Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
comment mesurer la distance parcourue ? par Dr J (invité) (79.89.204.xxx) le 10/09/08 à 15:06:04
bonjour,
Il est probable que ce sujet ait été déjà traité...
Je souhaite savoir la distance que je parcours lors de mes séances.
Je doute de la fiabilité de mon compteur vélo, les chemins que je prends ne sont pas toujours accessibles à la voiture et j'hésite à poser les roues de mon 4x4 comme ça, n'importe où, pas très citoyen.
J'ai entendu parler d'appareils qui captent le nombre de pas et connaissant la longueur moyenne d'une foulée (à paramétrer), ils déduisent la distance. Mais comme dans les côtes j'ai une petite foulée et dans les descente, une plus grande, je doute de la fiabilité.
j'ai entendu parler des GPS logger, de petits appareils qui mettent en mémoire la position truc jesaispluscommentonditnordsudestouest et une fois à la maison, in indique tout à Google Earth qui se charge de tracer le parcous. Mais il semble qu'il y a ait des zones où la couverture GPS soit faible voire insuffisante...
J'ai entendu parler des accéléromètres, ca serait ce qu'il y a de plus fiables... est-ce vrai ? quel en est le principe physique, technologique à la base ?
Merci de vos réponses :)
Jean
comment mesurer la distance parcourue ? par SAK (invité) (195.7.101.xxx) le 10/09/08 à 15:27:16
Un moyen simple et pas cher.
Tu prends ton vélo , tu vas sur une piste d'athlé pour déterminer l'écart de ton compteur avec le kilométrage réel ( pour polus de précision fais 1 km sur la piste).
Une fois la marge d'erreur connue ,là tu pourras mesurer tes parcours et extrapoler pour connaitre le kilométrage réel.
J'ai ainsi trouvé un écart de 3 % avec mon VTT.
comment mesurer la distance parcourue ? par Dom (invité) (194.199.172.xxx) le 10/09/08 à 15:27:47
pour mesurer une distance après ta balade, va voir sur openrunner.com, et trace toi même ton trajet, ça me semble le plus précis.
L'accéléromètre repose (comme l'indique son nom )sur la mesure de l'accélération grâce à un petit capteur au bout d'un ressort. Un logiciel intègre numériquement cette accélération en vitesse puis en position, en se recalant avec la vitesse nulle lorsque le pied touche le sol (ce qui explique qu'un accéléro ne fonctionne pas sur un vélo).
Voilà, ça doit être le principe global, mais d'autres peuvent certainement corriger/compléter
comment mesurer la distance parcourue ? par SAK (invité) (195.7.101.xxx) le 10/09/08 à 15:31:04
J'avais oublié , attention à ce que les pneus soient toujours gonflés à la même pression.
comment mesurer la distance parcourue ? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 10/09/08 à 15:39:27
J'ai un GPS (navman R300) pas besoin d'attendre d'étre a la maison pour connaitre la distance.
Tu l'as en instantanée.
Ce que peuvent faire certains de ces appareils (en fait le forerunner seulement je crois) c'est qu'en plus ils peuvent te donner le parcours réalisé et ça tu le lis sur ordinateur.
Mon GPS marche toujours très bien. J'ai eu des problèmes seulement a la défense (a Paris). Mais comme j'habite en campagne, pas de soucis, même en sous bois.
comment mesurer la distance parcourue ? par dupeseb (membre) (160.92.7.xxx) le 10/09/08 à 15:40:04
La couverture GPS c'est le monde entier :)
comment mesurer la distance parcourue ? par Squale (invité) (82.127.86.xxx) le 10/09/08 à 17:43:39
Un autre très bien qui te donne en plus le profil et le temps estimé.... pour des nouveaux parcours à partir du moment ou tu as défini tes vitesses plat et montée...
http://bikeroutetoaster.com/Course.aspx
comment mesurer la distance parcourue ? par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 10/09/08 à 17:48:23
Un compteur de vélo est très précis s'il est correctement étalonné avec la circonférence de roue exacte.
Pour mesurer cette circonférence au mieux, il suffit de prendre un repère sur la roue et le sol, monter sur le vélo, avancer d'un tour de roue, et mesurer la distance parcourue...
comment mesurer la distance parcourue ? par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 10/09/08 à 17:50:31
Une autre solution consiste à utiliser :
http://www.openrunner.com/
comment mesurer la distance parcourue ? par Dr Jean (invité) (79.89.204.xxx) le 10/09/08 à 19:07:26
Merci de vos réponses...
- la couvertue GPS "c'est monde entier", mais un collègue, son GPS parfois a des ratés en sous-bois. C'est un GPS logger, c'est peut-être une autre technologie.
- qu'est-ce qui est le plus "fiable" disons.. un POLAR S625X, ça le fait ? c'est pas terrible ?
- je peux faire à vélo (en étalonnant le vélo au mieux, tu as raison) mais l'idéal serait quand-même d'avoir la distance sans avoir à refaire le trajet
- openrunner.com : vachement bien !! mais voilà, hier je suis allé courir dans la garrigue. Et sur un chemin qu'on voit bien sur google earth, mais qui n'y est pas répertorié. C'est le "chemin de Vallaury à Solliès-Ville", c'est son petit nom. Donc j'ai tracé dessus, mais j'ai demandé de calculer l'itinéraire, autant les partie route que j'avais empruntés étaient nickelles, autant il n'a pas tenu compte des traits que j'avais faits sur le chemin et a inclus des bouts de route où je ne suis jamais allés :lol:
Donc nickel si l'itinéraire porte un nom répertorié dans la banque, EXCELLENT même.... j'ai quand-même regardé avant de demander la calcul... un peu plus de 11 kms, et après calcul... 15 kms lol à cause de ces bouts de route qu'il a inclus dans ses calculs...
Merci de vos réponses en tout cas et de tout détail que vous pourriez ajouter :)
Jean
comment mesurer la distance parcourue ? par Frédéric (membre) (83.202.109.xxx) le 10/09/08 à 19:55:05
Dr Jean, l'outil de mesure de Google Earth permet de calculer la distance de n'importe quel parcours avec une très grande précision, parcours mémorisable, exportable, etc.
Fred
comment mesurer la distance parcourue ? par Yoyo (invité) (85.68.128.xxx) le 10/09/08 à 20:19:24
J'approuve
comment mesurer la distance parcourue ? par skol33 (membre) (77.193.154.xxx) le 10/09/08 à 23:15:58
idem j'ai un gps navman que je met au bras super fiable et moins cher que les garmin 405 gps mais moins de fonctionnalite
comment mesurer la distance parcourue ? par francky (invité) (82.124.107.xxx) le 10/09/08 à 23:26:44
Prends un cardio avec accelerometre, style polar RS200 ou mieux, polar RS400. Ca marche tres bien, car ca repose sur un accelerometre et non pas simplement un capteur de pas...
Sans etalonage, on a une precision de l'ordre de 5%.
une fois etalonné, ca peut etre mieux (<2%)...
Je prefere un accelerometre à un GPS pour des raisons d'autonomie, mais un GPS marche aussi tres bien (par exemple du coté de Garmin)
-F
comment mesurer la distance parcourue ? par runner bottle (membre) (86.69.85.xxx) le 10/09/08 à 23:47:55
www.mapmyrun.com
C'est en anglais, mais ça marche sur la planète entière et ça à l'air très précis. Ca donne la distance en miles ou en km, le profil du parcours, des vues satellites, par courbes de niveau ou avec un plan urbain.
C'est le top, faut juste attendre d'être revenu chez soi et se connecter pour connaitre la distance parcourue.
Y a encore un autre site, je crois que c'est geopodmeter mais je dois confirmer la bonne adresse.
comment mesurer la distance parcourue ? par runner bottle (membre) (86.69.85.xxx) le 10/09/08 à 23:51:48
l'autre site internet, c'est http://www.gmap-pedometer.com
comment mesurer la distance parcourue ? par onde66 (membre) (90.57.245.xxx) le 11/09/08 à 08:29:11
Le POLAR S625X, oui ça le fait ! Oui n'importe lequel avec accéléromètre.
Je cours en terrain valloné et accidenté, et pourtant ça reste d'une précision qui frise les 1%, une fois que c'est calibré. Dernièrement, j'ai couru avec un pda/GPS, et si l'affichage instantané était souvent différent (les deux n'ont pas le même temps de latence, le plus long étant celui du gps), à l'arrivée j'avais 100 metres d'écart pour environ 16 km de distance totale.
comment mesurer la distance parcourue ? par plel (invité) (81.252.85.xxx) le 11/09/08 à 08:42:49
Je confirme pour le polar SX625. J'ai fait le marathon du Mont Blanc avec et la précision était bluffante, pratiquement parfaite. Et pourtant il y avait un certain dénivelé !
Le seul inconvénient est la taille du capteur que je trouve un peu imposante. Il existe un modèle plus petit chez Polar mais non compatible avec le SX 625.
comment mesurer la distance parcourue ? par orion69 (invité) (57.66.138.xxx) le 11/09/08 à 09:27:53
je confirme, www.openrunner.com
si tu ne vois pas les chemins sur la carte, essaye en vue satellite, tu reconnaitra peut être les endroits par lesquels tu passes!
comment mesurer la distance parcourue ? par onde66 (membre) (90.0.158.xxx) le 11/09/08 à 13:10:09
Dans le même style, il y a gps-sport.net, avec un menu "route planner" qui permet de dessiner son parcours sur une image satellite ou sur une carte.
Cependant je trouve que auncun de ces systèmes n'est d'une précision formidable, surtout si le parcours tourne beaucoup.
comment mesurer la distance parcourue ? par Dr Jean (invité) (86.206.230.xxx) le 11/09/08 à 14:37:53
Merci à tous de vos réponses
Une précision concernant Google Erath et Openrunner : ce sont des outils GENIAUX pour autant qu'ils connaissent le nom de la rue ou des routes ou chemins empruntés.
MAIS bien que le chemin apparaisse à l'écran
1 - google earth va passer par les routes qu'il connait pour calculer un itinéraire
2 - openrunner fera de même une fois qu'on aura cliquer sur "calculer". Avant de cliquer, il permet une approximation quand-même :)
comment mesurer la distance parcourue ? par orion69 (invité) (57.66.138.xxx) le 11/09/08 à 14:56:38
chépa moi sa me fait pas ca pourtant...
comment mesurer la distance parcourue ? par birdie (invité) (132.166.20.xxx) le 11/09/08 à 15:33:46
Dr Jean, j'ai l'impression que tu n'utilises pas correctement openrunner, ou pas la bonne procédure. Certes, openrunner est capable de calculer un parcours d'un point de départ à un point d'arrivée, mais ce sera par la route, pour une voiture, en respectant les sens interdits... Pour toi, il suffit de tracer une suite de points de passage sur la carte ou la photo satellite (sur la route, à travers champs, en montagne...) et le programme te donne la distance totale du circuit par interpolation linéaire (droite entre 2 points consécutifs). Si ton parcours tourne beaucoup, il faut bien-sûr diminuer la distance entre les points.
Je trouve ce programme super et je m'en sers pour la CAP et mes sorties vélo.
Petit bémol: difficile ou impossible de suivre les chemins en sous-bois invisibles depuis l'espace et non marqués sur les cartes google. Je m'en sors à peu près en comparant avec les cartes IGN données sur Géoportail.
autre amélioration à espérer et qui doit arriver bientôt: le dénivelé est calculé en notant l'altitude tous les 300m pour l'instant. On loupe du coup toutes les montées-descentes intermédiaires.
comment mesurer la distance parcourue ? par orion69 (invité) (57.66.138.xxx) le 11/09/08 à 15:37:33
je confirme le message ci-dessus, chaque segment est calculé selon l'échelle du satellite, donc a priori il est capable de calculer n'importe quel itinéraire. Moi aussi je rencontre parfois des difficultés (courant en sous bois) mais en tout cas c'est précis à plus de 99,9% il me semble
comment mesurer la distance parcourue ? par onde66 (invité) (80.33.90.xxx) le 11/09/08 à 15:42:28
Essaie sur www.gps-sport.net. Tu cliques sur "route planner", tu centres la carte sur ton point de départ, puis tu cliques pour mettre le premier point, et ensuite les autres. Tu peux déplacer un point en le faisant glisser, et des boutons permette d'en insérer ou d'en éliminer. Au fur et à mesure, tu vois á gauche le mombre de kilomètres qui augmente, et quand tu as fini, tu peux enregistrer ta route avec le bouton "save". Il faut peut-être être indentifié pour faire tout ça, mais créer un compte est gratuit.
comment mesurer la distance parcourue ? par Frédéric (membre) (82.123.216.xxx) le 11/09/08 à 19:19:53
@ Dr Jean, Google Earth ne " connaît " aucun parcours.
C'est l'utilisateur qui à l'aide de l'outil mseure, en mode trajet, pose des points et effectue son propre parcousr, peu importe que ça passe sur des routes, que ça tarverse des océans, des montagnes ou des zones interdites d'accès dans la réalité. Donc s'il s'agit de mesurer à l'avance ou a posteriori des trajets c'est l'outil idéal, extrêmement précis si on pose bien les points.
Fred
comment mesurer la distance parcourue ? par nana (invité) (86.220.200.xxx) le 02/01/13 à 14:13:07
Bonjour j ai un probleme en math et je n arrive pas a calculer la distance : un automobiliste roule 15 min a la vitesse de 80 kilometre par heure puis 1 heure et 45 min a la vitesse de 120 kilometre par heure . Calculer la distance total
comment mesurer la distance parcourue ? par (invité) (82.124.9.xxx) le 02/01/13 à 14:15:47
prends la voiture de tes parents et fais le test tu auras ta réponse
comment mesurer la distance parcourue ? par (invité) (77.233.112.xxx) le 02/01/13 à 14:28:10
nana, la bonne vieille règle de trois.....
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge