courir en travaillant son seuil

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir en travaillant son seuil par lensoischti (invité) le 13/06/04 à 13:55:52

c koi exactement le seuil, je vois ici et la qu'il faut travailler son seuil pour maintenir un rythme elevé commment tavaille ton son seuil dans ce cas car jaimerais progresse. je coure aujourdhui 2 * /sem environ pendant 1h10 a vitesse que je juge normal pour moi, par ocntre il est vrai que si jaccelere alors je ne tiens po longtemps.

courir en travaillant son seuil par jogger59 (invité) le 14/06/04 à 12:50:03

Salut le chti,

Vu ton post, je penses que tu doit te préparer à courir à différentes allures, avant de te lancer dans des entraînements au seuil.
La clé de la réussite dans la course à pied est aussi dans la variété de l'entraînement.
R'garte un coup ach site http://courseapied.chez.tiscali.fr

Sportivement

Eric

par (invité) (62.199.161.xxx) le 06/04/23 à 19:05:23

Pour le seuil c'est simple. Tu cours en étant vachement essoufflé mais pas à fond. Tu commences par 5min puis au fil du temps, tu augmentes la dose jusqu'à 1h30 en continu. Mardi et jeudi. Le weekend tu fais vma 20x400 samedi dimanche et lundi vendredi un petit footing

par (invité) (2001:861:4447:c000:e996:fd68:3468:xx) le 06/04/23 à 20:16:44

1h30 de seuil, lol.

Et remonter des messages datant de 2004, c'est pas du seuil, même plus du déterrage, c'est du forage.

par (invité) (62.199.161.xxx) le 06/04/23 à 21:50:14

Oui tu as raison. A la limite il peut pousser jusqu'à deux heures, mais c'est plus exigeant.

par (invité) (2001:861:4447:c000:e181:380c:65c2:xx) le 07/04/23 à 07:05:03

Tu es en train de massacrer ce forum, en remontant depuis quelques jours des sujets datant de 10 à 20 ans pour raconter des conneries.

Quel est ton intérêt ?

par (invité) (62.199.161.xxx) le 07/04/23 à 09:06:06

Ah ça y est t'en a un qui suit. Je suis en vacances et je m'emmerdais. Cela dit le forum il m'a pas attendu pour se saborder. Bon et puis on a bien rigolé. Certains ont fait de belles propositions d'entraînement, d'autres sont tombés à pied joint dans le panneau sur une discussion datant de près de 20 ans. Faut avouer que j'ai rigolé à en avoir presque mal au ventre.))

par Quote (invité) (83.134.151.xxx) le 07/04/23 à 09:49:45

62, tu m'as rendu triste à 10h du mat. Va faire un tour en vélo, je sais pas, reprends-toi non ?

par Nine14 (membre) (37.170.230.xxx) le 07/04/23 à 10:52:57

par lensoischti (invité) le 13/06/04 à 13:55:52
c koi exactement le seuil,
--------------------------------------
En Cap, "seuil" est associé à « lactique ».
Cela donne le terme « seuil lactique ».

Jusqu’à présent, il était question de 2 seuils, le seuil aérobie et le seuil anaérobie.
C’était un peu ambigu, alors, les vocables « Seuil Lactique 1 » et « Seuil Lactique 2 » sont apparus.

Le terme "lactique" vient de « acide lactique », signifiant que le corps, à l’effort, peut effectivement s’acidifier (l’acide est mauvais pour le fonctionnement de la majorité des processus biologiques).
C’est totalement vrai en sport.
La montée de l’acidité des muscles, du sang, du corps provoque d’abord un inconfort, ensuite des douleurs, pour finir par faire ralentir ou arrêter le coureur (exemple des coureurs de 400 qui terminent tous la dernière ligne droite en grande difficulté, idem pour les coureurs de 800, ….).

Les physiologistes de l’effort ont donc observé que chaque coureur a une allure (un niveau d’effort) au-delà duquel l’acidité corporelle ne fait que de monter (ça commence bien sûr dans les muscles actifs).
La vitesse de progression de l’acidité est corrélée avec le niveau d’effort au-dessus de cette allure seuil.
C’est cette allure qui est appelée « seuil lactique 2 », le seuil le + important des 2.
C’est le « SL2 », et on le complète avec le sigle « MLSS », cela donnant « SL2-MLSS » (Maximum Lactate Steady State), cela pour éviter toutes les ambigüités.

Oui, ce seuil (e SM2-MLSS) est très important pour tous les coureurs à pied, du 400 au marathon.
Il définit en qqe sorte un POTENTIEL.
Bien sûr, ensuite, il faut faire fructifier ce potentiel pour tenir l’allure souhaitée sur la durée souhaitée.

Par exemple, si vous avez un SL2-MLSS de 15, pour tenir le marathon à 14 km/h, il faut travailler l’endurance à 14 km/h.

Donc, oui, celui qui veut faire les 3H au marathon, celui-là, il doit faire 2 choses concomitamment (en même temps) :
1) Faire monter son SL2-MLSS à au moins 15;
2) Travailler son « endurance spécifique » de 14 ou juste un peu plus.

par Nine14 (membre) (37.170.230.xxx) le 07/04/23 à 11:41:56

Et pour finir avec cette histoire de POTENTIEL !

On a vu que le seuil SL2 (le SL2-MLSS) est un potentiel, à un moment donné.
Il peut progresser ou baisser en fonction du type d’entraînement et du volume d’entraînement.

Mais il y a un autre potentiel.
Qui peut être atteint assez rapidement, et qui ensuite peut difficilement être dépassé.

C’est bien sûr la Vo²Max (consommation maximale d’oxygène), ou plutôt la vitesse associée à cette consommation, la plus petite vitesse à laquelle on observe le plateau de consommation d’oxygène. (petite info : chaque sport a sa propre Vo²Max, principalement dûe à la quantité de fibres musculaires impliquées dans l’effort) ;

La vitesse associée à cette consommation maximale est la VMA (Vitesse Maximal Aérobie).
Il y a +sieurs façons de déterminer la VMA.
C’est pour cela que le terme VMA a été qualifié avec un suffixe :
==> VMA-VM6 : la vitesse sur 6 minutes à fond ; un très bon indicateur
==> VMA-Vo²Max : la vitesse sur tapis avec mesure des gaz ;
==> VMA-VAMEVAL : la vitesse issue du test VamEval
==> VMA-Extrapol : la VMA extrapolée à partir d’un chrono en compet ; un 5000, un 10 000, un semi, ou même des vitesses à l’entraînement (typiquement des 4 x 2000, si on se donne bien).

On peut considérer que la VMA est un potentiel génétique.

Et on peut considérer que le SL2-MLSS est le potentiel du coureur du moment, à un instant donné.

Bien sûr, le SL2-MLSS est toujours en-dessous du potentiel génétique VMA.
L’objectif des grands champions, c’est de rapprocher le SL2-MLSS le plus près possible de la VMA qui elle, est stable (si entraînement régulier).
L’expérience de Mme Radcliffe va dans ce sens.
Son physiologiste a effectué quantités de mesures physiologiques avec elle, corroborant tt cela !

PS : Et pour rappel, une fois ce potentiel coureur stabilisé, il faut ensuite travailler son endurance spécifique pour ne pas gaspiller son potentiel en compet. (oui, il y a d’autres choses à respecter pour ne pas gaspiller son travail et son potentiel).

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:95ec:a489:143f:xx) le 07/04/23 à 13:26:34

Nine, on est triste pour toi de constater que, à court d'audience, tu cherches maintenant à recruter des clients qui ont déserté le forum depuis 2004...

Mais on t'aime bien quand même, ça fait passer un bon moment :-)

par Nine14 (invité) (134.157.91.xxx) le 07/04/23 à 14:00:46

Je vous rappelle que nous cherchons toujours un coureur pour tester un principe nouveau ;-)

par (invité) (2a04:cec0:130b:1ed5:8065:8f2d:4bb6:xx) le 07/04/23 à 17:27:48

Depuis le temps, le concept date désormais.

par (invité) (2001:861:4447:c000:8993:e016:569d:xx) le 07/04/23 à 22:26:11

Nine, tu continues à écrire Vo²Max alors que l'oxygène en chime c'est O2, pas o². Détails, certes, mais qui indique que tu as des manies, des lubies et que les papiers scientifiques que tu peux lire ne restent pas longtemps dans ta mémoire (même pas la façon de noter l'oxygène), tu les remplaces toujours par tes marottes.

Tes messages sont remplis de signes complexes et inutiles, et on peut remplacer pas mal de tes interventions en 2 phrases :

* Il faut beaucoup courir à l'allure visée.
* On atteint sa limite sur marathon parce que "l'acidité" est forte.

Mais ton retour dans le forum indique que tu t'es peut-être remis à courir, et ça c'est très bien.

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:9876:7f4:aead:xx) le 08/04/23 à 00:19:01

Merci pour la définition de concomitamment.

par Nine14 (membre) (37.169.129.xxx) le 08/04/23 à 09:24:21

Oui, ça fait de la peine.
Une personne demande "C'est quoi le seuil ?", et personne ne répond.
Triste !!!!

Ce sera aussi le début d'un nouvel article de mon blog.
Vous êtes mes relecteurs.
Merci pour vos retours.

- Vo²Max ? C'est + joli de cette manière, DMPV.
- Faire + simple ? Reprenez mon article et simplifiez-le !
- Oui, je me suis remis à courir.
- Concomitamment ? un joli mot parfaitement adapté, très peu utilisé !

par (invité) (2a04:cec0:1010:6bd6:0:61:4b0e:xx) le 08/04/23 à 09:40:02

Nine, vraiment, regarde cette vidéo assez courte, mais dense, sur ce sujet précis, elle devrait t'intéresser :
https://youtu.be/-mfOPNuKod8

par (invité) (2001:861:4447:c000:8993:e016:569d:xx) le 08/04/23 à 09:47:52

L'important, c'est de garder en tête les principes de 62.199

"Tu commences par 5min puis au fil du temps, tu augmentes la dose jusqu'à 1h30 en continu. Mardi et jeudi. Le weekend tu fais vma 20x400 samedi dimanche et lundi vendredi un petit footing

et

"pousser jusqu'à deux heures, mais c'est plus exigeant."

En dehors de ça, point de salut.

par Nine14 (membre) (37.169.129.xxx) le 08/04/23 à 10:42:50

(2a04:cec0:1010:6bd6:0:61:4b0e:xx) le 08/04/23 à 09:40:02
" ..., regarde cette vidéo assez courte, mais dense, sur ce sujet précis, elle devrait t'intéresser :
https://youtu.be/-mfOPNuKod8
---------------------------------------

Merci pour cette vidéo qui est récente.

Le monsieur :
- n'a pas bien compris le principe de Henneman (chrono 1’05) ; il me fait penser à l'entraîneur de Clavery que j'ai rencontré sur une course;

- grosse erreur avec la "glycolyse neutre" (chrono 3’40) car de son point de vue, le lactate serait neutre et ne produirait pas d'acidité; ERREUR !!!!
Là, j'ai stoppé la vidéo.
Vais voir si je la reprends.


PS : Pour info,
1) La glycolyse produit de l'acide pyruvique
2) L'acide pyruvique peut devenir de l'acide lactique si la voie aérobie de cette même fibre ne peut absorber la totalité de l'acide pyruvique;
3) seul l'acide lactique peut sortir de la fibre musculaire et une fois sortie de la fibre, il va circuler dans tout le corps, par gradient de concentration (il se déplace des zones les + concentrées vers des zones moins concentrées) ;
4) l'acide lactique est moins acidifiant que l'acide pyruvique mais acidifiant qd même.

par Nine14 (membre) (37.169.129.xxx) le 08/04/23 à 11:18:27

Bon, j'ai poursuivi la vidéo.

C'est au chrono 9'55 que le monsieur dit une chose très vraie et il pourrait tt à fait s'arrêter à ce point.
Là, il serait crédible.
Sauf que ce qu'il dit ça montre pile l'inverse de ce qu'il veut nous faire croire (qu'il n'existe pas de seuils lactiques).

Il dit : "il y a un moment, lors d'un effort croissant, ou la consommation de lactate commence à dépasser sa capacité à être consommée.".

Oui, monsieur, exactement !

MAIS SI CA, CE N'EST PAS UN SEUIL, LA, IL FAUT QUE CE MONSIEUR RELISE LE DICTIONNAIRE POUR BIEN COMPRENDRE le mot "SEUIL" !

J'ai à nouveau stoppé la vidéo, atterré par la dissonance cognitive de ce monsieur !

par Nine14 (membre) (37.169.129.xxx) le 08/04/23 à 12:03:37

Le monsieur de la vidéo a à peu près dit à un moment donné : "Il y a un moment, lors d'un effort croissant (par exemple lors d’un test triangulaire), ou la production de lactate commence à dépasser la capacité du corps (donc du coureur) à consommer la totalité de l’acide lactique !".
---------------------------------------

C'est exactement cela le SL2-MLSS.

Oui, à ce moment, tous les métabolismes de consommation, de tamponnage ou d'élimination de l'acide lactique sont à leur max.
Ces 2 métablilismes ont comme nom :
- la LS (Lactate Shuttle), la consommation de lactate par les fibres alactiques,
- la LC (Lactate Clearance), la consommation de lactate par les autres organes du corps
- te tamponnage de l’acide lactique

Donc à partir du MLSS, la totalité de l'acide lactique ne peut plus être évacuée ou consommée.
Et là, l'acide lactique (en terme de volume, donc en terme d'ACIDITé, le fameux PH), oui là, cet acide lactique ne cesse de monter, acidifiant progressivement tout le corps.

Ce moment clé ou le corps ne peut plus traiter la totalité de l'acide lactique produit, ce moment est bien le SL2-MLSS.

Dites à ce monsieur qu'il a bien fait de lire tous mes articles.
Mais, soient mes articles ne sont pas très clairs, soit ce monsieur n'a pas la capacité de les comprendre.
Qu'il se rassure, il n'est pas le seul.


PS: Parler de linéarité de l'acidité dans la cellule musculaire alors que jamais, à ma connaissance, aucune expérience n'a pu mesurer le PH dans une cellule musculaire élémentaire est donc, de mon point de vue "pur mensonge".

Selon la théorie PDS2AL, dans une cellule donnée, lorsque la cellule est active, elle produit bêtement une quantité fixe d'acide lactique qui va prendre une destination en fonction des GRADIENTS DE CONCENTATION DES AUTRES ZONES CORPORELLES.
.
Pas plus compliqué que cela.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:14d0:1f86:bf1:xx) le 08/04/23 à 13:35:09

"Mais, soient mes articles ne sont pas très clairs, soit ce monsieur n'a pas la capacité de les comprendre"

il n'y a pas de mauvais élève, il n'y a que de mauvais professeurs

cogite un peu la-dessus Nine

par Nine14 (membre) (37.169.129.xxx) le 08/04/23 à 13:38:53

Un belle image très complète sur :
- les différentes types de fibres PDS2AL; de gauche à droite : fibre alactique mixte, fibre lactique mixte, fibre aérobie pure alias fibre alactique aérobie pure;

- le fonctionnement physiologique de chaque type de fibre

- les 2 voies énergétiques;

- les flux de lactique;

- etc ...



Le lien :

http://pds2al.eklablog.fr/60-20-schema-physiologique-de-synthese-a213893079

par Nine14 (membre) (37.169.129.xxx) le 08/04/23 à 13:41:23

Il y a de bons professeurs.
Il y a de mauvais professeurs.

Il y a de bons élèves
Il y a de mauvais élèves.

Il y a des sujets faciles d'accès.
Il y a des sujets compliqués d'accès.

par Nine14 (membre) (37.169.129.xxx) le 08/04/23 à 15:23:59

"Ce niveau d'effort clé ou le corps ne peut plus traiter la totalité de l'acide lactique produit, ce moment est bien le SL2-MLSS."
----------------------------

Oui, et cela, ça s'appelle bien un SEUIL, quelque chose qui est franchi et qui change les choses.

En CAP, si le coureur court + vite que le seuil SL2-MLSS, ça change vraiment qqe chose.
Ce qui change, c'est que votre corps s'acidifie, continuellement, progressivement, .....
Cela va provoquer, tôt ou tard, le ralentissement du coureur ou à son arrêt.
.
.
Sous le SL2-MLSS, on pourrait penser qu'on peut courir longtemps, longtemps, longtemps, .....

C'est vrai. On peut le penser.

Mais bien sûr, "dame nature" a trouvé d'autres moyens pour préserver l'intégrité du coureur, pour vous éviter de vous tuer (penser à Tom Simpson qui a shunté ces freins), ou de vous blesser gravement (rupture des muscles, des tendons, etc ....).

Cet autre moyen, c'est la fatigue (la réduction des contributeurs).


PS : Oui, il y en a encore d'autres, des moyens de ralentir un coureur.

par Nine14 (membre) (37.169.129.xxx) le 08/04/23 à 15:31:33

PS2 : Une chose à savoir, c'est que le SL2-MLSS évolue avec la fatigue.

Vous êtes un marathonien en 3H.
Votre MLSS est à 15,5 à peu près.

Il y a de grandes chances que votre MLSS soit autour de 14 en fin de course, en fin de marathon.

Je me rappelle toujours une article de Perronnet au sujet de la VMA, d'il y a 20 ans.
Et il disait, au sujet d'un marathonien écroulé par terre après son marathon que sa VMA avait de grandes chances, à la fin du marathon, de ne plus être la VMA de début de marathon.

Il avait raison.

La théorie PDS2AL peut l'argumenter ! (la théorie de la fatigue et de la rotation des fibres considérées fatiguées par le Grand Gouverneur).

par (invité) (212.97.251.xxx) le 08/04/23 à 16:46:20

Le grand gouverneur....mais qu'est-ce que vient faire Macron là-dedans ??

par (invité) (2001:861:4447:c000:8993:e016:569d:xx) le 08/04/23 à 17:04:50

Macron ne gouverne pas, justement, il suit juste l'agenda de l'UE et de ses bailleurs de fonds. En gros ce sont von der Leyen et Uber qui gouvernent la France.

par (invité) (2a01:e0a:238:7580:187c:a5a:b0b3:xx) le 08/04/23 à 21:39:40

Mais en vraiment très très gros alors …
Sinon Jordan va bien ? Et sa tatie aussi?

par Nine14 (membre) (37.167.149.xxx) le 09/04/23 à 10:41:59

par lensoischti (invité) le 13/06/04 à 13:55:52
… comment travailler son seuil. .... car j’aimerais progresser.
--------------------------------------------
Tu as l’air de courir depuis un certain temps et tu veux progresser.
Tu cours 2 x par semaine.
.
Dans ce cas : une très très bonne méthode, c’est la méthode de M. Cottereau.
Faire de tout :
- Des allures lentes, énormément (des sorties entre 1H et 2H, sans essoufflement) ; autant que possible ;
- Des allures intermédiaires (justement un peu sous le fameux seuil SL2-MLSS ; en fractionné ; par exemple des 4 x 2000, sans être mort à la fin), une fois par semaine
- Des allures plus rapides, une fois par semaine, par exemple des n x 400, une fois par semaine

Essaye déjà de courir 3 fois par semaine. Tu verras + tard si tu as + de temps.
Donc, fais 2 sorties à des allures lentes.
Et pour la 3 ième, alterne une semaine sur 2 entre séance à allure intermédiaire et séance à allure plus rapide.
.
Ce type d’entraînement développera ton seuil, ta Vo²Max, ta capacité à courir de + en + longtemps, etc ….
Le progrès se fera à travers la durée que tu passes dans les baskets.
Par exemple, tu progresseras + et + vite si tu cours 5H par semaine par rapport à 3H.
.
Plus tard, si tu prépares une course, tu supprimes l’allure rapide et tu la remplaces par l’allure de course.
.
PS : voilà ma contribution.

Sinon, BBen, un ancien du forum, a rédigé un article pour ceux qui sont un peu débutants et qui sont motivés.
Je n’ai pas le lien. Mais, les autres membres du forum te le donneront.

par (invité) (2001:861:4447:c000:402b:ab71:b599:xx) le 09/04/23 à 12:13:35

Nine, tu sais bien que tous les grands systèmes d'entrainement sont périodisés, qu'il y a des phases bien différentes les unes des autres selon la saison et le calendrier des objectifs visés.

Là, avec ta prescription d'alterner 2 semaines type, on pourrait penser que tu demandes à faire le même type de travail toute l'année quelle que soit la période.

C'est comme si un jardinier recommandait de bêcher toute l'année ou d'arroser toute l'année parce que bêcher à un moment de l'année est positif et qu'arroser à une période de l'année est indispensable.

Il faut avant tout préciser que le seuil est positif s'il est placé avant les compétitions, mais inutile durant la phase de développement des capacités d'endurance. Faire du seuil réduit la possibilité de faire en parallèle du volume à basse intensité, il faut donc savoir quand on fait l'un et quand on fait l'autre et ne pas saupoudrer du seuil de partout toute l'année.

par (invité) (212.97.251.xxx) le 09/04/23 à 12:31:08

@2001. Tiens j'aurais juré le contraire. A partir du moment où on est juste au seuil sans aller au-delà on est en aérobie. Donc pour moi le développement de la base doit justement obligatoirement aller jusqu'à 88-90% fcm.
Est-ce que tu peux étayer ton postulat. Ça m'intéresse

par Nine14 (membre) (37.167.149.xxx) le 09/04/23 à 12:37:00

Les conseils à un débutant ne peuvent être ni complexes, ni compliqués, ni longs.

Ce coureur (le supporter du RC Lens), il lira des articles et dans qqes temps, il viendra demander de nouveaux conseils.

Ou il lira les conseils de BBen qui parlent bien sûr de phases.

PS : oui, les humains ne peuvent faire sur une très longue durée toujours la même chose.
Ils se démotiveraient, ou se démoraliseraient, .....


PS : A noter.
Dans la théorie PDS2AL, faire progresser son SL2-MLSS (le "potentiel coureur" qui sert à tous les coureurs du 400 au marathon), cela se fait par les allures 2AL, c'est à dire les allures lentes, sur les durées les + importantes possibles.

Voilà une des très grandes différences entre la théorie PDS2AL et la DOXA.


PS2 : pour les coureurs ultra (100K et 24H), le SL2-MLSS n'a plus d'importance.
C'est l'endurance spécifique qui est la seule aptitude biologique à travailler.
Encore une grande différence entre le PDS2AL et la DOXA.


Terminologie
PDS : Plage De Spécificité (le travail de l'endurance spécifique)
2AL : Aptitude Aérobie Lactique (le travail justement pour faire monter le SL2-MLSS en développant la capacité de la Lactate Shuttle)

Le PDS et le 2AL correspondent à des plages d'allures.
Les allures 2AL sont toujours en-dessous des allures PDS.

Les allures 2AL ne vont jamais au-dessus du SL2--.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:d4dc:fa7f:55e9:xx) le 09/04/23 à 13:33:16

l'entrainement pour un débutant pendant les deux premières années ça se résume à deux mots : Endurance Fondamentale.

Alors à partir du moment où l'on a besoin de produire un glossaire pour expliquer sa théorie...

par Nine14 (membre) (37.167.149.xxx) le 09/04/23 à 14:21:09

Le glossaire ?

Par politesse et par respect de tous ceux qui lisent et ne connaissent pas encore les termes !

par Nine14 (membre) (37.166.91.xxx) le 10/04/23 à 17:57:07

(2a04:cec0:1010:6bd6:0:61:4b0e:xx) le 08/04/23 à 09:40:02
" ..., regarde cette vidéo assez courte, mais dense, sur ce sujet précis, elle devrait t'intéresser :
https://youtu.be/-mfOPNuKod8
---------------------------------------

Merci pour cette vidéo qui est récente.
.
Finalement, malgré les erreurs avancées dans la vidéo, je poursuis la lecture.

Le monsieur, il parle qd même de Henneman. C’est rare.
Il semble moins borné que les experts de la DOXA.

Oui, le monsieur utilise une terminologie un peu différente de la doxa.
Mais là, ou ça diffère c’est souvent faux

Donc au chrono 13’42.
Le monsieur dit : « L’entraînement apporterait des améliorations d’affinité face au lactique ».
Ha, ha, ha, ….

Dites au monsieur les choses qui suivent.

Le corps dispose de 2 processus biologiques différents pour s’occuper du lactique :
a) la LS-Lactate Shuttle. Le monsieur en parle, c’est le flux de lactique qui sort des fibres lactiques pour déboucher à l’intérieur des fibres alactiques. Ces dernières s’en servent comme substrat énergétique ;
b) les autres processus sont regroupés sous le vocable « LC-Lactate Clearance » : c’est le flux de lactique vers les autres zones, tissus et organes du corps : cœur, cerveau, foie, autres muscles actifs (les bras, le dos, …) etc … ;.

La Lactate Clearance, c’est donc tous les autres processus, en-dehors de la Lactate Shuttle, qui peuvent consommer, tamponner, transformer, éliminer, … du lactique.

Alors tt de suite.
1) La Lactate Shuttle a, à un instant t, une capacité max.
La théorie PDS2AL indique que c’est simplement lié à l’aptitude aérobie de chacune des fibres qui sont activables durant un effort donné.

2) Pour qu’une fibre puisse consommer du lactique provenant d’une autre fibre, elle doit être alactique. C'est-à-dire qu’elle doit pouvoir produire au moins 90% des ATP’s dont elle a besoin par la voie aérobie. Dans ce cas, du lactique peut pénétrer et être utilisé comme substrat énergétique.
Sinon, c’est une fibre lactique qui va exporter du lactique.

3) Pour la Lactate Clearance, le lactique peut être utilisé :
- pour être consommé en tant que substrat énergétique;
- pour être transformé par le foie en glycogène, cela dans le foie, pour remplir le stock hépatique ; ce stock est assez faible et est très vite rempli.
Mais pour ces autres organes qui consomment du lactique (cœur, cerveau, autres muscles du corps (les bras, le dos, etc ..) …, ils ne vont en consommer que ce dont ils ont besoin.
Et avec l’entraînement, le corps devenant + économe, cette consommation peut même baisser un peu.
La capacité LC est donc limitée, mais contrairement à la LS, elle n’augmente pas avec l’entraînement.

******************************
CONCLUSION : il n’existe pas d’affinité entre le corps et le lactique.
Les organes du corps l’utilisent lorsqu’ils peuvent le faire.
Et uniquement ce dont ils ont besoin.
Le cerveau ne va pas produire 10 fois + d’énergie parce que du lactique arrive en masse. Il switche simplement et naturellement du glucose vers le lactique. Idem avec le cœur... Etc ....

----------------------
A noter.
La LS a une capacité limitée à un instant T ; mais cette capacité se travaille.
Sur les longues sorties en endurance. Cela améliore l’aptitude aérobie des fibres activées sur ces allures d’endurance.

La LC a aussi une capacité limitée. Mais, ça ne se travaille pas du tout. Cela peut même régresser avec un coureur devenant de + en + économe avec l’entraînement.

*******************
PS : avant de revenir en avançant que ce que je raconte est faux, n’oubliez pas que le lactique se déplace par gradient de concentration.
A ceux qui veulent polémiquer, comprenez vraiment ce que cela veut dire.
Ca explique bcp de choses autour du lactique.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:7121:4406:1c41:xx) le 10/04/23 à 20:20:19

Tu me fascines Nine ...

Tu regardes la vidéo d'un gars qui essaye d'éplucher tout ce qui sort sur le sujet ... qui essaye d'utiliser le conditionnel (pas assez à mon goût, car dans ces sciences "molles", il faut rester extrêmement prudent tant l'histoire nous montre que les certitudes d'il y a 30 ans sont devenues des contre-vérités aujourd'hui ...) ... Et toi tu déboules avec tes certitudes basées sur UN principe qui date de 1957 .... Alors qu'il y a 2 ans, tu ne savais pas ce qu'était un pKA ...

A aucun moment, tu te dis que certaines choses ont évolué et que tes connaissances (autodidactes et réelles, respect à toi) peuvent être partielles ? Quand quelqu'un dit autrement que toi, il se trompe nécessairement ?

N'hésite pas à le contacter, il te répondra peut-être ;-)

Franchement, tu me fascines ...

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:6da4:f6f6:9596:xx) le 10/04/23 à 20:55:42

"fascine" C'est vraiment un qualificatif qui lui va bien.

(source wikipédia) fascine =

"structure composée de branchages enchevêtrés et assemblés de manière à former un barrage"

tout à fait l'illustration de sa logorrhée

par Nine14 (membre) (37.167.182.xxx) le 10/04/23 à 23:52:45

"A aucun moment, tu te dis que certaines choses ont évolué et que tes connaissances (autodidactes et réelles, respect à toi) peuvent être partielles ? Quand quelqu'un dit autrement que toi, il se trompe nécessairement ?"
------------------------------

Je vais encore te fasciner.

Et si les connaissances de la DOXA du monde entier étaient partielles ?

Et c'est vraiment la réalité.


PS : ce gars de la vidéo n'a vraiment pas compris, ni Henneman (là, il est excusé), ni la glycolyse (là, c'est grave), ni l'acide lactique, ..etc ..
Globalement, il a tout faux.

PS : 1957 ? C'est quoi cela ?

PS2 : évolutions ?
Oui, la DOXA a 60 ans de retard.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:7121:4406:1c41:xx) le 11/04/23 à 07:53:58

Mais enfin ... si tu ne comprends pas et n'admets pas que TOUTES les connaissances sont partielles, celles de la doxa, comme tu dis (d'ailleurs le gars bosse au Québec, donc elle est internationale ta doxa ;...), comme les tiennes et que donc chaque certitude doit être maniée avec précaution ... Il faut directement que tu arrêtes la science du corps ...

Et 1957, c'est vaguement l'époque de la théorie d'Henneman qui, si j'ai compris et l'alpha et l'omega de ta théorie ... Si tu penses qu'aucune connaissance depuis cette époque n'a évolué ou fait avancer le schmilblick ...

par Nine14 (membre) (37.174.62.xxx) le 11/04/23 à 10:29:39

(2001:861:3143:4eb0:7121:4406:1c41:xx) le 11/04/23 à 07:53:58
"Mais enfin ... si tu ne comprends pas et n'admets pas que TOUTES les connaissances sont partielles, celles de la doxa, comme tu dis (d'ailleurs le gars bosse au Québec, donc elle est internationale ta doxa ;...), comme les tiennes et que donc chaque certitude doit être maniée avec précaution ..."
---------------------------------------------

Oui, l'humanité ne sait pas tout sur tout.
Et ce n'est pas demain la veille.
Oui, il faut faire attention avec les connaissances.

Mais certaines connaissances sont stables, très stables.
Par exemple que la terre est ronde.
Cela a d'abord été avancé et argumenté. Il y a des centaines d’années.
Puis cela a été constaté par la foultitude d'engins et cameras envoyés dans l'espace.
Donc une connaissance stable.
On peut s’appuyer dessus.
OK, malgré cela, des « bizarres » continuent d'avancer que la terre est plate.

Pour la glycolyse, c'est comparable.
L'identification des 10 réactions chimiques du métabolisme a été fait il y a près de 100 ans, confirmée et reconfirmée depuis.
Et toutes les expériences, mesures et recherches aboutissent au même résultat.
Qqe chose de stable, d’hyper stable !

Explication rapide.
En cas de manque d'oxygène ou en cas d'inaptitude de la voie aérobie de la cellule, l'acide pyruvique produit par cette glycolyse ne peut être absorbé par la voie aérobie de cette cellule et se transforme alors en acide lactique. Mais acide qd même.
Dans ce cas (manque d'oxygène ou inaptitude aérobie de la cellule), par molécule de glucose en entrée de la glycolyse, il reste alors 2 acides lactiques, donc 2 ions H+ qui vont acidifier le milieu.

Certains experts (Juel, Robergs, Brooks, …), pour je ne sais quelle raison (peut-être pour la fameuse production d’articles attendus de la part des chercheurs), ont voulu introduire la confusion en introduisant dans le métabolisme de la glycolyse le cycle de l'ATP, en avançant que c'est l'utilisation de l'ATP (hydrolyse ATP) qui produit l'acidité.
Ha, ha, ha, …

Mais le cycle de l'ATP (synthèse de l'ATP suivie de l'utilisation de l'ATP) est un cycle neutre en termes d’acidité, cycle qui peut donc être retiré de l'équation.
La synthèse (la production d’un ATP) absorbe un H+ par molécule d’ATP.
L’utilisation de l’ATP (appelée hydrolyse) en produit un.
Cycle neutre.
On a déjà eu de nombreux débats à ce sujet, ici il y a qqes années.

Donc, dites à votre monsieur de la vidéo qu'il a le droit de sortir des âneries.
Et moi, j'ai le droit de dire que s'en sont, des âneries.

De tout cela, vous en faites ce que vous voulez.
On vous demande juste de rester correct.
Par exemple, de répondre sur le fond des échanges, et non de porter des jugements sur l'auteur des messages.

Avec nos remerciements.
.
PS : message rédigé sur word, lu et relu et corrigé ! Puis publié (oui, il peut rester des coquilles).

par Nine14 (membre) (37.174.62.xxx) le 11/04/23 à 10:45:52

Une info sur Henneman.
Dans cet article, le principe de Henneman daterait de 1965.

http://yk.prepaphysique.free.fr/musculation/les-mecanismes-de-la-force/les-phenomenes-nerveux/index.html

PS : ce principe de taille de Henneman n'a jamais été remis en cause.

Mais surtout, ignoré par la DOXA et par les experts du monde entier.

En 2018, M. Magness parle de ce principe dans son livre "The Science of Running" mais ne l'exploite en rien.

PS2 : Mais que peut-être, les norvégiens et Van Der Poel le patineur (et peut-être Kipchoge) ont mis le doigt dessus et n'en parlent à personne.
Comme moi j'ai fait quand je l'ai découvert. Je n'en parlai à personne, sauf à un tt petit groupe.

J'en parle maintenant car je ne cours plus les records.
Pour l'instant.

par Taa Taataaaaa (invité) (90.85.103.xxx) le 11/04/23 à 11:05:34

"Et si les connaissances de la DOXA du monde entier étaient partielles ?"
Nine14
--------------------------------------------------
De par n'importe quel bout pris, cette phrase fait surgir des questions étourdissantes...
Comme dirait A. Astier, " c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu".

par Nine14 (membre) (37.174.62.xxx) le 11/04/23 à 11:10:08

Au passage.
Concernant la DOXA.
Je ne leur reproche pas de ne pas savoir.
Une institution, c'est comme un énorme mammouth. Elle a une énorme inertie, comparée à des gazelles.
Ce que je leur reproche, c'est quand quelqu'un leur partage des nouveautés, ou des arguments, elle les rejette instantanément.

Ma grand-mère :
Toute vérité passe par 3 phases :
1) au départ, elle est d'abord rejetée et ridiculisée;
2) puis s'exerce une grande opposition quand cela semble prendre;
3) pour finir pour devenir une évidence depuis toujours.

par (invité) (2.7.133.xxx) le 11/04/23 à 13:13:32

Nine,
Tu devrais te concentrer sur les sottises que tu publies par ailleurs.
Je ne sais si c’est le fond ou la forme mais en ayant lu tes posts « politiques » c’est la superficialité qui ressort
Salutations

par Nine14 (membre) (37.174.62.xxx) le 11/04/23 à 13:21:42

Merci de vos conseils bienveillants !

C'est votre point de vue.
Et c'est exprimé avec respect.
Merci !

par (invité) (77.135.163.xxx) le 11/04/23 à 13:52:20

Nine14 c'est BBen?

par Nine14 (membre) (37.174.62.xxx) le 11/04/23 à 13:59:40

1957.
Merci.
------------------------
Article de 2018 :

https://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/9962/MS_2018_HS2_6.html?sequence=10&isAllowed=y

OK.
Donc, retenons que le principe de Henneman date de 1957.

par Nine14 (membre) (37.174.62.xxx) le 11/04/23 à 14:04:42

Non.

Nine14 et BBen sont 2 personnes différentes.

Mais 2 personnes qui collaborent sur tous ces points depuis 8 ans.

Nous sommes pratiquement d'accord sur tout actuellement.

Après tout de même des périodes de divergence et de polémiques.

par (invité) (85.91.175.xxx) le 11/04/23 à 14:08:26

Que fait encore BBEN dans le domaine de la càp ?

J'ai juste remarqué qu'il avait disparu des radars ici.
Ses interventions valaient la peine, parmi tout le bruit ambiant ;-)

par Nine14 (membre) (37.174.62.xxx) le 11/04/23 à 14:10:39

BBen travaille et mène sa vie.

Ecœuré un peu par le comportement des forumer's depuis qqes années : aucun respect !!!


Sinon, nous travaillons tous les 2 actuellement sur ce sujet, presque clôturé.


http://pds2al.eklablog.fr/60-50-sl0-sl1-mlrs-concomitance-entre-ls-et-lc-a213870925

par Nine14 (membre) (37.174.62.xxx) le 11/04/23 à 14:27:37

Le sujet à venir, c'est l'utilisation des substrats lipide, lactique et "glycogène - glucose" par les fibres alactiques.

On a des indices, fournis par le projet FASTER.
Les coureurs LC (Low Carbs) ont des lactatémies supérieures aux coureurs HC (High Carbs).
Ca a surpris tt le monde. Mais, ça donne des indications.
On a donc des faits (des mesures), on va faire des hypothèses et à partir de cela, on procèdera à des déductions. C’est cela une théorie.

Tt cela tourne fortement autour de l'utilisation de lipides, en fonction de l'allure ou en fonction du temps d'effort qui s'écoule (cinétique).

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:1d30:3a74:c8c5:xx) le 11/04/23 à 14:29:28

..

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 11/04/23 à 15:03:13

@nine14
http://pds2al.eklablog.fr/60-50-sl0-sl1-mlrs-concomitance-entre-ls-et-lc-a213870925

merci pour les nouvelles et le rappel du lien,

je m'identifie cette fois.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge