marathon (debutant)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon (debutant) par youte (invité) (86.199.14.xxx) le 20/08/08 à 22:25:50

Bonjour,
J'ai commencé un programme d'entrainement marathon sur 10 semaines (marathon prévu mi-octobre) et j'ai quelques questions qui me taraudent :
Mon programme est à base de FCmax et il me semble du coup assez approximatif.
1. Du travail au seuil sur 4-5mn c'est plutôt du 85% de VMA ou je suis à côté de la plaque ?
2. J'ai lu sur le forum qu'il fallait des sortie longues de plus de 2h. Mon programme me donne des sorties longues de 1h30 en général. Plus ca ne me fait pas peur mais je ne veux pas me "griller" pendant la préparation car il semble que ce soit le défaut des débutants ce qui est mon cas. Votre avis ?

marathon (debutant) par le breizh (invité) (82.245.183.xxx) le 20/08/08 à 22:37:22

pour un marathon, je pense que des sortis de 1h30 ne sont pas suffisantes, comme tu le dis plus de 2 heures serait mieux.

et pour moi, un plan sur 10 semaines pour un marathon pour un debutant c'est un peu juste!

mais je suis loin d'être expert!

marathon (debutant) par nini (membre) (86.70.201.xxx) le 20/08/08 à 22:57:18

Salut,

Le meilleur du meilleur des plans d'entrainements c'est là : http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/

Selon mon expérience il est absolument nécessaire de se tester sur 2H30 (pas toutes les semaines bien sûr !), moi çà m'a permis de voir ou j'en étais pour mon premier marathon.

Ensuite ma règle c'est 3 entrainements pour 12 semaines ou 4 sur 9 (comme indiqué dans Athelète endurance). Mais attention 4 entrainements par semaine c'est fatiguant (en ce qui me concerne bien sûr) !

Bon courage

marathon (debutant) par youte (invité) (193.49.124.xxx) le 21/08/08 à 10:45:24

Merci pour les réponses.
Je connaissais déja ce site avec des super programmes d'entrainement. Les programmes sont vraiment très précis mais je n'ai pas de repère de vitesse quand je cours. Donc c'est plus simple pour moi de suivre un programme avec une base de FCmax.
Je vais continuer mon programme en allongeant les sortie longues.
Concernant les séances au seuil pensez-vous que des séries de 4-5mn se font autour de 85% de VMA ?

marathon (debutant) par nini (membre) (86.70.201.xxx) le 22/08/08 à 14:23:16

Pour répondre simplement à la question : oui

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge