Choix de vêtements pour courir sous la pluie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Choix de vêtements pour courir sous la pluie par Pegase (invité) (206.162.138.xxx) le 11/09/08 à 19:19:02

Bonjour,

En fin de semaine, j'ai une course de 24 heure et selon les prévisions, la pluie sera constante.

Le jour, la température prévue sera de 29C et la nuit d'environ 10C.

J'aimerais avoir des suggestions sur quels vêtements porter.

Merci à l'avance pour vos commentaires,

Marc
ultramarathonien.blogspot.com

Choix de vêtements pour courir sous la pluie par dupeseb (membre) (79.81.24.xxx) le 11/09/08 à 19:39:36

Tu n'as pas la possibilité de pouvoir changer de vêtement en cours de route ?

Choix de vêtements pour courir sous la pluie par Frédéric (membre) (82.123.216.xxx) le 11/09/08 à 19:42:34

Changement de tenue à ta convenance, sur 24 heures ça ne pose pas de problème, je pense mêm que c'est nécessaire. Bon courage.
Fred

Choix de vêtements pour courir sous la pluie par ouster (membre) (206.65.175.xxx) le 11/09/08 à 19:44:43

Si t'as du budget alors chez Nike ACG y'a des coupe vents/imperméables avec capuche très légers pour la journée complété par un North Face en Gore Tex Paclite pour la nuit. Des guêtres peut être ?

Choix de vêtements pour courir sous la pluie par Pegase (invité) (206.162.138.xxx) le 11/09/08 à 19:57:10

Il n'y a pas de problème, je peux me changer aussi souvent que je le veux.

Pendant la journée, avec une température de 29C, ne vais-je pas avoir trop chaud avec un coupe vent ?

Et lors de la fin de journée, lorsque la température va baisser, ne vais-je pas attraper froid considérant que je serai détrempé ?

En fait, je me demandais si des vêtements par exemple de triathlon ou de surf ne serait pas plus appropriés ?

Marc

Choix de vêtements pour courir sous la pluie par Frédéric (membre) (82.123.216.xxx) le 11/09/08 à 19:59:17

Pourquoi un coupe vent par 29° C ?
Fred

Choix de vêtements pour courir sous la pluie par Pegase (invité) (206.162.138.xxx) le 11/09/08 à 20:10:30

Normalement, je cours avec des vêtements plutôt amples pour la liberté de mouvement. Mais là, je crois que ceux-ci me colleront à la peau une fois trempe, et sur 24 h cela peut être long.

D'où mon idée de vêtements de triathlon ou de surf, ajustés au corps, et de plus, j'imagine qu'ils doivent être confortable étant donné qu'ils sont fait pour aller dans l'eau.

Est ce que certains d'entre vous courez avec de tels vêtements ?

Marc

Choix de vêtements pour courir sous la pluie par ouster (membre) (193.82.81.xxx) le 11/09/08 à 20:58:40

désolé, j'avais lu 20° et pas 29° - donc pas de coupe vent

les t-shirt hyper moulants (j'en ai de chez Nike) font un peu joe-la-frime mais sont top quand il pleut et il fait pas froid car ils ne bougent pas, donc pas de frottements, mais te laissent beaucoup de liberté de mouvement. Ca sèche assez vite quand il arrète de pleuvoir, j'en ai porté dans ces conditions pour des sorties longues de 2h30 mais aussi lors de randos de 8h et plus

Choix de vêtements pour courir sous la pluie par momovh3 (invité) (90.29.92.xxx) le 12/09/08 à 09:56:39

<<<<<j'ai un coupe vent en toile de parachute. C'est génial.

Choix de vêtements pour courir sous la pluie par new trailer (invité) (193.252.47.xxx) le 12/09/08 à 12:17:08

Salut Pégase,

Nooooon, malheureux.....:-)
Surtout pas de vêtements pour le surf, j'ai essayé, ils sont très bien car ils protègent des UV (et vu le temps que tu annonce...) mais ils sont surtout hydrophobes (je crois que c'est le terme), à savoir qu'ils ne laissent pas entrer l'eau (super, c'est ce que tu recherche) mais ils ne la laissent pas sortir non plus, ce qui implique que ta transpiration sera retenue et que cela va faire un effet sauna et que si cela fait comme pour moi, tu finira complètement trempé, y compris du bas, car par gravitation, ta sueur descendra pour innonder ton short+slip...
Par contre, les dessous moulants qui évacuent la sueur seraient assez judicieux (j'ai essayé sur des trails en haute montagne) car ils te protègent du froid. Tu en trouvera peut être au rayon cap, mais aussi beaucoup aux rayons foot et rugby (ils les portent sous leur maillots) et aussi montagne.
Il existe pas mal de marques dont (ODLO, NIKE, ADIDAS...)
Si tu va chez d4, tu ne trouvera quasiment que leur marque, pour + de choix, choisit d'autres enseignes de sport.
Quant au coupe-vent, la personne avant moi devait sûrement penser non pas au bon vieux k-way (cf le sketch de dany boon) mais plutôt aux modèles adaptés à la cap qui t'isolent de la pluie tout en autorisant l'évacuation de la sueur et la protection contre le froid. Ok, je te l'accorde, ils sont plus chers, mais ils rendent bien service en hiver.
Tu reviendra ns dire comment c passé ta course?
Je ne sais pas si cela se fait mais je te dit M...E pour que cela se passe bien.
à+
patrice

Choix de vêtements pour courir sous la pluie par ego (invité) (159.50.249.xxx) le 12/09/08 à 12:36:13

@pegase
Je suis allé sur ton blog et j'ai vu la charge énorme de course que tu encaisses régulièrement.
Par curiosité et si ce n'est pas trop indiscret, quel métier fais-tu pour avoir autant de temps ?

Choix de vêtements pour courir sous la pluie par perdeak (membre) (80.13.28.xxx) le 12/09/08 à 14:03:31

Pour avoir essayé plusieurs styles de vétements, je te conseil les "deuxième peau", ultra moulant, mais ça te laisse beaucoup d'aisance de mouvement.
Le top que j'ai trouvé, le Millet (spécial montagne), ca évaque très bien la transpiration, sèche en 2 sec, et régule la température. Donc je mettrais que ça si j'étais toi, voir une petite veste technique sans manche pour la nuit. Perso, je fais tous les raids longs avec ça, et c'est nickel.

Choix de vêtements pour courir sous la pluie par Pegase (invité) (70.81.140.xxx) le 12/09/08 à 15:32:50

Bonjour,

Heureusement pour moi, les prévisions de la météo ont changé pour demain : soleil avec passages nuageux, pluie prévue pour la nuit seulement avec un max de 23C et un min de 17C ;-))

Je vais donc porter des vêtements amples pour la journée et je porterais, comme vous l'avez suggéré, des vêtements ajustés pour la nuit. J'ai un short ajusté WCX et un 3/4 Salomon et des T-shirt Under Armour (base layer).

Merci à vous tous pour vos conseils!

@Ego

Pour résumer, je suis professeur de comptabilité. De plus, je suis propriétaire d'une firme conseil en gestion. J'ai 2 enfants et la chance d'avoir une femme merveilleuse ;-)

En fait, tout est une question d'organisation et de support des gens qui m'entourent. Il m'arrive de courir la nuit, la fin de semaine je cours mes longues distances et à l'occasion je vais au centre de formation en courant (50 km).

De plus, lorsque nécessaire, je prends des congés sans solde ;-(

Je crois que l'on peut dire que la course à pied est une passion pour moi ;-))

Malgré tout, je manque encore de temps pour parfaire ma technique. De plus, j'aimerais avoir plus de temps à consacrer aux compétitions. Mais, comme pour tout le monde, je dois faire des choix et gagner ma vie.

Voilà, j'espère que j'ai bien répondu à ta question. Si tu veux plus d'info, tu peux aller sur mon blogue et regarder dans mes libellés, dans le Qui suis-je ;-)

À la prochaine,

Marc

Choix de vêtements pour courir sous la pluie par ego (membre) (88.122.31.xxx) le 12/09/08 à 18:55:06

Merci pour ta réponse.
Je vois qu'un environnement compréhensif et très important.

Bonne chance à toi pour la suite

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge