PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par NAZZGHOOL (invité) (83.156.33.xxx) le 21/08/08 à 15:06:42

Bonjour,

Triathlète depuis peu j'aimerais savoir s'il existe un test pour déterminer sa PMA et si oui quel est le protocole ?
Par ailleurs, dois-je utiliser ma FCM CAP pour rouler à vélo ou dois-je également la déterminer pour le vélo ?
Si oui, quel test effectuer ?

Sportivement

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 21/08/08 à 16:38:06

La FCM vélo est inférieure à la FCM cap, car les jambes fatiguent beaucoup plus vite.
N'essaye pas d'atteindre ta FCM cap à vélo, tu n'y arriveras jamais...

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par NAZZGHOOL (invité) (83.156.33.xxx) le 22/08/08 à 17:55:03


Je me doute bien que je n'attendrai pas ma FCM CAP à vélo.

D'où ma question : faut-il calculer une FCM spécifique vélo ou utiliser ma FCM CAP à des niveaux de % différents (moins intenses) ? Quel test effectuer ?

TRIATHLON : PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par NAZZGHOOL (invité) (83.156.33.xxx) le 23/08/08 à 14:11:35

Pas d'autres avis ?

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par jacques (invité) (83.197.110.xxx) le 23/08/08 à 15:18:28

En général à PMA(PuissanceMaximaleAérobie)=puissance moyenne maximale , qui est tenu entre 3 et 8 min en fonction du niveau d'entrainement et qui correspond à latteinte de la fréquence cardiaque max vélo ; qui sera d'environ 10 battements inférieure à la fréquence cardiaque maximale CAP.
Le test souvent utiliser pour déterminer la PMA est un test par incrémentation progressive de 10-15 watts par minute jusqu'à ce que t'atteignes ta PMA et ta fréquence cardiaque max (entre 300 et 500watts pour les cyclosportifs de niveau moyen à élite) ,ça fait un test qui dure entre 10 et 20 min,le problême c'est qu'à moins davoir un capteur de puissance sur ton vélo dur dur d'appliquer ça sur le terrain .

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par ali (invité) (91.165.12.xxx) le 24/08/08 à 08:13:43

""N'essaye pas d'atteindre ta FCM cap à vélo, tu n'y arriveras jamais...""

Mon dieu, je suis un extra terrestre, l'autre jour, dans une de mes premières longue montée en vélo, mon cardio indiquait "103 %" de FCM (évidement j'avais surement mal calculé la bonne)

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 24/08/08 à 09:58:41

NAZZGHOOL, je ne comprends pas pourquoi tu t'emmerdes avec la FC, ça n'a aucune utilité...

Le plus important a considérer est la PMA qui est différente en cyclisme et en course à pieds car ce n'est pas la même masse musculaire qui est en jeu.

En cyclisme, on la mesure ou on l'estime en Watts alors qu'en course à pieds on se sert de la VMA...

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par rodec (invité) (90.60.216.xxx) le 29/08/08 à 21:15:32

En vélo on peut aussi atteindre sa FCM.
Dans une longue côte très pentue que l'on veut monter vite les derniers mètres faits en danseuse et "au sprint" vont t'affoler le cardiofréquencemètre !
ATTENTION à ne pas faire avant d'avoir fait un test à l'effort. Je crois qu'il y a plus d'accidents cardiaques en vélo qu'en CAP.

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par pevpsite (invité) (89.252.202.xxx) le 30/08/08 à 17:06:36

que ceux qui affirment qu il n est pas possible d atteindre sa fcm a velo n ont jamais du trop appuyer sur les pedales...

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 31/08/08 à 10:43:25

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les messages précédents.

Je pratique régulièrement les deux sports et c'est beaucoup plus dur pour moi d'atteindre ma FCM en vélo qu'à pied...

Le vélo utilise moins de masse musculaire et à ce titre il tire moins sur le coeur...

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par Poopa (invité) (90.7.54.xxx) le 31/08/08 à 10:48:55

Moi itou, normal, on est moins adapté.

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par capricorne (invité) (80.9.97.xxx) le 14/10/08 à 17:46:28

Etant coureur cycliste de niveau régional et pratiquant la CAP l'hiver avec des séances de piste et quelques cross country, je connais assez les 2 sports et je peux vous dire que l'on atteint en cyclisme trés facilement sa FCM, surtout en cote ou alors en course ou le coeur est trés sollicité par les changements de rythme permanants.

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 14/10/08 à 18:41:33

Ouais Capricorne, c'est parce que tu es un coureur qui vient du cyclisme !
Moi c'est l'inverse et je peux te dire que mon coeur sur un vélo, même en côte, il ne monte pas autant que quand je cours...

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par Poopa (invité) (90.7.52.xxx) le 14/10/08 à 18:51:37

Un coureur et un cycliste ont 2 FCM, une à vélo et l'autre en courant...
Un coureur et cycliste dilettante n'arrivera pas à atteindre sa FCM de coureur en pédalant, à contrario le cycliste et coureur dilettante risque en courant quelques ennuis parait -il surtout en VTT s'il force trop (lu dans VO2mag il y a quelques années).

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 14/10/08 à 19:07:13

T'as compris Capricorne ce qu'il dit Poopa ?
Tu risques des ennuis si tu continues à raconter des conneries...
;-)))

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par capricorne (invité) (80.9.80.xxx) le 15/10/08 à 19:20:17

Ouf je l'ai échappé belle......j'aurai du lire Vo2.....suis con j'ai préféré risquer ma vie sur le vélo !!!!!

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 15/10/08 à 19:26:26

Ouais, comme dirait le vieux bouc en partance pour le Maroc (même les scorpions vont fuir à son approche), c'est plus dangereux de tomber de vélo que de ses baskets...

;-)))

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par Poopa (invité) (83.204.56.xxx) le 15/10/08 à 19:47:34

La mémoire me revient un peu, aah gagaaa!...

L'interviewé dans VO2mag était un cardiologue, il expliquait à peu près ceci, le vélo est surtout une affaire d'endurance, à niveau égal le coureur a un VO2max supérieur ce qui lui donne une marge de manoeuvre plus importante.
Lors de compétitions de VTT surtout, des accidents sont arrivés car les efforts demandés, comparables à ceux d'un cross couru, sont parfois mal supportés du fait de l'inexpérience sur ce crêneau d'effort.

AAAaaargh!!!...couic!

PMA et FCM Vélo ? Venant de la CAP par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 15/10/08 à 20:21:12

Le gros avantage du vélo c'est de faire travailler les quadri de manière concentrique alors qu'ils travaillent de manière excentrique en course à pied, ce qui traumatise davantage le muscle et laisse des courbatures...

Bon je sais, ça n'a aucun rapport avec le coeur mais c'était seulement pour faire avancer le schmilblick... ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge