modification foulée, passage sur la pointe

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

modification foulée, passage sur la pointe par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 26/08/08 à 09:01:41

Bonjour,
je tente depuis hier une modification au niveau de ma foulée afin de la rendre plus dynamique en courant plus sur la pointe.
donc hier travail de montée de genoux en restant sur la pointe puis fin de footing (30min) sur la pointe. J'envisage divers exercice (cotes, escaliers etc...).
Quelqu'un aurait il déjà effectué un travail de changement de foulée de ce type? combien de temps celà prend pour garder cette foulée naturellement? quels conseils pourriez vous me prodiguer?
Merci, bonne journée
Arno
(à titre d'info, j'ai 27 ans, je cours depuis 1 an)

modification foulée, passage sur la pointe par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 26/08/08 à 09:08:57

Courir sur la pointe n'est jamais conséillé en cap ( voir difficultés pour Gebre qui courait surla pointe à passer sur Marathon )sauf si tu fais du court.
Sur quelles distances cours tu habituellement?

modification foulée, passage sur la pointe par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 26/08/08 à 09:19:29

mes distances actuelles sont plutot ciblées 5kms-10kms avec qques passages sur 15kms mais encore aucun semi (peut etre un l'an prochain...)...
pour les blessure, je suis conscient du risque et prendrai toutes mes précautions... je pense qu'à l'échéances les risques sont présents sur les tendons d'achille mais peut etre ce type de foulée limite les efforts sur les genoux et le dos... mon but est surtout de gagner en dynamisme et d'allonger ma foulée...
merci

modification foulée, passage sur la pointe par (invité) (90.5.118.xxx) le 26/08/08 à 09:20:23

ça se modifie pas comme ça Arno tu vas te niquer les pieds, contente toi de renforcement musculaire et de travail de pieds (dynamisme), ça viendra naturellement si ça doit venir, demande à pierre...

modification foulée, passage sur la pointe par quentin (invité) (90.5.118.xxx) le 26/08/08 à 09:24:31

allonger ta foulée ne te fera pas allez plus vite, c'est quand tu pourras allez plus vite que ta foulée s'allongera, si tu veux gagner en vitesse et améliorer ta foulée fait de la piste (800-1000-1500 par ex)

modification foulée, passage sur la pointe par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 26/08/08 à 09:39:13

@Quentin,
je vais courir ce soir avec Pierre, je lui en parlerai...
en fait c'est un coureur de 800m (celui qui m'a trouvé desseché sur un banc! lol) qui m'en a parlé dimanche et conseillé d'essayé... j'ai trouvé que ce n'était pas idiot et comme j'y avais déjà songé... je cherche juste à savoir si qqun à déjà essayé et le bilan final... wait and see... tout le travail de PPG (escaliers, montée de genoux etc...) sert bien à ça non?

modification foulée, passage sur la pointe par quentin (invité) (90.5.118.xxx) le 26/08/08 à 09:44:50

oui mais se forcer à courir sur la pointe ne sert à rien, ça te fait perdre de l'énergie, il faut courir le plus relaché possible, la PPG te permettra de courir relaché et efficacement, ça viendra naturellement

modification foulée, passage sur la pointe par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 26/08/08 à 09:57:39

je suis d'accord sur le fait qu'à l'heure actuelle celà me fasse perdre plus d'énergie, mais peut etre que quand celà deviendra un automatisme... à vélo j'avais utilisé une méthode identique pour me forcer à mouliner... au début j'utilisais plus d'énergie à l'entrainement que d'habitude en me forçant à etre en permanence entre 100 et 105 rpm mais à la fin c'est devenu automatique et au contraire en course j'usais moin d'énergie que les autres pour aller à la même vitesse via cette méthode et celà me permettait en plus d'avoir une capacité d'acceleration meilleure quand les autres étaient à fond avec leur dévelopement de brute... je me disais qu'il pouvait y a voir des similitudes avec la càp...

modification foulée, passage sur la pointe par quentin (invité) (90.5.118.xxx) le 26/08/08 à 10:38:56

malheureusement je ne pense pas que ce soit le cas, je pense que la blessure vient vite, il y a beaucoup plus de choc en càp, comme le dit fernand chacun court à sa façon et il y a bien des champions qui avaient des foulées atypiques, ce qui est sûr ce que la foulée la plus efficace c'est la plus relâchée, personnellement je pense qu'on ne peux pas la modifier comme ça mais que ça se fait grâce à la PPG, au travail de pied et à la course sur piste. Les africains ont une bonne foulée parce qu'il ont un pied très fort parce qu'ils ont beaucoup couru pieds nus, je ne pense pas qu'ils font exprès comme ça. Il y a des gens qui courent naturellement sur la pointe comme pierre ou badr ou ma mère lol mais ils ne le font pas exprès, comme dit plus bas Gebre a modifié son attaque de pied une fois passé sur la route parce que courir sur la pointe est plus usant en dehors de la piste au delà d'une certaine distance...

modification foulée, passage sur la pointe par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 26/08/08 à 10:44:55

au fait Quentin, t'es dans les landes surement avec un beau soleil et t'as rien d'autre à faire que de glander sur le net? lol reprends toi mon gars ;-) !
happy hollidays ;-)

modification foulée, passage sur la pointe par quentin (invité) (90.5.118.xxx) le 26/08/08 à 11:24:09

je garde mon neveu...

modification foulée, passage sur la pointe par quentin (invité) (90.16.91.xxx) le 26/08/08 à 11:25:46

c'est mon cousin en fait, lol

modification foulée, passage sur la pointe par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 26/08/08 à 15:50:50

Hello jeunes gens, à ce propos une discussion de bon aloi suit son cours dans le sujet suivant :
http://www.courseapied.net/forum/msg/25409.htm

Les récents posts de FX nous donnent la synthèse de son travail sur ce sujet, et c’est clairement exprimé : « on ne peut pas obliger un coureur à courir de telle ou telle façon, c'est l'amplitude de sa foulée qui va déterminer sa pose de pied. Elle peut s'améliorer avec l'entraînement, mais elle est choisie instinctivement pour trouver le meilleur équilibre possible dans la course. »

modification foulée, passage sur la pointe par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 26/08/08 à 16:09:28

merci ric² pour ce lien

modification foulée, passage sur la pointe par Tom (invité) (130.79.129.xxx) le 26/08/08 à 17:14:37

Salut Arno,

J'avais tenté ce genre de modification de ma foulée y a 2 ans et ça s'était soldé par des douleurs importantes au niveau des mollets et des genoux.
Depuis, j'ai un avis similaire à celui de quentin, on ne peut pas forcer une modification de la foulée, si ça doit se faire c'est très progressivement par le biais d'éducatifs

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge