entorse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entorse par chantal (invité) (82.66.217.xxx) le 12/08/08 à 08:18:50

j'ai glissé sur le rebord du trottoir, un vélo arrive sur la piste... Entorse . Mon pied était très enflé + L'os de la cheville durant 3 jours. Nous sommes au 4ème jour et le pied est désenflé sauf le bas de la cheville. Mon médecin (ce n'est pas un sportif...) me demande de ne pas courir durant 1 mois et demi. Je marche normalement depuis hier. Qu'en pensez-vous ? J'aimerais reprendre plus rapidement...

entorse par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 12/08/08 à 09:43:50

Bonjour !

Une expérience malheureuse m'a démontré qu'il valait mille fois mieux se montrer un peu plus patient et attendre que la blessure disparaisse complètement plutôt que de reprendre trop tôt et de risquer des aggravations.

J'avais ainsi une légère entorse à la cheville gauche après avoir raté un appui et fait basculer le pied vers l'extérieur (le coup classique). Le lendemain, j'avais mal, mais pas au point de ne pas pouvoir marcher. J'ai attendu une poignée de jours ; à la torsion je ressentais toujours la douleur mais cela ne m'empêchait pas de courir. J'ai donc repris l'entrainement. Après chaque séance, une petite douleur, mis pas de quoi fouetter un chat, me disais-je. Jusqu'au moment où, quelques jours plus tard, CRRRRAC, la même torsion. Et cette fois, c'était un peu plus grave, grosse douleur. Là je me suis arrêté plus longtemps (10 jours) avant de reprendre. Et bien ça n'a pas raté, à la reprise de l'entrainement, re-CRRRRRAC, le même pied, la même torsion. Au final, j'ai traîné ça pendant 6 mois !

En fait, il semble qu'une entorse entraine une sorte de perte de repère pour le pied, qui est affaibli dans ses prises d'appui. Le solliciter alors que la blessure est encore présente (même très faiblement), c'est inévitablement prendre le risque d'un appui foireux et donc d'une sur-blessure, toujours plus grave et plus compliquée à gérer.

Donc, je te conseille modestement d'attendre un tout petit peu, et de faire du vélo pendant ce temps. Et aussi de faire tes premières sorties de reprise en te strappant la cheville !! Ca aide le pied à retrouver de bons appuis dans les premiers temps et surtout ça évite de trop le tordre en cas de perte d'appuis.

Bon courage !
Seb

entorse par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 12/08/08 à 12:51:43

Perso je te conseillerai d'aller voir un medecin du sport... Franchement, 1mois et demi d'arret... j'y crois pas trop, mais bon, toutes les lesions sont différentes... Si tu n'as aucune douleur sans prendre d'anti-inflamatoire ni n'antalgique... tu peux surement reprendre en commencant leger sur terrain stabilisé genre 30min de footing...
@+

entorse par Globe (invité) (80.254.146.xxx) le 12/08/08 à 13:57:20

moi je dis comme Seb. Médecin du sport et ensuite on voit si la reprise est possible. L'entorse lorsqu'elle est mal soignée réapparaitra toujours.... jusqu'au jour où elle sera fatale avec platre... t'auras plus 1 mois de repos mais 3 avec de la rééducation... vaut mieux pas réfléchir longtemps. Bon choix

entorse par chantal (invité) (82.66.217.xxx) le 13/08/08 à 14:07:17


j'ai trop besoin de courir après cette entorse survenue depuis 6 JOURS . Je suis votre conseil avisé : j'ai rdv cet après-midi chez un médecin du sport. Je vais savoir si je peux reprendre et quand.
Merci pour vos conseils, d'autant que je cours depuis 7 ans et je ne suis jamais allée consulter un médecin du sport et finalement j'ai plein de questions à lui poser..

entorse par christian60 (invité) (82.247.254.xxx) le 13/08/08 à 20:52:49

chantal

je me suis fait une entorse, il y a 3 ans et j ai été platré à tord
Le kine que j ai vu pour ma rééducation m a signalé que sur une entorse il faut attendre que l hematome disparaisse et après tu fais travailler la cheville a nouveau . Un mois c est beaucoup trop . Il s occupait de jeunes à l INSEP qui pratiquaient le basket et le week end de match il y avait des entorses qu il soignait pour que le gars puisse etre sur pied la semaine d apres pour son prochain match
Donc va voir un autre medecin ou un kine pour avoir un second avis
christian

entorse par Chantal (invité) (82.66.217.xxx) le 18/08/08 à 13:35:36

Après ma consultation chez un médecin du sport - qui m'a recommandé de me remettre à courir rapidement. J'ai donc repris la CAP très tranquillement. Cependant, depuis 3 jours j'ai la cheville "normale" le matin, mais vraiment gonflée le soir. Pourquoi ? Pas de douleur, aucun problème si ce n'est ce gonflement (ligament latéral externe). Pourquoi ? Que faire ?
Je précise que la cheville est gonflée le soir, même si je ne cours pas dans la journée... Bizarre!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge