Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par Gireg (invité) (86.214.213.xxx) le 07/09/08 à 14:51:09

Bonjour,
Je m'adresse uniquement aux marathoniens ayant plusieurs marathons à leur actif.
Votre semi, dans le cadre d'un plan de préparation au marathon, vous le faites réellement à quelle vitesse par rapport à ce que vous pourriez faire en vous donnant à fond ?

Très sagement : allure marathon
raisonnablement, (genre 2/3 allure marathon, 1/3 allure semi)
ou à fond, c'est à dire comme ci vous n'aviez pas de marathon derrière ?

Autrement dit vous perdez volontairement combien de minutes par rapport à votre chrono de référence ?

Le top du top serait un témoignage de qq1 qui aurait essayé les 2 et qui pourrait nous parler d'un éventuel ressenti sur marathon...

Marci !

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par gébé (invité) (82.225.159.xxx) le 07/09/08 à 15:02:21

Avec un bon plan d'entraînement et en respectant une période de 1 mois entre semi et marathon, je pense qu'il n'y a pas de problème pour se donner à fond sur le semi.

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par Gireg (invité) (86.214.213.xxx) le 07/09/08 à 15:52:16

C'est ce qu'il me semble avoir souvent entendu (mais lu le contraire). Dans ce cas, si on se donne à fond, faut-il prévoir une semaine de repos relatif juste après ou continuer le plan ?

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par gébé (invité) (82.225.159.xxx) le 07/09/08 à 16:05:22

le programme doit être allégé pendant quelques jours le temps de digérer la fatigue du semi

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par Gireg (invité) (86.214.221.xxx) le 07/09/08 à 21:53:03

Un autre point de vue ?

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par ablocman (invité) (83.201.83.xxx) le 07/09/08 à 22:26:07

pour ma part je fais tjs le semi à fond, je part du principe que si c'est pas pour se donner à fond et faire la course c'est pas la peine d'acrocher un dossard, tu vas faire ton semi tout seul dans ton coin à l'allure que tu voudras...

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par Frédéric (membre) (83.202.78.xxx) le 07/09/08 à 23:44:31

Préparant un marathon on une préparation orientée... marathon.
Pour moi ça ne me permet pas de courir le semi préparatoire à fond. Enfin si à fond mais de mes possibilités du moment, qui ne correspondent pas à 100 % du potentiel que j'aurais si j'avais suivi une préparation semi-marathon. Attention aussi à bien récupérer car la préparation marathon continue, si on est obligé d'alléger ce n'est pas très bon signe je pense.
Fred

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par gavroche (invité) (90.46.196.xxx) le 08/09/08 à 08:47:03

moi à mon petit niveau je viens de faire le semi de lille en préparation du marathon de berlin dans 3 semaines, eh bien après 5 semaines d'entrainement, j'ai pu tenir mon allure marathon (9km/h) pendant tout le semi.

je n'ai eu aucun souci et si j'ai un peu accéléré sur le dernier kilo, je considère que l'objectif est rempli, je peux ainsi continuer mon plan cette semaine , je vais simplement prendre 2 jours de repos complet.

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par cris13 (membre) (62.161.77.xxx) le 08/09/08 à 09:18:33

perso si le semi est 3 ou 4 semaines avant je le fait à mon allure marathon .c'est plus facile pour la récup.
s'il est plus loin je le fais à 100% car je pourrai inclure 1 semaine pour récupérer.

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par gavroche (invité) (212.99.93.xxx) le 08/09/08 à 09:48:24

je suis d'accord avec fred, à partir du moment ou l'on fait une prépa marathon, le semi ne se court pas en perf, sinon il faut effectivement alléger la semaine suivante .

je pars du principe que à un mois du marathon, le semi permet de vérifier un certain nombre de choses, ses chaussures , son alimentation , son allure etc...
après y'en a qui le font à fond et qui récupèrent très bien, ça dépend du coureur et de son vécu.
moi dans mon plan de 9 semaines j'ai des sorties de 2h et plus chaque semaine, la semaine avant le semi j'avais fait une sortie longue de 2h10.
donc pour moi c'est assez logique de courir à l'allure marathon la semaine d'après ou du moins une grosse partie.

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par Gireg (invité) (90.49.135.xxx) le 08/09/08 à 22:07:20

Merci pour vos réponses. Je crois donc que je vais couper la poire en deux...

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par dupeseb (membre) (79.81.24.xxx) le 08/09/08 à 22:37:27

Sur mon plan , c'était clairement indiqué d'au moins faire la première moitié à allure marathon et on pouvait accélérer après.

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par Ronan (invité) (91.164.160.xxx) le 08/09/08 à 22:54:32

idem
je vais faire la première moitié allure marathon 13km/h et la seconde moitié un peu plus vite 14km/h ... il reste encore 5 semaines d'entrainement derrière pour le marathon. Mon objectif n'est pas le semi, je n'ai pas envie de me cramer pour le reste de la préparation et encore moins de me blesser !! Donc un semi raisonnable

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par Gireg (invité) (86.220.232.xxx) le 09/09/08 à 21:40:42

ça nous fait 3 écoles :

1)semi à fond si le marathone est à 4 semaines ou plus
2)1/2 allure marathon et 1/2 allure semi
3) 2/3 allure marathon et 1/3 allure semi

les plans optant plutôt pour 2 et 3 ...et une majorité de coureur qui n'écoutent que leur envie de se faire plaisir ?

(y'a une autre école qui préconise le VTT en vue de bien d'optimiser le résultat du marathon, mais la décence m'interdit d'en parler ici)

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 09/09/08 à 21:48:05


Le semi n'est pas obligatoire avant un marathon
faut d'abord savoir ce qu'il va vraiment t'apporter
Tu le fais si tu en as un dans le coin avec les dates et si tu le sens au milieu de ta prepa fonction de ta forme du moment
Apres pour l'allure, tout depends de toi , de ta forme du moment de tes capacités de recup etc..
En gros tu n'auras pas de reponse miracle, tu dois apprendre à te connaitre et voir si tu en ressens vraiment le besoin

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par Gireg (invité) (86.220.232.xxx) le 10/09/08 à 14:50:32

Autrement dit si on ne se connaît pas encore assez, la prudence est de mise, si je te lis bien, sinon c'est un coup de poker.


2/3 - 1/3 alors

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par jµ (invité) (90.52.168.xxx) le 10/09/08 à 15:14:33

3 marathons à mon actif donc pas encore un gros passé.

-La première fois je ne voulais pas faire de semi à fond, j'ai donc fait 20 bornes d'allure marathon avec un accompagnateur à vélo pour me caler sur une allure régulière. C'était 3 semaines avant. ça m'avait pas tué, et j'ai eu l'impression que c'était une bonne idée.

-la seconde fois semi marathon, 4 semaines avant, à fond, et j'ai enchainé une grosse semaine en entraînement derrière. nickel pour le semi et marathon.

-Le 3ème: pas de semi, 3 courses (15K, 15K, 10K), dans les 2 mois avant. toutes nulles (vraiment!). je fais mon meilleur temps sur marathon en étant super bien.

Conclusion: j'ai pas fait une seule fois la même chose, et ça a été.
Pour donner un avis clair, je suis quand même partisan de faire un semi à fond plus de 4 semaines avant et de prendre qq jours cools derrières.

Faire des courses pourries avant ça fait flipper et ça donne envie d'arrêter.

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par manuZ (invité) (82.121.133.xxx) le 12/09/08 à 20:29:37

autre question doit on faire un semi obligatoirement en preparation marathon?

Semi de préparation d'un marathon : du plus sage au plus audacieux par tesla57 (invité) (79.92.236.xxx) le 12/09/08 à 20:49:18

moi j ai fait tous mes semi a fond je saute juste le lundi la seance de 1 h en récup.
quel temps tu vises?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge