Ma course du Castor Fou

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ma course du Castor Fou par SergeB (invité) le 15/06/04 à 11:05:04

Ma course du Castor Fou.

La course du Castor Fou est une course verte du challenge de l’Essonne et se déroule à Vauhallan. Elle fait 22.3 km pour un dénivelé de 500m positif.
J’avais déjà fait cette course en 2001, où j’avais fait 1h58.

Pour cette année, je reviens, mais pas très en forme seulement 2 semaines après avoir terminer le trail de Guerlédan complètement cassé.
Durant ces 2 semaines, j’ai fait quelques sorties afin de ne pas perdre le rythme. Mais, je n’ai pas réussi à récupérer complètement, pas grave, je ferais ce que je peux.

Dimanche matin, je retrouve beaucoup de gens que je connais. Il y a d’abord les copains du club Rolande, Lionel, Gérard, Joël et Patricia. Je retrouve aussi Jérome, un ami rencontré sur le forum « Course à pied » avec lequel je m’entraîne parfois à Fontainebleau. C’est sa première course hors bitume. Je ne me fais pas de souci pour lui, car il vaut moins de 3h au marathon et il est à l’aise comme un bouquetin dans les montées. Je retrouve aussi 2 coureurs de Versailles rencontré à Guerlédan.
Il y a un groupe de coureurs qui accompagnent des enfants en fauteuil. Ce sont des gens de l’association Dunes d’espoir. « Grâce à l’utilisation d’un fauteuil adapté, baptisé la Joëlette, que les coureurs poussent en organisant des relais, enfants et coureurs participent ensemble à des courses et forment une équipe à part entière qui apprend à chacun le dépassement de soi ». (voir leur site http://dunespoir.free.fr/index.php). Ils ont même fait le marathon des sables en 2001 et le marathon de Paris en 2004 dans ces conditions. Ca mérite plus que le respect et on se sent tout petit à coté de ce qu’ils font !!

Sur la ligne de départ, Jérome me dit que le parcours ne fera que 21.5 km au lieu des 22.3 initialement prévus, c’est toujours ça de moins à faire !!!!

9h30, c’est le départ. On est quand même nombreux aujourd’hui. D’autant que le départ est commun aux 2 courses, le 13km et le 21.5, ça fait du monde.
N’étant pas en grande forme, je reste au milieu du peloton. Ca part vite, je me retrouve vite au milieu d’une foule dense.
Le parcours commence par 800m de bitume en faux plat avant de prendre le premier chemin. Je commende à prendre mon rythme. Je me force à ne pas partir trop vite, ce qui est parfois mon pécher mignon. Première descente, j’enroule bien en rythme sur un chemin avec des appuis pas trop mauvais.
On revient sur Vauhallan pour attaquer la première montée. Ils sont sympas les organisateurs car, en plus d’afficher les km, ils annoncent les difficultés, 290m à 15% pour cette première cote. Cool, raccourcir la foulée et bien tirer sur les bras pour bien passer cette première bosse. La suite est roulante parfois, mais je ne peux pas trop me lâcher à cause du nombre important de coureurs, tant mieux, ça m’évite partir trop vite.
Le parcours est super sympa, des parties sinueuses et ombragées. Ca monte (avec toujours l’affichage du niveau de difficulté) et ça descend.
En plus aujourd’hui le soleil est au rendez-vous, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.
Ma course se déroule comme je l’avais prévu, ce n’est pas facile. Je n’ai pas récupéré de mon trail loin de là. Mais je suis venu pour le fun et pas pour faire une perf, alors je me fais plaisir.
Lorsque l’on repasse aux abords de Vauhallan à la mi course, des ados nous encouragent mollement, je leurs dit « plus fort », ils retrouvent une peu de voix, je leur dit « encore plus fort » et là ils se déchaînent dans leurs encouragement, c’est sympa comme ambiance. Il y a beaucoup de gens sur le parcours qui nous encouragent, ça fait du bien au moral.
Je maintiens mon rythme avec difficulté. La fin est quand même ardue. Mais je ne suis pas le seul dans cet état. Dans le dernière montée, je passe deux coureurs qui ne sont pas mieux que moi, ça ne changera pas grand-chose, je le sais bien, mais c’est toujours plus motivant de passer d’autres coureurs que de se faire passer.
Je termine en 1h52, ce qui me place 194 sur 491 à l’arrivée. C’est très moyen dans l’absolu, mais pas trop mal vue mon état 2 semaines après Guerlédan.
A l’arrivée, je retrouve les potes de mon club et chacun raconte sa course et ses difficultés.
On est content, car c’est un coureur de notre club qui gagne la course. Remarque, il gagne souvent lui !!!
Maintenant, ça va être récup et vacances. Quand je dis récup, je m’avance, car durant mes vacances, je me suis déjà trouvé 3 petites courses à coté de Narbonne pour le mois de juillet.

Ma course du Castor Fou par PHILEAS (invité) le 16/06/04 à 00:03:19

Merci pour ce récit
Cordialement
Phileas

Ma course du Castor Fou par manga3 (invité) le 16/06/04 à 10:29:23

En voila une course sympas....je vois que tu vas descendre dans le grand sud, Narbonne, Ferria, Corrida, Bandas, (attention c'est pas le verbe bander, prononce "Bandasse")
Anisette, petite jupette et petite grimpette....je parle de course evidement........AAAAAAAAARrrrrfffffff......

A bientot
Lolo

Ma course du Castor Fou par Maria (invité) le 16/06/04 à 13:20:42

Bonjour Serge,
Peux-tu me dire quand se déroule cette course au mois de juillet et combien de km car il se trouve que je serai en vacances là bas les 15 premiers jours,
Merci
Maria

Ma course du Castor Fou par manu95 (invité) le 16/06/04 à 13:49:14

beau CR.

A propos de dénivellé...500 c'est bcp ?

J'ai remarqué avec mon forerunner que les dénivellé lors de mes sorties et courses sont grosso modo entre 50 et 100. A partir de combien on prend en considération le dénivellé.

Au niveau des temps, faire un faux plat de 2 km de 70 de dénivellé ca commence à ralentir...et sur un 10 km je m'apercois que la variation de temps est relativement importante (surtout si c'est des boucles de ....)

Ma course du Castor Fou par SergeB (invité) le 16/06/04 à 14:34:05

Bonjour,

pour Maria, les courses que je vais faire sont les suivantes :
- le 3 juillet : la Barberousseà Gruissan, c'est une course nature de 11km avec un peu de dénivelé.
- le 10 juillet : 6km de Port Leucate
- le 14 juillet : La Combe d'Enfer, course nature de 11km au domaine des Jonquillere à coté de Narbonne

pour Manu, 500, ça commence à faire pour une course verte, mais pour un trail ce n'est pas énorme.

A+

Ma course du Castor Fou par Maria (invité) le 16/06/04 à 16:39:16

Merci beaucoup.
Peut être que je participerai à celle du 14/07.
Maria

Ma course du Castor Fou par Teuf (invité) le 17/07/04 à 22:01:10

Bonjour ,
je suis de Rouen et J'ai participé la combe d'enfer 2004, j'etais en vacance dans le coin et je cherchai une cousre sur route, mais je ne savais pas que c t un trail , 6 Km en cote de chemin caillouteux!!!! mais c t super sympa et la panorama est super beau, j'ai fini 55eme en 49'35, je trouve que la descente de 3 km fait aussi beaucoup de mal, mais je ne regrette rien, superbe souvenir...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge