Conseil pour un entraînement alterné avec la natation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par dunhil (membre) (78.115.105.xxx) le 02/10/08 à 15:42:14

Bonjour à tous/toutes et pardon si cette question a déjà été posée. ;O)
Je pratique la CAP depuis 10 ans et souhaite depuis longtemps alterné avec la natation quand la météo est moins favorable et que la nuit tombe plus tôt...
J'ai de plus une douleur juste en dessous du genoux droit dû à mes séances répétées sur sol dur car je ne cours qu'en ville.
J'ai un peu de mal pour trouver des infos simples et claires sur la fréquence des sessions de natation sachant qu'elle sont plus destinées a remplacer mes séances de CAP que d'améliorer mes performances.
Dois-je nager 1 heure ou plus pour atteindre l'équivalence avec 1 heure de CAP ?
Merci à ceux ou celles qui prendront le temps de répondre.

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 02/10/08 à 16:04:34

La natation n'est pas comparable à la course à pieds car ce sont essentiellement les bras qui travaillent.
Les plus gros muscles du corps (cuisses) ne servent quasiment à rien...

Nager une heure plusieurs fois par semaine me semble pas mal pour commencer...

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par vincent (invité) (83.154.129.xxx) le 02/10/08 à 16:07:19

Si tu nages relativement bien, je pense que tu peux remplacer des footings par 2-3kms faciles en continu, je le fais de temps en temps, niveau aérobie ça travaille légèrement moins haut qu'un footing, , cependant je ne trouve pas ça intéressant car pour les séances de qualité, je crois qu'il vaut mieux garder le contact avec le sol, se renforcer musculairement, avoir du "pied" et une foulée que la natation en intensité altèrera... Mais faire sauter un footing léger et le remplacer par un peu de natation en aérobie c'est bénéfique je pense.

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par Rémy (invité) (90.8.217.xxx) le 02/10/08 à 18:59:02

é full power jfé dla natation dpui lonten , 4 foi par semaine 1 h 30 , tu croi ke lé cuisse travaillen pa ? mé va te noyé toi !!!! lé cuisse son lé muscle ki te fon les + mal en natation sen eu tn cu coule, ten a tjr besoin, é dapré toi pk fé ton d jambe avc la planche ?

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par (invité) (83.154.129.xxx) le 02/10/08 à 20:02:43

Pas super le langage sms Rémy, désolé de t'embêter avec ça.
La natation pour un coureur à pied, va servir à quoi ? Un travail de PPG, et un travail d'aérobie remplaçant un footing, pour bien s'intégrer dans un programme. Après nager 4 fois 1h30 et en faisant des grosses séances dans la semaine, à moins de pouvoir courir le double et récupérer, va entraîner une dégradation de la qualité de pied, de la foulée, des courbatures néfastes à la performance à pied, et largement annuler les bénéfices précités. A mon humble avis de type qui court 6 fois par semaine et a un passé assez lointain de nageur, mais qui a du mal à intégrer plus de 2 séances de natation sans que ce soit au détriment de la performance à pied.

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 02/10/08 à 20:17:51

Rémy comme tu ne sais pas écrire, tu ne sais probablement pas lire non plus, aussi demande à quelqu'un de ton entourage de t'expliquer la page suivante :

http://www.rmc.fr/edito/sport/58862/natalie-du-toit-amputee-et-16e-avec-les-valides/

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par (invité) (90.8.223.xxx) le 02/10/08 à 20:33:36

la natation a

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par (invité) (79.94.45.xxx) le 02/10/08 à 20:35:01

tes souhaits !

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par (invité) (86.204.100.xxx) le 02/10/08 à 20:50:02

J'imagine que le type de nage pratiqué a son importance : on utilise sans doute plus les jambes en brasse qu'en crawl !

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par vincent (invité) (83.154.129.xxx) le 02/10/08 à 21:03:17

Pour ma part, crawl, souvent avec pull-boy, un peu de dos, et tout petit peu de brasse, et quasiment jamais de papillon, le cardio monte trop haut je ne sais pas m'économiser sur ce type de nage que je ne maîtrise pas. En revanche, si un jour je suis blessé, je crois que des séries de 50m papillon remplaceront une séance de 400m courus à VMA...

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par Libellule (invité) (159.50.249.xxx) le 03/10/08 à 08:24:25

Le langage SMS est vraiment inadmissible sur un forum de discussion je trouve. Quel manque de respect pour les autres !!!

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par Greg42 (invité) (194.250.151.xxx) le 03/10/08 à 08:30:23

en natation tu peux aussi tester avec une planche en faisant travailler au maximum les cuisses en battements et en brasses.
il est vrai que c'est un bon exercice complémentaire mais çà ne peut pas remplacer tes entrainements pour la cap!

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par depassage (invité) (81.80.168.xxx) le 03/10/08 à 09:00:19

>> Rémy, moi aussi je nage, et j'ai commencé la CàP pour davantage muscler les jambes justement (l'autre option étant de faire de la muscu, et pas vraiment envie de m'enfermer dans une salle).

Evidemment, que les jambes servent mais elles servent avant tout à stabiliser le corps, la propulsion se fait avec les bras. Où/Avec qui as-tu appris à nager ? C'est l'une des bases de la natation pourtant.

>> Dunhil, une session de natation et une session de CàP ne sont pas vraiment comparables. Et il faut voir ton niveau dans l'une et l'autre sport.

Le mieux pour un capeur "pur et dur" est sans doute l'aquajogging.

Mais, tu peux toujours essayer de faire 1 ou 2 heures de battements, seulement tu risques de vite te faire chier ;-) Ou du rétropédalage (avec les épaules hors de l'eau, cela va de soi), c'est un bon exercice musculaire, mais ça dépend aussi de ta douleur au genou (et de la fréquentation de la piscine).

En cas de douleurs aux articulations et dorsales, éviter la brasse, c'est la nage la plus traumatisante.

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par dunhil (membre) (78.115.105.xxx) le 03/10/08 à 12:29:22

Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre -d'une façon claire et intelligente-...
Pour être plus précis, mon niveau en natation n'est pas extraordinaire. Je *sais* nager un peu la brasse coulée (cf je suis capable de faire le fameux aller-retour jusqu'à la bouée jaune en mer)...
Je n'ai aucune technique en crawl et je me fatigue très rapidement. J'ai fait (essayé de faire) un petit triathlon il y a quelques années avec une épreuve de 500 m en natation et j'avais choisi le crawl, grosse erreur, je suis sorti de l'eau essoufflé...
Je vais peut être prendre des cours pour au moins maîtriser la respiration en crawl.
Si je sais que la natation ne fait pas travailler les jambes d'une façon aussi poussée que la CAP, l'exemple de la nageuse handicapée n'est pas très probant comme exemple car je pense qu'il s'agit plus d'une exception qu'autre chose...
J'ai déjà essayé de nager sans les jambes et ne serait ce que pour compenser l'équilibre dans l'eau, c'est un exercice vite épuisant...
Il y a une chose que j'ai omis de préciser : je ne fais pas de compétitions en CAP et je ne recherche pas la course au chrono (très en forme, j'arrive au 50 mn sur 10 km).
Car outre mon pb de genoux, je suis sous beta bloquant pour cause d'hypertension et je n'arrive pas à dépasser les 150 bpm en test d'effort... J'ai donc abandonné toute vélléité de compétition...
L'avantage de la natation est sans doute d'être bcp moins traumatisante pour les membres inférieurs et le dos et de développer les muscles du haut du corps qui restent sous exploités en CAP (avis de médecins du sport ou de triathlètes).
Merci encore pour votre participation.

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 03/10/08 à 13:02:15

Quoi ? L'exemple de la nageuse handicapé n'est pas probant ?

16ième au JO avec les valides, qu'est ce qu'il de faut de plus ?

On voit que tu n'as jamais nagé 10km toi !

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par vince (invité) (193.48.173.xxx) le 03/10/08 à 13:20:06

Perso, je nage 3 à 4 fois par semaine 2 km. Essentiellement en crawl et surtout pour éviter les blessures en CAP : si mon mollet droit était d'accord je courrais tous les jours. Intérêts essentiels : bonne régulation du poids ( réserves de graisses attaquées en priorité) et entretien cardiaque : j'alterne les longueurs rapides et lentes, le nombre de mouvements entre les respirations : les longueurs crawl avec 6 mouvements entre chaque respiration ne peuvent être que bénéfiques pour la CAP.

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par dunhil (membre) (78.115.105.xxx) le 03/10/08 à 14:35:26

@Full Power => Ne t'ennerve pas...
Je ne dis pas que la performance n'est pas impressionante, je dis juste que c'est une exception.
J'ai énormément d'admiration pour les nageurs et je considère que la natation est un des sports les plus durs.
Mais comme les coureurs qui ont un membre un moins et qui arrivent à dépasser ça, ce sont des exceptions.
J'entends juste par là que le commun des mortels est incapable de faire de même...

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 03/10/08 à 14:50:48

Bah, même si cette nageuse est une exception, c'est quand même une preuve indubitable de ce que je disais au début, à savoir que les bras sont fondamentaux en natation alors qu'en course à pieds ce sont les jambes...

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par Rémy (invité) (90.63.13.xxx) le 03/10/08 à 18:46:13

DE PASSAGE j'ai quand même fait les championnaux nationaux !! Et franchement je sais que les jambes sert à maintenir en équilibre mais quand même , en crawl tu travailles beaucoup tes jambes !

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 03/10/08 à 19:56:58

Parce que tu plies les genoux toi en crawl ?

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par Ajeeth (invité) (82.247.2.xxx) le 03/10/08 à 20:43:34

Pour pas de l'aquajogging ? il suffit d'acheter une ceinture chez Decat a 15 € et travailler avec son cardio dans l'eau. Bien sur ca ne remplace pas le course !

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par Tony (invité) (88.174.103.xxx) le 03/10/08 à 22:13:36

Remy : t'as fait les championnats, mais pas ceux d'orthographe :-) désolé.

Je nage également crawl et brasse coulée, et effectivement, les jambes ne servent preque qu'a la stabilisation. Ca m'arrive parfois de tenter un début de propulsion avec les jambes en pliant au niveau du genoux. Mais fais l'exercice suivant : nage sans les bras, et tu comprendras :-)

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 03/10/08 à 22:21:22

Ou alors essaie de courir sans les jambes... ;-)))

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par (invité) (193.252.181.xxx) le 09/02/09 à 15:23:54

Juste pour relancer un peu le débat...

Etant triathlète, je me suis intéressé aux correlations dans les entrainements CAP et natation.
Pour sur, la natation favorise la récup bien d'avantage que le vélo, même si tous deux sont portés. L'explosivité y est souvent plus modérée. D'où l'intérêt de faire une séance en I1 le lendemain d'un séance d'athlé. Et consacrer ce travail de récup à de l'endurance pure sans le désagrément d'une CAP de 20 bornes...
De plus, on a la facheuse idée de dissocier systématiquement les jambes des bras. La natation apporte notamment un renforcement musculaire sur le plan dorsal nécessaire pour tenir la distance. Beaucoup d'exercices abdominaux se rapprochent des mouvements effectuer en bassin.
Regardez les temps des meilleurs triathlètes distnace Olympique et vous comprendrez que l'enchainement n'est pas complètement anti-physiologique.

Sportivement,

Antoine

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par Preveza (invité) (86.69.183.xxx) le 09/02/09 à 15:44:40

La natation est un excellent complément de la càp...le travail respiratoire complètement différent en natation apporte une meilleure gestion du souffle en càp.
Le travail des jambes avec planche est aussi un bon renforcement musculaire. Si tu as mal aux genoux, fais tes battements dans l'eau...

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par forunner (invité) (90.33.175.xxx) le 28/09/10 à 22:51:41

en cas de blessure (tendinite voute plantaire) pour ne pas perdre tout le travail cardio réalisé avec la CAP pensez vous que le mieux est de pratiquer 4 fois par semaine de la natation pour remplacer les 4 séances de CAP ?

Ou mieux vaut il ne rien faire ?

à lire certains la natation serait un handicap pour la course

je pensais notament faire des séances axées sur les jambes en tenant une planche à bout de bras

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 29/09/10 à 09:14:11

Hello

Si tu as mal au genou (et ce que tu décris vaguement ressemble à une tendinite du tendon rotulien), il faut absolument PROSCRIRE LA BRASSE !

C'est la pire des nages pour le genou. D'autant qu'elle est souvent très mal nagée... mais même bien faite, c'est très mauvais.

Si tu ne sais pas nager le crawl : nage-le avec des petites palmes, prends quelques cours et hop ! Les palmes, c'est vraiment magique, mais tu n'est pas obligé de les prendre pour aller vite. Elles vont déjà te servir de stabilisateur.

Encore heureux que tu es sorti essoufflé de ton 500m de triathlon... c'est du sport, quoi !!!!

Conseil pour un entraînement alterné avec la natation par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 29/09/10 à 09:21:31

A part ça, voici quelques séances pour progresser, en alternance avec la CAP.

- Echauffement 300m cool, nages variées.

Puis :
- 2x500m avec pull buoy, les deux au même rythme. 200m très très cool entre les deux.

ou
- 10x100m, les 10 à la même allure. 30'' à 1' de récup' entre chaque 100m, en fonction du niveau.

ou
- (100m vite - récup 30'' - 200m "croisière" - 1' de récup')x3
"Croisière", c'est ni cool, ni vite, si tu vois ce que je veux dire.

Pour la fin de séance :
- 8x25m rapide, 30'' à 45'' de récup'
ou
- 4x50m rapide, 1' de récup'.

Tu termines par 100m ou 200m très très cool. C'est l'équivalent du retour en calme en CAP.

Et tu n'oublies pas d'amener ta petite bouteille d'eau au bord du bassin, pour boire régulièrement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge