trop chaud pour courir à Tunis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

trop chaud pour courir à Tunis par samydoc (invité) (41.224.191.xxx) le 05/09/08 à 23:03:21

Problème récurrent, l'été à tunis.
Mais cet été se prolonge (changement climatique?). Aujourd'hui, 5 Septembre, il a fait 42°, j'ai passé l'après midi à guetter le thermomètre, 40° à 20h, 32° maintenant à 23h!! difficile de courir et ça va durer jusqu'à lundi ou mardi.

une question, pensez-vous qu'on peut mieux travailler l'endurance ou la VMA quand il fait de telles chaleurs?
J'ai remarqué qu'on pouvait faire des séances de type 20' échauffement, 15' fractionné court, 10' retour au calme sans problème même à 35°. Par contre la résistance ou l'endurance, c'est beaucoup plus difficile car on se déshydrate facilement.

Qu'en pensez-vous? Quelle est votre limite de température max pour courir?

trop chaud pour courir à Tunis par dupeseb (membre) (79.81.24.xxx) le 05/09/08 à 23:15:52

J'habite dans le nord de la France ,donc tu comprendras que je ne malheureusement pas t'aider.
On a jamais 35 degrés même en été :)
Par contre c'est étonnant que l'endurance te fatigue plus que de la VMA , c'est normalement moins éprouvant.

trop chaud pour courir à Tunis par a4 (invité) (86.73.79.xxx) le 05/09/08 à 23:27:25

----
une question, pensez-vous qu'on peut mieux travailler l'endurance ou la VMA quand il fait de telles chaleurs?
----
c'est un gag?

trop chaud pour courir à Tunis par Renaud (membre) (81.241.192.xxx) le 05/09/08 à 23:36:15

Bah, la question pourrait être: La chaleur rend-elle l'entrainement plus efficace?
Moi je ne la trouve pas bête et ça m'intéresse d'ailleurs, je suis un adepte de la course à pied par des températures dites "insortables"

trop chaud pour courir à Tunis par Aime Hyngway (invité) (77.195.239.xxx) le 05/09/08 à 23:41:40

Pars en stage à Font Romeu

trop chaud pour courir à Tunis par Superleggero (invité) (85.3.248.xxx) le 05/09/08 à 23:44:37

Il est clair que s'entraîner dans des conditions défavorables - humidité élevée, chaleur- permet d'être bien meilleur dans des conditions favorables.
Le seul problème, du moins avec moi, c'est que c'est toujours en été que je me blesse, jamais les autres saisons; tendinites, periostites.
"Train hard, win easy" disait l'autre.
Je m'entraîne jusqu'à en oublier mon prénom, disait un Kényan dont j'ai oublié le nom.

trop chaud pour courir à Tunis par Superleggero (invité) (85.3.248.xxx) le 05/09/08 à 23:49:05

J'ai déjà couru dans un sauna à 90 degrés celsius pendant 2 minutes.
Enfin...couru, c'est vite dit. Je faisais des longueurs dans le sauna, qui faisaient, j'ai mesuré ;-), 3,50 mètres de long.

trop chaud pour courir à Tunis par claude 34 (invité) (89.225.206.xxx) le 06/09/08 à 00:28:36

A l'inverse de dupeseb, j'habite le sud de la france et même s'il fait rarement 40°, il y fait chaud en été ;-)

C'est vrai que courir sous la chaleur est éprouvant. Contrairement à ce qui est ecrit plus haut, au moins il n'y a pas d'humidité, c'est sec (c'est déjà ça).

Sinon c'est pas compliqué, tu cours moins vite, avec un chapeau et beaucoup d'eau.

trop chaud pour courir à Tunis par (invité) (79.94.72.xxx) le 06/09/08 à 08:05:27

Pour revenir à la question initiale, je pense qu'il est préférable de faire de l'endurance type 45 mn maxi si grosse chaleur, parts avec beaucoup d'eau + une casquette.
Pas la peine de tenter le diable.
Je me souviens d'un reportage concernant des joggeurs à Phoenix Arizona, ils ne courrent qu'en groupe et ont tjrs un oeil sur le gars a coté. Le problème N°1 c'est la déshydratation.
Bon run.

trop chaud pour courir à Tunis par eltito (invité) (90.3.66.xxx) le 06/09/08 à 08:33:46

Pour l'endurance tu prends ton cardion et tu fais tout pour ne pas dépasser 80%, et ce, meme si tu dois courir 3KM/H en dessous de ta vitesse habituelle.
Pour la VMA je ne sais pas, mais du 30/30 devrait pouvoir ce faire aussi

thierry

trop chaud pour courir à Tunis par samydoc (invité) (41.224.238.xxx) le 07/09/08 à 16:54:03

tout à fait d'accord. Finalement le cardiofréquence mètre est le meilleur guide surtout pour rester en endurance (ne pas dépasser 70% de la FCM)

pour les problèmes tendino-musculaires, c'est difficile de dire quelle est la pire saison, l'été avec le mauvais état d'hydratation (ou de déshydratation) ou l'hiver avec les problèmes infectieux (type sinusite pharyngite etc...) qui sont souvent des co-facteurs de tendinite.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge