Course à pied et progression

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course à pied et progression par Kourax (invité) (90.37.116.xxx) le 06/10/08 à 18:28:54

Bonjour,

J'ai 32 ans, ancien fumeur (j'ai arrêté il y a 2 ans) et sédentaire depuis 8 ans, j'ai débuté la CAP il y a 5 mois. Quand j'ai commencé, je courrais 7 minutes avant de ne plus en pouvoir. J'ai commencé à courir plus lentement, puis à m'acheter un cardio et des chaussures. Aujourd'hui, je n'ai pas de problème pour courir longtemps en endurance (à 135bpm, je dois courir à 8.5km/h). Dernièrement, j'ai tenté un 10km balisé (pas en course, mais en entrainement), que j'ai fait en un peu moins de 49min (on dira 49min pile).

Je cours 3 à 4 fois par semaine, entre 1h15 et 2h, à 75% en endurance, le reste en résistance douce ou dure).

J'ai un coeur très lent d'origine (40-42bpm au repos) et j'aimerai essayer de viser quelques challenges (comme un marathon, mais sans limite de temps), et j'aimerai essayer de faire le 10km en 40min.

Savez-vous si je peux espérer viser 40min sur 10kms en en combien de temps d'entrainement ou si c'est un niveau sur lequel, à la vue des éléments ci-dessus, je ne dois pas trop compter (âge, etc.) ?

Merci !

Course à pied et progression par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 06/10/08 à 21:28:20

Bienvenue

Ton objectif ne paraît pas impossible au vu de ce que tu nous dis de toi. Ton attitude paraît la bonne, et que tu arrives dès maintenant à faire des sorties de 2h te laisse envisager sereinement ton avenir sur marathon.
Ton 10km en 49' effectué "en entraînement" a-t-il été fait à fond ? As-tu mesuré ta fréquence cardiaque pendant cet effort ? Quels sont tes entraînements en résistance ?

Course à pied et progression par (invité) (88.165.55.xxx) le 06/10/08 à 21:45:21

sa me parai costaud car 40m = 15KM/H soit presque 2 fois plus vite que ta vitesse de footing

Course à pied et progression par triplebuse (invité) (90.16.143.xxx) le 06/10/08 à 22:18:48

salut,

moi ça me parait tout à fait envisageable et pour le marathon et pour le 10 en 40'. commence à faire monter le cardio et varier les allures, fais une séance de 30"/30" de temps en temps et ça devrait venir.
nb :Aide toi des plans proposés sur les forums pour bâtir ta séance d'entrainement afin d'éviter d'en faire trop quand tu fractionnes et de respecter les temps d'échauf. et de récup'.

Course à pied et progression par Kourax (invité) (90.41.58.xxx) le 07/10/08 à 00:04:21

Merci pour vos réponses.

Pour ma course en entrainement, j'avais couru les 2 premiers tiers à 170-175bpm (ma FCmax est 190, donc 89-92%) puis le dernier tiers à été couru à 175-182bpm (92-96%). A l'arrivée, j'avais quand même la tête qui tournait. Par contre, j'avais mangé des pâtes 1h30 avant. Je m'étais échauffé en courant 30min à environ 155bpm (82%) et j'ai enchainé mon 10km directement dés que j'ai franchi ma balise de départ.

Mais dans l'absolu, je ne sais pas si j'étais à fond (sauf vers la fin). J'ai callé mon rythme sur une musique motivante dans mon baladeur pendant les 2 premiers tiers pour avoir un rythme soutenu car j'ai encore du mal à avoir un rythme stable de foulée "au feeling".

Pour la résistance, je cours des fois à 155 ou 166bpm sur 3kms et je me fais des accélérations aux feeling à 175-180bpm sur des distances au feeling également. Je n'ai jamais fait de fractionné à proprement parlé, mais dans ma semaine, il va y avoir un jour ou deux ou je vais augmenter mon rythme sur 3kms. Je me sers beaucoup du cardio par contre pour savoir où j'en suis. C'est lui qui me régule à défaut de pouvoir le faire tout seul.

Mais je sais aussi que j'ai encore un peu de gras à perdre (1m78 pour 73-74kg... le poids avec lequel je me sentais le mieux était de 69-70kg).

Pour le marathon, je ne me fixe pas de limite de temps, mais pour le 10kms oui, j'aimerai bien augmenter mon rendement. Sur ma course, j'ai fait grossomodo de 12.25km/h de moyenne, il faudrait donc passer à 15km/h en effet.

Course à pied et progression par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 07/10/08 à 08:50:46

si tu arrives a 14km/h ce sera deja tres bien..

Course à pied et progression par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 07/10/08 à 09:50:49

salut kourax,
49' sur 10 km en test, devrait te permettre de viser sous les 48 minutes en compétition, prochainement, ensuite tu pourras t'entraîner pour espérer courir en 46' puis 45', ce qui sera déjà une belle progression, pour les 40' tu dois oublier pour le moment, car :
50' - 20 % = 40'
c'est ce que tu peux espérer en fin de carrière, avec du boulot et de la persévérance.
Il ne faut jamais regarder si loin, mais étape par étape, année par année.
Gagne déjà 10 % sur 48', entre temps tu peux envisager des 1/2 marathons et le marathon.
gm

Course à pied et progression par (invité) (88.165.55.xxx) le 07/10/08 à 10:32:55

d'accord avec GM

Course à pied et progression par Kourax (invité) (83.201.20.xxx) le 07/10/08 à 20:16:16

Merci pour vos réponses. Oui, j'ai besoin de comprendre comment tout cela fonctionne pour savoir quoi faire et m'investir en toute connaissance de cause dans la bonne direction.

Si j'ai bien compris, le pourcentage de progression moyen pour un individu est de 20% entre le début et le top niveau (pour la cap) ? Il s'agit donc de statistiques qui n'inclut pas les cas particuliers, etc, mais cela permet d'avoir une idée des possibilités.

Mon message sur ce forum a un objectif simple: que puis-je espérer, quel est mon potentiel d'évolution et donc quels objectifs réalistes puis-je me fixer. Pour cela, j'ai besoin de comprendre comment ça marche.

Mais j'ai tout de même le sentiment de ne pas pouvoir courir très vite. Lorsque je vois que l'on peut courir à 15km/h minimum sur 10km, je me demande comment je pourrai arriver à courir aussi vite, je n'ai pas l'impression d'être conçu pour ce genre de vitesse.

Des médecins m'ont conseillé les sports d'endurance à cause de la lenteur de mon cœur, mais peut-être que je n'ai quand même pas le potentiel à courir vite. C'est un peu la question qu'il y a derrière tout ça. Je dois peut-être me tourner plus vers l'endurance que la résistance ?





Course à pied et progression par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 07/10/08 à 21:41:59

oui kourax,
tu peux te tourner vers l'endurance, mais tu dois aussi essayer de gagner en résistance/vitesse, progresser sur ta VMA, la progression est un ensemble, il faut courir sur tous les rythmes pour améliorer tes records personnels.
bonne continuation
gm

Course à pied et progression par yan (invité) (90.7.79.xxx) le 07/10/08 à 22:40:03

bonsoir kourax
j'ai fait mon premier 10km en 49 ça fait cinq ans
maintenant je suis en 38.40 moi je dit tous est
possible il faut le vouloir
bon courage
yan

Course à pied et progression par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 07/10/08 à 22:52:12

5 ans de persévérance, c'est tout à fait possible, la preuve , tu es aujourd'hui à plus de 15 km/heure sur 10 km.
Il faut encore persévérer.
gm

Course à pied et progression par Kourax (invité) (90.41.194.xxx) le 08/10/08 à 00:40:26

Merci beaucoup. Vous avez parfaitement répondu à mes questions/interrogations.

Du coup, je vais retourner à ma paire de runnings dés demain !

@ bientôt.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge