Comment améliorer sa FC ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment améliorer sa FC ? par Guillaume (invité) (88.181.47.xxx) le 16/08/08 à 23:06:56

Bonsoir,
J'ai 31 ans et je suis novice en course à pied. J'ai pratiqué divers sports aérobies depuis plus de 20 ans : foot, basket, natation... régulièrement. J'ai fait un gros break depuis 2 ans environ et j'essais de me remettre en forme de manière optimale.
Je cours 3 fois par semaines : 1 sortie longue tranquille (60%-70%), 1 sortie plus rapide (11km/h pdt 45min) et une séance en fonction de ma forme.
Or dès que je me mets à courrir, ma FC bondit littéralement. En petites foulées, j'arrive à 70% très très vite. A 11km/h, je suis saturé (90%-95%) !
J'ai participé à ma première course hier, pour voir... Les foulées billiotines (Billiers, 56-Morbihan) : 11,4km de route + petit sous-bois avec 2 côtes assez coriaces (pour moi) ! J'ai fait environ 56min. J'ai courru autour de 12km/h de moyenne et ma FC moyenne était de 97% !! J'étais saturé pendant toute la course ! Je suis capable de tenir, mais je sens que je suis à fond...
D'où ma question : comment puis-je faire pour améliorer ma capacité à tenir un effort en limitant ma FC ? J'ai entendu parler de "fractionné" sur ce site (qui est formidable, cela dit en passant...), mais je ne me sens pas d'inventer ou de prendre au hasard un fractionné au risque qu'il ne me corresponde pas.
Si l'un(e) d'entre vous a quelques pistes (non ce n'est pas un jeu de mots...) à me proposer, histoire que je ne sois plus autant saturé pour le prochain semi ou marathon que je zieute du coin de l'oeil je lui en serait très reconnaissant. (PS: je ferai ce semi et ce marathon également "pour voir"... mais j'ambitionne de m'améliorer à long terme)
D'avance, merci.

Comment améliorer sa FC ? par dupeseb (membre) (79.81.24.xxx) le 17/08/08 à 00:56:55

97 % pendant 11,4 kilomètre ça parait vraiment beaucoup.
Es tu sur de ta FCM ?