Gel(s) sur sortie longue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gel(s) sur sortie longue par ginkgo (membre) (90.54.235.xxx) le 05/09/08 à 08:01:33

Bonjour,

J'effectue un plan marathon depuis le 11 août dernier en vue de mon 1er marathon à Vannes le 19 octobre prochain.
Le plan (JI) inlue des sorties longues qui augmentent. Dimanche je cours 2 heures. Jusqu'à présent j'utilise 1 gel Energix de chez Overstim's pour les sorties d'1h30 à 1h40.
Pensez vous qu'il soit nécessaire de prendre 2 de ces gels pour une sortie de 2 heures? Ce type de gel est-il le plus adapté sur une sortie longue ?

Merci de vos réponses.

Gel(s) sur sortie longue par gavroche (invité) (90.46.140.xxx) le 05/09/08 à 08:11:35

un seul gel est largement suffisant pour une sortir de 2h, c'est surtout si tu veux les tester avant la course, parceque moi j'emmene un sucre et c'est bon aussi.
faut faire des essais pour te permettre quand tu feras une compet de savoir ce que tu supportes.

Gel(s) sur sortie longue par Gaëtan (invité) (194.3.55.xxx) le 05/09/08 à 08:28:34

Salut,

L'hydradation est très importante, mais personnellement je ne vois pas l'intérêt de ces gels, surtout pour des sorties de 2h max.

La seule fois où j'ai vraiment senti un manque c'est au bout d'une sortie de 2h sans eau.

Pour moi 1 seul gel est suffisant si tu dois en prendre.

Gel(s) sur sortie longue par ginkgo (membre) (90.54.235.xxx) le 05/09/08 à 08:41:29

Ok, 1 seul gel alors.
Moi non plus je n'utilisais pas de gels il y a encore quelques semaines, et puis à force d'en voir la pub dans les magazines j'ai voulu essayer. Au final j'ai quand même l'impression de finir plus frais. Placébo ? Je ne sais pas...

Gel(s) sur sortie longue par Gaëtan (invité) (194.3.55.xxx) le 05/09/08 à 08:54:56

J'ai pas percuté sur Vannes, j'y serais aussi ;-), ce sera mon 3ème marathon. Tu suis quoi comme plan ? tu fais auray/vannes dans 10j ?

Gel(s) sur sortie longue par andrei lavrov (membre) (84.97.43.xxx) le 05/09/08 à 10:35:42

Je ne dirai pas ce que je pense des gels de toutes sortes, je l'ai déjà fait ...
Et puis si je le redirai : en rapport qualité/prix c'est de la daube et c'est un scandale.
Du sucre et de l'eau, c'est tout.
Je dirai même pour une sortie de 2 heures l'eau suffit.
A.L.

Gel(s) sur sortie longue par ginkgo (membre) (90.54.235.xxx) le 05/09/08 à 10:36:53

Le plan JI 3h45 (édition 2007).
Je ne ferai pas Auray-Vannes (vacances en Espagne à ce moment là). Je ferai par contre le semi de Rezé, région nantaise, le 21 septembre, ça s'inscrit pile dans le plan !
J'ai pris un plan 3h45 sans trop de repères sur longue distance, mes meilleurs temps sont de 43' sur 10 km et 1h37' sur semi.
Et toi ? Quel plan tu suis ?

Gel(s) sur sortie longue par ginkgo (membre) (90.54.235.xxx) le 05/09/08 à 10:41:36

Salut Andrei, merci pour ton point de vue. J'ai quand même le sentiment que les gels sont un peu plus élaborés que ça. En tout cas même si ce n'était que du sucre c'est important de se sucrer sur une sortie de 2h, non ?

Gel(s) sur sortie longue par Gaëtan (invité) (194.3.55.xxx) le 05/09/08 à 10:43:55

Dans mon plan il faudrait faire un semi le 13 ou 14 mais je suis pris ce we là :(. Le we d'après je fais une course par chez moi (Défi du Jerzual à Dinan).

Je suis un plan 3h de Running Attitude. Je l'avais déjà suivi l'année dernière (au Mont st Michel) mais je suis parti bcp trop vite et arrivé au 25ème km des crampes partout.
Je refais la prépa mais je vais courir aux sensations sans me fixer de temps (sous les 3h10 j'aimerais bien).

Mes temps : 37'55 au 10km et 1h22 au semi.

Pour en revenir aux gels, je crois que je vais tenter la marathon avec juste de l'eau, les gels ne m'apportent pas grand chose et j'ai même l'impression que ça me gène plus qu'autre chose.

Gel(s) sur sortie longue par Ginkgo (membre) (90.54.235.xxx) le 05/09/08 à 11:47:51

Comme moi, pas de gel le jour J, simplement les ravitaillements le long du parcours. j'utilise les gels dans le simple but de me resucrer sur longue distance à l'entrainement.
Bonne prépa Gaëtan...

Gel(s) sur sortie longue par Ginkgo (membre) (90.54.235.xxx) le 05/09/08 à 11:48:52

Comme moi, pas de gel le jour J, simplement les ravitaillements le long du parcours. j'utilise les gels dans le simple but de me resucrer sur longue distance à l'entrainement.
Bonne prépa Gaëtan...

Gel(s) sur sortie longue par gavroche (invité) (212.99.93.xxx) le 05/09/08 à 11:50:15

excuse moi gaetan mais je te conseille pas de faire ton marathon à l'eau pure sinon bonjour la défaillance.
moi je prends 2 sucres à chaque ravito avec de l'eau et ça va bien, ne prends pas les quartiers d'orange ou raisins secs car l'estomac a beraucoup de mal à assimiler en plein effort.

Gel(s) sur sortie longue par Gaëtan (invité) (194.3.55.xxx) le 05/09/08 à 12:11:04

J'ai déjà lu que prendre 2 sucres à un ravitaillement était beaucoup trop à cause de la chute de glicémie que ça provoque. Mais j'avoue ne pas avoir assez de connaissances à ce niveau.

J'ai déjà utilisé des gels sur sorties longues et marathon. Outre le fait que c'est désagréable (voir immonde) à manger je n'ai pas senti d'effet positif. Ca ne veux pas dire qu'il n'y en a pas mais je n'ai jamais eu de sensation de manque. Certains ont des fringales en courant, moi j'ai de bonnes réserves (faut bien qu'elles servent ;-)) et je n'ai jamais ce pb.

Mon point de vue c'est que c'est bcp de marketing pour un effet très incertain. Peut-être que je me trompe.

Gel(s) sur sortie longue par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 05/09/08 à 13:40:58

Attention, en saison hivernale n'oubliez pas de vous munir d'antigel.

lolo

Gel(s) sur sortie longue par andrei lavrov (membre) (84.97.43.xxx) le 05/09/08 à 13:43:27

Je vois que les quelques intervenants qui se sont exprimés vont tous plus ou moins dans le même sens : une certaine rétissance vis à vis des gels. Je pense que 2 morceaux de sucre c'est beaucoup, à mon sens 1 seul suffit.
Pour finir sur une pointe d'humour : si certains se sucrent, ce sont, au minimum, les fabriquants de gels.
A.L.

Gel(s) sur sortie longue par Poopa (invité) (86.208.197.xxx) le 05/09/08 à 15:29:16

"Je pense que 2 morceaux de sucre c'est beaucoup, à mon sens 1 seul suffit."

Pour un semi un sucre çà passe, mais pour le marathon, d'après Cottereau, 10 gr par ravitaillement, soit 2 sucres.

Gel(s) sur sortie longue par Yomane (membre) (76.67.48.xxx) le 05/09/08 à 16:13:07

Pour moi, c'est 2 ou 3 gels pendant le marathon, parfois un sur sortie longue de plus de 2 heures.

L'avantage des gels, c'est que le transport en est plus aisé que les sucres. Le sucre n'est pas fourni sur courses en Amérique du Nord. je ne vois as comment transporter des cubes de sucre en courant. Je déteste courir avec ceinture.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge