Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 03/10/08 à 19:45:05
tout est dans la question, je compte les faire en 2h, et c'est mon premier 20km, des 10km avant
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par pipo (invité) (82.66.60.xxx) le 03/10/08 à 19:48:14
Si c'est aux 20km de Paris, tu as le risque d'embouteillage. A part ça je ne vois pas.
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par Frédéric (membre) (83.202.10.xxx) le 03/10/08 à 19:50:14
A part des courbatures très fortes rendant la manœuvre de débrayage difficile, ou d'avoir du mal à rejoindre ta voiture si tu es garé loin, je ne vois pas.
Fred
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 03/10/08 à 19:54:50
merci en fait j'avais peur de crampe en conduisant.
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par momoVH3 (invité) (90.37.239.xxx) le 03/10/08 à 20:21:21
Je la prends après un 100 kms et je me tappe 300 bornes. Pas de problème
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par jc (invité) (82.254.254.xxx) le 03/10/08 à 21:08:09
Le plus dur sera de descendre de ta voiture ou d'y faire un aller-retour lors de la pause pipi. Crois-moi.
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par (invité) (83.152.23.xxx) le 05/10/08 à 21:50:49
et aprés un marathon il y a t-il des risques de reprendre la voiture ?
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par al (invité) (91.165.203.xxx) le 05/10/08 à 22:01:46
A partir du moment où l'on rentre dans sa voiture, il y a un risque !
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par Frédéric (membre) (82.123.91.xxx) le 05/10/08 à 22:03:45
Cela dépend de son état physique à l'arrivée, si on est très courbaturé ça peut devenir hasardeux.
Fred
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par MICO77 (invité) (194.51.20.xxx) le 07/10/08 à 10:23:08
j'suis rentrée en voiture (50km) après un 24h (pas dormi depuis la veille 7h du matin et c'est vrai que ça peut être hard. J'ai dû faire gaffe car j'avais "légèrement" sommeil. Vaux mieux éviter quand on peux.
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par raf17 (membre) (90.38.55.xxx) le 07/10/08 à 11:32:05
ca dépend de ton niveau, moi j'ai pris le volant après un semi achevé en 1h35 et je me sentais en pleine forme au volant.
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 07/10/08 à 16:41:24
Si après chaque course on doit se poser la question de savoir si on peut reprendre sa voiture, alors il vaut mieux arrêter de courir tout de suite......
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 07/10/08 à 16:44:28
Y a un mec qui s'est bouffé un tramway pendant le marathon... il etait meme pas encore monté dans sa voiture... alors t'as qu'à voir... le danger est partout... :-)
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 07/10/08 à 16:59:45
Ce n'est jamais top de prendre sa propre voiture pour aller faire une course, à partir du moment où on l'aborde comme une compétition (faire le mieux qu'on peut).
En conduisant à l'aller, on accumule de la fatigue qui risque toujours d'avoir un impact négatif sur la performance. Au retour, la fatigue de la conduite vient se surajouter à celle de la course et la récupération ne se fait pas aussi facilement, sans compter le risque de somnolence sur le retour (d'autant plus sensible qu'on est sur une route qu'on connait bien).
J'encourage toujours les athlètes que j'entraîne à se faire conduire pour toutes les compétitions. Prendre le volant un jour de compétition, çà ne devrait être que quand on ne peut vraiment pas faire autrement...
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 07/10/08 à 17:05:54
Pour répondre au dernier post, on n'est pas, suaf erruer de ma part, sur un forum d'athlètes de haut niveau qui se font conduire à gauche et et à droite, mais sur un forum de CAPistes en tout genre qui n'ont d'autre solution pour aller faire une course que de prendre leur voiture, sauf co-voiturage entre copains.
C'est ça ou rester à la maison....
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 07/10/08 à 17:25:21
Bah là, je ne suis pas super d'accord, parce que haut niveau ou pas... Si tu vas sur un semi ou un marathon... et que tu le fais à peu pres à donf, reprendre la voiture derrière, c'est CON...
D'abord tu peux avoir un pb sur la course et dans ce cas, ta voiture reste toute seule sur la course pendant que tu es à l'hosto... et surtout, prendre ta caisse après un effort violent c'est dangereux, c'est tout... apres on peut partir du principe qu'il n'y aura pas de probleme et puis quand tu te tappes un micro-endormissement et que tu eclates 3 pietons tu passes ta vie à le regretter... quand t'es en auto, t'es pas sur un circuit... les gens n'ont pas à supporter les conséquences de tes erreurs...
A bon entendeur!
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par SAK (invité) (82.248.124.xxx) le 07/10/08 à 17:35:03
Faut pas non plus tomber dans les excés.
Faire 1h à 1h30 de voiture avant une compète , ça n'a jamais tué personne. Il faut veiller à arriver un peu à l'avance pour se dégourdir les jambes.
Après la course, le danger c'est d'avoir des crampes en conduisant( surtout après un marathon ) ;là encore on peut attendre un peu avant de repartir .
Et il est vrai que ce n'est pas toujours facile de se faire accompagner .
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 07/10/08 à 17:41:16
Non mais je suis d'accord, faut pas aller dans l'excès, mais à partir du moment où la question est posée quant y répondre...
Personnellement j'ai terminé des marathons dans des états assez déplorable, très fatigué physiquement, moralement et nerveusement... j'avais vraiment tout donné... et je pense que prendre la voiture après ça ce n'est pas tres correcte envers les autres usagers de la route... maintenant des courses comme ça, j'en fais 1 par an et le reste, en général j'y vais en voiture parce que je sais que je pourrais largement rentré apres....
@+
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par prAn@ (membre) (82.125.41.xxx) le 07/10/08 à 21:00:18
Pour avoir fait Toulouse - Millau avant les templiers, puis les 10 h de course et le retour aussitot en voiture, je ne pense pas qu'il y ai un quelconque pb...
A part le sommeil ou une crampe...
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par AC (invité) (79.89.224.xxx) le 07/10/08 à 21:45:20
en fait je pose la question parce que j'ai jamais essayer de 20km et j'ai aucune idée de comment je vais finir après 1h50 mini de course
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 07/10/08 à 22:59:52
Personnellement, ce qui me fait conseiller d'éviter de prendre la voitrure le jour d'une compétition, c'est que j'ai déjà perdu pas mal d'amis sur la route qui croyaient qu'ils étaient en état de conduire et qui en fait étaient trop fatigués pour rentrer chez eux en conduisant.
S'ils sont morts, ce n'est généralement pas dans les premiers kilomètres, mais tout près de chez eux juste avant d'arriver: un moment d'inattention à cause de la fatigue.
Mais c'est vrai qu'on peut toujours dire que çà n'arrive qu'aux autres...
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par jc (invité) (82.255.76.xxx) le 07/10/08 à 23:04:58
Oui c'est un gros risque, et le plus raisonnable (si on est obligé de prendre sa voiture) est d'avoir la sagesse de s'arrêter un quart d'heure quand on commence à divaguer, et même avant, et de s'assoupir. On récupère assez bien. Et ça réveille les passagers...
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par SAK (invité) (195.7.101.xxx) le 08/10/08 à 08:50:41
Personnellement je n'ai jamais fait couru à plus d'une heure et demi de chez moi.
Si je devais courir plus loin , je pense que je le ferai avec un copain qui conduirait ainsi une partie du trajet ou bien je dormirai à l'hotel.
Maintenant il faut relativiser et arrêter de tout ramener à la CAP .
Des gens fatigués qui prennent la route tous les jours , il y en a des milliers en France : demandez le aux ouvriers du batiment qui peuvent avoir à faire plus de 10 heures de béton .
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 08/10/08 à 10:00:06
Travaillant en contact permanent avec les entreprises du bâtiment, je suis tout à fait conscient qu'eux aussi risquent, comme beaucoup d'autres professionnels, d'être surpris par la fatigue autant que les coureurs à pied...
Mais, personnellement, ce n'est effectivement pas le court trajet du coureur après sa course qui me fait dire qu'il y a danger: il est certain que si on court à quelques kilomètres ou même quelques dizaines de kilomètres de chez soi, le risque est bien moindre (d'ailleurs chez les gens du bâtiment aussi: rares sont ceux qui vont tous les jours travailler très loin et pour ceux là la règlementation du travail impose certaines conditions... à eux et à leurs employeurs).
Le danger est par contre réel dès que la distance s'allonge.
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par (invité) (192.223.140.xxx) le 08/10/08 à 10:45:09
il peut y avoir un danger pour les personnes sujettes aux douleurs dans les ischios.
Je m'explique, le pied droit qui repose sur l'accélérateur met l'ischio en tension, alors que celui ci a déjà été sollicité pendant la course.
Cette position pour qqun de sensible devient vite insupportable et il faut s'arrêter souvent pour s'étirer (c'est mon cas) alors si y a de l'autoroute ça peut en effet être dangereux si on ne peut pas s'arrêter car on se met à bouger pour trouver une position qui soulage l'ischio et là attention !!!
moi je préfère être à 2 dans ce cas, ne pas conduire et avoir de la place pour les jambes !
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par jc (invité) (82.250.146.xxx) le 08/10/08 à 10:46:52
D'où l'intérêt du régulateur de vitesse!
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par (invité) (83.152.94.xxx) le 08/10/08 à 10:49:33
prenez les transports en commun !
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par (invité) (192.223.140.xxx) le 08/10/08 à 10:49:35
exactement jc !
ça me soulagerait enormément dans ce cas
c'est tout à fait ça
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par Wimm (membre) (88.163.3.xxx) le 08/10/08 à 13:18:43
Pour ma part je dirai que cela dépend de l'état de préparation que l'on a.
J'e m'explique : pour des courses courues en perf, il m'est arrivé de sortir très frais d'un marathon et de finir plein de courbatures apres seulement un semi.
Pour le marathon j'étais très bien préparé en faisant beaucoup de km avant tandis que pour le semi ma prépa etait tres juste. J'aurai été incapable de conduire.
Ainsi à la question "Est-ce dangereux de prendre sa voiture apres un 20km ?"
je répondrai : "Cela dépend de ton état de forme."
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par D'Artagnan (invité) (90.25.114.xxx) le 08/10/08 à 16:05:21
Il est parfois plus dangereux de prendre sa voiture après une journée de boulot qu'après une course. Mais, tout dépend du boulot bien entendu.
J'ai fait Le Mans-Nancy-Nancy-Le Mans ce week-end. 1200 kms, vent pluie au retour et le semi dans les pattes. Tout s'est bien passé. Environ 11H à rouler en tout.
Comme il est dit plus haut, un 20 kms n'est pas un marathon. La récup post-course n'est pas assommante à ce point.
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par lolo75 (invité) (192.223.140.xxx) le 08/10/08 à 16:07:04
@D'Artagnan
j'espère que tu t'es arrêté 30 minutes tous les 200 km !
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par D'Artagnan (invité) (90.25.114.xxx) le 08/10/08 à 23:13:23
Bien sur, bien sur Lolo. Y avait de la tarte, chez Laurence Klein à l'aller et il en restait au retour, donc des arrêts prolongés. Plus les pauses habituelles (le capeur est un pisseur, qu'on se le dise). Pas de problème de sécurité chez nous, on assure.
Mais, c'est bien de rappeler que sur la route et surtout après une course et même si on a hâte de rentrer, des petits arrêts sont plus qu'utiles.
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 09/10/08 à 08:55:11
Le fait qu'on ait pu conduire très longtemps sans avoir d'accident, ne diminue pas le risque pour autant (un risque n'est évidemment jamais une certitude): la plupart des amis que j'ai perdu sur la route au retour de compétitions avaient déjà fait des milliers de kilomètres sans le moindre problème au retour d'autres compétitions...
Mais un jour ou l'autre, la fatigue étant plus importante que d'habitude ou le petit moment d'absence qui d'ordinaire passait sans conséquence ou un fait inattendu qui dans des circonstances normales n'aurait posé aucun problème, on se laisse surprendre et les conséquences peuvent être dramatiques.
Pour ce qui est de la différence entre un 10km, un semi, un marathon..., ce n'est pas parce qu'on fait un effort moins long qu'il est moins intense: si on se tire la bourre avec un copain tout le long d'un 10Km, on peut en sortir aussi éprouvé que d'un marathon qu'on aura couru en respectant son plan de route: on mettra moins de temps pour récupérer, mais dans les heures qui suivent la course, on sera très affecté.
Le vrai problème de la fatigue après un effort prolongé et intense (ce qu'est normalement une course, alors qu'un entraînement peut être beaucoup plus cool), c'est qu'on la ressent rarement tout de suite (les endorphines ont fait leur travail): ce qu'on peut conseiller à un coureur qui ne peut pas faire autrement que de prendre lui-même le volant pour rentrer chez lui, c'est de ne pas partir tout de suite après la course, de faire plus de pauses et plus longues que ce qu'il ferait s'il n'avait pas couru, même s'il se sent bien, et de ne pas hésiter à faire un petit somme au bord de la route (c'est moins confortable que le lit qui attend généralement à la maison, mais encore faut-il arriver au terme du voyage).
De toute façon, c'est toujours mieux de se faire conduire... A défaut d'avoir un chauffeur qui n'a pas fait la course, plutôt que de laisser un seul coureur conduire, on peut se relayer et faire chacun des petits morceaux du trajet. Si on est sauvage au point de ne jamais trouver personne pour partager ses déplacements sportifs, on peut toujours se fier aux transports en commun (bien entendu avec l'inconvénient des horaires qui ne laissent pas toujours beaucoup de liberté).
quels sont les risques de prendre sa voiture apres un 20 km par Kemalic (membre) (134.157.178.xxx) le 09/10/08 à 09:21:11
Si ta course est dans le 93, le risque est de ne pas retrouver ta voiture.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge