VMA et préparation 20km de Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA et préparation 20km de Paris par tinmar (invité) (217.128.198.xxx) le 19/08/08 à 14:52:35

Bonjour à tous !

Je vous expose mon problème :
L'année dernière, j'ai fait un test de VMA de type 6', juste pour voir, et j'ai obtenu une vitesse de 15km/h.
Durant l'année écoulée, je n'avais pas d'objectif particulier, je n'ai donc fait que des entrainements "plaisir", 3 ou 4 sorties par semaine en forêt ou sur chemins, parfois lentes parfois plus rapides, "aux sensations".

Je me suis inscrit aux 20km de Paris, et donc je suis en pleine préparation de mon plan d'entraînement, qui commencera la semaine prochaine.
Mercredi dernier, pour voir où j'en étais, j'ai fait une sortie de 20km (mesurés avec une montre Suunto T3 + accéléromètre, donc assez précis), en partant à l'allure "compétition" que je vise, c'est-à-dire 12km/h, soit 80% de ma VMA. A ma grande surprise, j'ai tenu les 20km assez facilement à cette allure, et sans ravitaillement. J'en déduis qu'après mes 7 semaines de préparation je peux espérer faire un peu mieux que 1h40.

Hier soir, j'ai donc décidé de refaire un test de VMA de 6', et je retombe sur la même valeur : 15km/h !

Que vaut-il mieux que je fasse :
1) Surévaluer légèrement ma VMA, par exemple 16km/h, pour déterminer des vitesses d'entrainement légèrement supérieures, et viser les 20km à 80% de cette VMA (soit 12,8km/h)
2) Garder cette valeur de VMA de 15km/h et les vitesses d'entrainement qui vont avec, et viser les 20km à 85% de cette VMA (soit 12,75km/h)

Merci d'avance pour vos réponses !

tinmar

VMA et préparation 20km de Paris par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 19/08/08 à 15:11:20

Salut !

J'ai une expérience un peu similaire à la tienne : fin de l'année dernière, j'ai fait un test VMA qui a donné 15,5 km/h. J'ai poursuivi mon entrainement en vue du semi de Paris de début mars, en le fondant essentiellement sur du seuil. Un entrainement sur deux comportait ainsi une demi heure voire plus à allure 14 km/h (90% VMA).

Et ben au semi, surprise : 1h30 ! 14 km/h de moyenne, soit 90% de VMA tenus sur l'ensemble du parcours ... alors que la théorie dit qu'en semi, il faut faire 85% VMA. Et encore, j'ai passé le 10 km à 43', ce qui signifie que ma seconde moitié était plus rapide !

J'en ai déduit que mon entrainement seuil m'avait permis de tenir un fort pourcentage VMA sur la distance, même si cette VMA n'était pas fondamentalement élevée ...

Ton cas ressemble donc peut être au mien. Mais bon, je ne suis pas un fin connaisseur ; d'autres forumers auront probablement des explications plus reflechies.

VMA et préparation 20km de Paris par tinmar (invité) (90.46.41.xxx) le 19/08/08 à 22:29:49

Merci pour ta réponse ! Effectivement ton cas est assez similaire au mien, et m'encourage plutôt à conserver ma valeur de VMA de 15km/h et tenter le 20km à 85%. Je pense que je vais faire ça, c'est plus sage, j'ai un peu peur de me "griller" avec une préparation trop difficile...

D'autres avis ?

VMA et préparation 20km de Paris par sab (membre) (86.69.74.xxx) le 20/08/08 à 01:55:31

Malheureusement les valeurs 90% VMA sur 10 kms, 85% VMA sur semi et 80% VMA sur marathon sont purement théoriques. Je pense qu'il faudrait arrêter de faire des compétitions en regardant son cardio et de gérer sa course en fonction de ses sensations. C'est d'autant plus vrai que les variations liées à la montée d'adrénaline de l'événement font que l'affichage est faussé. Le métabolisme de chaque individu y est pour beaucoup . Je suis dans les mêmes temps/VMA que Seb sur semi et je m'en porte très bien.

VMA et préparation 20km de Paris par tinmar (invité) (217.128.236.xxx) le 20/08/08 à 09:12:10

Tu as peut-être raison, mais pour l'instant tout ce que je veux c'est établir un plan d'entraînement correspondant à mon niveau de performances, histoire de progresser le plus possible pendant ma préparation sans pour autant me griller physiquement juste avant la compétition.
Le jour de la course je ne m'embarrasserai pas de mon cardio (qui n'est d'ailleurs pas d'une grande utilité quand on raisonne en % de VMA ;-)), je saurai à combien je dois tourner au km et j'essaierai de m'y tenir...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge