Seuil

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Seuil par (invité) (88.209.86.xxx) le 21/09/08 à 15:58:59

Bonjour,

je lis à travers les differents sujet de ce forum de faire des séances de seuil, j'ai même lu qu'il y avait du seuil lent. Que vous mettez des seances seuil un peu partout (allure 10km, semi, marathon ...)

C'est quoi exactement le seuil ? car d'après les differents sujet ca reste très vague et ne semble pas cohérent d'un cas à l'autre

Seuil par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 21/09/08 à 16:00:43

Le seuil c'est une invention de labo qui est très contestée même par les physiologistes...

Seuil par Sylvain (invité) (77.194.52.xxx) le 21/09/08 à 16:26:32

Quand on parle de seuil, c'est le seuil anaérobie. c'est à partir du moment (ou de la vitesse) où l'oxygène que ton corps transporte ne suffit plus à tes muscles car tu leur demande trop de puissance. A ce moment ce déclenche un processus chimique complexe (cycle de CREBS) pour apporter aux cellules l'énergie nécessaire à l'effort, le fameux ATP Acide Tri-Phosphate (en utilisant les glucides !). Ce processus a une conséquence : il développe beaucoup d'acide lactique (difficile à supporter pour les muscle (jambe qui deviennent lourdes)) Lorsque le taux d'acide passe les 4mmol / litre de sang, tu es dans le seuil. Entraîné, ça correspond environ à une vitesse que l'on est capable de tenir sur semi. C'est pour cette raison que c'est un entraînement phare dans les plans 3x2000, 7km etc... Ca permet au corps de s'adapter à l'acide et à développer la puissance.
Il y a effectivement un seuil plus lent : le seuil aérobie, qui prend une place moins importante. C'est la frontière entre l'endurance et le début de la résistance douce.

Seuil par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 21/09/08 à 16:28:58

http://www.strengthcats.com/SHBlactatethreshold.htm

Seuil par Poopa (invité) (90.7.183.xxx) le 21/09/08 à 16:34:50

Extrait:
"Par conséquent, des discussions et ce dans les articles précédents, il est prudent de conclure que la production de lactate dans le corps est le résultat direct d'une dépendance accrue sur les systèmes d'énergie glycolytiques, et non pas d'un manque d'oxygène dans les muscles. Jumelés à ce recours accru à de l'oxygène est indépendant du métabolisme une augmentation de la production de lactate. La brusque saut dans la production de lactate n'existe tout simplement pas, il augmente proportionnellement avec l'augmentation de l'intensité ou l'exercice de puissance. En outre, il devrait être évident que le seuil anaérobie terme est impropre et que peut-être le seul terme approprié pour désigner ce phénomène est le lactate turnpoint."

Seuil par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 21/09/08 à 17:26:44

Effectivement le seuil dans le jargon du coureur fait abstraction de ces deux limites, plutôt que de se fonder sur des données de labo inaccessibles mieux vaut peut-être se contenter de travailler l'allure spécifique comme l'allure semi. Autant ajouter un peu de sensations dans tout ça. D'ailleurs ça m'étonnerait beaucoup qu'en gardant une vitesse constante la concentration en lactates reste constante dans le sang, il y a sûrement une dérive non? De plus les paramètre extérieurs jouent également.

Seuil par (invité) (82.245.29.xxx) le 23/09/08 à 21:00:28

En fait je suis d'accord avec sylvain sur l'explication du seuil, c'est peut être un peu trop scientifique mais ca semble être la vrai explication.
Si j'ai posté ce sujet c'est que je trouve que l'on place ce mot un peu partout et qu'on en parle d'une manière trop généraliste sans trop savoir de quoi il s'agit. Et à mon avis je rejoins Cyril dans le fait de travailler une allure spécifique (semi...) plutôt que de dire "ce soir je fais une séance au seuil". Ce serai plus clair je pense pour une majorité et tellement plus facile à appliquer.

Seuil par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 23/09/08 à 22:19:18

Sauf que ce que dit Sylvain est faux !

En effet, la lactémie de 4mmol/l est une valeur arbitraire (donc pas propre à tout le monde) qui représente la concentration du lactate dans le sang.
C'est une représentation indirecte et très incomplète de ce qui se passe dans le muscle (acidose musculaire).

Le lactate n'est pas un poison ou un déchet, c'est un produit riche en énergie utilisé par le coeur et les muscles peu sollicités.

Plus la VO2max du sportif est élevée et mieux il recycle le lactate.

La conséquence est que cette notion de seuil est surtout utilisée par ceux qui ne savent pas ce que c'est...

Seuil par Poopa (invité) (90.7.182.xxx) le 24/09/08 à 12:33:14

En pleine forme le Full.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge