Progressivité et régularité, la clé pour ne pas se blesser.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progressivité et régularité, la clé pour ne pas se blesser. par Raoul (invité) le 13/06/04 à 11:48:58

Salut,

En regardant le forum, on s'aperçoit que 1 sujet sur 4 environ fait référence à des blessures et autres maux.

J'ai toujours lu qu'on ne pouvait pas augmenter d'un coup le kilométrage et qu'il fallait beaucoup de régularité.

Personnellement j'en ai fait l'expérience. Si on est régulier et qu'on augmente gentiment le kilométrage on peut presque supporter n'importe quoi et on est jamais blessé. Mes amis également, depuis qu'ils augmentent de 5-10% par semaine au lieu de 200% leur kilométrage, ils n'ont plus de problème.

Je crois qu'on ne peut pas passer de 30 km/sem (notre kilométrage moyen) à 60-70 km/sem en 2 semaine parce qu'on prépare un marathon. Et ils y en a qui font pire... Après une semaine sans courir, ils font une sortie de 90 min...

Je crois que si on ne peut pas courir pendant 1-2 semaine on doit également "reprendre" par 30 min, puis 45 min, puis 1 h etc.

Beaucoup de coureur devraient également mieux "sentir" leurs jambes et ne pas faire la sortie de 1h45 prévu pour le marathon alors qu'ils ont les jambes détruites par l'entraînement du jour précédent.

En espérant que ça peut aider certains.

Sportivement.

Progressivité et régularité, la clé pour ne pas se blesser. par Damien (invité) le 13/06/04 à 12:06:58

je traine une tendinite depuis 6 mois et elle est survenue pendant une période ou étant très en forme je levais le pieds ( chaleur et congés oblige )donc j'en suis toujours surpris...bon j'ai fait 2 ou 3 petites erreurs (chaussures fatiguées, changement de terrains ) mais quand même...résultat des comptes = IRM car mon syndrome de l'essui-glace ne passe pas...

Progressivté et régularité d'accord et il faut aussi faire des semaines avec des séances cool pour bien récupérer et pour bien assimiler le travail...mais c'est pas évident de moins courir, non ?

A+

Progressivité et régularité, la clé pour ne pas se blesser. par Dom (invité) le 13/06/04 à 12:07:15

Bonne remarque. Mais il faut aussi tenir compte d'autres facteur, non ? P.ex, si on a commencé de la résistance douce ou dure ou un autre sport, si on fait une compétition, etc.. il ne faut pas en même temps augmenter le km total de la semaine !

Le problème c'est que c'est pas facile de se limiter.. Et plus on court, plus on a envie de courir :(

J'ai l'impression que ce n'est qu'après plusieurs blessures qu'on arrive à se limiter avant d'être blessé!

A ce propos, il paraît que l'augmentation de la FC au repos serait une indication d'un "surentrainement" (donc un signal d'alarme avant une éventuelle blessure ;) ). D'où ma question:

A partir de combien de puls/minute en + (au repos) faut-il lever le pied? 2, 5, 10 ?

P.ex moi je suis à 60 env. au repos (matin ou soir). A partir de combien dois-je m'inquiéter? ;)

Progressivité et régularité, la clé pour ne pas se blesser. par Raoul (invité) le 13/06/04 à 13:52:34

Salut Damien,

Ca confirme ce que je pense...

Quand on lève le pied, on court moins souvent et je crois qu'il faut être très régulier. Si tu cours 1h habituellement 5 x /sem, je crois que si tu lèves le pied, il te faut 2 séances à 130-140 puls de 45 min environ avant de reprendre un travail de VMA par exemple. Ca m'étonne pas que tu te sois blessé alors que tu levais le pied. De plus, la chaleur de l'été passé nous deshydratait et c'est favorable au tendinite. Parce que si on est fatigué et deshydraté on court sur les articulations, on se laisse plus aller.

Pour Dom :

ou la baisse des puls trop brutale.

J'ai pas le temps de relire, mais de mémoire on dit > 5 puls ou <5 puls.

donc pour toi >65 puls ou <55 puls.

Il y a le surentraînement sympatique et parasympathique, si je ne me trompe pas, le sympatique ça te donne + de puls et le parasympatique - de puls.

Progressivité et régularité, la clé pour ne pas se blesser. par Raoul (invité) le 13/06/04 à 13:55:36

Pour Dom,

J'ai essayé de regarder les varations des puls au repos, mais c'est super sensible ! J'ai toujours des énormes différences d'un jour à l'autre. Ce qui fait le + pour moi, c'est le manque de sommeil. Je suis toujours régulier, même si je m'entraîne bcp, sauf quand je cumule sortie jusqu'à 2-3 h le matin et entraînement... là à tout les coups on est + haut.

Progressivité et régularité, la clé pour ne pas se blesser. par Raoul (invité) le 13/06/04 à 13:55:49

Pour Dom,

J'ai essayé de regarder les varations des puls au repos, mais c'est super sensible ! J'ai toujours des énormes différences d'un jour à l'autre. Ce qui fait le + pour moi, c'est le manque de sommeil. Je suis toujours régulier, même si je m'entraîne bcp, sauf quand je cumule sortie jusqu'à 2-3 h le matin et entraînement... là à tout les coups on est + haut.

Progressivité et régularité, la clé pour ne pas se blesser. par Raoul (invité) le 13/06/04 à 13:57:54

Et pour revenir au thème du départ, je crois qu'il faut des km à faible allure pour digérer ceux en intensité. Parfois on a tendance à l'oublier et de faire uniquemet seuil et VMA parce que ça paie +. Mais il faut de l'endurance !

Progressivité et régularité, la clé pour ne pas se blesser. par Raoul (invité) le 13/06/04 à 13:58:03

Et pour revenir au thème du départ, je crois qu'il faut des km à faible allure pour digérer ceux en intensité. Parfois on a tendance à l'oublier et de faire uniquemet seuil et VMA parce que ça paie +. Mais il faut de l'endurance !

Progressivité et régularité, la clé pour ne pas se blesser. par Frédéric (invité) le 13/06/04 à 14:09:34

Bonjour,
Confirmation de ce qui dit Raoul, 25 ans de pratique pour moi et jamais une blessure.
Progressivité, régularité, écoute des sensations (hier fatigué, au bout de 25 minutes j'ai arrêté), et coupure après une grosse phase de préparation de course (pour moi 15 jours très calmes après marathon par exemple).
Et avoir de bonnes chaussures, dans lesquelles on se sent bien, une fois qu'on a trouvé le bon modèle je pense qu'il ne faut pas en changer.
Bonnes courses à toutes et à tous !
Fred

Progressivité et régularité, la clé pour ne pas se blesser. par Florian (invité) le 13/06/04 à 15:57:40

Peut-on passer de 3x1h à 30 min 6 jours par semaine sans se blesser? Quels sont les avantages et les inconvénients?
Merci

Progressivité et régularité, la clé pour ne pas se blesser. par Raoul (invité) le 13/06/04 à 23:56:53

A mon avis ça ne pose pas de problème. Ton kilométrage est le même et tu seras plus frais.

Avantage :

la technique est meilleure (on court mieux frais)

Inconvénient :

tu n'emploies quasiment pas le métabolisme des graisses.

Repartir sur 4 séances me paraît plus profitable, de manière à avoir quand même une séance d'endurance plus longue.


A mon avis tu as meilleure temps de faire

1. 30 min (2 x 5 min au seuil)
2. 30 min (travail technique)
3. 45 min (10 x 1 min VMA, 1 min récup.)
4. 1h15 (endurance de base)

si tu tiens à courir 3h/sem. Une séance supplémentaire d'endurance de base en vélo serait très bénéfique. Il faut quand même 5 h/sem si tu veux progresser.

Progressivité et régularité, la clé pour ne pas se blesser. par Florian (invité) le 14/06/04 à 11:01:54

Merci pour la réponse!
Raoul, je partage ton avis sur l'importance de l'endurance pour un résultat sur 10. Mon meilleur temps (39"45) je l'ai fait après les deux mois de grandes vacances l'année dernière ou je ne faisait que de l'endurance (et des sorties de 4h à vélo).

Depuis je fais de la vma, mon temps a baissé (un peu moins de 42 maintenant) mais je m'entraîne moins qu'avant tout de même.

Progressivité et régularité, la clé pour ne pas se blesser. par Raoul (invité) le 14/06/04 à 11:56:51

C'est vrai que le nombre d'heure à une énorme importance. Surtout si on s'entraîne peu. Par contre au delà de 15h/sem, je ne crois qu'on progresse encore (pour quelqu'un qui bosse à 100% à côté.)

Si tu veux un secret... Courir vite c'est maintenir un grand poucentage pendant longtemps. Beaucoup ici ne se font pas assez mal en course. (certains parlent de 60% sur marathon alors qu'on peut courir à 80%). Ils peuvent faire beaucoup de VMA, mais 20%, c'est 50 min au marathon on ne peut pas gagner autant avec de la VMA.

La VMA est très importante, mais moins que le seuil sur 10 km. Ou alors il faut faire de la VMA sur 1000 m au moins et là c'est très bénéfique.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge