Assurance decès

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Assurance decès par AP (invité) (212.180.69.xxx) le 02/10/08 à 06:08:27

BOnjour à Tous
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne:
En étant tombé sur un sujet de ce type j'ai regardé mon assurance de pret immobilier. Dans les exclusions figurent les sports à risque mais également "la pratique en compétition de niveau national et international ainsi que ses entrainements".
Certaines courses que je fais sont à label national ou international même si mon niveau est évidemment amateur, alors je me demandais si j'étais bien couvert en cas d'accident ou décès....

Certaisn d'entre vous se sont déja penché sur le problème, avez-vous des assurances spécifiques ??

Merci pour vos réponses
a+

Assurance decès par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 02/10/08 à 07:29:41

jevais me renseigner =, je bosse dans les assu.
mais concrètement c'est ça, si tu viens à mourir pdt une compétition tel que le marathon de paris, ny, berlin voir même pdt la préparation bah ton assurance pourra invoquer cette exclusion.
mais je vais voir si le niveau à une incidence.

Assurance decès par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 02/10/08 à 10:09:35

le mieux est de ne pas mourir pendant la pratique de la course à pied, soyez prudents.....
gm

Assurance decès par AP (invité) (212.180.69.xxx) le 02/10/08 à 12:16:48

Ok merci AC si tu as une réponse.
Sinon oui pas de projet dans l'immédiat de rendre l'âme sur une course a pied!
Mais si on nous oblige a avoir une assurance décès sur un pret immobilier c'est pour pouvoir s'en servir au cas où!
Allez a+ et merci

Assurance decès par Salazar (invité) (82.122.249.xxx) le 02/10/08 à 14:30:03

C'est mon domaine depuis assez longtemps, je dois pouvoir te renseigner.
La clause est très ambigüe car il parle de compétition de niveau national ou international, mais est-ce TON niveau ou celui de la compétition ?
C'est un terme flou que j'ai rarement vu dans les contrats...dans un marathon par exemple il y a des pros et des amateurs mélangés !
La clause habituelle exclue les sports pratiqués à titre professionnels.
D'une manière générale les assureurs utilisent tous les moyens pour ne pas indemniser, donc il ne faut pas laisser la porte ouverte à une contestation due à une exclusion.
Dans ton cas, et même si TON niveau reste amateur, il y a un risque qu'il refuse de payer le capital à tes héritiers.
Je te conseille d'interroger la compagnie d'assurance par écrit en leur précisant quel est le type de compétition pratiquées pour qu'il te précise si tu es ou non couvert.
Saches que tu peux résilier cette assurance avec l'accord de ta banque, et en souscrire une de ton choix avec des conditions moins restrictives ( les banquiers n'aime pas beaucoup ça mais ils n'ont pas le droit de le refuser )
N'hésites pas à me recontacter en cas de besoin et surtout tiens compte de l'avis avisé de GM : " le mieux est de ne pas mourir pendant la pratique de la course à pied, soyez prudents....." heureusement qu'il est là pour nous conseiller, qu'est qu'on deviendait sans lui !
.

Assurance decès par astero (invité) (82.122.154.xxx) le 02/10/08 à 14:42:10

J'ai eu la meme chose et comme dit ci dessus, faut que tu revois ton conseiller d'assurance pour remplir un formulaire precis concernant ton activité sportive en competition ou pas; peut etre qu'ils vont meme te proposer un nouveau contrat avec bilan sanguin et tout le tralala
En principe, ils ont des formulaires dédiés; ne laisse pas du vague dans un contrat d'assurance; ils utiliseront tout ce qu'ils peuvent pour ne pas indemniser

Assurance decès par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 02/10/08 à 14:43:48

si tu casses ta pipe lors d'une course quelle qu'elle soit, c'est une compet et tu peux être sur qu'il ne te couvriront pas, c'est dans tous les contrats dont le mien je me suis renseigné.
Le mieux est que si ça arrive (esperons que non;-) l'équipe médicale qui te prend en charge ne mentionne pas les circonstances de survenue. Tes proches peuvent le demander, mais l'assurance enquête toujours pour ne pas payer pour les grosses sommes.

Assurance decès par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 02/10/08 à 18:48:12

Très pertinent comme fil. Je suis aussi dans ce cas là et je ne m'étais jamais posé la question. Je trouve ça très troublant et effectivement je vais éviter de mourir lors d'une course.

Assurance decès par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 02/10/08 à 19:51:34

l'ideal est de m'indiquer la clause dans son integralite.
par exemple dans ma boite, seul les sports mécanique sont exclus en compétition ....
dans la phrase totale, il me faut

Assurance decès par AP (invité) (212.180.69.xxx) le 02/10/08 à 20:10:18

MErci à tous pour vos réponses étoffées!!
Je suis en déplacement donc je ne pourrai pas donner la clause exacte avant ce we.
Mais effectivement, c'est ça qui m'ennuie je ne suis pas de niveau national ou international mais les courses type semi de Lille ont le label international alors vu qu'il y a un doute... Ca m'ennuie de courir comme ça! Et comme a présent tous les classements sont sur internet, pas trop dur pour un assureur de retrouver une trace et comme même les entrainements associés ne sont pas couverts....
Enfin bon effectivement le mieux c'est d'arriver sur les deux jambes.
Je reviens vers vous ce we avec le libellé exact.
Encore merci

a+

Assurance decès par AP (invité) (90.58.17.xxx) le 05/10/08 à 14:00:51

Salut
BOn je reviens avec le libellé exact d'exclusion.
Donc au milieu des sports à risque classiques : Aérien, boxe... figgure la clause " La pratique d'un sport à Titre amateur avec compétitions ou concours au niveau international ou national y compris pendant les périodes d'entrainement"
Il s'agit de Generali temporaire emprunteur.
Je suis évidemment tenté de croire qu'elle ne s'applique pas aux amateurs que nous sommes (enfin en tout cas pour moi) mais le libellé me trouble malgré tout car il laisse la palce au doute et le doute n'est pas bon je trouve en matière de contrat!!
Je vais envoyer une lettre à l'assureur, pour avoir une réponse je l'espère. Je vous tiens au courant, amis si vous avez des réponses ou commentaires pour sortir couvert n'hésitez pas!!
Allez a+
AP

Assurance decès par Ac (invité) (79.89.224.xxx) le 05/10/08 à 14:29:13

donc ta clause signifie concrètement que dès lors que ton décès intervient lors de la pratiques d'un sport à risque (celui-ci est en général répertorié tel quel), le garantie décès ne fonctionne pas (ton crédit ne sera pas payer par l'assurance)
- mais je ne pense pas que la cap soit considéré comme un sport à risque. en général c'est plutôt le sport auto, les sports aériens, les sports de contact....

Assurance decès par AP (invité) (90.58.17.xxx) le 05/10/08 à 14:44:01

Salut AC
J'ai pas du être bien clair, je le remarque en me relisant.
Il y a le paragraphe exclusions.
des tirets pour chaque sport a risque, également maladies psychiatriques etc et un tiret pour "la pratique...." comme je te le décris plus haut.
LA clause n'est donc pas au milieu des sports à risque comme je te le disais, je voulais juste dire qu'elle figurait parmi des exclusions tels les sports à risque et autres problèmes graves, c'est pourquoi de premier abord je me dis que courir plusieurs fois par semaines et faire semi ou marathon à label international de temps à autre ne me donne pas l'impression d'être autant à risque qu'un parachutiste ayant connu des soucis psychiatriques mais bon tout le souci est l'interprétation de cette clause.
Désolé pour le manque de clarté!
SAlut
AP

Assurance decès par AC (invité) (79.89.224.xxx) le 05/10/08 à 15:20:46

ok j'ai capté, mais je dois dire avec une tel clause il ne te faut plus faire aucune course, ou etre sur d'etre en bonne santé cardiaque.

Assurance decès par Anda (membre) (85.3.106.xxx) le 05/10/08 à 15:34:32

Hey oui on cours tous un risque......

Assurance decès par Bobi (membre) (83.114.170.xxx) le 05/10/08 à 15:42:59

On ne vit pas une epoque simple tout de meme :p

Assurance decès par AP (invité) (90.58.17.xxx) le 05/10/08 à 17:08:07

Disons que telle que je la comprends, je ne fais plus que des courses très locales car telle que je la comprends un semi sans label : je peux mourir tranquille mais la même distance avec un label national, c'est pas bon !! Idiot, non ?!
Si j'ai des news je vous tiens au courant. Je crois que les deux options vont être de changer d'assurance et peut être de prendre une des assurances GAV en attendant de tirer tout cela au clair....
Allez bonne soirée
AP

Assurance decès par (invité) (92.136.141.xxx) le 05/10/08 à 17:34:08

Salut AP,

je suis juriste et me bats tous les jours contre les assureurs. Chez un assureur, un flou linguistique n'est jamais laissé au hasard.
Vu la rédaction de ta clause, à mon sens tu n'est pas couvert dans les compétitions nationales et/ou internationales. Si tu venais à décéder (ou même à être invalide ce que je ne te souhaite évidemment pas) l'assureur n'hésiterait pas à se servir de cette clause pour l'opposer à tes ayant-droits.
Les sommes en jeu dans un emprunt immobilier sont importantes, ils ne paieront pas sans regarder.
Donc à titre de conseil, si tu veux préserver les droits de l'ensemble de tes ayant-droits, tu devrais dans un premier temps saisir ton assureur pour exposer la situation et lui demander de confirmer par écrit si tu est bien couvert.
Si oui -> pas de difficulté (si tu as un écrit)
si non -> deux options possibles : soit faire un avenant au contrat pour étendre les garanties aux compétitions internationales et/ou nationales soit résilier ton assurance pour en souscrire une autre qui corresponde à tes voeux (sous réserve de l'accord préalable de la banque).
Tout cela peut paraître un peu inutile mais il n'en est rien. Les sommes engagées sont énormes (j'imagine) et cela mettrait ta famille à l'abri de beaucoup de soucis tel que devoir revendre le bien immobilier.
Bonne course

Assurance decès par AP (invité) (90.58.99.xxx) le 05/10/08 à 22:27:09

OK
Merci pour la méthode, concernant mon assureur actuel. Je vais donc procéder ainsi.
Effectivement, il me reste encore 15 ans à rembourser, alors ça poserait un méchant souci si je disparaissais, suivi de la maison !!
a+

Assurance decès par AC (invité) (79.89.224.xxx) le 05/10/08 à 22:43:05

ah le refrain assureur voleur lol!!!!
par contre les avocats qui défendent des violeurs on en parle pas mdr!!!!!
bref, si tu veux un conseil prends une assurance décès à part sur le montant de ton prêt et arrête la garantie actuelle si possible.

Assurance decès par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 05/10/08 à 22:51:07

l'analogie de l'avocat me parait inexacte. Il ne viole personne. Il ne fait que défendre le violeur.
En ce qui concerne l'assureur disons qu'il applique son contrat.
A nous de les lire attentivement. En règle générale, les clauses ambigües s'interprètent contre le professionnel.
Le trouble dans la rédaction de son contrat risque de se retourner contre l'assureur...Maintenant, j'ai pas vu le contrat...

Assurance decès par valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 05/10/08 à 22:55:15

mon contrat exclut les sports à risques. J'en ai été quitte pour arrêter le kick-boxing.

Assurance decès par Luc (invité) (81.13.240.xxx) le 06/10/08 à 00:29:57

De toute façon, mourir, c'est un manque de "savoir-vivre", comme dirait Pierre Dac.

Assurance decès par AP (invité) (92.131.63.xxx) le 12/11/08 à 20:53:13

Je déterre le post pour vous dire que suite à mon courrier, mon assureur a enlevé la clause gracieusement, ce qui est sympa.
Ouf, je peux mourrir tranquille!
Voila a+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge