Douleur, blessures, contractures: ca vous prend souvent ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur, blessures, contractures: ca vous prend souvent ? par Dom (invité) le 21/06/04 à 14:33:59

Je me demandais comme ça à quelle fréquence vous deviez réduire votre entrainement (en durée, effort ou nombre de sortie) à cause d'une douleur, d'une contracture, d'un début de blessure, etc.

Pour ma part: à peu près une semaine sur trois, je cours moins que prévu à cause d'un problème quelconque. J'ai ainsi pu éviter jusqu'ici un arrêt complet pour cause de blessure. Mais je trouve que c'est bcp, alors je me demandais: et vous ?

Douleur, blessures, contractures: ca vous prend souvent ? par Pil (invité) le 21/06/04 à 14:47:43

question bobos, j'ai eu quelques petits soucis lors de ma reprise (contractures, rien de grave). Quand je me suis attaqué aux 24h, j'ai choppé une belle tendinite, et depuis rien de bien important. Quelques douleurs parfois c'est tout.

Douleur, blessures, contractures: ca vous prend souvent ? par SID (invité) le 21/06/04 à 21:19:40

jamais de blessures mais des douleurs en compétition, au-delà de 30 km, ou des courbatures le surlendemain d'une course ou d'un entraînement un peu forcé. Par ailleurs, je me suis souvent demandé à quels symptomes on reconnaît une tendinite... Qq'un peut m'éclairer et me dire s'il est possible d'avoir des douleurs tendineuses et de les ignorer ou de les confondre avec d'autres symptomes?

Douleur, blessures, contractures: ca vous prend souvent ? par Delphine (invité) le 21/06/04 à 21:47:23

Salut Dom,

Comme tu sais j'avais pris une carte abonnement avec les TFL...Cela m'a obligé plusieurs fois à m'arrêter complètement durant...parfois de longs mois:/ Maintenant que je cours de façon plus raisonnbla et prudente, je touche du bois (si si) je n'ai plus aucune douleur...Indestructible comme dit Pil???!!! Là dessus je suis moins sereine que lui mais bon pour l'instant ça va.

Par contre il est vrai que si tu es amené à diminué pour un problème quelqconque tes entrainements une semaine sur 3, c'est assez fréquent je trouve...Qu'appelles tu un problème quelconque au fait??

Bon allez le foot est reparti, j'y vais ;-)

Douleur, blessures, contractures: ca vous prend souvent ? par Pil (invité) le 22/06/04 à 09:39:34

je vois que je n'avais pas vraiment répondu à la question : il n'y a pas vraiment de fréquence pour les blessures ou les douleurs, mais quand ça arrive, je ne réduis pas énormément mon entraînement. Ca m'aide à guérir ;-)

J'ai beaucoup freiné le mois dernier à cause de soucis de circulation, mais sinon j'ai couru longtemps avec des bobos.

Douleur, blessures, contractures: ca vous prend souvent ? par Nicolas (invité) le 22/06/04 à 14:13:44

A part une vilaine entorse cet hiver, qui m'a contraint à tout arrêter durant un mois et à reprendre très progressivement : RAS depuis 4 ans.

Douleur, blessures, contractures: ca vous prend souvent ? par lorenzo (invité) le 16/08/04 à 14:42:58

mal de dos
malgre qqes precautions (semelles,alimentation equilibree...)je rencontre souvent des pbs lombaires
qui est dans ce cas?dois-je voir 1 osteo ?
MERCI POUR VOS INFOS

Douleur, blessures, contractures: ca vous prend souvent ? par Tigrou (invité) le 16/08/04 à 14:50:12

ahhh le dos, vaste sujet
personnellement j'ai un disque écrasé entre L4 et L5
j'ai mal de temps en temps, ça tire un peu.

solution pour contrer les vrais douleurs:

alimentation équilibrée
renforcer les abdos
faire attention en soulevant quelquechose de lourd (baisser les jambes et non pas courber le dos)
courir autant que possible sur de la terre (en tout cas tout sauf le bitume)

Douleur, blessures, contractures: ca vous prend souvent ? par (invité) le 16/08/04 à 16:44:25

et quand on se lève (du lit p.ex.), ne pas se redresser en avant, mais se mettre sur le côté, puis descendre les jambes et monter le haut du corps à partir du côté (ne pas solliciter le bas du dos).

Douleur, blessures, contractures: ca vous prend souvent ? par GRAAL (invité) le 16/08/04 à 22:29:09

je partage l'avis et l'expérience de PIL.

De manière générale, j'ai plutôt de la chance et n'ai jamais subi de grave blessure, sauf un problème récurrent de bassin qui m'oblige à un passage chez l'ostéo tous les deux trois mois.

sinon, je suis comme tout le monde : je connais quelques courbatures et autres misères de mon âge, mais dès que je cours, je les oublie.

je ralentis donc rarement le rythme et je cours mes kms chaque semaine quelque fois devant le regard éberlué et agacé de mon épouse qui après m'avoir subi un dimanche entier mourant et geignant dans mon lit, me voit soudain revivre vers 17H00, chausser mes runnings préférées et partir sur une dernière plainte, l'air heureux de celui qui part une heure trente dans les bois.

Assez rageant pour les dames qui n'ont pas la vocation d'infirmière !

Dernière chose : la tendinite est souvent la conséquence d'un défaut d'hydratation. J'ai la chance de n'en avoir jamais eu (sauf au bras à la suite d'un accident, donc rien à voir) mais je bois énormément d'eau (et parfois de jaja).

de plus je pratique des étirements du gainage et du strech.

je suis persuadé que cela fait la différence !

bien à vous tous

Douleur, blessures, contractures: ca vous prend souvent ? par Nico (invité) le 17/08/04 à 13:36:28

Salut,
Moi pour ce qui est des blessures c'est surtout des problèmes de ligaments qui apparaissent lorsque je laisse de coté les étirements. En effet mon kiné me disait que lorsque l'on court et que l'on "oublie" de tirer les muscles, c'est les ligaments qui prennent un coup à chaque fois et du coup douleurs persistantes à la longue qui obligent à ralentir ou à arreter temporairement.
Moralité en pleine préparation de marathon je vais 3 fois par semaine chez un kiné pour les tendons d'achilles, les genoux, etc...
Gaffe aux étirements les mecs et sur TOUT le corps.

Douleur, blessures, contractures: ca vous prend souvent ? par cassou (invité) le 17/08/04 à 13:38:57

et bien moi je ne fais JAMAIS d'étirements et je n'ai pas de blessure pour autant

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge