fractionnés, Vma, Fcmax.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fractionnés, Vma, Fcmax. par Pirate_noir (invité) le 21/06/04 à 14:10:25

Bonjour,
nous suivons actuellement un PE dans lequel une fois par semaine, on a une serié de 6 X 200m 4' Repos 6X200m. (On doit etre à 100% Vma).
Compte tenu de notre niveau, on doit les parcourir en 50 " et avec une 1'00 de récup.

M'étant acheté un cardio, ma fréquence maxi avec ces temps la n'a jamais dépassé 90% de ma Fcmax:

Voici mes questions:

1-100% Vma est ce équivalent à 100% FcMax?
2-Quel Fréquence cardiaque dois je obtenir à la fin d'un 200m.
Et aprés la minute de récup?

A mon avis ces deux fréquences doivent augmenter durant l'exercice, dans ce cas à combien dois je finir?

fractionnés, Vma, Fcmax. par Eric (invité) le 21/06/04 à 14:15:33

D'après les essais que j'ai pu faire avec mon cardio (je suis débutant), la FC n'a pas le temps de monter sur une si courte distance, donc il ne faut pas se fier à la valeur indiquée pour ce type de fractionné et il est très difficile de répondre à tes 2 questions! D'ailleurs les valeurs constatées sur les derniers sprint de 200m seront plus élevées que sur les premiers, sauf si 1 min de récupération te suffit pour récupérer complétement!

fractionnés, Vma, Fcmax. par fredo (invité) le 21/06/04 à 14:28:15

pour une séance de VMA, ne pas s'occuper de la FC (c'est très variable entre les individus !)

concentrez-vous sur les vitesses et temps de récup, c'est le principal

après coup le cardio vous permet de voir si vous récupérez mieux (plus vite) ou pas

fractionnés, Vma, Fcmax. par cyril (invité) le 21/06/04 à 16:48:20

théoriquement la frequence cardiaque plafonne à une valeur qui est la FCmax quand la vitesse est superieure ou egale à la FCmax.Donc si tu es à une vitesse superieure à ta vma, ta FC restera à la valeur FCmax.

mais plusieurs problèmes se posent:
- suivant les conditions climatiques(vent de face par exemple), on peut atteindre sa FCmax sans être à sa VMA puisque l'effort est plus difficile, donc la consommation en dioxygène plus importante.

- De même pour la course en côte:courir à sa VMA sur du plat represente une certaine depense energetique dont le reflet est donné par la FC, pour obtenir la même depense energetique en montée (donc la même FC), il faut courir moins vite.donc la FC represente plus la depense energetiques que la VMA...

- comme dit plus haut, la FC n'a pas toujours le tend d'atteindre sa valeur limite sur de courtes portions et on a ainsi tendance à aller trop vite avec un cardio.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge