Periostite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Periostite par Dams (invité) (132.204.241.xxx) le 30/09/08 à 18:00:13

Bonjour , jme presente je m'appel Damien .
Je sais qu'il doit y'avoir une centaine de sujet sur la periostite et je pense tous les avoirs lu du moins la plupart mais aucun n'a repondu aux questions que je me posais.
J'ai actuellement une periostite , au début j'avais mals aux 2 tibias mais maintnant j'ai un tibias plus touché que l'autre.
Ma question s'adresse a ceux qui ont eu une periostite et qui s'en sont sorti ( d'apres ce que j'ai lu c'est pas tout le monde qui s'en sort lol ).
A la fin de votre periostite qu'avez vous ressenti quand c'était sur la voie de la guérison(au niveau de la douleur par de la joie que ça procure de pouvoir recourrir :d)? Car je pense pas que ça s'est guérit du jour au lendemain ? Aviez vous encore vous boules sur les tibias ? Aviez vous eu legerement mal quand vous avez repris?

Pour ma part ça fait 2 semaines que je me repose , je suis parti courrir hier et j'ai rien senti , mais j'ai toujours une legere bosse sur mon tibia gauche et quand j'appuie dessus je ressens une legere douleur .

Et ça vaut-il le coup d'aller voir un kiné? Car d'apres ce que j'ai lu la meilleur solution étant le repos...mais bon si il peut me permettre de guérir plus vite.


Je sais que ça fait beaucoup de questions d'un coup mais j'espere que quelqun sera en mesure d'y repondre , merci d'avance.

Cordialement , Damien.

Periostite par combi4 (membre) (57.66.70.xxx) le 01/10/08 à 10:15:12

Damien,

Tout d'abord courage. La periostite c'est dur mais on en guerit. Je ne suis ni medecin, ni kine, donc il faut prendre mes remarques comme un temoignage, pas comme un conseil.

Dans mon cas, j'ai arreté plus de trois mois, avec ondes de choc et mesotherapie pour finir avec une guerison à 100%. Si tu as un doute, ne cours pas. Tu peux toujours garder la forme en faisant de l'aqua running ou du vélo. Si tu te sens prèt a reprendre, va doucemet au début. 3 à 5 km au début par séance sur terrain mou (chemin ou herbe). La règle des "pas plus de 10% d'augmentation de la distance d'une semaine à l'autre" s'applique aussi. Commence doucement, c'est aussi un bon moyen de reprendre à zero son travail de FCM. En démarrant très doucement, j'ai baissé ma moyenne de fréquence cardiaque de 5% environ.

Je n'ai jamais eu de grosse bosse sur le tibia, juste un renflement à droite qui a fini par disparaitre. Les 3 premiers mois, j'ai couru avec des bandes pour serrer le tibia vers la cheville et vers le genoux pour éviter les vibrations (voir photos qq part sur le site). J'ai aussi porté des booster (manchons de contention) pendant qq mois. Je suis pas sur que c'était très utile, mais la compression est toujours bonne, et en plus cela avait le mérite de tenir le bandage en place.

J'ai parfois eu un peu mal. Le remède comme d'habitude c'est glace et compression. Aujourd'hui, plus d'un an plus tard, je n'ai plus de pb de ce coté là.

Encore une fois bon courage et fait nous part de tes progrès.

Periostite par Laurent (invité) (81.57.242.xxx) le 01/10/08 à 10:31:45


Bonjour,
un petit témoignage sur la guérison de la périostite.
Pour ma part, j'ai eu une périostite qui s'est déclenchée en octobre 2006 (juste après les 20kms de Paris). Pas mal de temps à identifier le problème mais finalement après une IRM, le diagnostic a été le bon.
Je n'avais pas de boule au tibia et rien d'apparent en surface, juste une douleur assez vive sur la base inférieure interne du tibia gauche.
les médecins m'ont confirmé qu'il n'y a pas de remède miracle, juste du repos, glace 2x / jour (très important) et boire pas mal d'eau.
Je me suis arrêté 3 mois et reprise en douceur avec des semelles spéciales que j'ai finalement abandonné car elles m'ont donné un début de TFL au genou droit ...
Aujourd'hui, je recours sans problème (préparation de Nice-Cannes actuellement) mais je ressens de temps en temps des petites douleurs, certes faibles, mais que je prends au sérieux en faisant des glaçages préventifs
Bon courage à toi !
Laurent

Periostite par penharn (invité) (83.206.89.xxx) le 01/10/08 à 10:44:47

Bonjour,

de mon coté jen suis sorti aussi au bout d'un an et demi deux ans de souffrance.

j'ai fait 2/3 mois d'arret -> retour périostite
semelle orthopédique -> retour périostite
+ cataplasme à l'argile verte pendant les périodes de douleur chronique
+ strapping

je trainais cette douleur tout le temps et c'était en passe de me faire arréter la CAP quand j'ai consulté un osthéo
et la : séance 1 1h45 de massage et "prescription" d'un étirement de 5 min tous les soirs séance 2 45 min de massage
La guérison a été extrèmement rapide à partir du moment ou j'ai appliqué cet étirement. L'osthéo a diagnostiqué un pb global de "souplesse" que la CAP n'améliore pas malgré les étirements classiques. Je me suis rendu compte de mon "corps" et de cette caractéristique chez moi à travailler.
Dos au sol les jambes droites relevées contre un mur pendant 5 min, l'objectif est d'arriver progressivement à l'équerre.
Je faisais cet étirement tous les jours et maintenant je le fais moins régulièrement mais systématiquement le soir d'une journée avec entrainement.
DOnc pour moi l'OSTHEO c'est LA SOLUTION !

Bon courage et les douleurs sont quand même très longues à faire partir meme sur la voie de la guérison.

Periostite par Alx.6 (invité) (194.250.98.xxx) le 01/10/08 à 14:21:10

une des pistes que je peut mettre en lumière, c'est d'APPRENDRE A SE CONNAITRE, connaître son corps. Mois aussi je te fait part là d'un témoignage et non d'une solution. Comme tu l'as justement fait remarqué, beaucoup de choses se sont dites et écrites sur la périostite, aussi bien sur les symptômes, les douleurs, les façons de se soigner, par quel type de médecine, par qui, comment, combien de fois,etc....
Après des années de périostites, l'avantage que j'ai pu en tirer, c'est que je sais quelle séances, quels types de revêtements et quelles fréquences je dois éviter afin que la douleur ne réapparaisse. Par exemple, j'ai complètement bannis le fractionné sur piste (remplacé par des séances de fractionné en forêt), les courses sur bitume avec des descentes trop prononcées et exit également les séances longues (les programmes d'entraînement pour marathon et semi sont donc à proscrire et pour l'instant je fais une croix sur ces distances). Depuis, plus de douleurs depuis quelques mois...bien sûr je ne fais pas le malin et je sais très bien que la douleur peut revenir demain mais en attendant je prend énormément de plaisir à courir...
Apprendre à se connaitre c donc apprendre à éviter de trop solliciter son périoste.
Je te souhaite bon courage à toi et à tous ceux qui comme nous se posent et se sont posés tant de question à ce sujet.

Periostite par combi4 (membre) (57.66.70.xxx) le 01/10/08 à 14:26:51

Pour poursuivre ce que dit Alx6, il faut aussi savoir pourquoi tu as une periostite. Dans mon cas, c'etait des chaussures inadaptés, et un sur-entrainement. Comme le dit Alx6, il faut connaitre ses limites. Pour moi, je cours trois fois par semaine. Si je passe à quatre, je prends un risuqe. Tous mes entrainements sont sur terre battue ou en foret. La piste est OK mais pas le bitume.

Par contre, je n'ai aucun problème à courir des courses sur bitume de temps en temps, marathon compris.

Periostite par Alx.6 (invité) (194.250.98.xxx) le 01/10/08 à 17:12:42

Pour moi aussi le bitume çà va ...par contre attention aux grosses Descentes !! Celles ci sollicitent énormément le périoste !!

Periostite par Dams (invité) (70.48.122.xxx) le 01/10/08 à 20:57:27

Merci beaucoup , mais avez vous toujours les bosses enflées sur les tibias ou elles sont parties elles aussi?

Periostite par Dams (invité) (70.48.122.xxx) le 01/10/08 à 21:41:54

Bah hier a la suite de ton message , j'ai pas pu résister et suis parti me dégourdir les jambes. J'ai fait 6km a une cadence au départ tres basse , puis au fur et a mesure j'étais de plus en plus en confiance vu que la douleur ne faisait pas apparition alors j'ai augmenté. Suivant vos conseils j'ai évité le bitume et les montées comme descente.
Bah au final j'étais vraiment soulagé car j'avais pas mal du tout . Quand je marche j'ai pas mal ou alors une tres tres legere douleur mais quand j'ai touché la douleur était plus intense qu'avant l'effort quand je touchais. Donc je suis rentré j'ai mis de la glace et du ketum. Mais ça fait plaisir de pouvoir recourrir , ce fut cour mais bon :D.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge