partir trop vite?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

partir trop vite? par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 01/10/08 à 21:25:14

juste une question, qu'appelle l'on partir trop vite.
c'est 10, 15, 30, 1min plus vite que le rythme prévu?

ma reponse serait sur une course de 20km.
merci.

partir trop vite? par Yomane (membre) (76.67.51.xxx) le 01/10/08 à 21:29:40

10 secondes, sur le premier kilomètres, c'est un petit coussin, un bonus. Sur la durée, ça tue.

En se basant bien sûr sur l'allure optimale.

partir trop vite? par Frédéric (membre) (83.202.110.xxx) le 01/10/08 à 21:29:48

Partir trop vite c'est être plus rapide que sa vitesse moyenne correspondant à son objectif. On peut nuancer entre partir un peu trop vite, trop vite, beaucoup trop vite, etc.
Fred

partir trop vite? par Spitfire95 (invité) (87.91.254.xxx) le 01/10/08 à 22:02:17

Sur 42 km, c'est une affaire de secondes au km : 1 s/km trop vite par rapport à son allure max sur le premier semi = 1 mn perdue à l'arrivée.
Si tu pars à 5'15/km alors que ton entraînement était basé sur du 5'20, tu finiras en 3h50 au lieu de 3h45... en perdant toute l'avance dans les derniers km (du vécu sur 3 marathons sur 6).
Sur un 20km, je me hasarderai en disant que tu dois pouvoir augmenter par 2 ou 3 la tolérance à l'erreur : mais tout ça reste très dépendant du parcours, des conditions météo, de ta connaissance de ton niveau, de ta forme du jour...

partir trop vite? par bob (invité) (82.126.241.xxx) le 01/10/08 à 22:19:59

Ouai je peux confirmer, à Berlin j'étais sur une base de 3h30 au semi (passage en 1h44) et je me suis écroulé sur la fin vers le 35ème...finalement je l'ai couru en 3h45...donc l'allure est très importante, il faut la respecter même si on sens qu'on peut aller plus vite sur le coup...

partir trop vite? par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 02/10/08 à 08:55:07

Est-ce que cela signifie qu'il faut respecter, pour un 20 ou un semi, scrupuleusement son allure, comme c'est le cas sur marathon ?
J'avais tendance à croire que pour un semi, on peut partir + vite, puis essayer de tenir ou de perdre le moins possible (c'est toujours ce que je fais) mais je peux me tromper.

partir trop vite? par BBen (membre) (134.157.90.xxx) le 02/10/08 à 11:28:39

Si on part d'entrée à l'allure moyenne qui correspond à son potentiel sur la distance... c'est déjà un peu trop vite !

L'idéal est de courir au moins les 2 premiers kilos d'un 20kms (les 5 premiers kilos sur marathon) à une allure un peu inférieure (env 10sec) à l'allure moyenne que l'on pense pouvoir tenir.
Le "négative split" est la meilleure stratégie pour réaliser une performance optimale, c'est vrai sur marathon, c'est également vrai (dans une mesure un peu moindre) sur 20kms ou semi.

Pour cela, démarre ton 20kms kilomètre en te freinant les 2 premiers kilos, en te disant que tu pars pour un marathon (de toutes manières, compte tenu de l'émulation ambiante, même en te convainquant de cela et en tentant de l'appliquer au mieux, il y a de grandes chances pour que tu partes un peu plus vite que ton allure marathon !).
Surtout ne te préoccupes pas des coureurs qui te dépassent (il y a tous ceux qui sont meilleurs que toi... et tous ceux qui partent trop vite et que tu "ramasseras" plus tard !).
Au bout de 2kilos, accélère juste un petit peu. Aux 5kms, accélère encore un peu pour arriver à ta "vitesse de croisière" sur 20kms.
Si tu suis cette tactique, tu pourras terminer très fort sur la fin (accélération progressive dans les 5 derniers kilos, puis les 2 derniers à fond), et seras très près de l'optimum de ton potentiel.

Et même si tu es parti bcp trop lentement les 2 voire les 5 premiers kilos, la conséquence sera que tu pourras terminer encore plus fort dans les 5 derniers kilos, tu resteras in fine assez de ton optimum.

Si au contraire tu pars trop vite, ta vitesse diminuera fortement sur la fin, et les secondes gagnées au début pourront se transformer en minutes perdues sur la fin...
Même sur 20kms, si l'on part nettement trop vite, il y toujours le risque de heurter le "mur" (épuisement des réserves de glycogène) vers le 15e ou 17e kilos, et alors là se sera l'effondrement sur la fin (que l'on peut limiter un peu en prenant du sucre lorsque la défaillance arrive).
Il faut savoir que, à vitesse égale, une proportion plus grande de glycogène est consommée par ton organisme en début de course, d'où l'intérêt de partir + lentement pour économiser ses réserves.

Tu auras fait la course "parfaite" si tu cours les 10 derniers kilomètres 30" à 1' plus vite que les 10 premiers (à condition que le parcours soit totalement plat, ce qui est toutefois rarement le cas, ou qu'il s'agisse de 2 boucles).
Autre critère : normalement tu dois gagner des places dans le classement entre ta position au 10e et ton classement final (une majorité de coureurs partant systématiquement trop vite).

partir trop vite? par Picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 02/10/08 à 15:19:16

@Spitfire95
C'est marrant ton analyse, j'ai eu la même expérience lors de mon record sur marathon. Je visais 3h22 soit 4'47" au km or j'ai couru 37 km à 4'43" au km puis j'ai eu une crampe qui m'a fait perdre tout le bénéfice de ce départ rapide. Résultat 4" de moins au km et 4' de plus à l'arrivée !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge