Test à l'effort, VMA et Marathon...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test à l'effort, VMA et Marathon... par Kern (invité) (83.134.208.xxx) le 19/09/08 à 18:00:32

Coureur assez régulier mais un peu dilettante, j'ai passé un test à l'effort sur tapis dans les conditions suivantes:
- 2,5% de pente
- Départ à 8km/h
- Augmentation de 2 puis 1 Km/h toutes les 3 minutes

J'ai tenu jusqu'à "l'étage 9" avec un dernier palier de 3 minutes à 18 Km/h. J'ai explosé en moins d'une minute quand c'est passé à 19Km/h :)))))
De l'ensemble du test, j'ai reçu les résultats suivants:
- FCM: 186
- VO2Max: 58
- Vitesse Max: 18 Km/h
- Vitesse "Anaer T": 15 Km/h
- FC "Anaer T": 176
- VO2 "Anaer T": 46
Le médecin m'a entre autres dit que mon seuil correspondait à +/- 15 Km/h et que si je restais dans la fourchette 152 - 164, cela devrait passer pour le marathon. Je ne lui ai pas demandé si la V Max de 18 Km/h correspondait à la VMA. De l'extrapolation de la VO2MAx/3,5 et d'expérience, cela me semble fort élevé.

Certains d'entre vous ont-ils l'expérience de ce genre de test?
Une question simple: le Marathon en 3Hr15 est-il compatible avec ces résultats? (sachant que je suis un plan d'entraîenment pour ce temps avec beaucoup de plaisir et que mon record l'an dernier est de 3Hr25 en restant en-decà (peur du mur...)?
Merci

Test à l'effort, VMA et Marathon... par astero (invité) (82.122.29.xxx) le 19/09/08 à 18:22:54

Ca me semble à peu pres coherant
ta VMA est sans doute un peu en dessous de la Vmax sur tapis (< 18km/h)
Ta vitesse seuil (seuil ventilatoire) aux alentours de 15km/h cad la vitesse que tu peux tenir environ 1heure
Tu peux raisonnablement envisager un marathon à un peu plus de 13km/h, moins de 3H15 est tout à fait possible si tu te prepares correctement

Test à l'effort, VMA et Marathon... par Kern (invité) (83.134.208.xxx) le 20/09/08 à 01:15:47

Merci pour cette réponse précise et concise :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge