endurance à %VMA ou à %FC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

endurance à %VMA ou à %FC par pa_runeur (invité) (82.251.73.xxx) le 25/08/08 à 06:39:30

Salut à tous,
Pour l'allure des footings, faut-il respecter un % de FCM ou un % de VMA: et donc à 19.5 de VMA et 200 de FCM, ça donne quoi? Si je cours à 140 puls , je suis à 11 à l'heure. J'ai lu, un jour, que mon endurance doit être développer à 4'06 au kilo!!!! Sacrée différence, non? Sans aller jusqu'à 4'06, un 4'30 me convient très bien mais là, malgré de bonnes sensations, n'est ce pas trop rapide?
J'espère être clair....merci

endurance à %VMA ou à %FC par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 25/08/08 à 08:22:05

Tu es très clair et je me suis également posé la question.

J'ai pu lire : Endurance = 60-70% de la VMA <=> 75% de la FCM <=> courir en parlant sans s'essouffler
Et pour moi ça diffère également pas mal :
- 9.6 à 11.2 km/h en fonction de la VMA
- tout juste 9 km/h à 75% FCM (144-145 puls/mn)

Au final, pour toutes les sorties en endurance je travaille plutôt à la FC et je réserve les % de VMA pour les séances de qualité (VMA & SEUIL)

endurance à %VMA ou à %FC par dupeseb (membre) (79.81.24.xxx) le 25/08/08 à 08:59:19

shadock je pense que tu as le bon raisonnement.
Pour les séances de qualité il fait mieux tenir compte du % V.M.A alors que pour l'neudance le % de FCM est beaucoup plus parlant.
En plus ça permet de tenir compte de ta fatigue le jour J contrairement au % de V.M.A.

endurance à %VMA ou à %FC par Arnaud (invité) (62.23.46.xxx) le 25/08/08 à 10:56:33

Et pourquoi ne pas combiner les deux ?
Allez jeter un oeil sur http://courirenbretagne.forumactif.com/index.htm
L'idée est d'effectuer un test de paliers qui permet d'obtenir sa correspondance personnelle entre FC et VMA. Ensuite on s'entraine en endurance (ou régénération) à la FC qui correspond à 65% de sa VMA.
Arnaud

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge