FCM ou dérive cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM ou dérive cardiaque par AL (invité) (90.32.6.xxx) le 26/08/08 à 10:47:35

Bonjour à tous,
j'ai 40 ans, donc une FCM théorique de 180. Je l'ai "vérifié" chez un cardio, sur un vélo. Résultat : 171 de FCM. Il m'a dit que sur un tapis de course, j'aurais probablement atteint cette FCM théorique de 180.
Mais voilà, lors de mon dernier semi, j'ai atteint 191 de FCM au finish (j'ai terminé "à bloc").
Ma question : Cette FC de fin de course, doit-elle devenir ma nouvelle référence de FCM ou n'est-ce qu'une "dérive" ? C'est important pour moi, car cela change bien évidemment ma vitesse lors des sorties en endurance (70-75% de FCM). Je suis désormais le plus souvent près de 11km/h, et je n'aimerais pas travailler sur des bases faussées. J'attends vos remarques.

Merci

FCM ou dérive cardiaque par darb (invité) (192.44.63.xxx) le 26/08/08 à 11:09:39

Si tu atteinds 191 quelle que soient les conditions dans lesquelles cette valeur a été obtenue, c'est que ta FCM est au moins égale à cette valeur (sauf si le cardio était défaillant, mais c'est peu probable).
Le protocole du médecin qui a trouvé 171 est sans doute à revoir...
La FCM, comme son nom l'indique est une valeur maximale, donc on l'obtient en se mettant vraiment dans le rouge, et en intégrant les éventuelles dérives. Si on te donne une valeur de FCM et que tu la dépasses en course ou à l'entraînement, c'est que cette valeur n'est PAS ta fréquence cardiaque MAXIMALE.
Le pire, c'est que j'ai déjà entendu un médecin m'expliquer très sérieusement qu'il était tout à fait normal de dépasser sa FCM en course...

FCM ou dérive cardiaque par AL (invité) (90.32.6.xxx) le 26/08/08 à 11:30:45

Merci!
La FCM lors de la course était prise avec un Garmin F305.
De toutes manières, j'avais déjà dépassé cette FCM théorique lors de fractions en VMA courtes. Maintenant, cela me fait bizarre de travailler mon endurance sur une base de 10.8-11 km/h pour atteindre 70-75% de FCM. Peut-être que cela va me faire progresser significativement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge