Fin de course désastreuse, échec sur semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fin de course désastreuse, échec sur semi par Loup26 (invité) (79.89.66.xxx) le 23/09/08 à 08:38:12

Bonjour à tous,

Ca me travaille alors je me lance pour en savoir un peu plus.
J'ai couru dimanche le semi de Lyon (mon 1er). Bonne course, bien organisée, beau temps, ct nickel.

Parti un peu lent à cause du monde (mais bon ct peut etre pas plus mal) en 5'30 au km, j'ai remonté à mon rythme de 5'. Les montées et descentes ont été ok. Vers le 15eme, j'étais encore bon, au 17eme j'ai senti que je commençais à tirer, et au 18eme mes piles se sont déchargée d'un coup, plus de jus, que dal. J'etais à plus de 8 mn pour finir ces ***** de derniers km.

J'ai couru plusieurs 10km, le dernier à 45' et je finis ce semi en 1'57. Je me suis entrainé régulièrement séance de VMA, seance longues (1h30), au seuil sur les 3 dernieres semaines.

Alors, aurais-je du faire des seances de 2h ? je veux bien mais pourquoi beaucoup de programmes n'en recommandent pas ?
J'ai bu un peu (20cl) sans plus, dois-je m'habituer à boire plus ? Dois-je passer à 4 entrainements par semaine avant la compet ?

Merci à tous pour vos réponses

Fin de course désastreuse, échec sur semi par gavroche (invité) (90.46.19.xxx) le 23/09/08 à 08:47:32

vraisemblablement 5 minutes au kilo c'était trop rapide pour toi et tu t'es pris le mur au 18ème kilo, ça arrive sur semi.

peut être que tu t'entraines trop vite avec pas assez d'entrainement en endurance? peut être que ta vma est pas la bonne ?

d'autres vont te répondre je pense mais quelquefois ya aussi des mauvais jours.

bonne journée

Fin de course désastreuse, échec sur semi par fredouf67 (invité) (217.167.211.xxx) le 23/09/08 à 08:55:06

slt
je pense que vraisemblablement tu dois manquer d’endurance., vu ton temps sur 10km.
Tu as du partir un peu trop vite et tu t’es pris le mur du semi au alentour du 17-18km.

Ton temps sur semi devrais avoisiner les 1h45

Fin de course désastreuse, échec sur semi par JURGEN 62 (invité) (90.47.217.xxx) le 23/09/08 à 09:11:17

Je ne pense pas que tu sois parti trop vite. 5' au kil alors que tu vaut 45' au 10 Kil soit 4'30'' cela aurait du passer. Une hypo reste possible. Ce que tu aurais du faire comme tu le dis dès que ça a commençé à tirer vers le 17 ème, tu aurais du prendre un gel, peu importe quelle marque je ne fais pas de pub mais un gel contenant suffisament de glucides et de sucres rapides pour pouvoir terminer dans de bonnes conditions. Il faut toujours être à l'écoute de ton corps et anticiper la moindre défaillance.

Fin de course désastreuse, échec sur semi par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 23/09/08 à 10:09:19

bonjour,
Une défaillance pour un premier 1/2 marathon, après le 15ème kilomètre est une éventualité toujours possible, lorsque l'on ne fait jamais de sorties équivalentes au temps de course envisagé, pour toi c'était 1 h 45' voire 2 heures à 9/10 km/heure, soit une vingtaine de kilomètres.
Car logiquement tu aurais dû pouvoir tenir le 12 km/heure , en partant à 5'10" au km durant les 5 premiers kilomètres et en passant au 10ème en 51'.
Ton second 1/2 marathon, se passera mieux, l'expéreince de ce premier va te servir à mieux te préparer en endurance.
gm

Fin de course désastreuse, échec sur semi par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 23/09/08 à 10:23:16

D'accord avec gm : l'endurance sur semi se travaille sur le long terme et ne s'acquiert pas du jour au lendemain. Il faut habituer son corps aux sorties longues pendant plusieurs mois (1h30, c'est trop peu) et former progressivement les muscles de ses jambes. Question de patience. Après, tu verras que tu ne connaîtras plus cette brusque disparition de tes forces et que la distance, devenue familière, ne sera plus un problème.

Fin de course désastreuse, échec sur semi par jurgen 62 (invité) (90.47.217.xxx) le 23/09/08 à 10:35:48

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous messieurs. 1H30 avec 45' allure marathon au milieu de la séance sera largement nécessaire pour tenir un semi dans de bonnes conditions. Maintenant l'essentiel est d'effectuer des séances au seuil 3x2000M jusqu'à 3x3000M en fin de plan.
Personnellement 39' au 10000 et 1H34 sur semi à Watten Cassel donc pour ceux qui connaissent un semi vallonné. Ma plus longue sortie n'a jamais dépassé 1H30' mais n'a jamais fait 45' non plus.

Fin de course désastreuse, échec sur semi par Lastic (invité) (81.255.27.xxx) le 23/09/08 à 10:59:41

Bonjour!
Tu parles de ton entrainement sur les 3 dernières semaines.
Il faut envisager une préparation de ce style sur une période plus longue.
Aussi, as tu bien pensé à récupérer la dernière semaine.
Il est préférable de ne pas beaucoup courir la dernière semaine afin d'arriver frais et avec plus de ressources (l'alimentation peut aider aussi).

Fin de course désastreuse, échec sur semi par (invité) (88.165.55.xxx) le 23/09/08 à 11:02:26

Je pense que aprés tes 1h30 de sorti longue tu devrais faire 1h de velo sa continu a travailler le coeur mais tu évite les chocs donc c'est l'ideal

Fin de course désastreuse, échec sur semi par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 23/09/08 à 15:49:11

jurgen 62,
évidemment, puisque tu vaux moins d'1 h 30' sur 1/2 marathon, 1 h 30' est donc une sortie suffisante pour toi, ce qui n'est pas le cas de ceux qui visent 1 h 45'/1 h 50' ou encore 2 heures.
Ensuite, 15' de plus, ce n'est pas non plus , la mer à boire, cela se fait sans soucis.
Il faut savoir ce que l'on veut, l'endurance c'est toujours utile.
gm

Fin de course désastreuse, échec sur semi par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 23/09/08 à 17:40:08

Dans ce que tu dis il semble manque un peu de sucre en ravito... Si tu n'as bu qu'un peu d'eau et pris aucun sucre cela peut tout à fait expliquer la défaillance. Je te recommande 1 ou 2 morceaux de sucre à chacune des 3 ravitos 5/10/15 km) avec le verre d'eau. Et ne surtout pas sauter le premier ravito...
Bonnes courses

Fin de course désastreuse, échec sur semi par peter (invité) (217.167.208.xxx) le 23/09/08 à 17:42:21

calimero, lors du 10km qui m'attend, y'a un ravito à 5km, penses tu qu'il soit judicieux d'en profiter, sachant que c'est juste un 10km ?

Fin de course désastreuse, échec sur semi par JP75018 (membre) (193.251.31.xxx) le 23/09/08 à 17:46:37

@peter

Bonjour,

Pour un 10 km, pas besoin de prendre de ravito au 5eme, juste un peu d'eau pour t'asperger et se rincer la bouche s'il fait chaud. De toute façon le rythme cardiaque sur un 10 km permet difficilement de boire et encore moins de s'alimenter. De toute façon, je pense que sur pas mal de 10 km il n'y a pas de ravitos solides.

JP

Fin de course désastreuse, échec sur semi par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 23/09/08 à 17:47:42

C'est "queue dalle" un 10000, il n'y a pas besoin de se ravitailler ni de boire à moins qu'il fasse très chaud...

Fin de course désastreuse, échec sur semi par peter (invité) (217.167.208.xxx) le 23/09/08 à 17:57:42

full Power: "queue d'alle" ben un 100m aussi, un 800, un 5000... et pour un coureur de 100km un marathon aussi c'est queue d'alle... bref tout ça pour dire que tout est relatif, et que de toute façon faire un 10km pour un 10km, c'est à dire au max de ses possibilités sur la distance, ça reste difficile je pense pour tt le monde dans l'absolu... ;)

Fin de course désastreuse, échec sur semi par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 23/09/08 à 18:02:52

Non, c'est sur le plan nutritionnel que je disais ça !
Pour un 10000, les muscles ont suffisamment de glycogène stocké...

Fin de course désastreuse, échec sur semi par loup26 (invité) (79.89.66.xxx) le 23/09/08 à 18:17:03

Encore merci pour tous ces messages;
Chacun a une vision des choses et comme je peux le lire " on est tous différents". Des sorties longues, certainement c vrai qu'un quart d'heure de plus ne vont pas me tuer.
J'ai quand meme la sensation que c'était physique alors mon corps a certainement crié au scandale après le 17eme.
Je retiens aussi le travail au seuil sur 3000.

En tout cas, ce sport m'étonne, chacun pense à son cul et pourtant tout le monde est solidaire.

Vive la CAP

Fin de course désastreuse, échec sur semi par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 23/09/08 à 20:42:44

Cela ressemble effectivement à un épuisement des réserves de glycogène...

Pour éviter cela :
- bien charger en glucides les 3 jours précédent la course (la veille au soir un repas normal suffit) pour stocker un max de glycogène dans les muscles,
- prendre l'équivalent de 2 sucres (ou 1 gel) avec env 20-25cl d'eau deux fois en cours de course, vers le 7-10e kilo, puis vers le 14-17e kilo,
- démarrer prudemment comme le conseille GérardM : cela aidera notamment à économiser ton "super" (à vitesse égale, une plus grande proportion de glycogène est consommée en début de course qu'en milieu ou fin de course),
- les conseils d'augmenter la part d'endurance de ton entrainement, et notamment de pousser les sorties longues jusqu'à 1h45, sont judicieux également : cela développera notamment la capacité qu'à ton corps de stocker plus de glycogène.
Variante : tu peux aussi inclure des proportions d'allures semi (par exemple 3 ou 4*10min) dans 1 ou 2 de tes sorties longues d'1h45 prévues au cours de ta préparation. Cela te permettra d'épuiser plus sérieusement tes réserves que dans une sortie longue normale, et t'entraînera à courir à l'allure cible dans une séance de durée équivalente à ton semi.

Fin de course désastreuse, échec sur semi par SPE16 (invité) (82.232.156.xxx) le 23/09/08 à 21:40:13

Eh bien je ne suis pas le seul à avoir eu un enorme coup de pompe aux 17-18km du semi de Lyon. Comme quoi pour les débutants cela doit être une étape importante à franchir.
Je raconte :
j'ai effectué mon 1er semi à Lyon dimanche, je cours depuis le 28 mai, j'ai suivi un entrainement regulier pris sur le site overstims (bon ou pas je sais pas), perdu 9 kilos (aujourd'hui 89kg toujours en surpoids pour 1m77) et puis j'ai bien bu 3 jours avant la course 1.5l de malto par jour, le jour de la course j'ai pris 1 antioxydant avant le depart, 1 gel avec energie progressive au 5e km, 1 coup de fouet au 10e km, 1 super coup de fouet aux 15e et 1 dernier au 18e, et j'ai bu 2 petites gourdes que j'avais a la ceinture. Et puis j'ai pris un tranche d'orange et bu de l'eau. Je me suis bien hydraté mais plus de jus au 18e km!!!! les 10 1ers km ont été faits en 53min et puis j'ai terminé ce semi en 2h06. l'objectif réel pour moi était de terminer mais je pense que j'aurais pu terminer en 1h52 1h55. Alors je me disais que j'ai manqué d'entrainement avec des sorties de 14-15km (je n'en ai fait qu'une tout l'entrainement a été basé sur des sorties 10-11km).
Suis-je dans le vrai en pensant ceci?j'attends des réponses de coureurs plus expérimentés et autre question quand puis-je recourir car pour l'instant j'ai encore des courbatures et je pensais recourir jeudi environ 8km?

Fin de course désastreuse, échec sur semi par Pti suisse (membre) (89.80.87.xxx) le 23/09/08 à 22:07:29

Effectivement la carence de ton entrainement était a priori la séance longue. Il en faut obligatoirement une par semaine. C'est la base! Elle doit te faire atteindre par palier progressif la durée de ton objectif soit, au minimum, 1h40 pour toi(commencer en début de plan par 1h15 puis arriver à 1h40).

CPA'ment!

Fin de course désastreuse, échec sur semi par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 23/09/08 à 22:34:07

Bonsoir loup26,

J'ai à peu près les mêmes références que toi sur le 10 km (46 min) mais j'arrive à descendre à 1h39 sur semi.
Cela s'explique surement par le fait que j'ai plus d'endurance que toi, à savoir une séance de 1h30 70% VMA par semaine. Il faut du fond pour tenir sur un semi, la VMA ne vient qu'après. C'est bien sûr ma propre analyse!
Allez du fond et encore du fond
Cordialement

Fin de course désastreuse, échec sur semi par greg42 (invité) (62.161.73.xxx) le 24/09/08 à 17:01:04

je crois qu'à chaque course il ya toujours le mur qui nous attend surtout quand on débute.
pour une première ,je pense qu'il vaut mieux ne pas s'enflammer,apprendre à se modérer sur les premiers kilo même si on pête le feu,c'est dur mais an fin de parcours on est bien content quand il nous reste un peu de jus.
tu verras que ton prochain semi se passera déjà bcp mieux.
:)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge