Problème : je cours après avoir mangé...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Problème : je cours après avoir mangé... par peter (invité) (86.217.169.xxx) le 23/09/08 à 00:08:38

bonsoir à tous,

J'ai 33 ans, suis assez svelte, je cours un 10km pour la 1ere fois le 05/10/08, soit dans deux semaines.

Je cours 3/4 ou 5 fois par semaine, ça dépend du temps et de mes activités, mais 9 fois sur 10 c'est après avoir mangé le soir, du fait de mon fils (pas encore 4 ans) qui mange tôt (18h30/19h) avant d'aller au lit, et qui ne comprendrais pas que je le laisse manger seul avec sa mère, ce serait plutôt moyen pour lui... ben oui je suis comme ça ;)

Je pars donc courir entre 19h15 et 19h45 suivant le cas, quand il part au lit lire ses histoires... En général je cours au moins 1/4h après avoir engloutie la dernière bouchée, et j'évite les trucs qui vous rende aussi rapide qu'un escargot, genre 5 verres d'eau ou 2 parts de tarte Tatin ;) ... testé une fois : la dernière ;) !

Au début c'était assez pénible (je me suis remis à courir depuis 3/4 mois), mais au bout de 15 jours ma digestion s'est comme adaptée, j'ai une sorte de clapet anti-retour qui bloque mon estomac : plus de remontées, même minimes (incroyable mais c'est vrai, si un médecin pouvait m'éclairer là dessus).

Mon problème, je me demande comment mon corps va se comporter le dimanche 05/10 à 10h00 du mat quand il va falloir courir quasiment à jeun, et le matin évidemment vu que je cours que le soir et le ventre "plein" (pas plein comme une barrique evidemment, mais rassasié).

J'ai lu vos infos pour le jour de la course, petit dej 2/3h avant, assez léger, etc... echauffement 15/20' avant la course, pour chauffer la machine, et je m'y tiendrai évidemment.

Je suppose que ce sera tout bénéfice, mais je doute, mon corps s'est il pas habitué à courir dans des conditions telles qu'il en serait devenu inadapté aux conditions "normales" ?

Je suis un coureur du dimanche, mon parcours fait un peu plus de 5km (entre 5 et 5.5 environ d'après une carte), et un soir, après un tour de chauffe à 21'30, j'ai bouclé le second en 18'53. 5 minutes après l'effort, mon coeur battait à 96 pulsations, ce que je trouve assez bas.

En temps normal je faisais juste un seul tour avec 100m à fond 800m avant la fin, mais depuis que je me suis inscrit à cette course, je fais (1 fois par semaine, 2 grand max) deux tour pour habituer mon corps à la distance qui sera plus grande le 05/10.

On m'a dit que ce temps était pas mal, et qu'on courait toujours plus vite en compétition, je verrai ça dans deux semaines... au risque de me ramasser et faire 45 minutes à tout casser ! ;)

Je voudrais avoir vos opinions, les conseils que vous pourriez me donner, les idées auxquelles je n'aurais pas pensé... ?

Problème : je cours après avoir mangé... par peter (invité) (217.167.208.xxx) le 23/09/08 à 10:57:40

RECTIFICATIF : après mesure sur google maps, le parcours ne fait que 4200m ! La perf sur 10km serait donc de 45 minutes, ça me semble plus en corrélation avec mon niveau d'amateur...

Sinon, personne n'a d'idées sur ce que donnera la course le jour j à jeun avec un "entrainement" fait quasi exclusivement "à plein"... ?

Merci.

Problème : je cours après avoir mangé... par john (invité) (83.194.44.xxx) le 23/09/08 à 11:39:46

pour moi on n'est pas obligé de manger pour courir 45 minutes.

Problème : je cours après avoir mangé... par Badajoz (invité) (217.109.171.xxx) le 23/09/08 à 12:05:29

Pars sur un rythme de 4'30 par km et si au bout de 5 km tu te sens facile, accélère.
de toutes façons, il est difficile de prévoir le temps qu'on va effectuer lors d'une première compétition.
Lance-toi, fais-toi mal et tu verras bien.
je pense que tu peux faire moins de 45'

Problème : je cours après avoir mangé... par Godzilla (invité) (217.77.224.xxx) le 23/09/08 à 13:20:18

Quand j'ai commencé à courir, je courais le soir après manger et ça n'était pas toujours évident.
Maintenant je cours entre midi et 14H00 et je mange après.
A mon avis tu devrais avoir une bonne surprise car en ce qui me concerne mes performances sont largement meilleures.
Par contre, je mange une barre de céréales vers 11H00 pour éviter l'hypo !

Problème : je cours après avoir mangé... par (invité) (91.172.223.xxx) le 23/09/08 à 13:27:36

enfin un qui laisse pas sa famille pour aller courir

Problème : je cours après avoir mangé... par peter (invité) (217.167.208.xxx) le 23/09/08 à 14:19:42

Godzilla, tes infos me rassurent :)

Problème : je cours après avoir mangé... par Greg42 (invité) (62.161.73.xxx) le 23/09/08 à 17:08:43

je vais te dire un truc tout bête mais essaie le matin de bonne heure!
en principe les enfants dorment et comme çà tu peux manger ce qui te fait plaisir le soir
Slts

Problème : je cours après avoir mangé... par peter (invité) (217.167.208.xxx) le 23/09/08 à 17:11:11

En réponse à la solution de courir le matin : notre cher fils nous réveille vers 6h45/7h00... y compris les week-end... ;) et je dois aller préparer le ptit dej...

Problème : je cours après avoir mangé... par Greg42 (invité) (62.161.73.xxx) le 23/09/08 à 17:15:46

moi aussi j'ai 2 filles lève tôt mais en partant à 5H je suis là pour le reveil et le petit dèj en famille.
c'est une habitude à prendre
je le fais de temps en temps mais c'est vrai que je préfère le soir.

Problème : je cours après avoir mangé... par peter (invité) (217.167.208.xxx) le 23/09/08 à 17:18:23

ben mince : 5h...

je me couche pas avant 23h30/0h00 moi... (chui du soir...)

pas grave merci qd même ;)

Problème : je cours après avoir mangé... par bourrique06 (membre) (83.197.100.xxx) le 23/09/08 à 18:52:12

A mon avis :la veille tu dines comme d'hab , en rajoutant environ 100gr de pates ou de riz la veille + tu thydrates un peu plus , le matin , reste fidèle à tes habitude , cependant si tu prends un petit déj copieux dhabitude absorbe le 3heures avant ,si tu déjeunes 3H00 à 1H00 avant , prends un petit truc pas trop long à digérer , pas trop calorique mais prends le.(à loccasion tu peux le tester à lentrainement)
En ce qui concerne ton "adapatation " je ne suis pas un crac en physio , mais j'ai 1 hypothèse :
1/Au début le contenu de ton estomac refoulait parce que ton organisme réduisait le débit sanguin vers les organes digestifs de façon à ce qu'une plus grande quantité de sang soit disponible pour les muscles actifs , aujourd'hui il a trouvé un nouvel équilibre en restreigant moins le débit pour tes organes digestifs.J'ai dautres hypothèses mais ça sert à rien de faire des théories qui ne pourront pas être vérifié par l'expèrience (à moins que tu ne te portes cobaye pour une étude de la physiologie de l'exercice chez l'homme lol) .Retiens que la digestion demande pas mal d'énèrgie qui pourrait être disponible pour ton effort ,donc normalement si t'arrives les accus pleins après avoir fini de digérer, tu risques d'avoir une bonne surprise le jour de ta compét .

Problème : je cours après avoir mangé... par peter (invité) (86.217.169.xxx) le 23/09/08 à 21:50:24

bourrique : oui, regulation du flux sanguin, bonne theorie en effet, en tout cas plus credible que le clapet anti retour ;)

Sinon, je reste prudent, mais je commence aussi )à penser que le jour j ça risque d'être une bonne surprise, ce soir j'ai mangé trois fois moins que d'habitude (gros repas à midi), et j'ai eu une patate d'enfer lors de ma sortie...

Mais à vérifier... à vérifier... restons zen :)

Problème : je cours après avoir mangé... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 24/09/08 à 12:18:58

Peter:
C'est vrai que manger pendant la digestion n'est pas top, mais il vaut mieux manger juste avant l'effort que d'attendre que le processus de la digestion soit à son paroxysme (si tu manges en courant, le corps s'organise avec la nouvelle donne pour digérer alors que si tu te mets à courir lorsque la digestion est commencée, ton corps doit faire face aux besoins dus à l'effort avec ce qu'il n'utilise pas pour le travail de digestion). De toute façon digestion plus effort ne pourront au total utiliser que l'énergie que ton corps peut leur procurer (en faisant les deux à la fois, il y a donc forcément diminution des possibilités de chacun des deux processus).

Moi aussi, je cours souvent le soir après le repas et, si chez les coureurs ce n'est pas coutume, dans les sports en salle, c'est systématique pour bon nopmbre de clubs où les entraînements sont programmés lorsque les salles sont disponibles.

Dans ton cas, il est peut être possible de diminuer l'impact du repas que tu prends avec ton fils grâce à une arme imparable: le goûter renforcé au moins 3 heures avant l'entraînement. Ainsi tu abordes le repas avec ton fils sans appétit et tu peux te permettre de chipoter...

Mais ce que tu fais en t'entraînant sur la digestion ne va de toute façon pas te gêner le jour de la compétition: il est nettement plus facile pour ton corps de profiter de meilleures conditions pour produire son effort que de lui imposer un effort supplémentaire (cas de ceux qui s'entraînent toujours dans des conditions idéales et qui un jour sont amenés à courir dans d'autres conditions).

Apparemment, tu as un entraînement parfairement adapté aux courses nocturnes, mais courir le matin ne devrait pas te gêner non plus...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge