pleins de questions de débutante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

pleins de questions de débutante par arabica21 (invité) (88.161.216.xxx) le 28/08/08 à 13:19:53

bonjour, nouvelle dans ce forum et sur cette discipline. J'ai pas mal de questions d'ailleurs je ne sais par où commencer.
J'ai commencé la course à pied en juin à peu près, je cours tous les dimanches matin (donc une fois par semaine j'espère pouvoir sortir plus mais pas évident avec mes horaires). Mon premier dimanche à été de 20mn (pour être franche je ne pensais pas pouvoir le faire un jour je n'ai jamais aimé cela et maintenant je crois que c'est une drogue). Chaque dimanche j'augmentais, suivant ma forme, 5mn. Aujourd'hui j'en suis à 1h15 et je compte bien aller plus loin et augmenter ma vitesse également. Ce que j'aimerais savoir c'est :
durant ma course combien de fois je dois boire ?
à quoi sont dues les douleurs aux articulations, genoux plus précisément ?
est-ce que je dois manger durant ma course où ça peut attendre le petit déjeuner ?
dois-je faire de la musculation ? si oui qu'est ce que cela apporterai à ma course ?
comment je peux améliorer ma vitesse, par quel entraînement?
Merci pour toutes les réponses que vous m'apporterez.

pleins de questions de débutante par (invité) (217.117.32.xxx) le 28/08/08 à 13:37:35

Tu ne dois pas manger car la digestion pendant que tu cours, ce n'est pas top. Mange après avoir couru.

Sinon boire avant d'aller courir et après. Pendant, oui tu peux mais sur 1h15, je crois que tu peux le faire sans boire.
Enfin moi c'est ce que je fais.

pleins de questions de débutante par fafou (invité) (217.117.32.xxx) le 28/08/08 à 13:39:34

Les douleurs au genoux sont du aux chocs encaissés lorsque tu cours. J'ai ça aussi... Mais a part une bonne paire de chaussure et un petit échauffement, je ne sais pas quoi faire... (voir médecin du sport surement)

pleins de questions de débutante par marsrun (invité) (79.81.40.xxx) le 28/08/08 à 13:41:42

durant ma course combien de fois je dois boire ?
-> au dela d'une heure de course il peut etre utile d'amener à boire surtout en cas de chaleur, et boire par petites gorgées, mais courir 1h15 c'est déjà bien donc de ce côté pas nécessaire d'augmenter beaucoup; tu pourras augmenter la vitesse...et prévoir à boire si tu en ressens le besoin

à quoi sont dues les douleurs aux articulations, genoux plus précisément ?
-> c'est dû aux chocs avec le sol sur terrain durs, prefere les chemins ou mieux l'herbe si possible, et c'est aussi le probleme en y allant une fois par sem.; en étant plus régulière tu t'habitueras

est-ce que je dois manger durant ma course où ça peut attendre le petit déjeuner ?
-> courir a jeun n'est pas recommandé, c'est mieux de prendre un pti dej meme leger 2-3 h avant

dois-je faire de la musculation ? si oui qu'est ce que cela apporterai à ma course ?
-> déjà ça te fait de la musculation naturelle, d'autant plus si tu cours un peu en côte, en faire plus je pense que c'est tôt pour toi, tu as le tps

comment je peux améliorer ma vitesse, par quel entraînement?
-> faire des changements de rythme, des séquences de 1 à 5 min + rapides avec de l'allure lente entre, voire meme commencer des répétitions après un échauffement (ex 15sec vite 15 lent , pareil en 30 30...)ou des accelerations en fin de séance

Merci pour toutes les réponses que vous m'apporterez.
-> de rien !

pleins de questions de débutante par (invité) (81.252.249.xxx) le 28/08/08 à 13:45:42

moi je trouve que depuis juin déjà 1h15, tu vas trop vite dans ta progression, ça risque de "retomber"...

pleins de questions de débutante par perdeak (membre) (141.227.1.xxx) le 28/08/08 à 14:45:56

Boire sur une durée de 1h15 n'est pas franchement obligatoire, tu dois pouvoir t'en passer (surtout si tu bois régulièrement avant et après).

Pour la musculation, tu as des exercices de gainage qui aide et pourront t'éviter le mal de dos. Pour les cuisses, position de la chaise, rien de tel pour se faire les cuisses.

pleins de questions de débutante par tonduducrane86 (membre) (83.137.240.xxx) le 28/08/08 à 15:04:19

Je suis d'accord sur le fait que de courir 1h15 déja en 3 mois de course , c'est déja beaucoup
Attention aux genoux, tu risques de passer de 1h15 à 0

Il serait plutot souhaitable de faire une deuxième séance (si possible avec l'emploi du temps bien sur) de 45mn et celle du dimanche de 45mn-1h00

La CAP doit être progressive sinon retour à la case départ

pleins de questions de débutante par Tati (invité) (92.128.97.xxx) le 28/08/08 à 15:07:19

Question douleurs aux genoux: as-tu des chaussures adaptées à ton type de foulée? Ne sont-elles pas déjà usées? Conviennent-elles à ton poids?

pleins de questions de débutante par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/08/08 à 15:09:24

Mon avis qui est sans doute critiquable :
- Pour débuter, si tu peux placer 2 sorties de 40' dans la semaine plutôt qu'une seule sortie du double de temps ce serait mieux
- Pratiquer ce rythme pendant déjà quelques mois ce serait bien avec peut-être une sortie un poil plus longue le week-end si tu y tiens mais 1h c'est déjà bien. Petit à petit comem ça a été dit tu peux en effet insérer quelques variations d'allures lors d'un de tes footing : 30 secondes vites (mais pas en sprint) et 30 secondes en footing hyper-coolos avec un nombre de répétions progressifs : 6, 8, 10 voire en plusieurs blocs.
- Ca fait que 2-3 mois de pratique
- Si tu as soif alors il faut boire absolument. Si tu n'as pas soif je conseille malgré tout de boire quand même un petit peu. Pperso je bois environ toutes les 20mn pour des sorties à partir d'1h.
- Pour les causes de douleur au genoux, j'en sais rien car je ne suis pas médecin mais si tu passes de "gêne" à "douleur" ou de "de temps en temps" à "tout le temps", essaie dans un premier temps une pause d'une petite semaine et si ça persiste médecin + ré-étalonnage du volume de CAP pratiqué.
- Pour des sortie endurance qui ne dépasse pas l'heure et demi je ne prend rien à manger. Pour des sorties plus longues une barre aux céréales au cas où voire des gels énergétiques pour tester avant les courses.
- Pour la musculation, ça a été dit, c'est pas vraiment urgent ... et encore une fois attention de ne pas faire de tout à fond (variété des efforts, volume, intensité, etc.)

pleins de questions de débutante par arabica21 (invité) (88.161.216.xxx) le 28/08/08 à 17:29:07

vous me faites peur quand vous dites que je suis allée trop vite et que je pourrai passé d'1h15 à 0. Là ça serait un drame pour moi, parce que vraiment je déééééétestais ça la CAP et aujourd'hui je ne pourrais m'en passer.
Alors ok je vais faire comme vous me lavez dit, plutôt deux fois 40. Pour les douleurs aux genoux je pense que mes runing ne vont pas trop bien et je vais m'en acheter d'autre d'en une vrai boutique.
Je parlais de boire parce que souvent les gens disent qu'il faut boire durant l'effort, il est vrai que parfois je n'en ressent pas le besoin, et pour tout dire à Dijon c'est pas les grosses chaleurs loin de là.
merci encore ;-)

pleins de questions de débutante par Philippe (invité) (82.225.134.xxx) le 28/08/08 à 22:29:02

Bonsoir,

Voici mes réponses à tes questions.
Ce que j'aimerais savoir c'est :
durant ma course combien de fois je dois boire ?
Je te conseille de boire par petites quantités régulièrement avant de ressentir la soif.
à quoi sont dues les douleurs aux articulations, genoux plus précisément ?
Es-tu bien chaussée ? Ton "geste " est-il bien adaptée ? Courir est un mouvement naturel qui demande cependant un certain contrôle de soi et un (ré)apprentissage.
est-ce que je dois manger durant ma course où ça peut attendre le petit déjeuner ?
cela dépend de la durée de ta course. Pour l'instant, ce n'est pas nécessaire. Il vaut mieux courir après avoir digéré son repas.
dois-je faire de la musculation ? si oui qu'est ce que cela apporterai à ma course ? Oui, pourquoi pas. On conseille de plus en plus de varier les activités de manière à éviter la monotonie. Le corps gagne à faire des efforts variés.
comment je peux améliorer ma vitesse, par quel entraînement?
TRu troyver
Merci pour toutes les réponses que vous m'apporterez.

pleins de questions de débutante par dupeseb (membre) (79.81.24.xxx) le 28/08/08 à 22:57:09

Pour la musculation , je te conseille particulièrement le gainage.
Sinon si tu commences à courir souvent , il est indispensable d'investir dans de bonnes chaussures. Ne pas vouloir économiser trop sur ce point la.
Et sinon oui n'augmente surtout plus la durée de ta sortie et effectivement si tu peux la couper en deux c'est mieux.

pleins de questions de débutante par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 29/08/08 à 07:00:09

arabica21 : tu trouveras pas mal de conseils pour les débutantes, niveau alimentation et autres, ainsi que d'autres débutantes sur ce site : courir-au-feminin.com

pleins de questions de débutante par snotty (invité) (85.201.127.xxx) le 01/10/08 à 14:41:34

J'ai commencé à courir en aout 2007. je me suis sentie très vite progresser ( enfin, je le pensais ... ).
Après qq semaines je faisais également des sorties de plus d'une heure, mais tout comme toi, avec d'atroces douleurs aux genoux à la clé( qui mettaient du temps à disparaître ).
Je me suis achetée de nouvelles runnings, rien n'y a fait. Je me suis alors acheté un cardio, et là j'ai compris ... Je courais beaucoup trop vite, c'est vrai que j'étais essouflée mais je pensais que c'était bon, voire nécessaire pour progresser, j'avais tout faux...
j'ai tout repris à zero, je cours tranquilou à 135 puls. max ( j'ai 30 ans )et depuis lors, rien à redire ! C'est vrai que je me traine ( je dois faire du 7km/h max )mais je me sens vraiment bien, aucune douleur, du plaisir à l'état pur !je sais que c'est frustrant pcq en commencant à surveiller ses pulsations, on est forcément obligé de réduire la cadence, mais franchement, tes genoux et ton corps tout entier t'en seront reconnaissant !
Fais des sorties plus courtes mais plus régulières, cela te sera bénéfique.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge