Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par new trailer (invité) (193.252.47.xxx) le 15/09/08 à 13:58:17

L'organisation du marathon de toulouse viens de mettre en attente mon inscription car le certif que j'ai envoyé avait moins d'un an à la date de la course mais mentionnait juste "non contre indication à la pratique de la course à pied"
Les 2 mots manquants "en compétition" sont donc primordiaux? Ou sont ils tatillons...Et dire que jusqu'à présent, dans toutes les courses que j'ai faites, qui sont au moins aussi dures et/ou longues (hormis le seul 10km que j'ai fait) c'est tout juste si l'organisation regardait le document...
Vous avez entendu parler de ce nouveau point de règlement?
Bon, va falloir aller de nouveau me faire faire un autre certif et payer la consult...Ca va pas arranger le trou de la sécu çà :-)

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Frédéric (membre) (90.2.220.xxx) le 15/09/08 à 14:03:40

Oui c'est assez récent cette modification du libellé des certificats.
Fred

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Frédéric (membre) (90.2.220.xxx) le 15/09/08 à 14:04:41

Mais à mon avis tu appelles ton médecin pour lui donner le libellé exact et il doit être capable de faire ça gracieusement.
Fred

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par ricoulélé (invité) (212.234.218.xxx) le 15/09/08 à 14:11:04

sinon ya photoshop ou gimp

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Squale (invité) (82.127.86.xxx) le 15/09/08 à 14:16:46

En parlant de certificat... qui demande ce genre de document? la fédé, les assurances, les instances locales, ...?
Je ne comprends pas bien le sens de ce type de document, quand on voit comment il est remis (dans 95% des cas, sans même regarder le client dans le blanc des yeux).
Qu'arrive't'il en cas de malaise ou pire décès??? est-ce que l'on revient vers l'organisateur ou le médecin???
Je ne crois pas avoir déjà fourni un certificat pour des courses en Suisse par exemple (sauf celle empruntant un bout de territoire français).

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par chewbruxel (invité) (194.254.154.xxx) le 15/09/08 à 14:20:18

C'est un pléonasme "course à pied en compétition", puisque les courses pédestres sont des compétitions, comment peut-on refuser l'inscription d'un coureur pour une bétise pareille.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Pti suisse (invité) (89.80.87.xxx) le 15/09/08 à 14:33:08

Euh choux de bruxelles: il me semble que lorsque tu pratiques la course à pied à l'entrainement toute l'année (99% du temps), ce n'est pas en "compétition". Il y'a une dimension dépassement de soit en compétition qui de ce fait fait courir (sans jeu de mot) plus de risques médicaux (cardio-respiratoire, déshydratation...) au coureur.
Et plus généralement il s'agit pour les organisateurs des courses de se décharger de toute responsabilité médicale quant à un éventuel pépin physique qui surviendrait à un participant.
Par exemple j'ai fait un 10 Km à Avignon il y a 2 Week-end. Un mec gisait inconscient à 200m de la ligne d'arrivée ; il va sûrement y avoir une petite enquête médicale pour déterminer le(s) responsables, voir si ce coureur n'avait pas de contre-indication à ce sport.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 15/09/08 à 14:56:08

comment peut on confondre : course à pied qui est une activité naturelle, comme de marcher et qui se pratique tout au long de l'année à l'netraînement,
et la compétition de course à pied, qui est comme dit ci dessus, une course où chacun peut faire un effort différent.
Alors oui, il faut bien un certificat médical pour autoriser la compétition, pour justifier qu'il n'y a aucune contre indication.
gm

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 15/09/08 à 15:00:37

Bonjour,

J'ai eu la même mésaventure en m'inscrivant au marathon de la Rochelle, alors que pour le médoc, ce même certificat avait marché.

C'est une nouvelle réglementation exigée par la FFA.

Mon médecin m'a refais le certificat avec la bonne mention, mais toujours la date de la visite sans que j'ai eu besoin de le revoir.

Concernant les courses a l'étranger, effectivement pas besoin de certificat. Mais pour une course que j'ai faite en Irlande, j'ai signé un document reconnaissant les risques possibles et déchargeant les organisateur en cas de pb de santé.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gavroche (invité) (212.99.93.xxx) le 15/09/08 à 15:30:18

moi je mets course a pied en compétition depuis que le certificat existe, car à l'époque j'ai cherché dans les réglements des courses et on m'a indiqué ce qu'il fallait mettre précisèment . par contre ce qui ne marche plus c'est les licenses d'autres sports autres que l'athlétisme et peut être le triathlon, si vous faites du judo par ex, il vous faut un certif pour participer à une course.
plus que de décharger les organisateurs en cas de problème, ce certificat sert aussi à votre médecin pour faire l'état de votre santé à un moment donné et en ce sens c'est pas si mal.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par JIP (invité) (212.234.218.xxx) le 15/09/08 à 15:48:59

pour les stats de la Fédé ç'est une très mauvaise opération car cela va retirer des "clients potentiels" sur les petites courses du dimanche, et même sur les autres. Par ex un judoka n'ira pas faire refaire un certif juste pour la course de quartier qu'il fait 1 fois l'an...

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 15/09/08 à 16:00:11

Cette réglementation existe déjà depuis un an, sauf que pour la 1ère année d'application, les organisateurs ont été un peu conciliants.
Désormais seules sont autorisées les licences FFA, les pass runing et les licences dites "affinitaires" telles que UFOLEP et FSGT et spécifiant "pratique de la course à pied " en compétition.
Toutes les licences d'autres sports ,y compris triathlon ne sont plus autorisées.
La FFA n'a rien a voir avec ce règlement, il s'agit d'une loi votée par les députés.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 15/09/08 à 16:03:11

Si c'est une règlementation, ce n'est pas une exigence de la FFA.

La FFA est uniquement tenue de faire appliquer la règlementation en tant que fédération délégataire pour tout ce qui concerne l'athlétisme et par conséquent la course à pied sous toutes ses formes.

Et c'est bien la loi (Code du Sport) qui exige un certificat médical de non contrte indication à la pratique EN COMPETITION:
Dans la partie législative du Code:
Section 1 : Certificat médical.
Article L231-2
La première délivrance d'une licence sportive mentionnée à l'article L. 131-6 est subordonnée à la production d'un
certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique de l'activité physique ou sportive pour
laquelle elle est sollicitée. Un renouvellement régulier du certificat médical peut être exigé par la fédération en
fonction de l'âge du sportif et de la discipline.
Pour certaines disciplines, dont la liste est fixée par arrêté des ministres chargés des sports et de la santé au
regard des risques qu'elles présentent pour la sécurité ou la santé des pratiquants, ce certificat médical ne peut
être délivré que dans les conditions prévues au même arrêté. L'arrêté précise la fréquence du renouvellement de
ce certificat médical.

NOTA:
Ordonnance 2006-596 du 23 mai 2006 art. 11 : Les dispositions des titres III et IV du livre II de la partie législative du code du sport entrent en
vigueur à la date définie au I de l'article 25 de la loi n° 2006-405 du 5 avril 2006. Cette date est le 1er février 2006.

Article L231-3
La participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées (toute course par les fédérations sportives est
subordonnée à la présentation d'une licence sportive mentionnée à l'article L. 131-6 portant attestation de la
délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en
compétition ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce
seul certificat ou de sa copie, qui doit dater de moins d'un an."

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Squale (invité) (82.127.86.xxx) le 15/09/08 à 16:24:24

Donc c'est un impôt de plus... puisque cela ne semble en rien couvrir le coureur ou l'organisateur...

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par (invité) (195.93.102.xxx) le 15/09/08 à 16:57:34

Il faut quand même ajouter que le certificat ne change pas grand chose d'un point de vue responsabilité, car n'importe quel cardiologue pourra expliquer qu'un patient sortant de chez lui et ayant effectué un ECG ne montrant aucune anomalie peut faire un accident cardiaque sur le pas de son cabinet...

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 15/09/08 à 17:16:42

Il faut être précis effectivement suite à une nouvelle circulaire.

Cf par exemple sur le site du marathon de Paris :
(http://www.parismarathon.com/marathon/2009/fr/r2_certificat.html)

Attention :
Suite à la circulaire n°13 du 21 avril 2008, il est précisé que le certificat médical doit comporter la mention « non contre indication à la pratique de l’athlétisme en compétition » ou « non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition ».
Toute autre mention ne pourra être acceptée.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par JAF (invité) (193.109.251.xxx) le 15/09/08 à 17:51:47

Bonjour,

le libellé dans la loi de 1999 comportait déjà la mention "en compétition". Il y a eu tolérance jusque là.

Ce qui a changé, c'est qu'une licence de n'importe quelle fédération sportive ne peut plus être délivrée que pour le sport concerné, par ex le tennis. Et en ricochet, cette licence n'est plus acceptée pour les courses sur route.

Il y a un accord entre les fédé athlé et triathlon pour accepter en croisé la licence de l'autre. Il se dit que la ffa a des vues sur la fédé de tri.

Par contre il est difficilement compréhensible que les licences affinitaires soient acceptables dès qu'il y a le papillon 'athlétisme' collé dessus. Pour elles, la mention en compétition ne semble pas être immposée.

Pour info, une stat sur 700 inscriptions par courrier d'une course de 1000: 20% de certificats non conformes. Nous avons remis un papillon avec le texte à demander à leur médecin à ces 140 personnes, mais les avons acceptées.

Les courses de Lille récemment ont appliqué la loi à la lettre, ce qui semble être le cas des courses auxquelles vous faites tous référence.

Il fallait bien que ça arrive, étant donnée la 'fantaisie' de certains libellés de certificats.

JAF

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Frédéric (membre) (83.202.110.xxx) le 15/09/08 à 17:55:10

Ce n'est pas la FFA qui exige ceci, c'est un texte de loi (votée au parlement donc) qui l'impos aux organisateurs de course, la FFA n'a rien à voir.
De toute façon si on a une licence il y a forcément un certificat médical.
Fred

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par chewbruxel (invité) (194.254.154.xxx) le 15/09/08 à 18:49:58

Je vais insister, mais à l'entrainement, je cours purement et simplement et quand vient un rapport de compétition, j'appelle ça de la course à pied, d'ailleurs le dico va dans mon sens.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Frédéric (membre) (82.123.84.xxx) le 15/09/08 à 18:54:05

Course à pied, moyen de se déplacer en courant, ne signifie nullement faire une compétition.
Il fait de la course à pied trois fois par semaine.
Je participe à des courses (à pied) une fois par mois.
Fred

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par (invité) (88.169.28.xxx) le 15/09/08 à 19:06:44

non c'est pas des competition de course a pied c'est des competition d'athletisme nuance

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Superleggero (invité) (85.3.95.xxx) le 15/09/08 à 19:08:28

En Suisse, on n'a pas besoin de certif' médical, et pourtant il n'y a, en proportion, pas plus de mort en course.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par qazsqazs (invité) (82.232.136.xxx) le 15/09/08 à 19:27:12

40000 personnes vont s'élancer sur le marathon de Berlin et aucun certificat médical n'est demandé...
A méditer! Il est de la responsabilité de chacun de s'assurer qu'il est bien capable de réaliser un certain effort et à ce titre la visite médicale, voire l'ECG est indispensable.
Mais quant à chercher le prétexte des décharges de responsabilité...
Pfiouuu.... m'enfin, je pense effectivement qu'on en fait trop et bon nombre d'amateurs risquent de se détourner des courses avec ces règlements tatillons...

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par (invité) (88.167.61.xxx) le 15/09/08 à 20:46:35

le certif permet au moins d'avoir un avis de son médecin qui peu nous dire attention si notre profil est a risque, pour répondre à Squale plus haut de toute façons si je meurt et bien je n'attaquerais ni l'organiqateur ni mon médecin!!

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par onde66 (membre) (90.57.196.xxx) le 15/09/08 à 21:06:48

Et qu'en est-il pour les étrangers ? Un ami espagnol qui n'a pas de licence m'a demandé aujoud'hui si un certificat médical d'un médecin étranger était valable, du moment qu'il contenait les mentions précisées dans la fameuse circulaire, rédigées en français (le médecin peut toujours recopier la phrase type). Ou bien a-t-il besoin d'aller voir un médecin français ? Qu'en pensez-vous ?

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Frédéric (membre) (83.202.62.xxx) le 15/09/08 à 21:14:23

Certificat dans son pays de résidence.
Fred

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par (invité) (86.199.99.xxx) le 15/09/08 à 21:16:34

Soyons rigoureux : écrire "apte pour la course à pied" sous-entend obligatoirement et indifféremment soit hors compétition soit en compétition. Ecrire "apte pour la course à pied en compétition" ne veut pas dire que tu l'es en dehors des compétitions .... forcément. Il faudrait donc spécifier "apte pour la course à pied en compétition et hors compétition". Mais se pose alors l'épineux problème des courses sur route et de celles en nature, l'hiver ou l'été. Il faudrait donc écrire etc etc etc etc etc ...........

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Squale (invité) (82.127.86.xxx) le 16/09/08 à 09:41:58

Je maintiens qu'étant donné le but final assez flou de ce certificat, il s'agit ni plus ni moins que d'un impôt.
Je ne pense pas que le certificat (donc la pseudo visite chez un médecin) permette de limiter les risques d'un participant à une course. Quelqu'un sait-il déjà vu refusé un certificat? (ok peut-être pas parmi les lecteurs de ce forum)
Si on enlève les évènements à risque pour cause climatique (grosse chaleur par exemple), j'aimerais bien connaitre les statistiques de malaise ou décès sur des marathons en France ou Suisse ou autre pays sans certificat.

Qu'on arrête de prendre les gens pour des imbéciles et qu'on leur laisse un peu leur responsabilité. On va finir par mettre des barrières aux feux rouges pour bien montrer qu'il faut s'arrêter.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 16/09/08 à 09:58:05

Squale,
la visite médicale chez le médecin pour obtenir un certificat de non contre indication à la course à pied en compétition est remboursée par la S.S. ce n'est donc pas un impôt.
Ensuite, il faut bien un minimum de surveillance médicale avant de se lancer sur les routes en compétition, c'est la loi, un point c'est tout.
Un médecin peut prescrire des examens complémentaires et ne pas accorder de certificat , provisooirement, c'est de plus en plus le cas pour les + de 40 ans.
Soyons logique, c'est le bons sens qui doit primer.
gm

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Squale (invité) (82.127.86.xxx) le 16/09/08 à 10:39:57

OK, j'avais zappé le remboursement SS...

Pour le bon sens, je fais partie de ceux qui en ont un peu mare d'être pris par la main dès qu'il faut faire quelque chose. Je pense que le bon sens devrait revenir un peu sur chacun: Je ne vais pas m'inscrire à un Ultra du jour au lendemain est pourtant je pourrais, je ne pisse pas dans la piscine municipale, je porte le casque en vélo... et pourtant tout cela n'est pas encore réglementé.

Après je conçois bien que l'avis d'un médecin reste primordial pour certain... mais je pense que les gens devraient être capable de définir quand...

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Serge92 (membre) (86.205.14.xxx) le 16/09/08 à 10:44:33

Salut Gérard normalement la visite chez le doc pour l'obtention d'un certificat médical ne donne pas(ne devrait pas.... ) droit à un remboursement de la S.S., mais éventurellement par la mutuelle en fonction du contrat.....

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 16/09/08 à 10:47:52

Oui, mais le problème c'est que tout le monde n'est pas capable de savoir ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire, tout le monde n'a pas le sens du bon sens.
Il y a des lois , des règlements et il est bon de les respecter autant que faire se peut, même si on est pas d'accord.
Bien entendu , chacun est responsable de sa peau, mais il faut aussi penser aux autres, nous vivons en collectivité, chacun ayant ses responsabilités dans son domaine, les médecins en l'occurence doivent signer des certificats médicaux, pas de complaisance.
gm

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Vincent (invité) (81.56.225.xxx) le 16/09/08 à 10:52:23


Cela devient agaçant toutes ces mesures qui visent un "principe de précaution". Il faut maintenant pour chaque activité apporter une batterie de tests pour savoir si on est apte ... quel pays de riche !

Mon médecin traitant m'a demandé d'aller voir un cardiologue ... mais ou va t on ?

On devrait voir apparaitre sous peu à la vente des couteaux qui ne coupent pas : c'est dangereux un couteau ... on pourrait se couper.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 16/09/08 à 10:55:52

Ne disons pas trop de bêtises:

"Article L231-2
La première délivrance d'une licence sportive mentionnée à l'article L. 131-6 est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique de l'activité physique ou sportive pour laquelle elle est sollicitée."
Si le certificat est destiné à obtenir une licence d'athlétisme "Athlé Compétition" qui peut permettre de courir, mais aussi de lancer ou de sauter, il faut forcément la mention ATHLETISME.
Mais si le certificat est destiné à obtenir un "Pass Running" ou une licence "Athlé Loisir Running" ou simplement à être présenté pour une course, la mention COURSE A PIED est tout à fait valable, la course à pied étant bien l'activité pour laquelle il est présenté.

Par contre, lors de la sortie du texte de loi, il a été demandé au Ministère des éclaircissemnt sur les licences autres que celles distribuées par la FFA qui peuvent être acceptées: seules les licences des fédérations afinitaires ayant une convention avec la FFA (UNSS, USEP, FFSU, UFOLEP, FSGT... j'en oublie peut-être) peuvent être prises en compte A CONDITION QU'ELLES PORTENT UN MACARON OU UN TIMBRE PRECISANT LA SPECIALITE "ATHLETISME" (ce sont toutes des fédérations omnisports). Le ministère a refusé que les licences d'autres fédérations monosport comme le triathlon soient prises en compte.

Il faut aussi préciser que toutes les licences FFA ne sont pas à prendre en compte: il ne faut pas prendre encompte les licences "Athlé ENCADREMENT" qui ne nécessitent AUCUN certificat médical, ni les licences "Athlé SANTE Loisir" pour lesquelles un certificat ne mentionnant pas "EN COMPETITION" est valable.

Je persuadé que l'obligation de présenter un certificat médical pour faire une course n'amène AUCUNE SECURITE SUPPLEMENTAIRE au coureur: ce qui est important, c'est qu'il soit convaincu de l'importance d'être suivi régulièrement par un médecin (et qu'il aille effectivement voir régulièrement son médecin). Mais çà ne fait pas pour autant du certificat médical un impôt pour le coureur, d'abord parce que le prix du certificat va au médecin (en paiement d'une réelle prestation) et non à l'état, ensuite parce que de toute façon, même si on s'engage seulement comme c'est le cas dans la plupart des autres pays à "ETRE SUIVI MEDICALEMNT", on prévoit tout de même quelque part de financer ce suivi (à moins qu'on ne soit un menteur). La seule différence qui existe, c'est qu'en demandant aux organisateurs d'exiger un certificat médical, on engage leur responsbilité alors que dans les autres cas, l'athlète reste seul responsable de son état de santé: On peut infantiliser les gens ou les considérer comme des adultes...

Autre point: la FFA n'a absolument aucune vue sur la Fédération de Triathlon. Je ne vois pas d'ailleurs ce qu'y gagneraient les athlètes si ce n'est de voir augmenter le montant de leur assurance (le triathlon étant classé avec un coefficient de risque supérieur à l'athlétisme par les assureurs). Par contre, il n'est jamais exclu que la FFA signe des conventions avec n'importe quelle Fédération sur des projets communs ciblés (formation de cadres, mutualisation de moyens, etc...).

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 16/09/08 à 10:56:00

bien sûr, lorsque l'on veut amplifier et exagérer les choses, on s'en donne à coueur joie....
C'est la loi, pour les certificats médicaux, jusqu'à preuve du contraire, pas pour les couteaux qui ne coupent pas.
gm

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Vincent (invité) (81.56.225.xxx) le 16/09/08 à 11:01:10


Bonjour Gérard,

Bien évidemment, je suis d'accord avec vous sur le fond : il faut un certain cadre et une certaine réglementation pour éviter les dérives ...
Mais dans la France actuelle, il est triste de constater que certains ne savent pas se tenir responsable d'eux mêmes et rejettent le tort sur quelqu'un d'autre en cas de problèmes.

Aller voir un cardiologue pour un coureur de 22 ans comme moi, excusez moi mais je trouve ca plus que stupide :
- 49 euros + 76 euros = 125 euros payés par le contribuable pour mon loisir ...
- 40 minutes monopolisés chez le cardiologue, alors que les maladies cardiaques sont la 1ere cause de décès en France et que les cardiologues sont débordés (il me l'a lui même affirmé ...)

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 16/09/08 à 11:19:51

Oui vincent, je trouve aussi cela exagéré, mais c'est assez rare de voir un médecin, prescrire des examens cardiaques approfondis pour un jeune de 22 ans, il est très prudent ton toubib, où alors il a décelé une légère anomalie et veux en avoir le coeur net, c'est le cas de le dire.
2 précautions valent mieux qu'une, et puis s'il n'y a strictement aucune anomalie, tu seras pleinement rassuré sur ta santé.
gm

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par (invité) (83.152.92.xxx) le 16/09/08 à 11:27:40

fais-toi un certif bidon sur ton ordi comme moi !

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par (invité) (81.56.225.xxx) le 16/09/08 à 11:29:30


Non Gérard, il n'avait rien décelé du tout ... Mais pour courir l'UTMB, il faut signer un papier spécifique, il ne voulait pas s'engager sans.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Vincent (invité) (81.56.225.xxx) le 16/09/08 à 11:30:03


C'etait mon message ci-dessus

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 16/09/08 à 11:51:23

vincent, l'UTMB est une épreuve très difficile, il faut être en super condition, surtout si on veut être performant, et ça le médecin ne peut pas savoir dans quel état d'esprit tu vas le courir ou le marcher, le parcours est super exigeant, et les défaillances sont nombreuses.
gm

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Gepetto (invité) (83.197.244.xxx) le 16/09/08 à 12:17:04

On m'as refusé mon certificat pour le marathon de Lyon sous prétexte qu'il ne mentionné pas "en compétition".
Mon medecin me fait depuis des années un certif de "non contre indication à la pratique de la course à pied". C'est évident que c'est pour la compétition; je ne fais de certif pour faire le tour du paté de maison ou aller chercher le pain à Vélo...

Donc je retourne chez mon medecin uniquement pour rajouter 2 mots sur le certif. J'ais profité de cette visite pour d'autre pb (allergie); donc cette prestation à couté 21 euros au contribuable.
21 € pour 2 mots sur un certif et le medecin ne m'a même pas examiné.

Si chaque passionné de course à pied à fait comme moi, cela vaut dire que cette petite loi qui rajoute 2 mots sur un certif et ne vous protège pas plus coute donc elle coute quelques millions d'euros.

Franchement bravo; on déresponsabilise tout le monde et on creuse le trou de la sécu.

NB: j'ais le marathon de Lyon et un coureur est mort au 22ème Km, lui aussi devait avoir un certif avec la mention "en compétition".

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par pascal (invité) (82.243.6.xxx) le 16/09/08 à 14:26:30

Vive le système français !
toujours tout réglementer à FOND pour se protéger et pouvoir se retourner et être des assistés !!
A l'étranger, on responsabilise les gens ; en France, on nous tient par la main.
Le truc encore plus con c'est qu'on demande un certificat médical pour la pratique de la course à pied UNIQUEMENT lorsqu'on s'inscrit en club ou en compétition !!!! Donc pourquoi devoir rajouter cette mention inutile !
De plus le terme "en compétition" ne veut rien dire surtout au niveau de la course à pied tellement il existe de types de courses qui réclament toutes des efforts bien différents.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Gepetto (invité) (83.197.244.xxx) le 16/09/08 à 14:43:12

Pour poursuivre mon post précedent;

Pour faire un triathlon decouverte (ouvert aux non licenciés) je dois avoir un certificat médical de "non contre indication pour la pratique du triathlon en compétition".

Et voila un autre certificat a ajouter à celui de la CAP. Je vais encore chez le medecin ??

Il y en a un prés de chez moi de WE, et bien je ne le ferais pas car je ne voulais pas repasser voir mon médecin pour Xième fois cette année. Lui redemander un certificat pour un autre sport.

Alors quoi ??? si maintenant je veux découvrir d'autre sports il me faudra aussi un certif ??? un pour la CAP, un pour le tri, pour le duathlon, le canyoning, l'escalade...

Et quand me faudra-t-il un certificat "de non contre indication pour traversé ma rue de 16h à 17h et uniquement par beau temps"?????

L'organisateur du triathlon a perdu une inscription, malheuresemant ce n'est pas de sa faute.


Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par mb (invité) (164.129.1.xxx) le 16/09/08 à 15:54:10

finalement tu fais partie des "finishers" de l'UTMB ? ou le Mt Blanc t'a tuer ? (ascension prévue ce dimanche en ce qui me concerne, grand beau à J-5, vue à 360° sur l'utmb...)

sinon pour ne pas trop dévier du post perso j'utilise GIMP après que le Dr (qui n'est pas mon référent) m'ait délivré le papier en 2007 (avec la mention en compet') pour 23 eur en ayant simplement pris mon pouls au repos (et je n'ai plus 22 ans...). Le gars a osé mettre en entête "Médecine du sport" sous "Médecine générale". Même pas peur. Heureusement tous ne sont pas bidons.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par mb (invité) (164.129.1.xxx) le 16/09/08 à 15:55:54

@Gepetto, à mon avis il faut que tu ailles voir un maître nageur qui atteste que tu sais barboter ...

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par jip (invité) (212.234.218.xxx) le 16/09/08 à 16:21:59

c'est bien ce que j'écrivais plus haut, les organisateurs vont perdre les coureurs occasionnels (sportifs d'autres fédés) qui s'inscrivaient au pied levé, sur un pari ou parce que la course passait en bas de chez eux, la FFA a tout à y perdre car si elle ne devait compter que sur ses licensiés... quel dommage !

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par (invité) (83.152.88.xxx) le 16/09/08 à 16:25:30

ça fait longtemps que la FFA a tout perdu, c'est la FFF qu'a tout raflé.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 16/09/08 à 16:48:40

"le terme "en compétition" ne veut rien dire surtout au niveau de la course à pied tellement il existe de types de courses qui réclament toutes des efforts bien différents"

Même à l'intérieur d'une même course, il peut y avoir des coureurs qui se défoncent litéralement et d'autres qui la prennent cool, il peut y avoir des coureurs très bien préparés et d'autres qui ont complètement oublié de s'entraîner avant: il est certain qu'ils ne prennent pas tous les mêmes risques.

En réalité, est considéré par la loi comme une compétition TOUTE COURSE QUI COMPORTE UN CLASSEMENT SUR LA VITESSE, autrement dit, selon la loi, TOUTES LES COURSES qui sont appréciées sur ce site sont des compétitions, quel qu'en soit le niveau et quelle que soit la façon dont on les aborde.

Avoir une pratique du sport sans compétition, c'est faire du sport sans jamais se confronter, ni au chronomètre, ni aux autres sportifs.

Un certificat sans la mention "en compétition" peut servir par exemple pour obtenir une licence Athlé Santé Loisir, qui permet à des personnes d'avoir une pratique en club pour simplement entretenir sa forme... Si on fait son footing seul dans son coin, il n'y a bien entendu aucune obligation; pourtant, les risques sont les mêmes, voire parfois supérieurs, si on considère que le fait de pratiquer à plusieurs amène un plus dans la sécurité du sportif (en cas de malaise par exemple, ne serait-ce que pour appeler des secours).

Ce sont les bizarreries de la loi française qui se mêle de tout, même de ce qui pourrait rester du domaine de la responsbilité individuelle.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 16/09/08 à 17:07:28

la FFA n'a pas tout perdu, puisqu'elle augmente son nombre de licenciés régulèrement.
Il ne faut pas dire n'importe quoi, il faut vérifier avant d'écrire des sottises.
gm

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 16/09/08 à 17:15:27

Pareil pour les courses, il y a de plus en plus de participants , voir le marathon de PARIS, les 20 km de PARIS, MARSEILLE CASSIS, l'UTMB, le SEMI de boulogne, de PARIS, la PARISIENNE à 35 euros et record de participation.
Donc......
gm

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Squale (invité) (82.127.86.xxx) le 16/09/08 à 17:24:14

Donc plus de monde bien portant chez les médecins...

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par jip (invité) (82.246.201.xxx) le 16/09/08 à 17:26:20

Cher Gerard M le nombre de concurrents augmente sur les "grandes compétitions", viens voir un peu dans nos campagnes si le nombre de concurrents augmente et le mal de chien que se donnent les organisateurs pour sauvegarder leurs petites épreuves.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par mb (invité) (164.129.1.xxx) le 16/09/08 à 17:30:46

ainsi que l'Ancilevienne (tour du lac d'Annecy, run & bike, 46km) qui vient de battre son record de participants dimanche (855 équipes).
La moitié de la thune reversée à une association (cette année à une structure d'accueil à des personnes handicapées mentales). C'est aussi çà l'esprit FFA...

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Squale (invité) (82.127.86.xxx) le 16/09/08 à 17:57:22

J'ai fait un run&VTT cet été avec un certificat course à pied en montagne en compétition... donc potentiellement en infraction vis-à-vis du VTT... est-ce que je pourrai réutiliser mon "course à pied en montagne en compétition" pour un semi-marathon (donc pas en montagne)?

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 16/09/08 à 18:03:02

"les organisateurs vont perdre les coureurs occasionnels"

Peut-être, dans un premier temps, ceux qui ne seront pas au courant du nouveau libellé du certificat médical, mais très vite les médecins auront pris le réflexe d'écrire ce qu'il faut sur leurs certificats et ce sera comme avant.

Lorsque la loi Buffet (qui a précédé le code du sport) a remis le certificat au goût du jour (il était déjà obligatoire depuis longtemps, mais peu de monde l'exigeait), çà a été une véritable levée de bouclier chez les organisateurs qui avaient peur de perdre leurs coureurs: depuis, les pelotons n'ont cessé de croître et le nombre de courses n'a cessé d'augmenter.

Les 2 mots qui ont été ajoutés au passage par le code du sport constituent un changement bien anodin par rapport au changement en profondeur qu'avait imposé la loi Buffet dans les habitudes des coureurs et des organisateurs.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 16/09/08 à 18:08:42

bien entendu que des petites organisations s'essoufflent et disparaissent petit à petit, et c'est bien dommage, mais c'est surtout faute de combattants, de bénévoles motivés pour organiser, et surtout il faut des sponsors de plus en plus frileux même en plein été.
Mais les grosses organisations comme PARIS VERSAILLES et autres MARVEJOLS MENDE, AURAY VANNES que je n'avais pas cité ci dessus, et encore bien d'autres organisations prospèrent YOP LA BOUM, et sont les rois du macadam.....
gm

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 16/09/08 à 18:10:43

PROPER YOP LA BOUM, les rois du macadam
je l'aime bien celle là....
gm

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 16/09/08 à 18:16:10

et aussi le roi du mac à dames, sacré PROSPER et sacré maurice CHEVALIER (Pas notre DTN)
gm

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par tesla57 (invité) (77.195.57.xxx) le 16/09/08 à 18:33:34

moi mon me médecin ne m ausculte meme pas il me laisse le certificat dans la salle d attente gratuitement.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 16/09/08 à 18:36:25

il n'a pas de temps à perdre celui là.
gm

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 16/09/08 à 18:39:04

La légende des petites organisations qui s'essouflent est tenace...

Dans la réalité, certaines deviennent plus grandes, d'autres disparaissent, d'autres encore apparaissent: globalement le nombre de courses est en perpétuelle augmentation.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par sylv1 (invité) (88.167.197.xxx) le 16/09/08 à 19:50:00

pas si sûr, Daniel,
la fédé voyant qu'il n'y a personne à ses meetings ou cross, veut faire du blé avec le hors stade, qui est générateur de bénéfices.
Comment ? en forçant les coureur occasionnels à prendre leur licence, "pass'running", totalement inutile au demeurant.
Elle va faire comme la FFC, en VTT, qui a réduit le nombre de compèts' à la portion congrue en voulant tuer ce qu'ils estimaient être la poule au oeufs d'or.
ces gens là n'ont qu'à se bouger le c.. et trouver des solutions plus saines pour attirer des coureurs !!!
Les bénévoles et organisateurs, dont je fais partie, n'ont pas besoin de la FFA, qui n'est là que pour les ponctionner.
j'espère me tromper, mais on en reparle dans un an, les courses auront réduit leur nombre j'en suis sûr.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par momoVH3 (invité) (80.9.198.xxx) le 16/09/08 à 20:30:22

Ci-joint une partie de la législation du sport relative aux courses "hors stade". La FFA n'est pas la créatrice de ce règlement.

3. CERTIFICAT MÉDICAL
C’est une condition obligatoire pour participer à une manifestation sportive.
Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard de l’article
L. 231-3 du Code du Sport, que les participants sont :
• titulaires d'une Licence Athlé Compétition, d’une Licence Athlé Santé Loisir option Running ou d’un Pass’
Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme ;
• ou titulaires d’une Licence délivrée par la FSCF, la FSGT ou l’UFOLEP. Dans ce cas, la mention de non
contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la Course à pied en compétition doit
apparaître de façon précise, par tous les moyens, sur la carte Licence ;
• ou, pour les autres participants, titulaires d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de
l’Athlétisme en compétition datant de moins d'un an ou sa photocopie. Ce document sera conservé en
original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatif en cas d’accident. Aucun autre document
ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.
4. AUTORISATION DE LA FFA
Outre les épreuves, courses et compétitions organisées sous l’égide de la FFA, et qui sont traitées au sein du
I. B, l’autorisation de la FFA est obligatoire pour toutes les manifestations Hors stade ouvertes aux licenciés de la
Fédération et donnant lieu à remise de prix dont la valeur en argent ou en nature excède 3 000 €, et ce
conformément aux articles L. 331-5, L. 331-6 et A.331-1 du Code du Sport.
Cette autorisation est soumise au respect des règles techniques et règlements définis par la FFA et à la
conclusion entre l’organisateur et la fédération d’un contrat.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par jip (invité) (82.246.201.xxx) le 16/09/08 à 22:11:19

au moins une personne qui me rejoint sur ce point, merci sylv1, moi-même également organisateur en "France profonde" c'est impressionnant comme la FFA nous ponctionne, tant au niveau de notre petit club que pour notre course annuelle. C'en est même à un point qu'on conseille à nos athlètes de ne pas prendre de licences (sauf pour ceux qui souhaitent participer aux cross à partir des inter parcequ'ils 'ont pas le choix). Pour les effectifs effectivement, comme dit sylv1, attendons de voir nous en reparlerons.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 16/09/08 à 22:56:14

syl1v:
Tu peux être sûr de ce que tu veux, je m'appuie sur la réalité que je connais (surtout dans mon département: la Haute Garonne).

D'abord, s'il est vrai qu'il y a certains meetings avec peu de monde, il y en a aussi où on est obligé de trouver des moyens pour diminuer le nombre d'athlètes dans certaines spécialités (en sprint, il y généralement au maximum 8 couloirs sur la piste; dans les sauts et les lancers, il faut éviter que les concours durent trop longtemps)... En fait ce qui manque le plus, ce sont des jurys pour encadrer les compétitions et des installations pour pouvoir en faire plus en même temps.

Les cross de mon département n'ont jamais été aussi nombreux et la participation, surtout dans les jeunes catégories (l'avenir d'un sport) est importante, notamment grâce à un challenge départemental de cross très attractif pour eux.

Le hors stade fait depuis longtemps partie intégrante des préocupations des clubs qui en Haute Garonne organisent pratiquement chacun leur manifestation hors stade, pas spécialement pour rapporter du blé comme tu sembles le penser (il n'y a d'ailleurs aucun mal à retirer quelques subsides de son activité), mais parce qu'ils ont parmi leurs athlètes des coureurs hors stade qui sont demandeurs.

Personne ne force les coureur occasionnels à prendre un "pass running" (qui n'est pas une vraie licence et dont se contrefoutent complètement les clubs qui n'ont strictement aucun intérêt à ce que ce système se développe).

Loin de réduire le nombre de compèts' à la portion congrue, la FFA laisse au contraire chacun libre d'organiser sa course, qu'il soit affilié ou non et le résultat est que le nombre de courses en Haute Garonne est passé d'un peu moins de la cinquantaine en 1992 à quatre vingt deux en 2008.

Comme tu le vois, ces gens là se bougent le cul (appelons les choses par leur nom) et trouvent des solutions pour attirer des athlètes, puisque la Haute Garonne est passée de 1800 licenciés en 2003 à 2485 en 2008 (Les pass running ne sont pas comptabilisés dans ces chiffres). La FFA a aussi globalement battu son record du nombre de licenciés en 2008!!!

Les bénévoles et organisateurs, dont tu fais partie et je t'en félicite, comprennent aussi bon nombre de licenciés de la FFA, qui ne sont là que pour assouvir leur passion: l'athlétisme.

Au jeu de celui qui débite le plus de contre-vérités, tu n'es probablement pas loin du peloton de tête.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 17/09/08 à 09:56:41

sylv1,
tu te trompes, évidemment, d'autant que la FFA qui a créé le pass running, a beaucoup plus d'intérêt avec les licences loisirs running ou loisirs santé, car ce sont des licences "clubs FFA" comptabilisées dans le chiffre des licenciés FFA , qui comme tu le sais est en progression.
Comme les participants sur les courses "hors stade" de toute nature, qui sont également en progression constante, malgré les critiques des uns ou des autres.
Les réfractaires à la FFA, existent , c'est leur droit de vouloir rester en dehors, mais les clubs ne restent pas les bras croisés, ils recrutent chaque année des "non licenciés", c'est le cas au VRC92, mais aussi dans la majorité des clubs qui s'ouvrent au loisir, parceque c'est aussi la seule solution pour progresser.
gm

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par (invité) (83.152.92.xxx) le 17/09/08 à 10:40:47

Pour REGRESSER oui ! Voir le niveau de merde de l'athlé français.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Gepetto (invité) (82.122.166.xxx) le 17/09/08 à 10:48:06

Il est vrai que le fait de rajouter "en compétition" est un détail. D'ici à l'année prochaine tous les coureurs occasionnels (dont je fais partis) auront leur certifs et les medecins feront des certifs avec "les bonnes mentions".

Moins ce qui me faisait réagir:
- Cela ne sert à rien; la délivrance d'un tel certificat ne nécessite pas d'examen approfondie du patient.
- Cela ne protège pas plus ni moins les organisateurs.
- et surtout l'argent que cela va couter à la sécu pour chaque coureurs allant faire modifiés sont certificat. Multiplier le nombre de pratiquant par le prix d'une consultation. Combien de certificat à faire refaire 1000, 10 000, 100 000 ???? combiens de milliers, voir millions d'euros??

D'ailleurs c'est une bonne question: a combien estimez vous le nombre de coureurs occasionnels s'inscrivant au moins une fois par an à une compétition ?

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par mb (invité) (90.80.39.xxx) le 17/09/08 à 11:10:29

en théorie l'acte n'est pas remboursé par la sécu donc çà ne coûte rien au contribuable.
(tiré d'un autre site: (...)Théoriquement et conformément à la législation, la délivrance d'un certificat d'aptitude sportive ne doit pas donner lieu à la rédaction d'une feuille de soin et n'est donc pas remboursé par la sécurité sociale.)

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Gepetto (invité) (82.122.166.xxx) le 17/09/08 à 11:18:44

C'est la théorie: Dans la réalité je fais faire un certificat quand je vais chez le medecin pour d'autre chose (angine, allergie, rhinite...).


Quand il a fallut refaire mon certif en début d'année j'ais vu mon médecin pour me prescrire egalement des séances chez le kiné (pb au psoas).

Donc dans la pratique c'est bien le contribuable qui paye. Je ne vais pas chez le medecin uniquement pour le certif, mais très clairement c'est bien le but 1er de ma visite.
Je n'aime pas profiter du système mais je ne peux pas me permettre de donner le prix d'un consulte uniquement pour un certificat. Et je ne pense pas être le seul.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 17/09/08 à 13:58:06

Bonjour, il m'est arrivé pareille mésaventure pour le marathon de Toulouse. Mon certif m'a été retourné car il ne portait pas la fameuse mention "en compétition". J'ai donc appelé le médecin qui m'avait fait le certif quelques mois plus tôt, et il me l'a préparé, sans visite et gracieusement. Je n'ai eu qu'à le récupérer. Je pense que le médecin de famille qui vous suit régulièrement ne verra pas d'inconvénient à procéder ainsi. Je tiens à signaler que pour l'obtenir, outre la tension, il contrôle mes puls avant, pendant et après l'effort suite à une série de 30 flexions. Il note la récupération et le moindre souffle.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par mb (invité) (164.129.1.xxx) le 17/09/08 à 14:04:31

si çà ne va pas plus loin tu peux en parler à ton homme, sinon çà risque de créer des histoires :D

(j'ai moi-même abusé du système en me faisant prescrire une boite de viagra - prétextant une déprime passagère - avec le certif, çà s'appelle le double effet, ou effet de levier)

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 17/09/08 à 17:36:16

Gepeto:
Si on t'a prescrit des séances parce que tu avais un réel problème au psoas, c'est bien une prescription de soins qu'on t'a remboursé: les certificat, lui, t'a été offert par ton médecin... Il n'a donc rien coûté au contribuable, ni même à toi d'ailleurs.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par sylv1 (invité) (88.167.197.xxx) le 17/09/08 à 18:41:24

Je vois qu'on a affaire à de vrais spécialistes de l'athlétisme (sans ironie aucune), dont acte.
ok, de plus en plus de pass'runnings, je le conçois sans problème.
Le peloton de tête des contre-vérités, si on parle des mêmes, je veux bien y rester, et longtemps.
mais je le répète encore : wait and see !!!
Par contre, ne vous méprenez pas sur une pseudo-animosité vis à vis des clubs, de ma part : je m'occupe de l'un d'entre eux, modeste (40 coureurs dont 25 loisir), et on arrive à se "trouer" pour trouver 60 bénévoles pour notre semi sans prétention, dont le but n'est absolument pas lucratif (7€ d'inscription ...).
Et on n'a besoin de personne pour nous chaperonner !
on est affilié à l'UFOLEP (ah, pardon, une fédération de nuls !) qui assure exactement les mêmes choses que la FFA, sans venir nous gaver avec des choses inutiles, et je vous parle même pas des frais de gestion pour notre trésorière : le strict minimum !
Quand au certif, je pose la question : avec ma licence triathlon, qui m'autorise à prendre le départ de Nice, Embrun ou Hawaï si je me qualifie, pourrai-je courir en course FFA ???
Alors, oui, je pense que ces messieurs-dames vont faire du mal au hors-stade en voulant contrôler qqchose qui leur échappe encore.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par (invité) (213.163.171.xxx) le 17/09/08 à 18:46:22

sylv1: non tu ne pourras pas

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par (invité) (86.199.99.xxx) le 17/09/08 à 21:45:30

Bonsoir. Si mon certificat indique "apte pour la course à pied en compétition" et que je fais un INFRACTUSSE lors de l'échauffement puis-je quand même être hospitalisé car les faits pathologiques se déroulent alors en dehors de la compétition et il n'est sans doute pas possible légalement de faire déplacer le SAM qui MUE car mon certificat n'indiquait d'aptitude que pour la compétition ? Terrible question qui fera sans doute maintenant partir à froid beaucoup de gars et filles.....

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 18/09/08 à 01:36:16

Sylv1:
Tu dis être dans un club affilié à l'UFOLEP... Or l'UFOLEP, à priori, est une des fédérations omnisports dont la licence est acceptée A CONDITION QU'ELLE PORTE LA MENTION "ATHLETISME" (qui peut figurer sous la forme d'un timbre ou d'un tampon, selon les fédérations).

Par contre, ta licence triathlon est une licence de fédération monosport pour laquelle le ministère a refusé la reconnaissabce pour la course à pied: ce n'est à aucune fédération qu'on le doit mais bien au ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 18/09/08 à 01:52:10

Invité 86.199.99:
Si ton certificat dit que tu n'as pas de contre indication pour la course à pied en compétition, il est bien entendu valable pour la pratique en dehors de la compétition. Si cette précision est demandée, c'est parce que la compétition impose une difficulté supplémentaire à une pratique à l'entraînement (un footing n'a rien à voir avec une course en compétition, sauf chez les abrutis qui ne savent pas courir autrement que dans le rouge).

Ceci dit, si la loi demande un certificat libellé d'une certaine façon, il suffit de le dire au toubib: à moins qu'il n'y ait vraiment une contre indication à ce qui est demandé, il signera sans problème. L'exigence de la loi n'est qu'une histoire de paperasse... Du point de vue de ta santé, l'important, c'est que tu sois vraiment suivi médicalement pour faire du sport.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par mb (invité) (82.252.38.xxx) le 18/09/08 à 07:09:04

Et puis faire un fractrusse en dehors de la compétition faut quand même le vouloir

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par (invité) (86.199.99.xxx) le 19/09/08 à 14:34:20

Il faut être extrêmement prudent pour ne pas attraper un nain fractusse en faisant du sport. Je vais d'abord voir un médecin qui me dit que je suis apte à subir un test d'effort car celui-ci est beaucoup plus dur que les courses du moins à mon niveau. Ensuite je vais voir un autre qui me fait le test. S'il m'arrive un nain fractusse au test je poursuis le premier médecin (en choisir un plutôt gras et près de la retraite) et si c'est pendant une course je poursuis les deux puisque un test est pour moi plus dur qu'une course.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Eugene (invité) (80.185.217.xxx) le 20/09/08 à 14:59:10

Ce matin , j'ai bien précisé au médecin de mettre "en compétition" et il a mis: "X ne présente aucune contre-indication cliniquement décelable à la pratique de la course à pied y compris en compétition." "Y compris", ce qui voudrait dire que cela ne va pas forcément de soi.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 20/09/08 à 15:06:41

bien évidemment que ce qui n'est pas écrit , n'existe pas , c'est une règle fondamentale en droit.
On peut tout interpréter, à partir du moment où il n'y a rien de précis, mais ce ne sera qu'une interprétation.
C'est bien pour cela, qu'il y a bien lieu de faire préciser au médecin , la mention : en compétition.
gm

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par D'Artagnan (invité) (90.1.181.xxx) le 20/09/08 à 22:44:05

On a trouvé un truc au Club.
Avec le dossier d'inscription ou de renouvellement, on joint un feuillet comportant la stricte mention légale et le médecin n'a plus qu'à signer. On évite ainsi les navettes inutiles.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 21/09/08 à 15:18:01

Effectivement, de plus en plus de clubs proposent un encart prérédigé (où le médecin n'a plus qu'à mettre son nom, dater et apposer son tampon et sa signature) dans leur dossier de demande d'adhésion...

Le principe n'est d'ailleurs pas nouveau: il était déjà utilisé lorsque j'étais minime...

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 21/09/08 à 16:21:44

mon club a organisé une course en avril et cette précision était déja exigée.Je suis un chouia étonné que certains la découvrent encore .
cet été j ai fait une course en espagne(dans madrid) et aucun certIficat médical n'était demandé.
et bien j ai trouvé ça "léger" surtout qu'on a couru en ville sous une température élévée.
La cap est une activité à risques au méme titre que le sport auto où là,mème en petites catégories, on exige en + le groupe sanguin .

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par benj' (invité) (77.206.100.xxx) le 21/09/08 à 18:07:34

le groupe sanguin ça sert A RIEN de le marquer ,et petite question , à votre avis pourquoi on en tient jamais compte de ce qu'il y a marqué sur la voiture ,le vélo ,ou une licence avant de te transfuser(mème de la carte de donneur d'ailleurs) hein pourquoi donc ?

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gros ours (invité) (83.199.219.xxx) le 21/09/08 à 18:36:47

bon mes vingt centimes.

Je partage le sentiment de "ras le bol" sur l'état maman qui n'empéche pas ses petits nenfants de bouffer n'importe quoi, de mener une vie sédentaire , etc mais les empêche de prendre leurs responsabilités en signant une décharge aux organisateurs.

si on essaye d'être honnête avec la philosophie de ctte mesure , dans le cas ou le généraliste fait honnêtement un check up et envoie chez le cardio en cas de suspicion ou de reprise d'activité à un âge avancé cela peut avoir du sens pour le certificat initial .

ensuite il est exact que si on a recours au médecin uniquement pour un certificat sportif il n'a pas à émettre de feuille de soin et que d'autre part théoriquement ses honraires serait libre dans un tel cas. a noter qu'en cas d'accident en course le certificat qui a dégagé la responsabilité de l'orga engage celle du médecin ...

sinon une petite réflexion cette exigence touchant TOUS les sport si vous avez des enfants vous multipliez le nombre de certifs à faire .

enfin ce n'est pas le contribuable (enfin pas seulement ) qui finance la branche maladie de la sécu mais principalement les entreprises et les salariés.

en conclusion pour courir libre il faut courir hors compétition mais ca c'est consubstnatiel à toute activité sociale. sinon allez voir vos députés il parait qu'on les élit encore .

Moi je constate que les médecins font encore le plus souvent preuve de bon sens , pas chiant , cherchent pas à tirer de la thune et poussent les exmaens si nécessaire.

A quant un certificat exigé pour certifier qu'on peut supporter la bureaucratie : celui la je suis pas apte !!!

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Julien (invité) (81.13.140.xxx) le 21/09/08 à 18:51:52

C'est un système un peu à l'américaine en fait, peur que l'on reproche qqchse à l'organisateur ? En Suisse on n'a pas besoin parce que c'est la responsabilité de chacun de se mettre en danger, l'organisateur écrit d'ailleurs tjs "nous déclinons toute responsabilité...". C'est vrai que ça fait drôle de devoir présenter un papier quand on a fait des courses de montagne de 20-30km sans jamais devoir rien fournir, mais bon, c'est comme ça

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par (invité) (82.126.99.xxx) le 21/09/08 à 19:14:42

avec tous ces trails qui vont jusqu'à 2 jours de course à une allure où l'on a le temps de discuter, et plus si affinités, que va-t-il se passer si j'attrape un nain fractusse en franchissant a)la frontière entre la France et l'Italie et b) une compétitrice esseulée en mal d'affection. Une sérieuse interrogation s'érige alors balayant tous les préliminaires sur la valeur des certificats médicaux (et donc ici sans valeur du fait de la débauche d'énergie supplémentaire non prévue par les organisateurs dont parfois les épouses courent bien seules) :en effet la coronaropathie n'est qu'une broutille devant l'adultère. Ce dernier sera-il considéré comme perpétré hors du pays d'origine et donc dépendant de la cour européenne de justice ??? Merci de vos réponses sans doute passionnées qui vont suivre. A bientôt.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Dupond (invité) (82.233.64.xxx) le 21/09/08 à 19:59:10

Hors sujet :
Combien faut-il de licence pour payer un repas amélioré d'un membre de la fédération.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 21/09/08 à 20:44:37

un repas amélioré = 70 euros
une licence = 70 euros
Réponse, une seule licence pour un repas
10 licenses pour 10 repas etc......
gm

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 21/09/08 à 21:51:38

J'ai assisté à quelques AG de la fédé: il y avait bien un repas entre deux demi-journées bien remplies de réunions, mais si la FFA a payé çà 70 Euros, elle s'est vraiment fait voler... Pour les repas des jurys et dirigeants à l'occasion des Championnats de France, c'est à peu près le même topo.

En réalité, les repas sont souvent offerts (au moins en partie) par des partenaires de la FFA ou des villes accueillant les évênements et le montant des licences ne doit pas participer pour grand chose à ces casse dalles (parfois bien ficelés mais le plus souvent modestes bien que parfois pompeusement appelés "repas de gala").

S'il y a de vrais repas améliorés, çà concerne une toute petite minorité de personnes (notamment celles qui doivent recevoir dignement les partenaires pour les mettre en condition)... et çà n'a vraiment pas d'incidence sur le budget de la FFA (on peut même considérer que çà a une incidence positive chaque fois que les partenaires signent un contrat ou une convention).

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 21/09/08 à 22:02:55

c'est tout à fait exact, 70 euros le repas ne peut concerner que certains hauts dirigeants en mission, ce n'est donc pas monnaie courante, la plupart des officiels prennent des repas à 20 ou 30 euros, parfois moins.
gm

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 22/09/08 à 19:42:12

" par benj' (invité) (77.206.100.xxx) le 21/09/08 à 18:07:34
le groupe sanguin ça sert A RIEN de le marquer ,et petite question , à votre avis pourquoi on en tient jamais compte de ce qu'il y a marqué sur la voiture ,le vélo ,ou une licence avant de te transfuser(mème de la carte de donneur d'ailleurs) hein pourquoi donc ? "

vas y vas y ,mieux renseigné que tout le monde, envoies la réponse ,allez, allez !!

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par (invité) (82.228.67.xxx) le 23/09/08 à 10:58:23

en effet c'est 1 question de sécurité: aucun papier d'identité n'est demandé lors d'un don de sang, on peut tres bien " s'amuser " à prendre l'identité de qqun d'autre qui a un groupe différent même si ce serait vraiment pas intelligent de faire ça!!!
De plus dans le cas du rhesus D faible ( l'antigene D est très peu présent sur les globules rouges): le donneur est considéré comme rh + (il y a le D qui peut induire la production d'anticorps chez un receveur rh -) alors que le receveur est considéré comme rh - (il y a très peu de D donc le système immunitaire ne le voit pas forcément et produira des anticorps si on lui amène des globules qui possèdent beaucoup de D). donc on teste avant de transfuser pour pas comettre d'erreur fatale voila

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Pinky (invité) (82.253.55.xxx) le 26/10/08 à 08:35:44

Et c'est bien la loi (Code du Sport) qui exige un certificat médical de non contrte indication à la pratique EN COMPETITION:

La FFA a participé à l'élaboration de ce code du sport dixit DDJS

Cheap viagra par Pharmd874 (invité) (208.91.133.xxx) le 01/04/09 à 18:34:35

Very nice site! cheap cialis http://opeyixa.com/qvoxrra/4.html

Cheap viagra par Pharme877 (invité) (208.91.133.xxx) le 01/04/09 à 18:34:37

Very nice site!

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par soso (invité) (91.163.172.xxx) le 01/04/09 à 18:49:55

Moi je trouve que c'est hyper chiant: pr 3 fois rien on nous refait faire le certif'.Au départ mon medecin m'a fait un certificat ou il a écrit "non contre indication à la pratique du marathon en compétition"...il n'y a on ne peux plus clair, et pourtant j'avais intégré un semi dans ma prépa, et j'ai demandé à l'organisatuer du semi de paris si mon certif était bon, et on m'a dit que non! qu'il fallait impérativement que soit inscrit "non contre indication à l'athlétisme ou à la cap en compét"...Un peu plus tard sur le site j'ai vu que la mention "non contre indication au semi marathon en compétition" était possible, mais ils ont rajouté ça plus tard, pendant longtemps sur le site, il disait que seuls les 2 premières mentions citées étaient acceptables...
Dans mon cas je trouvais qu'avoir un certif' pour un marathon était on ne peut plus clair, et qu'à fortiori, on pouvait admettre que je fasse un semi ou un 10km sans problème...Enfin bon, pas grave, je l'ai refait,mais c'est juste ennuyeux.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par Bernard (invité) (92.139.101.xxx) le 01/04/09 à 21:32:09

Eh oui, c'est d'une connerie ce certifcat médical !
A 66 ans bientôt je ne suis pas encore responsable de ma pomme !
Je rêve (Y have a dream (!)) d'une course sauvage où nous nous retrouvrions nombreux pour faire un bras d'honneur à tous ces guignols qui ne jurent que par les réglements.
Hélas, les gens maintenant n'ont plus de ressort. Ah si ! gueuler dans les manifs et c'est tout ! Bon, je me sauve je risque de déraper.

Certificat médical avec mention "en compétition" nouvelle réglementation? par depassage (invité) (81.80.168.xxx) le 06/04/09 à 15:57:29

J'ai une question à propos des certificats :

Dans quelle mesure les organisateurs ont-ils le droit de restreindre les termes des certificats exigés ?

Exemple : exiger un certificat médical de moins de 3 mois, alors qu'il me semble qu'un certificat de moins de 1 an est tout à fait valable, ou d'exiger "non contre-indication à la pratique de l'athlétisme" sans mention à la course à pied.


Leur est-il possible de refuser légalement des inscriptions à ce titre (non-conformité aux exigences de leur règlement) quand bien même le certificat répondrait valablement aux dispositions de la FFA ?

par titi (invité) (2a01:cb04:1005:9c00:6c8d:4221:107a:xx) le 10/01/23 à 14:37:09

200 généralistes cosignent une tribune appelant à supprimer des "actes inutiles, stupides ou insultants" pour regagner du temps médical, un des acte est le certificat médical pour le sport... Etonnant
https://www.lexpress.fr/sciences-sante/greve-des-medecins-sept-exemples-concrets-de-simplification-pour-redonner-du-temps-medical-R5PJMCMUP5BRTEO6OQKIRS2XTU/

Pour info aux neuneus pro FFA, on ne demande rien pour courir en Espagne, Portugal, Grece, Allemagne.... Bref.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:8130:d1a0:623f:xx) le 10/01/23 à 14:43:07

oui, et ?

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:2b44:82dc:e61a:xx) le 10/01/23 à 16:47:48

Et alors c'est infantilisant et d'une pertinence douteuse.

"qu’ils arrêtent juste de considérer les médecins généralistes comme la caution de leur méfiance envers leurs concitoyens" (dixit le lien)

Concitoyens ou esclaves, car il n'y a normalement pas lieu de se méfier de quelqu'un que l'on considère [comme son égal, aussi prétendument inférieur soit-il].

par Le Pix (invité) (2a01:cb00:14b1:1900:c494:f57b:5597:xx) le 10/01/23 à 16:58:13

Ici, au home, mes co-pensionnaires et moi sommes obligés de demander l'autorisation à l'infirmière-cheffe via un laissez-passer en bonne et due forme pour quitter le réfectoire avant l'heure dite de fin du repas et prévue par le règlement intérieur du home.
Et ça me parait tout à fait normal sinon ça serait la chienlit.

par llansades (invité) (2001:861:5340:3880:a161:dfba:12b:xx) le 10/01/23 à 19:34:35

On oublie, qu'en Espagne, il faut payer une assurance obligatoire de 4 ou 5 euros uniquement pour la journée de la compétition (pour les non licenciés RFEA)

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:8858:2279:8d91:xx) le 10/01/23 à 19:46:19

En Italie il faut le certificat médical + licence journée de la fédération. Si on ne la paye pas on n'est pas dans le classement officiel.

par (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:f93e:d9c9:b7d8:xx) le 15/01/23 à 14:12:13

Ridicule et discriminant à souhait.

par (invité) (87.89.220.xxx) le 15/01/23 à 19:08:35

la France est, à ma connaissance, le seul pays à demander un certificat médical.
Partout ailleurs, c'est soit un questionnaire, soit la présentation d'une assurance, soit, le plus souvent rien du tout.

Je suis bien entendu contre et comme tout le monde, quand je dois m'inscrire sur une course 6 mois à l'avance et que mon certif n'est valable que pour encore 5 mois, je peste parce qu'y aller une fois, c'est déjà reloud, mais deux fois dans l'année c'est niet.

Ceci étant dit, pour en discuter à chaque fois avec mon toubib, ce qu'il me dit lui, c'est qu'au moins ça lui permet de voir ses patients en bonne santé au moins une fois par an. passé la quarantaine, ça permet de tiquer sur des petits trucs et de trouver des débuts de pathologie qui se seraient aggravées sans que personne ne s'en rende compte.

Ceci étant, j'habite une ville de 35 000 habitants et il y a 50 médecins généralistes, la problématique n'est sans doute pas la même dans les déserts médicaux.

par 2023 (mise à jour) (invité) (2a01:cb0d:18a:7d00:2cd4:ac56:34ab:xx) le 19/01/23 à 19:04:46

https://athle.fr/Reglement/Reglementation_Hors-Stade_2023.pdf#page=12

"ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous
moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la
course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
o Fédération des clubs de la défense (FCD),
o Fédération française du sport adapté (FFSA),
o Fédération française handisport (FFH),
o Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
o Fédération sportive des ASPTT,
o Fédération sportive et culturelle de France(FSCF),
o Fédération sportive et gymnique du travail(FSGT),
o Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP)"

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:ec79:4840:5938:xx) le 19/01/23 à 19:36:06

''la France est, à ma connaissance, le seul pays à demander un certificat médical.''
Italie aussi + payer la licence journée si on veut être classé officiellement.

par Le Pix (invité) (2a02:a03f:a9ad:500:b9ba:a981:561:xx) le 20/01/23 à 11:37:48

Ici, au home, l'infirmière cheffe pratique un examen médical approfondi chez tous les hommes avant le coucher.

par (invité) (37.171.176.xxx) le 22/01/23 à 23:19:51

Si on ne possède pas de certificat, on peut toujours s'inscrire sur un trail. Pas de risque pour la santé.

par Gérard (invité) (87.89.11.xxx) le 23/01/23 à 09:02:53

Bonjour,
Coureur de petit niveau depuis des années, j'ai 58 ans.
L'année dernière la médecin exige un examen cardiaque, mais aussi que je me fasse vacciner contre le tétanos ! Visite au cardiologue, 75 euros payés par la communauté, examen sérieux avec échographie du coeur, le gars (très sympa et pro) me dit "Eh bien votre coeur bat lentement !". Ben oui Emile, je ne bouffe pas des chips dans mon canapé en regardant TF1...
Et il me fait le certificat dans la foulée en rigolant.
Cette année rebelote, pour le semi de Boulogne je n'arrive pas à trouver un cardiologue à temps, donc faux certificat, ça passe crème, il faut dire que je l'ai déjà fait trois fois (récemment) !!
Finalement cardiologue, test d'effort sur vélo avec le masque covid !!!
85 euros payés par la communauté...
Le gars me dit "A votre âge la FCM est de 149". Je lui dis que sur mes derniers marathons j'ai passé plus de 4 heures à bien plus... Tout con, il me dit "Ce n'est pas recommandé" !!
Et les centaines d'heures d'entraînement ? Je devrais être mort :-)
Bref, ok pour surveiller sa santé tout les 5 ans mais arrêtons de faire dépenser du fric en pure perte.
L'année prochaine on va me recommander les pantoufles et le tricot ? Ça va coûter 200 euros ?
Un mort pour 200000 coureurs au marathon. Moins dangereux que traverser la rue.
Stoppons le délire.
Et en passant la mesquinerie du ministère sur les licence triathlon est juste une pitoyable pantalonnade.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:244d:f48f:4f61:xx) le 23/01/23 à 11:08:58

''Un mort pour 200000 coureurs au marathon.''
D'où vient cette statistique?

par Gérard (invité) (194.119.40.xxx) le 23/01/23 à 12:32:36

Chiffre cité par le cardiologue

par (invité) (2a02:8440:810c:3468:0:1d:e623:xx) le 23/01/23 à 13:32:17

Ça vient de là : https://www.marathons.fr/Quand-le-marathon-devient-facteur-de-mort#:~:text=Ils%20se%20sont%20entra%C3%AEn%C3%A9s%20durement,%C3%A0%20New%20York%20ou%20Chicago.&text=Finn%20Mahler%20est%20responsable%20du,un%20d%C3%A9c%C3%A8s%20pour%20200000%20participants.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge