marathon les 3 seances imperative

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon les 3 seances imperative par skol33 (membre) (77.205.39.xxx) le 03/09/08 à 20:33:37

bonjour,

En lisant un peu la presse running et les sites running on arrive a un avis convergent concernant les plans d'entrainement de 8 a 12 semaines d'entrainement avec la 4 eme semaine un peu plus light, pas de sortie longue dans les 15 jours qui precedent le marathon.

concernant les types de seances a pratiquer tout le monde est d'accord concernant :

- la vma
- la sortie longue

par contre le 3 eme type de sortie certain parlent d'allure au seuil soit une allure au dessus de l'allure prevue au marathon suivant les individus on peut dire que la seance au seuil se situe a l'allure semi.

et d'autres plans preconisent de faire des seances d'allure specifique c'est a dire des series a l'allure marathon que l'on souhaite avoir le jour ?

Qu'en pensez vous ?

ou alors il faut 4 seances par semaines :

- VMA
- Sortie longue
- allure specifique
- seuil


pour un objectif de 4 heure les seances longues restent l'objectif principal je pense ?

dans tous les cas merci de votre eclairage

marathon les 3 seances imperative par dupeseb (membre) (79.81.24.xxx) le 03/09/08 à 20:44:57

Moi je ne suis pas complétement d'accord avec ce que tu propose , je trouve qu'il y a trop de séances dures !!
Il faut :
- Une sortie longue
- Une fondamentale
- Une VMA / Seuil
- Une Seuil / Allure spécifique

marathon les 3 seances imperative par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 03/09/08 à 20:57:04

une question supplémentaire, une seance vma je sais,
maisc'est quoi la differece entre une sortie longue et une fondamentale, parce que pour moi c'est la même chose.

marathon les 3 seances imperative par KratosAurion_ (membre) (80.125.172.xxx) le 03/09/08 à 20:59:26

ba une sortie longue se pratique en endurance fondamentale cad entre 60 et 75% de ta fcmax

marathon les 3 seances imperative par Frédéric (membre) (83.202.44.xxx) le 03/09/08 à 23:29:43

Avec seulement trois séances, à mon avis pas de vma, on travaille ça avant la préparation spécifique.
Sortie longue, pour un coureur un peu expérimenté il y aura de l'allure course ; sortie endurance et sortie seuil (allure semi, ou marathon +).
Fred

marathon les 3 seances imperative par Frédéric (membre) (83.202.44.xxx) le 03/09/08 à 23:31:33

@AC, sortie longue : durée importante, donc kilométrage élevé, allure endurance en majorité, avec fractions à vitesse course si on veut.
Endurance : comme son nom l'indique, uniquement de l'endurance, durée pas trop importante.
Fred

marathon les 3 seances imperative par jok (invité) (80.94.102.xxx) le 04/09/08 à 10:39:18

meme avis que fred

http://jokerland.unblog.fr/

marathon les 3 seances imperative par END 59 (invité) (82.127.32.xxx) le 04/09/08 à 11:36:46

Je trouve qu'il y a souvent une contradiction dans les plans qui préconisent des séances assez courtes avec une séance longue tous les 15 J ce qui représente un kilométrage hebdo de 50 à 60 km pour 5 séances et un discours qui indique pour faire un bon temps, il est nécessaire de courir 80 km et plus chaque semaine.

A écouter les bons, je trouve qu'il font un km significatif

Il faudrait que l'objectif commence par la, par exemple, si je veux courir en....alors je dois courir X km au debut, milieu ou fin de programme en incluant telle ou telle séance qualitative. En conséquence, pour y arriver, il faudra réalisez Z séances d'une durée moyenne de...

marathon les 3 seances imperative par D'Artagnan (invité) (90.12.79.xxx) le 04/09/08 à 17:23:21

End59, tu pars sur un mauvais postulat:
"Si je veux courir en...", "je dois faire..."
Non, il faut dire: mon potentiel (âge, temps de cap, chronos effectués, tests éventuellement) me permet d'envisager...
je vais mettre en adéquation ces possibilités avec le nombre de séances que je peux faire sans excéder 20% de plus que l'année précédente. Si tu te fixes un chrono comme objectif, tu n'es absolument pas sur de l'avoir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge