas atteinte.

Les facteurs déterminants notre FCM par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 12/08/08 à 17:58:10

lorsque l'on s'entraîne correctement, on ne doit pas avoir de facteur limitant, en principe on entraîne son coeur, ses muscles, sa capacité respiratoire etc.....
C'est un ensemble
et tout dépend de notre VMA
pour preuve, j'ai perdu 5 km/heure sur ma VMA (22 / 17)
j'ai perdu de la force musculaire, normal à 62 ans
mais mon coeur monte toujours à 175 pulsations à l'entraînement comme en compétition, avant mon maxi était de 180.
La différence c'est qu'avant , je battais à 160 pulsations à 18 km/heure en endurance active et qu'aujourd'hui, je bats à 160 pulsations , mais à

Les facteurs déterminants notre FCM par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 12/08/08 à 18:00:00

Mais à 14 km/heure, et 170 à 15 km/heure
il me faut revenir à 160 à 15 km/heure pour espérer recourir le 10 km à 16 km/h
gm

Les facteurs déterminants notre FCM par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 12/08/08 à 18:03:59

dépassé une certaine frequence le coeur perds en efficacité, son débit diminue parceque il n'a pas le temp de bien se remplir peu etre.
comme toute pompe mecanique d'ailleurs.

Les facteurs déterminants notre FCM par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 12/08/08 à 18:06:22

a la limite il ya peu etre pas de limites a la frequence cardiaque mais il faut pas depassé 220 a 250 sinon ca fais mal.

Les facteurs déterminants notre FCM par Poopa (invité) (83.198.178.xxx) le 12/08/08 à 18:06:26

Tout le monde ou presque a un facteur limitant, celui qui n'en a pas a 24 de VMA et une FCM qui n'est pas forcément à 200, surtout chez les marathoniens.

Un "gros" coeur n'a pas besoin de pomper beaucoup comme les shadoks, il pompe, s'il en est capable, pour apporter l'O² demandé par les muscles, les poumons n'étant pas connus pour limiter la performance.

Les facteurs déterminants notre FCM par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 12/08/08 à 18:06:44

c'est pour cela que l'on s'entraîne à 70, 75, 80, 85, 90 ou 95 % de sa fréquence cardiaque maximale et pas à 98 ou 100 %
gm

Les facteurs déterminants notre FCM par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 12/08/08 à 18:08:58

surtout ne me faite pas dire que la fcm c'est comme la vma et que c'est un concept stupide.

Les facteurs déterminants notre FCM par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 12/08/08 à 18:14:08

Je crois pas avoir entendu quelqu'un dire que la VMA etait une notion stupide...

Les facteurs déterminants notre FCM par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 12/08/08 à 18:27:15

il ne manque plus que cela
gm

Les facteurs déterminants notre FCM par m-ilkyway (membre) (83.196.244.xxx) le 12/08/08 à 20:17:03

Voilà j’ai la réponse que j’attendais ! lol
Oui car la question était bien la suivante : Est ce que outre l’âge et le génome d’autres facteurs intervenaient tels que l’entraînement afin de déterminer notre FC max . Et d’après Gérard ( je fait confiance à son expérience ;) ) avec de l’entraînement on peut effectivement stabiliser sa FCM ( ou du moins plus ou moins et pendant un certain temps . )
Merci à tous d’avoir bien voulu répondre .

Sinon d’après mon entraîneur avec de l’entraînement ( un bon entraînement je précise ) le cœur devrait normalement atteindre moins rapidement sa FC max. ( A noté que je pratique le demi-fond , donc comme cela a été dit nous atteignons durant les séances de fractionné notre FC max )

Les facteurs déterminants notre FCM par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 13/08/08 à 12:36:44

a mon avis c'est pas tres bon d'atteindre ca fcm.

Les facteurs déterminants notre FCM par m-ilkyway (membre) (83.196.244.xxx) le 13/08/08 à 15:53:52

Bah ce qui est sûre c'est que c'est compliqué de pas l'atteindre en faisant une séance de CAL ...

Les facteurs déterminants notre FCM par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 13/08/08 à 16:36:17

c'est un manque d'endurence.

Les facteurs déterminants notre FCM par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 13/08/08 à 17:17:34

c'est le cerveaau qui envoie les impulssions electriques pour faire battre le coeur. peu etre que n'importe quel coeur peu atteindre le 250 a condition de lui envoyer les bonnes impulsions comme a une cuisse de grenouille.

forcement le cerveau fais ca automatiquement et il ya un seuil protegé qui n'est pas accessible consciemment.

peu etre la meileur facon de garder une fcm elevé est de ne jamais l'atteindre sauf pour la course de sa vie.

Les facteurs déterminants notre FCM par m-ilkyway (membre) (83.196.244.xxx) le 14/08/08 à 09:10:24

Bon heum en même temps je ne sais pas si je suis à ma FCM en CAL , on va dire que je le suppose étant donné que c'est une allure se situant à 110% de la VMA , et sensé nous préparé directement à la compétition ( acide lactique , et sans doute FCM ? ) . Personnellement je ne pousse jamais le bouchon trop loin ( que ça soit en entraînement ou en compétition d’ailleurs ) , je gère pour pouvoir accélérer dans la dernière fraction .
Et heum je ne pense pas manquer d'endurance par contre , m'enfin ça m'étonnerait du moins ...

Enfin bref , peut être as tu raison : " le meilleur moyen de garder sa FCM élevé et de ne jamais l'atteindre sauf sur la course de sa vie " . Et l’endurance doit être bénéfique dans ce sens ( pour garder sa FCM , et d’un point de vu santé également )

Merci pour tes réponses ;)

Les facteurs déterminants notre FCM par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 14/08/08 à 09:50:43

en minime, si tu vises un championnat fin juin par exemple les competitions preparatoires durant les 2 mois precedent, suffisent a t'ammenner a ta frequence cardiaque maxi le jour de la grande competition .

tu aurras plus a gagner en developpant ton endurance qui te permettra de developper plus de puissance pour une frequence cardiaque identique que de travailer dans des plages elevé .

Les facteurs déterminants notre FCM par m-ilkyway (membre) (83.196.244.xxx) le 14/08/08 à 13:20:30

En plus de mes 2 séances de fractionné sur piste , j'effectue chaque semaine une sortie en endurance de 8km ( bien que mes entraîneurs me disent que dans l'optique d'une préparation 1000m la moitié serait suffisante , ils privélégient les séances fractionnées ).
Enfin je prend note dans un coin de ma tête de ta vision qui conforte aussi la mienne ;)( sur l'importance d'une endurance de base ) et donne tort à celle des entraineurs lol XD .

Les facteurs déterminants notre FCM par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 14/08/08 à 13:55:03

@MILKYWAY:

Je te conseille de maintenir ta sortie en régé de 8km.
Elle est primordiale, ne serait-ce que pour récupérer de ta séance de fractionné et préparer ton corps à la prochaine séance de qualité.

C'est un sujet souvent "houleux" entre entraineurs "piste" et entraineur "sur route" sur la question de la régé...

Les facteurs déterminants notre FCM par emmanuelle (invité) (91.168.105.xxx) le 14/08/08 à 15:09:28

Bonjour,
Ca fait tout juste 8 mois que je cours et depuis le début ma fréquence cardiaque moyenne lors de chaque entrainement est entre 165 et 188. Et pourtant je ne vais pas vite. Mon médecin me dit que c'est trop et que je ne dois pas dépassé 140p/min en entrainement. J'ai essayé et cela équivaut à marcher super lentement. Et pourtant au repos, ma fréquence cardiaque est de 53p/min.

Est ce que cela peux venir du fait que je n'ai jamais fait de sport précédemment (vraiment jamais).

Aujourd'hui, j'ai 24 ans, je mesure 172 pour 54kg et je me demande si continuer mes entrainements sur cette allure, peux être dangeureux?

Je cours actuellement 2 fois par semaine entre 30 min et 1heure. Et j'ai remarqué qu'à la fin de mes entrainements, mon coeur récupère de plus en plus vite.

Que me conseillez vous?

Les facteurs déterminants notre FCM par Poopa (invité) (83.198.54.xxx) le 14/08/08 à 16:03:22

"Mon médecin me dit que c'est trop et que je ne dois pas dépassé 140p/min en entrainement. J'ai essayé et cela équivaut à marcher super lentement"

Alterne course et marche tant que tu ne pourras pas courir à FC140.

Les facteurs déterminants notre FCM par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 14/08/08 à 16:16:54

@EMMANUELLE:

T'inquiète pas, tes puls vont baisser.
Suis les conseils de Poopa, alterne marche et course.

Le fait que tu sois à 53 BPM au repos n'a pas d'importance.
Simplement tu ne fais pas assez travailler ton coeur dans les fréquences plus basses comme 140.

Respecte cette frequence de travaille, et les puls vont finir par baisser. Et du coup à 168 tu iras plus vite...

Les facteurs déterminants notre FCM par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 14/08/08 à 16:46:00

emmanuelle:

Simple petit calcul: si quand tu cours, ta fréquence cardiaque monte jusqu'à 188 pulsations minutes (qui logiquement n'est pas ta FCM, puisque vu la durée de l'effort décrit tu ne pourrais pas tenir le coup) et que ton médecin te parle de 140 pulsatrions minutes, c'est qu'il te demande de courir à moins de 75% de ta FCM.

Alors deux cas de figures peuvent se présenter:
- ton médecin a décelé quelque chose qui t'interdit de faire autre chose que de l'endurance fondamentale et dans ce cas il te l'a normalement signalé.

- ton médecin pense qu'il n'y a que l'endurance fondamentale qui existe en course à pied et dans ce cas, il semble qu'il ne connait pas grand chose à l'entraînement pour la course à pied (ce qui ne compromet en rien sa compétence de médecin).

Dans le premier cas: il faut vraiment t'efforcer à ne pas dépasser la fréquence prescrite, la meilleure solution t'ayant déjà été indiquée (alterner marche et course).

Dans le second cas, c'est moins gênant, mais il est tout de même nécessaire d'arriver à courir plus souvent en endurance fondamentale qu'à d'autres allures (au moins la moitié du temps, pour une débutante). Donc finalement, çà aboutit presque au même conseil:
- une séance sur deux au moins, alternes marche et course de façon à ce que ta fréquence cardiaque de dépasse pas les 140 pulsations minutes (au fil du temps, tu diminueras progressivement les phases marchées).
- dans les autres séances, tu peux te permettre d'aller au rythme qui est déjà le tien, mais en ne courant pas en continu: alternes là aussi marche et course pour éviter de courir à un rythme proche de ta FCM pendant plus de 20% de la durée de ton entraînement.

Avec ce simple principe, tu devrais facilement arriver à courir longtemps au bon rythme, surtout si tu as déjà constaté que ta récupération se faisait de plus en plus vite.

Bien entendu, si tu peux te rapprocher d'un groupe qui court régulièrement sous les conseils d'un entraîneur, tu pourras probablement en tirer profit (tests, plan d'entraînement, etc...)

Les facteurs déterminants notre FCM par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 14/08/08 à 19:25:00

Je confirme que certains toubibs n'y connaissent pas grand chose en CAP. looooooooool

J'ai eu une discussion avec l'oncle de ma femme qui est médecin. Pédo-psychiatre.En plus de cela il est passionné par les sapeurs pompiers dont il fait parti.

Bref, il m'a dit qu'il calculait la FCM de ses pompiers en faisant la fameuse formule 200-age...

Que du bonheur pour moi car je me suis dit que j'allais apprendre un truc à ce toubib en lui expliquant que la formule n'est pas toujours juste et qu'un test de terrain serait mieux pour définir les FCM de ses pompiers.

Et bien rien du tout oui !! Il a rien voulu savoir et à persisté quand je lui ai dit que j'avais 28 ans et une FCM de 204 !! !
Il m'a sorti que je devais être super mal entrainé pour être monté aussi haut en fcm et que seul les meilleurs pouvaient monté aussi haut en pulsation !!! Du gros n'importe quoi hein ??

La dessus, j'ai rigolé et lui ai dit que les théories ne servaient qu'a des personnes comme lui, assis dans un fauteil toute la journée et non à des personnes comme moi qui voit ça sur le terrain ....

Il s'est mis à rire comme un félé et m'a stipulé que même ses enfants n'osaient pas le contre dire, j'ai donc tourné ça à la rigolade et lui ai répondu qu'il y a un début à tout...

Nous sommes toujours en bon terme mais il n'a pas admis qu'il avait peut être tort !!!! TROP FORT !!!

Pas terrible les toubibs des fois !

Les facteurs déterminants notre FCM par m-ilkyway (membre) (83.196.244.xxx) le 14/08/08 à 19:46:09

zyend :

Merci pour ta réponse , celà me rassure quant aux choix que j'ai fait concernant le déroulement de mes séances .

Oui effectivement les entraîneurs se contredisent souvent . Justement dans mon club c'est le cas entre les deux entraineurs de demi-fond ( sauf sur la question de l'endurance ^^ enfin presque car au niveau de la vitesse de cette sortie il ne sont pas d'accord XD ) . En ce qui concerne l'entraînement entre tout ce qu'on me dit et ce que je pense je suis un peu dans le flou actuellement ... J'ai débuté il y a 2 ans et je stagne depuis 2 ans XD XD XD S.O.S

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge