séances au seuil dans les plans d'entraînement pour les trails long

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

séances au seuil dans les plans d'entraînement pour les trails long par Frye (invité) (82.242.170.xxx) le 27/08/08 à 19:57:50

Hello,

le titre est un peu long mais l'idée est la suivante: faut-il inclure des séances au seuil (comme on le ferait pour un marathon) pour préparer un trail long (69 km et 1300 D+ si vous voyez ce que je veux dire...)?

Certains avancent que c'est inutile du fait que en trail, ce ne sont pas des allures auxquelles on court et qu'il vaut mieux privilégier les séances de VMA et sorti longues pour ce type de course.

Merci pour vos réponses!

séances au seuil dans les plans d'entraînement pour les trails long par SergeB (invité) (79.92.103.xxx) le 27/08/08 à 21:02:51

Bonjour,
ayant fait plusieurs trails, ma réponse est OUI
et sans hésitation
le seuil te permet de travailler à une allure "soutenue" durant un laps de temps "relativement court" (enfin court par rapport à la durée du trail)
le but est de faire travailler le coeur (qui est aussi un muscle) à des fréquences différentes.
le seuil est la séance "de prédilection" qui apporte beaucoup.

séances au seuil dans les plans d'entraînement pour les trails long par ego (membre) (83.156.246.xxx) le 27/08/08 à 21:17:54

Tu parles bien entendu de la SaintéLyon !
Je ne sais pas si le seuil est utile ou non mais perso je ne me prend pas la tête avec tout ça. Je fais essentiellement des footing de récupération, des sorties longues et de grosses séances de côtes. Avec tout ça, sa passe, pour le moment.

Détail, je serai présent le 7 déc au départ

Bonne prépa.

NB : en prépa de la SaintéLyon, je fais le trail du Gatinais cette fin septembre.

séances au seuil dans les plans d'entraînement pour les trails long par Frye (invité) (82.242.170.xxx) le 27/08/08 à 22:56:09

Bien joué pour la Saintélyon!

Etant novice sur la distance, je me demande si j'ai intérêt à suivre un plan précis ou bien m'entrainer au feeling sur des séances diversifiées...

A voir

séances au seuil dans les plans d'entraînement pour les trails long par ego (invité) (159.50.249.xxx) le 28/08/08 à 09:40:27

Ben tu vois, moi je fais tout au feeling mais en diversifiant car il ne faut pas être stupide non plus. Donc du long (entre 2h et 3h), de la côte (une petite heure sur un totale de 1h30 en général), de la récup (1h) et parfois une 1h de footing un peu plus soutenu que la récup.

As-tu déjà fait un long trail ? Peut être pourrais-tu en faire un en septembre pour voir comment tu réagis sur du très long (si tu n'en as pas encore fait) ?

séances au seuil dans les plans d'entraînement pour les trails long par frye (invité) (82.242.170.xxx) le 28/08/08 à 22:52:27

Du très long non... le plus long c'était la deuxième partie de la Sainté Lyon (un peu moins de 40 bornes).
¨
Pour ce genre de trail, je pense que pour moi il faudra mettre l'accent sur les sorties longues avec de la côte.

Merci en tous cas pour vos réponses.

séances au seuil dans les plans d'entraînement pour les trails long par ego (invité) (159.50.249.xxx) le 29/08/08 à 08:16:31

Vue la distance (69km), il faut surtout garder à l'esprit, quand c'est une première, de ne pas partir trop vite; c'est LE piège.
Il n'est donc pas hyper nécessaire d'avoir une VMA de folie mais il faut surtout avoir un énorme foncier. Le travail en côte permettra de ne pas se faire avoir sur ce type de portion et permettra aux jambes d'avoir une bonne résistance à ce type profil.

Bonne préparation et au 7 décembre donc !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge