Semi dans prepa marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semi dans prepa marathon par caporal (invité) (137.129.13.xxx) le 22/09/08 à 10:24:07

Salut,

en préparation du marathon de Toulouse (26 oct 08), j'ai couru hier un semi à allure marathon sur la totalité des 21 km.
Ce qui m'inquiète c'est qu'à l'arrivée, j'étais bien fatigué et incapable d'envisager de doubler la distance comme je devrais le faire dans quelques semaines.
Dois-je réellement m'inquiéter ? Pour info, ma VMA est de 17 km/h et j'ai couru mon semi à 12,3 km/h (4 min 55 s au km).

Merci de vos réponses !

Semi dans prepa marathon par yoyo78 (membre) (159.50.101.xxx) le 22/09/08 à 10:32:09

Si tu es en pleine prépa le semi s'intègre dans une semaine avec un kilométrage plus important que celle de ta semaine du marathon. Le plan que tu suis est conçu pour t'emmener au marathon dans quelques semaines et non pour faire une perf aujourd'hui.
Par contre je pense qu'il y a une erreur quelque part non ? Tu es sûr de ta VMA ? Dans ce cas tu dois pouvoir tenir sans problème un semi à 12.3 kms/h...manque clairement de foncier si tes données sont justes et c'est un aspect que tu ne pourras plus améliorer d'ici le jour J. Néanmoins poursuis ta prépa comme prévu, sans rien y changer, le jour J tu seras normalement prêt.

Semi dans prepa marathon par (invité) (137.129.13.xxx) le 22/09/08 à 17:38:09

up

Semi dans prepa marathon par SAK (invité) (82.248.97.xxx) le 22/09/08 à 18:05:08

C'est vrai qu'avec une VMA de 17km/h , 4'55" au km ne devrait pas deposer de pb même en pleine préparation marathon.

Alors soit ta VMA est surestimée ou alors tu as vraiement un autre problème : sur-entrainement ou peut-être surmenage professionnel ?

Semi dans prepa marathon par astero (invité) (82.122.29.xxx) le 22/09/08 à 18:26:32

la sensation de fatigue est subjective et il existe des cycles de forme dans une prepa donc pour moi difficile de dire
Tu peux faire un semi difficilement allure marathon puis un marathon 1 mois apres à la meme allure sans souffrance
d'autres infos seraient utile (FQ moy et max pdt la course;FQmax;regularité de l'allure pdt le semi;plan entrainement suivi avec allure;episode infectieux recent etc...)
Dans tous les cas, ne doute pas et continu ton plan

Semi dans prepa marathon par lolos (invité) (88.167.61.xxx) le 22/09/08 à 20:49:58

perso je me base plus sur ma Fc avec les % que la Vma qui n'est pas forcement bien calculé, après il reste encore 1 mois de prépa, moi je surveille ma fc pendant mon travaille allure marathon et j'adapte au mieux, si c'est ton 1er marathon et que tu n'a pas trop de repère sur semi et 10 km il faut peut être partir un peu plus prudement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge