Abandon en course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Abandon en course par END 59 (invité) (82.127.32.xxx) le 01/09/08 à 20:38:04

Bonjours,

Je cours en compétition depuis 4 ans avec une progression régulière mais qui se ralentit ( 41 au 10 km, 1,35 au SM et 3,25 au M de Sénart en début 2008)

Je suis en pleine prépa M pour Berlin fin Sept avec 6 à 7 séances hebdo. J'avais prévu de faire un 10 avec un temps rapide mais non prioritaire ce dimanche.

Pour la première fois, j'ai abandonné une course. Après 3 km, sans doute part trop vite, mais sans autre raison qu'une motivation insuffisante.

J'arrive pas à stresser en me disant que je ne suis pas prét pour Berlin ou que mon mental est devenu fragile.

A votre avis abandonner en course est un signe de faiblesse (j'aurais peut-être du finir la course doucement), de début de démotivation de la CAP, ou une nouvelle expérience avec une certaine forme de détachement ?

Est ce que les bons s'autorisent à abandonner ? Qu en pensent les coach ?

merci

Abandon en course par (invité) (88.165.55.xxx) le 01/09/08 à 21:37:19

Bien sur que tous le monde peu abandonner c'est humain après oui c'est un signe de faiblesse mais qui est normal tant qu'il ne se montre pas a chaque course

Abandon en course par Ronan (invité) (91.164.254.xxx) le 01/09/08 à 21:44:02

Abandonner dans certains cas n'est pas forcément un signe de faiblesse mais un signe de sagesse ... qu'elle aurait été ta motivation après une course finie à l'arrache avec un temps qui ne te satisfait pas ? Que dire aussi des risques de blessures, c'était peut être un message de ton corps qui te disait : "là, je ne peux pas"
c'est bien foutue cette machine, il faut savoir l'écouter !

Abandon en course par dupeseb (membre) (79.89.167.xxx) le 01/09/08 à 21:51:28

Je n'ai jamais abandonné mais si tu sens que ce n'est vraiment pas ton jour , a quoi bon se ruiner ?

Abandon en course par ego (invité) (159.50.249.xxx) le 02/09/08 à 08:09:48

Ne regrettes rien, si tu as abandonné c'est que tu ne voulais plus continuer et si l'envie n'est pas là, pas de soucis tu as pris la bonne décision.
Maintenant, ne te demandes pas si c'était bien ou pas, c'était bien, mais demande toi pourquoi cet abandon si soudain ? TRES mauvais départ ? Entrainement trop important ? Peur de mal faire ? Un peu de tout ça et d'autre chose ???

Bref, tâches d'en savoir plus pour ne pas recommencer la ou les erreurs que tu auras trouvé.
Et surtout n'abandonnes pas ton entrainement :-)

Abandon en course par Ten' (invité) (83.112.239.xxx) le 02/09/08 à 11:48:11

Surtout les bons qui abandonne, ils voyent qu ils ne sont pas dans le bon rytme de la course et il abandonne, après la course sa reste un plaisir, si ton corps ou mental veu vraiment pas continuer , faut abandonner.

.Ten'

Abandon en course par dupeseb (membre) (160.92.7.xxx) le 02/09/08 à 11:51:15

Par contre juste une chose , dans toute course on a forcément envie un moment ou un autre d'abandonner, donc ne pas tomber non plus dans l'excès inverse d'abandonner au moindre coup de moins bien.
Il faut vraiment que ce soit un gros jour sans.

Abandon en course par END 59 (invité) (82.127.32.xxx) le 02/09/08 à 15:22:52

Merci à tous pour vos messages.

Ca me va bien de lire que c'est surtout les meilleurs qui abandonnent. J'imagine que c'est pour économiser leur force ou se préserver d'une mauvaise course.D'un autre coté, c'est aussi refuser de se battre

Quelqu'un connait l'enseignement des entraineurs sur ce point ? Arrete et réserve toi ou bats toi sur chaque course même quand tu es en dehors du coup ?

J'ai l'impression que dans certain sport, jetter l'éponge fait partie de la stratégie ?

Merci

Abandon en course par ines (invité) (90.56.1.xxx) le 02/09/08 à 20:13:32

j ai abondonne une seule fois dans une course de 10 kms ; plus de jambes ; chaleur excessive et je n ai pas eu honte pour ca ; il faut savoir s arreter avant qu il ne soit trop tard

Abandon en course par (invité) (195.132.156.xxx) le 02/09/08 à 21:15:18

j'ai abandonné au bout de 2000 mètres sur un 3000, par contre j'ai lutté pour rien sur un cross et sur une corrida, pour le principe

Abandon en course par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 03/09/08 à 09:15:38

END 59,
chaque coureur a la possibilité de stopper son effort lorsqu'il devient inutile de forcer sa nature, on peut être dans un jour "sans", il ne sert à rien de se surpasser pour rien.
Par contre, il faut analyser les causes de cet échec, puisque s'en est un, il y a sûrement une erreur de commise et il ne faudra pas la renouveler.
Un abandon, n'est qu'une péripétie, mais cela ne doit pas devenri une habitude à la moindre alerte.
Et surtout, on peut très bien se "vanger" sur la course suivante, en atteignant son objectif, on ne doit pas rester sur du négatif, il faut tout de suite positiver en cherchant à renforcer son mental, ça aide.
gm

Abandon en course par Badajoz (invité) (217.109.171.xxx) le 03/09/08 à 10:29:52

je ne pense pas que Bekele ait abandonné dans beaucoup de courses.
il ne faut jamais abandonner. Abandonner dans une course c'est être complaisant avec soi-même. D'ailleurs on se trouve souvent des excuses du genre "oui mais je prépare un marathon", "en ce moment j'ai un rhume".
après on rentre honteusement chez soi en essayant de ne pas culpabiliser, sans rester regarder les arrivants.
il n'y a rien de pire pour le moral. je pense qu'il faut toujours au maximum essayer de finir une course, quitte à courrir au ralenti.
je ne me souviens pas avoir abandonné une course, une fois j'ai couru un 10 000 m alors que je m'étais fait une entorse dans le premier km.

Abandon en course par jihel (invité) (62.23.163.xxx) le 03/09/08 à 10:37:56

Slt

Le monde est bien entendu partagé en 2 groupes :
- Les tafioles qui abandonnent
- Les héros qui n'abandonnent jamais (dont Rambo est l'icône)

Perso, je suis une tafiole : j'ai lachement abandonné au km 27 du Marathon du Mont St Michel... Tout ça parce que j'avais mal au genou !
C'est sur, j'aurai pu souffrir pendant encore 2 heures, et finir avec une ##### de tendinite qui m'aurait pourri toute ma fin de saison. Mais comme je suis une lopette, j'ai choisi de m'arrêter... Ce qui me permet d'aller à Berlin.
---------
jihel

Ps : Je fais de la CAP pour mon plaisir

Abandon en course par Picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 03/09/08 à 10:48:04

@Badajoz
Bekele a abandonné lors d'un championnat du monde de cross car il avait sprinté 1 tour trop tôt et n'avait plus les jambes que pour finir second, il a préféré abandonner que de terminer honteusement 2ème !
Ce qui m'inquiète pour toi END 59, c'est que tu es peut-être gagné par la lassitude ou le surentraînement car abandonner au 3ème km d'un 10 km lorsqu'on prépare un marathon c'est inquiétant pour sa fraîcheur physique. Comment se passent tes séances depuis cette course ?

Abandon en course par (invité) (81.252.61.xxx) le 03/09/08 à 10:51:35

Je suis d'accord avec toi Jihel

Moi ausi j'ai abandonné en 2006 au mont St michel à 10 bornes de l'arrivée.
Un coup de chaud probablement.
Cela n'a pas empeché ma femme d'etre hyper fier de moi.
La sagesse l'a emporté.

Abandon en course par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 03/09/08 à 10:56:28

même BEKELE ou HAILE ont connu l'abandon et ils ont eu raison, la décision leur appartient et cela n'enlève strictement rien à leur volonté et leur courage.
gm

Abandon en course par Renaud (invité) (81.244.235.xxx) le 03/09/08 à 11:00:21

Suffit de voir les JO pour être dans l'actu.. Il s'agit de la crème de la crème, l'élite des élites, le top du top... Les meilleurs athlètes du monde au sommet de leur forme sont là et pourtant, il y a des abandons ;)

Comme dit plus haut, si c'est la première fois que ça t'arrive, c'était juste un jour sans ;)
Vois le positivement, dis toi que si tu l'as eu ce jour là, tu ne l'auras pas le jour J vu qu'apparement ça ne t'arrive jamais

Bonne course!

Abandon en course par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 03/09/08 à 11:15:16

et c'est arrivé à notre champion de 50 km marche, Y. DINIZ, entre autres.
Paula RADCLIFFE a trouvé les ressources pour terminer son marathon, mais elle avait bien abandonné lors d'un précédent championnat, pourtant elle a souffert et son chrono est loin de ce qu'elle pouvait espérer.
Pas mal d'abandons aussi sur le marathon masculin, et non des moindres, simon a terminé loin de son niveau, mais il a tenu à courir ses 42,195 km olympiques.
à chacun son destin
gm

Abandon en course par Badajoz (invité) (217.109.171.xxx) le 03/09/08 à 16:45:11

je ne critique pas ceux qui abandonnent sur un marathon à cause de blessures et je ne juge personne.
mon message n'était pas de blâmer mais je ne comprend pas qu'on abandonne un 10 000 au bout de 3 km..
Je pense que lorsque l'on s'inscrit à une compétition, il faut tout faire pour aller au bout. même si on a pas d'objectif chronométrique ou de classement.
je ne concois pas aller à une course les mains dans les poches et m'arrêter parce que j'ai plus envie.

Abandon en course par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 03/09/08 à 16:49:53

Je suis assez d'accord avec toi...
J'ai arrêté une seule course, au 34eme kilo à cause d'une tendinite alors que j'etais en pleine prépa marathon...
Quand je pars de chez moi pour une course, je la termine coute que coute..même si je termine à 4 pattes, même si je suis dernier, même si je suis derrière le dernier, tant pis je termine quand même...

Abandon en course par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 03/09/08 à 16:58:28

aucune différence entre être le dernier et derrière le dernier.
Ceci dit, il est plus facile de terminer lorsque l'on a pas d'objectif ni de chrono, ni de classement , c'est évident.
Celui qui abandonne, c'est aussi parcequ'il n'a pas envie que cela se voit dans le résultat, il est en difficulté dans la course, mais il ne souhaite pas que cela se remarque trop.
Terminer à la 100ème place alors que l'on a un niveau pour finir dans le top 10, ce n'est pas forcément une excellente publicité , l'abandon au moins à l'aventage de couper court à tout commentaire.
ABANDON. POINT.
il n'y a aucun déshonneur, surtout si c'est justifié, par une blessure qui peut compromettre la suite de la saison, ou un malaise important, finir une course coûte que coûte peut aussi dire risquer sa vie, il ne faut pas aller trop loin dans la souffrance.
gm

Abandon en course par ines (invité) (90.39.100.xxx) le 03/09/08 à 20:35:02

je ne suis pas d accord quand vous dites que celui qui adandonne c est qu il ne veut pas se voir dernier dans les resultats ; on a tous plus ou moins l habitude des courses et a quelques places pres on c est deja ou on va se placer surtout sur une course de 10 kms et en plus quand les coureurs ne sont pas tres nombreux , que lon soit v1 v2 ou v3 on se connait dans les courses locales ;l abandon n est pas previsible ; un petit accident peut toujours arriver meme aux plus malins!

Abandon en course par bobi (membre) (83.114.38.xxx) le 03/09/08 à 21:03:48

A END 59 (invité), à te lire on imagine que tu es parti dans ce 10km sans 'visualiser' l'effort a fournir (sans objectif non plus). Bref que tu n'etais pas assez concentré.


C'est a mon avis l'explication.

On dit souvent que le 2e marathon est bien plus dur que le 1er, j'espere que cette remarque va te permettre de te remotiver.

Abandon en course par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 03/09/08 à 22:08:49

inès , ce n'est pas de se voir dernier dans les résultats, mais très loin de son niveau, ce qui n'est pas la même chose.
gm

Abandon en course par D'Artagnan (invité) (90.12.79.xxx) le 03/09/08 à 22:34:01

Je suis parti Samedi matin pour faire un 100 kms. Début des bobos au 40ème, tenu jusqu'au 55ème. Pas de kiné qui aurait pu me remettre le bassin un peu d'aplomb. Résultat: abandon. Déception au début qui s'est transformée en frustration. Je me suis promis un 100 kil avant 60 ans et 1 après. Il me reste donc 1 an pour préparer et réussir le 2ème.
Abandonner, c'est parfois garantir l'avenir.
Mais, malgré tout, comme dit plus haut, je chercherai à comprendre le pourquoi d'un arrêt si proche du départ d'une course courte. D'ailleurs, soit dit en passant, un 10 kil en compèt, c'est moins bien qu'une bonne séance pour préparer un marathon.

Abandon en course par nina (invité) (82.243.90.xxx) le 03/09/08 à 22:36:36

@ end59

hé ! c'est pas la fin du monde ! c'est un mauvais moment !
l'échec fait partie de la vie !!

je pense que tu es capable d'aller jusqu'au bout de ton rêve !!

sportivement,

Abandon en course par D'Artagnan (invité) (90.12.79.xxx) le 03/09/08 à 22:52:48

En relisant le post d'origine, je pense que tu en fais trop. 4 ans de cap et pour 41'; 1H35' et 3H25', tu fais 6-7 séances. Il y a, à mon humble avis, un effet de saturation, voire de sur entrainement.
J'entraine des personnes qui vont faire Nice-Cannes entre 3H15 et 3H40' avec 4 entrainements semaine. 2 ont fait Paris (3H29' et 3H35', 4 ont fait Londres 3H30'(mains dans les mains).
Le gros ras le bol inexplicable trouve peut-être là sa véritable raison. Lâcher du lest serait sans doute très indiqué pour bien finir ton marathon.

Abandon en course par Frédéric (membre) (83.202.44.xxx) le 03/09/08 à 23:19:23

@Dupeseb,
" dans toute course on a forcément envie un moment ou un autre d'abandonner "
Ha bon ?
Fred

Abandon en course par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 03/09/08 à 23:20:12

heureusement que non
gm

Abandon en course par END 59 (invité) (82.127.32.xxx) le 04/09/08 à 11:51:57

Merci à tous pour vos messages qui m'aident bien à faire le bilan pour repartir.

L'abandon dont je parle n'est pas lié à une blessure et il n'a pas de raison "objective".

En clair, c'est plus un pb de mental dans le cadre d'une préparation. Il n'est pas grave en soit, ce n'était pas une course à objectif, m'ai j'essaie de voir le signal avant le Marathon de Berlin Fin Septembre. Est ce du surentrainement et la lassitude ? sans doute.

Ok. Que faire ?

Réduire les entrainements ( 90 km cette semaine, 80 la semaine prochaine, 50 puis 15 la dernière semaine - sans fract. avec endurance et séances allure marathon). C'est le rythme que j'avais pour mes précédentes préparations)

Ou, comme le suggère GM, retrouver de la réussite avec une petite victoire style un 5 Km en course ce week end ou une séance de fract réussie ?

Ou tout changer à 4 semaines (limiter à 3 séances + natation)

Je me pose aussi des questions sur refaire un RDS avec lequel je me sens bien mais qui pompe.

En somme, certainement des ajustements mais attention à ne pas déstabiliser dans une période de doute.

Merci

Abandon en course par ego (invité) (159.50.249.xxx) le 04/09/08 à 13:08:28

perso, je diminuerai la charge pour re-succiter l'envie
A 4 semaines tu ne vas pas perdre grand chose à réduire, vu le nombre de kilomètres que tu sembles déjà faire.
Tu peux même essayer de ne pas courir pendant 2-3 jours.

Ce ne sont que des suggestions, à toi de décider...

Abandon en course par END 59 (invité) (82.127.32.xxx) le 04/09/08 à 17:12:52

Merci Ego,

Je pense que je ne vais pas bouger mon plan qui correspond aux préparations des marathons précédents.

De façon à rester confiant, sur un modéle que je connais bien.

Mais je tirerai les leçons de cette alerte lors du bilan pour faire progresser mon entrainement quitte à repartir sur des bases allègèes.

Abandon en course par D'Artagnan (invité) (90.12.79.xxx) le 04/09/08 à 17:16:11

C'est ce que je ferai, pratiquement une semaine claire.
A l'approche de l'objectif, tu oublies la piscine, par contre, aller faire une rando avec ta famille plutôt qu'une compèt encore. Je l'ai dit, vaut mieux une séance qu'une compèt car on y laisse des plumes. Le stress, l'adrénaline faut les garder pour le bon jour.

Abandon en course par casquette rouge (invité) (87.88.148.xxx) le 04/09/08 à 20:50:49

d"artagnan
comment va tu ?????????
cela fait longtemps que l'ont n'as pas eu de nouvelle

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge