Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Evoluer à 23ans par Nicacola (invité) (193.221.57.xxx) le 21/08/08 à 10:34:59
Bonjour à tous,
Je dois dire que cela fais quelques jours que je lis votre forum que je trouve très enrichissant...Bref fini les louanges :)
J'ai 23ans (jusque la rien d'anormal), j'ai fais du foot durant 8ans et du arrêter il y a 4ans. Je vais me mettre à faire de l'athlétisme en club car j'ai toujours aimé courir (et j'avais de bonne base).
Pour reprendre un peu le rythme, j'effectue actuellement 3 fois par semaine 50km de vélo ou à défaut 2 x du vélo + 1 x 1h de course tranquille.
Ma question la voila toute simple, à 23ans, est-ce que je peux toujours esperer m'améliorer dans mes perfs (même si je suppose que oui un peu) ?
Mis à part l'entrainement en club, je compte me faire 1 x 50km de vélo et 1 x 1h de course (5min tranquille, 5min allure accélérée, 10min tranquille, 10min accélérée, 20 tranquille, et 10min accélérée), est-ce pas mal pour retrouver un peu d'endurance ?
PS : désolé pour le long message :)
PS2 : je suis de la région normande si jamais vous voulez vous joindre a moi pour courir.
Evoluer à 23ans par Aston (invité) (84.4.48.xxx) le 21/08/08 à 11:08:56
L'avantage de la course à pied, c'est que c'est un des rares sports où tu as une grosse marge de progression même lorsque tu commences sur le tard.
Je connais quelqu'un qui a commencé en club à 33 ans. Le coach lui a dit : "tu as 10 ans de progression devant toi".
Alors si tu t'y mets à 23 ans...
Par ailleurs une des meilleures coureuses de ma région, qui est sur tous les podiums des courses ou cross régionnaux, a commencé la course à pied à presque 30 ans...
Evoluer à 23ans par Nicacola (invité) (193.221.57.xxx) le 21/08/08 à 15:10:37
D'accord, merci pour la réponse, même si je me doutais que je pourrais évoluer (sachant que je ne débarque pas non plus sans base ni rien concernant la CAP).
Bonne balade à tous :)
Evoluer à 23ans par (invité) (88.165.55.xxx) le 21/08/08 à 15:43:08
Tu peu évoluer sans problème a ton age sauf que ta progression seras réduite mais tu as de la marge
Evoluer à 23ans par Nicacola (invité) (193.221.57.xxx) le 21/08/08 à 16:11:58
D'accord,
C'est justement pour connaitre mes progressions que je m'inscris dans un club d'athlé...Car c'est bien beau, j'ai arrreté le foot pour faire du sport en solo (j'entend par solo pratiquer un sport sans club) vélo et course mais je ne calcule pas vraiment mes progressions que j'ai pu obtenir (si jamais j'ai progresser).
Normalement j'ai du un peu progresser, cela se ressent rien que le fait de faire du vélo, je suis largement moins fatigué en faisant le même tracé que mes débuts, idém pour le footing ou je cours plus longtemps et plus loin.
D'ailleurs pour l'endurance je trouve mon rythme d'entrainement, mais pour augmenter ma vitesse de pointe qu'elle entrainement dois-je préconiser ?
Evoluer à 23ans par hé (invité) (90.27.50.xxx) le 21/08/08 à 16:14:41
ca progression ne sera pas réduite 23 ans c'est le début de la carrière d'un coureur , avant 23 on profite des sports collectifs c'est normal , la course à pied avant un certain age n'est pas plaisante car elle demande beaucoup de sacrifice qu'un ado ne peut pas donner entre etudes , amours et testo...
lol
Evoluer à 23ans par (invité) (88.165.55.xxx) le 21/08/08 à 16:19:20
Nan la progression de la VMA se fait jusqu'à 20ans après sa se limite de plus en plus!
Et sur du cour c'est entre 22 et 25 ans que l'on est au top regarde BOLT ;)
Et on n'as jamais vu de personne commencer a 23ans et être dans les meilleurs car il y'a trop de travail pour cela entre 12 et 15ans pour arriver au top
Le problème c'est qu'a 23 ans il seras au top a 38ans et la force de l'age et estimer par les scientifiques entre 28 et 30ans donc pas asse de temps pour optimiser sa progression
Evoluer à 23ans par yan (invité) (217.167.243.xxx) le 21/08/08 à 19:37:36
Ouaip enfin il a pas dit qu'il visait le titre olympique non plus...
Et puis 23 ans il y a encore de la marge.
Evoluer à 23ans par Nicacola (invité) (193.221.57.xxx) le 22/08/08 à 09:44:28
Bien entendu je ne débarque pas non plus du jour au lendemain dans le sport ni la CAP, mais comme le dis le post précédent, je ne vise pas le titre olympique non plus (une autre vie surement :D), mais à en voir le niveau tout es possible (je ferme l'humour :D).
Enfin quoi que, sur les épreuves d'endurance, je pense qu'il y a une part d'inée...La personne a beau commencer à s'entrainer à 10ans si une autre a des capacité inée commence à 20ans aura peut être les même, voir des meilleurs résultats que le gars qui a commencé à 10ans.
Bref, pour améliorer ma capacité d'accélération que me préconisé vous ?
Evoluer à 23ans par hé (invité) (90.14.113.xxx) le 22/08/08 à 12:36:55
t'as bien raison j'ai un ami qui coure depuis 15 ans , son record était de 37mns15 au 10 bornes , il a 30 ans.
Pour le branché je me suis mis à la course à pied et en 8 mois, mon record sur le meme parcours est à 37mns10.
8 mois d'entrainement et un programme d'irina , pourtant je n'avais fait que du foot avant.
Comme quoi !!!!
Evoluer à 23ans par roadrunner22 (invité) (86.195.148.xxx) le 22/08/08 à 14:10:48
bonjour
oui le foot est souvent une excellente base pour commencer la course de fond. Sinon, 23 ans, c'est l'âge auquel j'ai commencé, après 5 ans d'études, de sédentarité excessive et 7 ans de tabagie (une quinzaine de roulées par jour). Après 6 mois je faisais 1H30 au semi, en ayant fait environ 4 footings de 45mn à 1 heure par semaine. Un an après je faisais 1H12 au 20 km, et encore 1 an après, je faisais 2H32 au marathon et 1H07 au 20km , ainsi que 1H26 au 25km (qualifié au France). Ce sont quasiment mes meilleurs résultats car j'ai dû ralentir ensuite par manque d'envie... Bref, commencer à plus de 20 ans cela permet de progresser à un niveau proche de son meilleur potentiel. J'étais en plus très loin des meilleurs quand j'étais au collège, donc je ne crois pas que j'aurais fait beaucoup mieux en commençant à 15 ans. Ce qui compte c'est la volonté, et la passion surtout. Les progrès arrivent alors très rapidement. Je n'en dirais pas tant pour quelqu'un débutant après 30 ans... Car pour ma part à bien plus de 40 ans il m'est devenu impensable de refaire une telle progression, même de cibler un marathon en moins de 3 heures, après avoir arrêté très longtemps de courir (prédilection pour le vélo depuis quelques années).
A moins de 25 ans je pense que la marge de progression est très ouverte car on se répare et on s'adapte très facilement. Après c'est plus en fonction de ses acquis et de ses dons éventuels... La période favorable pour se constituer des acquis est assez courte, mais entre 20 et 25 ans je pense qu'il est encore largement temps pour avoir un niveau régional, à condition de ne pas cibler le plus haut niveau.
Evoluer à 23ans par Nicacola (invité) (193.221.57.xxx) le 22/08/08 à 16:35:29
C'est vrai que le Foot, c'est une bonne base pour l'endurance...
Concernant mes acquis ou mes "dons potentiels", au collège, le fameu cross du collège, mes résultats : les deux première année dans le top 10, et les deux dernières, une fois 2ème (perdu au finish) et l'autre fois 3ème, sans entrainement particulier à part le Foot :)
Apres au lycée avec l'UNSS pareil, de bons résultats, même si ce n'est pas se qu'il y a de plus dur...
Mais je pense avoir évoluer depuis, surtout depuis que je me suis mis à en faire régulièrement.
PS : Je n'ai pas la prétention de vouloir battre le record de France ni du monde dans mes discipline, comme j'ai pu lire un post ou le gars à 15ans été à 9s du record du monde sur 1 500m...lol mais bien sur et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu... :)
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge