Question aux trailers: comment faire pour courir sur les cailloux?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question aux trailers: comment faire pour courir sur les cailloux? par new trailer (invité) (193.252.47.xxx) le 11/08/08 à 11:38:32

Je viens de faire mes 2 premiers trails, l'un à ferrières (montée sur route et descente en sous bois, ras, je suis parvenu à courir tout le long)
le 2ème ce we la course des fiancés et là, la cata. Pour la montée, ras, mais après le passage du col, toute la partie pierrier a été un enfer car à chaque fois que je courrais, soit je me cassais la figure (3 chutes çà fait mal) soit je me tordais une cheville (5 ou 6 fois, et çà fait mal aussi)
Alors pour arriver entier et par mes propres moyens, j'ai marché toute la partie caillouteuse. C'est super frustrant, car dans cette portion de descente (et elle est longue), çà m' a doublé dans tous les sens et ils sautaient d'un caillou à 1 autre comme des cabris. Mais comment font ils? A chaque fois que j'ai essayé de faire pareil, çà ne ratait pas, la pierre roulait ou se dérobait et moi avec...
On m'a suggéré la fatigue, donc l'incapacité de me maintenir debout, mais ce n'est pas çà car j'avais bcp de pêche que je ne pouvais pas utiliser.D'ailleurs, j'ai recommencé à galoper à la sortie des pierriers et ai fait les 8 ou 9 derniers km à fond (j'ai fini en sprintant sur les 2 derniers, donc j'avais du jus, certainement celui que je n'ai pas pû utiliser dans ces sales cailloux...)
A vos débuts, vs avez aussi connu pareille difficulté dans les portions caillouteuses? Est ce que courir dans les pierres cela peut s'apprendre?
J'espère que oui car cette discipline est vraiment sympa.
Merci d'avance pour vos conseils et si jamais l'un de vs fait l'IKELANA le 15 août, alors rdv là bas en priant pour qu'il n'y pas trop de pierriers.lol

Question aux trailers: comment faire pour courir sur les cailloux? par (invité) (81.220.75.xxx) le 11/08/08 à 12:49:50

Bien sûr que cela se travaille! Tu dois manquer d'agilité, de grâce ou d'aisance: il faut savoir sentir les points d'appui stables à chaque foulée en analysant le sol très rapidement. Le corps doit sautiller de manière féline sans s'écraser à chaque pas.

Question aux trailers: comment faire pour courir sur les cailloux? par claude 34 (invité) (89.225.139.xxx) le 11/08/08 à 12:59:11

Courir dans les cailloux ça s'apprend ou ça se travaille bien sûr. Mais surtout à la base il faut, comme écrit au dessus, de l'agilité, de l'aisance et (je ne l'aurai pas écrit comme ça mais c'est vrai) de la grace.
En gros, avoir une précision de pieds ça se travail en courant régulièrement dans les cailloux bien sûr, en regardant bien où tu vas les poser et ne pas hésiter en faisant un écart en étant sûr plutôt que "aligné" mais pas stable. De la même façon, quite à sauter un peu plus loin plutôt que de poser le pied dans un trou.
C'est pour cela qu'on a l'impression de sauter comme un cabri.
Bon entrainement

Question aux trailers: comment faire pour courir sur les cailloux? par rob (invité) (91.86.90.xxx) le 11/08/08 à 13:05:41

je te conseillerai de t entrainer dans des chemins forestiers et boisser

Question aux trailers: comment faire pour courir sur les cailloux? par (invité) (90.10.60.xxx) le 11/08/08 à 13:24:02

Le choix des chaussures est aussi un paramètre important a prendre en compte.
Si vous faites regulièrement du trail, il serait interessant d'investir dans des chaussures de trail, qui possèdent une meilleur accroche. Cela aide aussi dans les cotes.
Mais le plus important est quand même d'acquerir de la technique pour les descentes. Vous pouvez aussi vous entrainer a l'aide de bâtons pour gagner en confiance.

Question aux trailers: comment faire pour courir sur les cailloux? par perdeak (membre) (141.227.1.xxx) le 11/08/08 à 14:09:49

Il ne faut pas hésiter à changer de trajectoires, pour essayer d'avoir le meilleur appuie possible, et mon dernier trail comporté une partie très caillouteuse, j'ai fais les bordures, il y avait moins de pierres, donc on pouvait dérouler.
Après l'entrainement t'aideras.

Question aux trailers: comment faire pour courir sur les cailloux? par Globe (invité) (80.254.146.xxx) le 11/08/08 à 14:16:41

Salut,

Moi aussi, j'ai encore pas fait de trail mais j'ai pu m'y préparer (dans l'attente d'en faire un prochainement) en faisant du sous-bois et chemins de traverses dans les bois et champs. Des exercices de proprioception aident à renforcer les muscles sollicités, une paire de chaussures adaptée permet aussi d'éviter des glissades. Les cailloux et autres rocailles sont très "déstabilisantes" en effet, perfois la pierre est scellée, parfois non, elle peut être grasse et glissante ou mouillée et non glissante. Tout dépendra évidemment de l'accroche. Les chaussures de trails ont toutes des picots tendres ou plus durs et tout dépent des courses que tu prépares.
J'ai vu dans le dernier mag Esprit Trail d'août qu'il est même possible de courir un trail avec des running "normale" !!!
Il y a aussi des méthodes pour courir sur ce genre de chemin... mais faut travailler sur des terrains caillouteux et glissants.

Question aux trailers: comment faire pour courir sur les cailloux? par bobchou (invité) (86.67.18.xxx) le 12/08/08 à 00:31:17

La descente c'est de la glisse ! De la pure glisse et du vrai régale aussi d'ailleurs !

Y a pas d'accroche à avoir, faut laisser glisser comme en ski. Au début tu commences tu fais du chasse neige et tu essaies de tout maitriser parce que t'as l'impression que si tu laisses aller ça va pas le faire, t'arrivera jamais à t'arrêter et ça va être la cata. Tu plantes les deux pieds dans les cailloux à chaque foulée et ça fait mal partout.

Ensuite tu commences à mettre le nez dans la pente et à ralentir quand tu sens que ça va trop vite. Tu laisses filer et tu commences à avoir des sensations mais pas encore à l'aise tu freines encore trop alors il est temps d'attaquer le tout schuss et de mettre juste des petits appuis quand il faut. Bien sur c'est pas évident. Faut calculer ou tu mets les pieds, faut pas bloquer quand ça glisse mais enchainer sur l'appuis suivant en essayer de stabiliser. C'est aléatoire mais en deux ou trois dérapages ça s'arrête et c'est le principal.

Là tu te dis il se fout de moi, je sais ce que c'est la descente mais moi je parle des cailloux, pierriers et autres lapias. Mais justement quand la descente c'est de la glisse peu importe ce qu'il y a dessous, peu importe la pente d'ailleurs aussi...

Faut pas essayer de bloquer tout le temps sinon c'est comme sur la neige ça part en tête à queue. Le reste c'est de la lecture de terrain et ça ça vient avec le temps en laissant s'emballer la machine sur quelques mètres et en voyant que malgré tout on arrive à rattraper même si ça parait mal parti, en améliorant ses réflexes grâce à la pratique c'est comme tout.

Après faut aussi de bonnes cuisses. Pour enchainer des mètres de dénivelé faut quand même des jambes et en plus quand y a des bons freins ça s'arrête mieux et quand on a confiance dans l'ABS on a moins de mal à laisser filer.

Ca me fait penser à deux trucs : Une descente de folie sous un orage apocalyptique il y a quelques semaines ou il devait y avoir 10 cm de boue et la descente du cross du grand bec hier (j'étais en Nike elite et le premier met 14 min pour descendre 1000 m de déniv en adidas de route ce qui me fait exclure la piste des chaussures...)...

Bon courage ça va venir

Bob

Question aux trailers: comment faire pour courir sur les cailloux? par Le_Sanglier (membre) (83.204.190.xxx) le 12/08/08 à 07:48:03

Bonjour,

effectivement, l'évolution en terrain technique en trail s'apprend, particulièrement en descente. Ce n'est pas du jour au lendemain qu'on devient un chamois.

Quelques conseils :

- pour devenir descendeur, descendez : http://www.ultrafondus.fr/content/view/1352/54/

- mille et une façons de devenir un crack en descente : http://www.ultrafondus.fr/content/view/1432/54/

Bons trails !

Emmanuel, LeSanglier

Question aux trailers: comment faire pour courir sur les cailloux? par Globe (invité) (80.254.146.xxx) le 12/08/08 à 10:30:05

hello à tous,

Bobchou, t'on analyse est très intéressante,on sent bien le passionné mais quand même, mis à part le fait que ça ne soit que de la glisse, il y a quand même un moment où il faut que ça accroche non ? Sinon tu ne fait que glisser et rebondir !? Comment faire pour réguler la vitesse car comme tu le sais moins on accroche plus on glisse et plus on glisse plus on accélère et si la pente est longue y a bien un moment où tu devra quand même diminuer l'allure non ? Les jambes, à un moment, n'y peuvent plus rien, quand tu es chargé d'énergie cinétique pour t'arrêter t'as plutôt intérêt à maîtriser le roulé-boulé !

Question aux trailers: comment faire pour courir sur les cailloux? par bobchou (invité) (90.10.173.xxx) le 12/08/08 à 11:25:01

Hello,

C'est un peu exagéré en effet mais le parallèle avec le ski est justement pour essayer de faire comprendre. En ski si tu cherches tout le temps à t'arrêter cela n'avance pas. En vélo c'est pareil si tu freines dans les virages et que tu perds trop de vitesse tu te casses la figure. Plus tu prends de l'assurance et de la vitesse et plus cela devient facile de tourner simplement en jouant sur l'équilibre. L'énergie cinétique plus tu en as et plus ça accroche dans les virages, elle t'aide justement.

A part urgence on s'arrête jamais dans une descente, on régule simplement sur les appuis. Quand c'est fuyant ou glissant tu attends et quand ça tient tu dissipes de l'énergie cinétique mais pas un gros dérapage juste une foulée un peu plus appuyée (en plus tu forces moins). C'est du dosage et même si ça glisse, c'est sur c'est impressionnant parce que tu perds de la maitrise mais ça permet de ralentir quand même.

C'est juste ma façon de voir les choses après c'est peut être que la mienne.

Bob

Question aux trailers: comment faire pour courir sur les cailloux? par Globe (invité) (80.254.146.xxx) le 12/08/08 à 11:26:06

l'article dont parle Le_Sanglier est passionnant

http://www.ultrafondus.fr/content/view/1432/54/ et

http://www.ultrafondus.fr/content/view/1352/54/

Question aux trailers: comment faire pour courir sur les cailloux? par new trailer (invité) (193.252.47.xxx) le 12/08/08 à 11:46:15

Le parallèle est interessant car il se trouve que je suis une tanche en ski (je ne sais tout simplement pas skier) et qu'en VTT je ne suis à l'aise que dans les montées (descente = gamelle assurée)
Ceci explique peut être cela....
En tout cas merci pour vos infos.
J'espère que je pourrai discuter avec des gars aussi interessants que vs à l'arrivée de l'IKALANA ce vendredi (et qu'il n'y aura pas trop de pierriers sur le parcours)
En attendant, je file voir les articles du sanglier.
à+
Patrice

Question aux trailers: comment faire pour courir sur les cailloux? par Globe (invité) (80.254.146.xxx) le 12/08/08 à 14:02:58

@Bobchou, tes réponses sont logiques mais justement, on est pas toujours en virage et l'énergie accumulée n'est pas toujours utilisée au bon moment. Si tu dévalles une petite ravine, large mais profonde et glissante, tu n'en vois pas le bout, mais ca descend sec : comment faire pour limiter la prise de vitesse ? Abaisser les fesses, petites foulées, pieds à plat. Je crois qu'il n'y a pas de remèdes miracles mais des petites adaptations de physique appliquée ;-)

Bon courage pour ton trail ;-) NewTrailer

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge