entrainement en côte

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement en côte par julius (invité) (83.203.124.xxx) le 27/08/08 à 11:37:54

Habitant en montagne, je souhaiterai introduire des séances en côte dans mon entrainement.

Je cours 5 fois par semaine en respectant un programme d'entrainement pour un semi. Je descents à chaque fois à quelques km afin de trouver un terrain plat pour pouvoir mener à bien mes séances.

J'ai couru bien evidemment plein de fois en partant de chez moi mai je ne sais pas comment se structure séance en côte de qualité.

% de FCM, durée et nombre de répétitions???

Quelqu'un peut-il me venir en aide.

Ces entrainements en côte sont-ils vraiment bébéfiques?

entrainement en côte par perdeak (membre) (141.227.1.xxx) le 27/08/08 à 11:42:49

Pour un entrainement trail je fais une séance en cote par semaine, ça aide quand le jour J la pente commence à augmenter, je te donne une séance type:
30' echauffement + 8x45" de cotes r=retour trot + 6x30" sur le plat r=30" + Retour au calme footing.

Personnellement ça m'apporte de la puissance, et tu prends en muscle, après c'est mon ressenti...

entrainement en côte par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 27/08/08 à 11:52:06

On peut utiliser les entrainement en côte au titre des séances VMA comme au titre des séances de seuil.

Personnellement j'aime bien faire du seuil en côte, genre 15mn à 20mn à 90% FCM.

entrainement en côte par ego (invité) (159.50.249.xxx) le 27/08/08 à 13:34:21

Perso, je fais du trail...
Côtes une fois par semaine (parfois toutes les 2 semaines).
15 à 20 min d'échauffement puis j'ai un parcours où j'ai une "longue" côte que je mets environ 1min15 à monter à rythme moyen, j'enchaine sur 5 montées/descentes d'une série de 50 marches, je descend un pente de 30 m et la remonte à fond en sprint, ensuite un petit repos sur du plat pendant 1min et je remet tout çà. En tout, cela me fait 40 à 45 min de côtes. Après cette partie de côte, je termine par un footing cool de 15 à 20 min, parfois plus.

Côté VMA/FCM, je n'en sais rien car je ne connais pas ces paramètres et je n'ai pas de cardio

entrainement en côte par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 27/08/08 à 13:52:41

Je suis également tout à fait d'accord avec ce que dit Seb, faire du "seuil" en côte sur des séquences longues m'avait bien fait progresser en tous cas, c'est un entrainement moins courant mais qui aide beaucoup.

à+

entrainement en côte par smartins (invité) (84.4.92.xxx) le 27/08/08 à 14:39:21


Pendant mes vacances, je viens de faire un cycle spécifique de 3 semaines avec quasiment que des séances en côtes (relief oblige...).
Je me suis inspiré de l'article de notre ami Gérard Martin,
http://www.vrc92.freesurf.fr/cotes.html
Je l'ai trouvé très intéressant pour construire mes séances (fartlek, 30/30 en côtes, séries de 500m en côtes)

Résultat 2500m de D+ en 3 semaines.
On verra si ça paye au prochain 10 km dans 2 semaines...


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge