FCM et VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM et VMA par P2A (invité) (82.224.88.xxx) le 22/08/08 à 11:03:58

Quelqu'un a t-il une table de correspondance?
Dans certains plans on parle de 105% VMA. J'ai du mal à comprendre ce que serait 105% FCM?
Et puis mon cardio ne mesure que la FC.

FCM et VMA par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 22/08/08 à 11:10:12

En fait, ce n'est pas parce que tu cours à VMA que tu vas atteindre ta FCM, sauf si tu cours à VMA pendant plus de 5 minutes consécutives.

A l'issue de plusieurs fractions à 105% VMA, il est possible que tu atteignes ta FCM, mais pas nécessairement.

FCM et VMA par darb (invité) (192.44.63.xxx) le 22/08/08 à 11:34:59

Il est possible de courir plus vite que sa VMA (vitesse tenable théoriquement à peu près 6 minutes), en revanche il est impossible par définition de faire battre son coeur plus vite que sa FCM.
Il faut un temps de soutien minimum d'une vitesse donnée pour que les corrélations entre VMA et FCM aient une quelconque signification (par exemple, en sprintant à fond sur 10", donc beaucoup plus vite que la VMA, on sera encore très loin de la FCM).

FCM et VMA par manudibigo (invité) (164.129.1.xxx) le 22/08/08 à 11:42:05

Et je suppose qu'avec l'entrainement la VMA augmente, et/ou la FC diminue pour une vitesse donnée.
pour des efforts moyens/longs (disons >10'), est-ce que la courbe est linéaire entre vitesse et FC ? (j'ai eu 2 avis différents en discutant avec des collègues)

FCM et VMA par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 22/08/08 à 11:44:23

Non, la courbe n'est pas linéaire : par exemple, courir à 90% VMA peut te faire grimper à 95% FCM au bout de plusieurs minutes. De même que courir à 70% VMA se fait en général à 80% FCM. Sans compter que ces données là dépendent fondamentalement de chaque individu.

FCM et VMA par darb (invité) (192.44.63.xxx) le 22/08/08 à 11:49:26

Effectivement, la courbe n'est pas linéaire, on est plus ou moins efficace selon les FC. On sera probablement plus efficace à une FC "habituelle" à l'entraînement qu'à une FC jamais travaillée. D'où l'intérêt de varier les allures à l'entraînement. Tout cela est bien mieux expliqué que je ne le fais par Christian Delerue dans le mémoire qu'il a écrit sur le sujet (http://crchsbre.club.fr pour plus d'info).

FCM et VMA par manudibigo (invité) (164.129.1.xxx) le 22/08/08 à 11:51:40

intéressant...
et donc les différents programmes sont fournis en % de la VMA ou de la FC ? (par défaut c'est bien la VMA non ?)
tu vois sûrement où je veux en venir, on mesure la VMA et puis on part courir avec le cardio qui te donne la FC.

FCM et VMA par darb (invité) (192.44.63.xxx) le 22/08/08 à 12:08:36

Exactement : après qu'un athlète a effectué le test de paliers décrit dans le mémoire, il est possible pour l'entraîneur adepte de cette méthode d'identifier les plages de travail pour l'athlète.
Les consignes sont alors du style : 30' à FC 150, 10' à FC 160, 10' à FC 165 puis retour au calme, ou encore, footing récup, FC < 140.
Un entraîneur qui utilise cette méthode tient un blog à l'adresse suivante : http://coach-charlie.blogspot.com

FCM et VMA par manudibigo (invité) (164.129.1.xxx) le 22/08/08 à 14:10:26

j'ai suivi ton conseil et lu les 42p du mémo.
Bien motivé pour tenter le test, d'autant que les 3/4 se fait en zone d'endurance, et donc seuls les 2 derniers paliers seront "pénibles". Je me situe à priori dans la catégorie "Jogger" et ferai donc 7 paliers, en partant de l'hypothèse d'une FCM de 180, soit 1er palier à FC=150. J'espère m'en sortir entre le cardio au poignet, le chrono main droite et le nombre de tours à compter...
bon w-e à tous, Manu

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge