Différence de rendement sur macadam sec et humide

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Différence de rendement sur macadam sec et humide par McJ (invité) (87.88.245.xxx) le 04/09/08 à 00:18:43

Hello,

Petite question que je me suis posé tout à l'heure sous une grosse averse :
Quelle est approximativement la différence de rendement/vitesse entre courir sur un macadam sec et un macadam détrempé ?
Que ce soit le sol glissant sous la chaussure, la foulée moins assurée voire raccourcie, l'effet de l'eau se fait sentir. Mais de combien (pourcentage, secondes/km en moins) ?

Vous avez déjà mesuré cet effet ?

McJ

Différence de rendement sur macadam sec et humide par Frédéric (membre) (83.202.44.xxx) le 04/09/08 à 00:25:13

Un marathon sous la pluie (La Rochelle 2004), pas de sentiment de gêne particulière (quand même attention aux marquages au sol), froid à la fin de la course à cause du vent, mais temps final bon pour moi (mon meilleur chrono à l'époque et le 2e ou 3e actuellement). Donc pas de différence objective, il y a plein d'autres critères comme la forme du jour, la qualité de la préparation par exemple.
Fred

Différence de rendement sur macadam sec et humide par Renaud (membre) (81.241.198.xxx) le 04/09/08 à 09:47:21

On est pas en F1 non plus :D
L'adhérance au macadam est identique à peu de chose près et même le marquage au sol n'est pas dangereux vu nos vitesses de passage et la puissance qu'on applique sur la pointe de la chaussure.

Bref, les incidences sont plutôt d'ordre physique comme dit ci-dessus. Certains ne supportent pas l'humidité, d'autres le froid, d'autres le chaud, .. ;)

Différence de rendement sur macadam sec et humide par HappyFace (invité) (213.56.117.xxx) le 04/09/08 à 09:48:15

Il vaut mieux des fois courir sous un temps pluvieux que sous une trop forte chaleur niveau performance.
Mais à conditions météo semblables (température et vent notamment), je suis assez d'accord avec McJ pour dire qu'il y a une perte.
J'ai déjà ressenti cette sensation de différence d'accroche lors d'entrainements pluvieux en passant d'une partie mouillée à sèche du même macadam. Et la foulée s'en ressentait. Ton analyse physique/psychologique est peut-être une bonne voie de réponse.
Il y a bien une légère glissade du pied sur sol humide et moins de poussée arrière. Mais il y a aussi une augmentation psychologique de cet effet. On ressent plus la glissade qu'elle n'existe, du coup, on réduit sa foulée, pour justement prévenir cette glisse. Et c'est certainement la cause principale de la perte.

Il y a peut-être une différence de 10''/km dont 3 pour l'effet physique et 7 pour l'aspect psychologique ?
Donc ça doit pouvoir se travailler !

Différence de rendement sur macadam sec et humide par Renaud (membre) (81.241.198.xxx) le 04/09/08 à 10:01:59

Vous courrez en chaussures de mini-foot ou quoi?

Différence de rendement sur macadam sec et humide par marsrun (invité) (79.93.160.xxx) le 04/09/08 à 10:18:08

je pense qu'il ya une perte significative à allure élevée: 2 à 3'' au km
un exemple (hier sur piste mouillée) sur des 1200:
5'' de gagnées en chaussant les pointes en cours de séance

Différence de rendement sur macadam sec et humide par Renaud (membre) (81.241.198.xxx) le 04/09/08 à 10:22:57

ah ok, moi je parlais de rythme de fond, demi-fond, autant pour moi :)

Différence de rendement sur macadam sec et humide par marsrun (invité) (79.93.160.xxx) le 04/09/08 à 10:25:20

mais c'est de ces allures dont le parle: vma et autour pour de la prepa 10 km par ex

Différence de rendement sur macadam sec et humide par (invité) (83.202.69.xxx) le 04/09/08 à 10:28:34

Le sujet d'origine parlait macadam, donc sans pointes, tu étais donc dans le bon Renaud.
Par contre 1200m c'est bien du demi-fond!

Différence de rendement sur macadam sec et humide par HappyFace (invité) (213.56.117.xxx) le 04/09/08 à 10:34:47

Perso, je cours en pneus Bridgestone slicks, moi... Faudrait ptet que je passe aux Michelin pluie ?

Une autre piste de réponse aussi est de voir quel type de macadam. Un macadam gras et poussiéreux devient plus glissant une fois humide qu'un macadam propre.
Après il y a aussi une différence entre montée et descente. Moins de poussée (plus de glisse ?) dans la première et plus d'appréhension dans la seconde.

Différence de rendement sur macadam sec et humide par marsrun (invité) (79.93.160.xxx) le 04/09/08 à 10:44:05

@ (invité) (83.202.69.xxx) le 04/09/08 à 10:28:34

les 1200 c'était des repets en séance à allure 10 km, et sur un 1200 à bloc je pense que l'écart aurait été + grand;
tout ça pour dire que la différence observée avec/sans pointes démontre ce qu'on peut perdre sur sol mouillé, en + du fait de courir sous la pluie qui convient moins à certains.
fond ou demi fond là n'est pas la question, je disais juste que la perte relative semble + importante à mesure que l'allure augmente

Différence de rendement sur macadam sec et humide par HappyFace (invité) (213.56.117.xxx) le 04/09/08 à 10:58:11

Entièrement d'accord avec marsrun. Quelqu'un qui va courir à une faible vitesse ne verra aucun effet. Mais un athlète à haute vitesse le ressentira.

Différence de rendement sur macadam sec et humide par marsrun (invité) (79.93.160.xxx) le 04/09/08 à 11:03:22

et d'accord avec Happy face quand tu décomposes la foulée avec une certaine appréhension en phase d'attaque et une perte en poussée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge