Vos conseils sont les bienvenus !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vos conseils sont les bienvenus ! par Aze (invité) (24.81.41.xxx) le 12/08/08 à 07:08:57

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je souhaiterais remercier tous les intervenants sur ce forum qui grâce à leurs analyses et conseils pertinents rendent ce site très vivant, un peu trop quelquefois.. ;-)

De nombreuses interrogations m'amènent à solliciter vos aides. D'ailleurs, étant donné que c'est la première fois que j'interviens sur ce forum, je me dois de me présenter brièvement.

Je suis un étudiant de 23 ans qui a toujours pratiqué plus ou moins régulièrement des activités sportives ( ski, footing, sports co..). Néanmoins, depuis l'an dernier, mes études me prennent de plus en plus de temps et j'ai donc arreté de faire du sport régulièrement depuis un an. Bien sûr, vous vous en doutez, ce qui devait arriver arriva, des kilos superflus sont apparus particulièrement aidés par ma passion des produits du terroir.. euh oui il faut se faire plaisir dans la vie non ?? :-( Mais au delà des qq kilos en trop, c'était surtout cette sensation de ne pas être en forme qui me dérangeait.

Bref, tout ça pour vous dire que j'ai décidé de reprendre une activité physique régulière dont la pratique puisse s'intercaler facilement dans mon emploi du temps. Evidemment la course à pied attira mon attention.

Par conséquent, j'ai commencé début avril à faire 3 sorties par semaine. J'ai d'ailleurs maintenu cette décision durant la période de partiels, et au vu des résultats, ça m'a définitivement convaincu que la course à pied et les études pouvaient bien s'entendre.

En lisant vos conseils, j'ai privilégié jusqu'à début juin des sorties en endurance fondamentale afin de retrouver une certaine aisance tout en évitant de me blesser dès les premières sorties. Durant cette période, j'ai d'ailleurs changé mes habitudes alimentaires en m'efforçant simplement de ne plus mélanger viandes et sucres lents lors d'un repas mais je privilégiais plutôt viandes/légumes ou légumes/sucres lents.

Et au bout de deux mois, j'ai eu l'impression de retrouver ma forme d'antan (je parle comme un ancien..). J'ai donc décidé de faire un test VMA afin de me lancer dans une préparation spécifique de 10km en l'occurence celle-ci

=> http://e-s-c.fr/10km-entrainement.htm

Je suis un peu long, mais mes premières questions arrivent !! (Néanmoins j'aime beaucoup lire les histoires de chacun d'entre vous alors j'espère que partager la mienne sera une bonne idée !)

J'ai donc, en lisant vos conseils, choisi de faire un test sur 2000m. Je l'ai d'ailleurs effectuer le lendemain d'une longue randonnée en montagne, j'espère que ma VMA n'a pas trop été faussée mais je ne pense pas. Résultat: 7min15 soit 16,55 km/h.

Depuis mi-juin, je suis donc cette préparation spécifique néanmoins quelques points restent assez flous et j'aimerais que vous me les éclaircissiez.

1. De nombreuses séances de VMA type 30/30 ou 600*10 sont planifiées, mais il n'est pas indiqué à quelle pourcentage je dois les réaliser 100%, 110% ? J'ai lu sur ce forum que certains préconisait de les faire à "fond" ? J'ai d'ailleurs suivi ce conseil la semaine dernière ou j'ai réalisé des 24*35/35 durant lesquels je parcourais 200m. Soit plus de 20 km/h.. Mais après reflexion je ne crois pas que ce type de séance soit réellement bénéfique, qu'en pensez-vous?

Ensuite, j'envisage de commencer une nouvelle phase de préparation lorsque j'achèverai celle-ci, et je suis tombé sur un programme bien plus précis ou les allures sont clairement définies.

=> http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=79

2. Malgré tout, un détail me chiffone.. Il est précisé de faire un test VMA sur 3min. N'est-ce pas trop court ? Ma VMA ne risque pas d'être surévaluée ? De plus des séances comprenant des séries de 100m (sur piste et en côte) sont proposées à allure 100 % VMA. Trouvant cette distance plutôt courte j'aurais eu tendance à en profiter pour travailler ma vitesse en les réalisant en 14 sec par exemple soit une vitesse bien supérieure. Mais je suppose que j'ai tout faux n'est-ce pas ??

3. Pour réaliser mes séances sur piste, je m'y rends en en footing (10/11 km/h). Le trajet aller-retour me prend environ 50min. Par exemple, aujourd'hui, j'ai réalisé la séance suivante: 1200+1600+2000+1600+1200 à 85% VMA et je me demandais si de telles séances pouvaient être néfastes pour moi, trop de kilomètres ? Aurais-je interêt à effectuer mon trajet aller-retour en bus ?

4. Et enfin dernière question ! J'ai pratiqué pendant 1 an l'athlétisme quand j'étais cadet. Je me souviens parfaitement que ma VMA à l'époque avait été évaluée à 17 km/h via le test derrière un vélo. Néanmoins, j'avais réussi à réaliser 2 min 05 sur 800m la même année soit une moyenne d'environ 23 km/h. Est-il possible de maintenir 135% de sa VMA sur un 800m ou ma VMA était-elle mal evaluée ?

Voilà tout j'en ai fini.. j'ai été un peu bavard!En tout cas, je suis impatient de lire vos réponses. D'ailleurs, je voulais rajouter que ce site mais surtout les personnes qui le composent sont une source de motivation dans laquelle je puise mes forces dès que le moral s'effrite. En ce sens, je voulais juste dire, chères capeuses, chers capeurs ne changez rien, restez vous-même, courez !!









Vos conseils sont les bienvenus ! par andrei lavrov (membre) (84.97.43.xxx) le 12/08/08 à 07:25:24

Roooonnnnn... Pfffffffff ...... Roooooonnnnn ....... Pfffffff....... Rooooonnnnnnnn .......... Pfffffffff ......... Rooooooonnnnnnnnnn ........... Pfffffffffffff.........Roooonnnnn... Pfffffffff ...... Roooooonnnnn ....... Pfffffff....... Rooooonnnnnnnn .......... Pfffffffff ......... Rooooooonnnnnnnnnn ........... Pfffffffffffff..........Roooonnnnn... Pfffffffff ...... Roooooonnnnn ....... Pfffffff....... Rooooonnnnnnnn .......... Pfffffffff ......... Rooooooonnnnnnnnnn ........... Pfffffffffffff.........Roooonnnnn... Pfffffffff ...... Roooooonnnnn ....... Pfffffff....... Rooooonnnnnnnn .......... Pfffffffff ......... Rooooooonnnnnnnnnn ........... Pfffffffffffff.

Vos conseils sont les bienvenus ! par andrei lavrov (membre) (84.97.43.xxx) le 12/08/08 à 07:28:32

S'cusez, j'ai pas pu m'en empécher.

Vos conseils sont les bienvenus ! par andrei lavrov (membre) (84.97.43.xxx) le 12/08/08 à 07:41:58

J'vais finir par me faire virer ! Non ? Si, hein ?

Vos conseils sont les bienvenus ! par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 12/08/08 à 14:56:01

Quand les textes sont trop longs, je ne les lis pas .

A moins que ce soit un CR qui parle d'une course => ça j'adoore , mais sinon ça me saoule trop vite...

Désolé d'être honnéte, c'est peut être un manque de respect envers son auteur mais c'est plus fort que moi, j'arrive pas à me concentrer quand je vois le topo au dessus....


Clair , net et précis doivent être les sujets je pense.


Encore toutes mes excuses à l'auteur du sujet.

Vos conseils sont les bienvenus ! par dupeseb (membre) (160.92.7.xxx) le 12/08/08 à 15:11:17

Moi au contraire je trouve que c'est bien de faire l'effort de se présenter.
Alors pour la question 1 , il faut les faire entre 100 et 110 % environ. Pas plus.
Pour la question 4 , oui tu peux tenir plus que 100 % de VMA sur 800 mètres, c'est normal , car la VMA est la vitesse que l'on est capable de tenir 6 minutes, soit plus que le temps nécessaire pour faire un 800 mètres.

Vos conseils sont les bienvenus ! par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 12/08/08 à 15:41:52

7'15" sur 2000 m, c'est une bonne reprise
ta VMA n'est pas éloignée des 17 km/heure, et je pense que tu peux l'améliorer eu égard à ton passé, 2'05" sur 800 m.
avec un entraînement régulier, progressif, tu puex envisager de courir en 2009, le 2000 m entre 6'40" et 6'50"
et continuer ainsi sur ta lancée, mais en passant à 4 puis 5 séances par semaine
sois patient, et surtout essaie de suivre les bons conseils en restant bien à l'écoute de tes sensations
bonne continuation
gm

Vos conseils sont les bienvenus ! par (invité) (24.81.41.xxx) le 12/08/08 à 16:21:55

Merci à Dupeseb pour tes conseils et GM pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir ! Par contre, A.L tu n'étais pas trop inspiré ce matin... Sinon je comprends ton point de vue Fo y croire mais je souhaitais juste me présenter.. Sinon ma question 2 reste sans réponse, n'est-il pas trop court de tester sa VMA sur 3min comme le suggère le plan ci-dessus?

Merci encore.

Vos conseils sont les bienvenus ! par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 12/08/08 à 16:27:12

Euh, si mes souvenirs sont bons, ils preconisent un test de 3min OU DE 6 MINUTES... il est vrai que le test de 3 min est sans doute un peu court....

Vos conseils sont les bienvenus ! par andrei lavrov (membre) (84.97.43.xxx) le 12/08/08 à 17:03:30

Effectivement Aze, je n'étais pas inspiré, juste fatigué d'une nuit de boulot. Une façon différente de présenter les mêmes idées que fo y croire. Mais ta prose a favorisé mon adormissement, sois-en remercié.
A.L.

Vos conseils sont les bienvenus ! par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 12/08/08 à 18:09:58

3 minutes d'effort c'est bien trop court pour évaluer sa VMA,
l'idéal est de courir durant 8 minutes à son maximum
cela peut correspondre à un 2000 m ou un 2500 m ou un 1500 ou 1600 m suivant le niveau de chacun

gm

Vos conseils sont les bienvenus ! par Aze (invité) (24.81.41.xxx) le 13/08/08 à 03:49:20

Merci à toi GM, tes réponses sont toujours sérieuses et très rapides comme ton entrainement je suppose ! J'essaierais de te tenir au courant de ma progression si progression il y a !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge