FCM trop haute

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM trop haute par Jean Yves (invité) le 17/06/04 à 17:42:14

Bonjour,
J'ai 42 ans j'ai toujours fait de la course à pied mais de manière assez irrégulière. Depuis 4 mois j'ai décidé de reprendre un entrainement plus sérieux (au moins 2 fois par semaine 1 heure) en vu de faire mon premier marathon à Paris en 2005.
Etant parti sur une une FCM maxi de 220-42= environ 180 j'ai basé tout mon entrainement sur cette fréquence.
Ce WE je me suis inscrit à un 10km, le rythme était bien sur assez élevé et j'ai couru toute la course à 187 de pulsation et franchi la ligne à 193. Rétrospectivement je me fait un peu peur sur ce chiffre élevé est ce bien normal et qu'en déduire pour la suite de l'entrainement ?
Merci de vos lumières.

FCM trop haute par tm (invité) le 17/06/04 à 17:59:30

220-âge est une formule a éviter autant que possible !
La preuve ? Ta FCMax qui est, au moins, de 193... :-)

Si ton dernier bilan de santé (on ne rajeunit malheureusement pas) était ok, je pense qu'il n'y a pas de craintes à avoir.
Revois peut-être tes allures avec cette nouvelle donnée !
Bonne continuation.

Sportivement

FCM trop haute par GGBI (invité) le 17/06/04 à 18:06:53

Bonjour,

La formule 220-age permet de calculer votre FCM en théorie. Pour vous, il semble que cette fcm soit beaucoup plus élévée (au moins 193).
Il faut se baser sur le chiffre réel pour établir vos fourchettes de fréquences. Pour le moment donc 193.

FCM trop haute par christian60 (invité) le 17/06/04 à 18:35:14

jean yves
j ai 38 ans et je monte régulierement à 191puls en fin de course sur un 10km et je me porte bien
Pour ce qui est de l entrainement , je dépasse rarement les 185puls
N ai pas trop peur de ce chiffre, les 220-age n est qu une valeur théorique et tu es la preuve que l on peut aller au dessus et tu n es pas le seul
bon entrainement

FCM trop haute par ponge (invité) le 17/06/04 à 22:52:47

43 ans et exactment la même chose. j'ai fait un test d'effort et une echographie du coeur pour me rassurer et depuis, j'y vais franco...sans problème !

FCM trop haute par Jean Yves (invité) le 18/06/04 à 09:31:40

Merci les gars pour vos réponses. Me voila donc rassuré je vais donc continuer mes entrainements et essayer d'améliorer la vitesse qui est mon point faible. La durée ça va, je termine rarement totalement épuisé ni vraiment essouflé mais c'est la vitesse qui me manque 58' au 10km c'est pas top !!!

FCM trop haute par (invité) le 18/06/04 à 10:05:58

Bcp de gens dépassent la limite "théorique"

Voir...

http://www.courseapied.net/forum/msg/2552.htm

http://www.courseapied.net/forum/msg/5152.htm

http://www.courseapied.net/forum/msg/5919.htm

FCM trop haute par SID (invité) le 18/06/04 à 21:27:49

Bonsoir,

ma FCM quand j'ai débuté = 210. Huit ans + tard = 197

FCM trop haute par cyril (invité) le 18/06/04 à 22:32:18

moi j'ai 24 ans et c'est le contraire, je surrestimerais ma FCmax avec la formule car ma FCmax est de l'ordre de 193 en pratique mais il faut vraiment que je sois dans mes retranchements pour atteindre ce chiffre.maintenant je sais plus, j'ai abandonné le cardio...
mon frêre à 19 ans et une FCmax de 210!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge