Découverte de l'entrainement en endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Découverte de l'entrainement en endurance par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 06/10/08 à 20:20:00

Je me pose une question.


Qui a découvert l'idée selon laquelle il fallait s'entraîner en endurance fondamentale pendant 70-80% du temps pour progresser?

Cela parait tellement anti - intuitif, il parait stupide de prime abord de courir lentement pour espérer aller vite en compétition.

je me demande bien comment et quand est arrivé ce concept.

Découverte de l'entrainement en endurance par valmy (invité) (90.42.95.xxx) le 07/10/08 à 18:10:51

Personne?

Découverte de l'entrainement en endurance par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 07/10/08 à 18:17:14

Bah si hein!!!!
...
Je crois que c'est très bien expliqué dans un pdf hyper complet intitulé... VO2max03 écrit par le docteur et néanmoins coureur, j'ai nommé... Eric MELET de la foulée Muloise, si je ne m'abuse. Il n'est d'ailleurs peut être pas médecin, je ne sais plus... Enfin toujours est-il que TOUT est formidablement bien expliqué et ce pour un prix très modique...

Découverte de l'entrainement en endurance par (invité) (15.203.137.xxx) le 07/10/08 à 18:33:13

Courir en endurance te permet de couvrir plus de kilomètres hebdomadaires sans générer de la fatigue.

Si tu cours par ex 6 fois par semaine tu peux faire jusqu'à 3 séances rapides (vma, seuil, vitesse spé...) et 3 en endurance.
Ca se passe très bien.

Si tu fais 6 séances rapides tu ne récupères pas, accumule de la fatigue et régresse.

Même les pros qui font 12 séances par semaine courent la moitié du temps en endurance (15km/h quand même pour eux).

Ceci-dit, il m'est arrivé en période d'intense activité professionnelle de ne courir que 2-3 fois par semaine, en ne gardant que les séances rapides, et de ne pas régresser, en tout cas sur du court.

A+


Découverte de l'entrainement en endurance par valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 07/10/08 à 19:31:05

merci.
Je connais bien le principe
La question était purement historique.

Découverte de l'entrainement en endurance par KratosAurion_ (membre) (80.125.172.xxx) le 07/10/08 à 20:50:08

ah non,invité,sur 6 seances par semaine ,maxi 2 fois de l'intensif et encore,mes entraineurs de cyclisme m ont toujours dit et ca m a reussi ,tj 85% du temps en endurance,mais les 15 pour cent restant sont les plus important,mais ne se font qu une fois par semaine ,2 si on se sent tres fort,et voila, j suis elite 2 depuis 6 année,et en cap c est pareil,j ai progressé tres tres vite,grace a cette methode,peu d'intensité,mais beaucoup d endurance,c est important

Découverte de l'entrainement en endurance par Olivier (invité) (82.65.137.xxx) le 07/10/08 à 20:56:22

élite 2 ?
ça n'existe plus depuis 2 ou 3 ans déjà !

Découverte de l'entrainement en endurance par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 07/10/08 à 22:15:40

valmy,
c'est le principe même de l'entaînement bien équilibré.
70 % du kilomètrage hebdomadaire en endurance fondamentale, entre 70 et 80 % de FCM
20 % en endurance active , entre 80 et 88 % de FCM
10 % en résistance et vitesse , au dessus de 90 % de FCM

Exemple 100 km hebdomadaire
70 km en endurance
20 km en endurance active
6 à 8 km en résistance
2 à 4 km de VMA courte, 10 x 200 m ou 10 x 400 m

après chacun fait comme il veut, 50 / 60 % en endurance pouvant être une solution, avec un peu plus d'endurance active.
Mais cela dépend du niveau de chacun, un débutant ce n'est pas un coureur confirmé.
il n'y a rien de paradoxal , il faut savoir courir lentement pour courir vite lorsqu'il le faut, c'est à dire en compétition et lors des séances de résistance.
gm

Découverte de l'entrainement en endurance par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 07/10/08 à 22:23:52

Encore merci pour vos réponse mais la question n'est pas celle-là.
Je voulais juste savoir qui avait inventé ce principe d'entraînement équilibré et à quelle époque...
Mais peut-être est-ce aussi vieux que la course en elle même

Découverte de l'entrainement en endurance par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 07/10/08 à 22:35:12

personne n'a inventé ce principe fondamental, il s'est décliné au fil du temps, c'est l'expérience des anciens coureurs des années 1950, et surtout l'observation des entraîneurs de cette époque, qui ont appliqué cette répartition et les méthodes diverses, on ne peut plus rien inventer d'autre,
l'endurance reste primordiale
l'endurance active indispensable
la résistance et la vitesse , capitales
la bonne alchimie n'existe pas vraiment, chacun peut réussir selon sa méthode personnelle, l'essentiel étant bien entendu la plus grosse VMA possible avec un indice d'endurance très élevé.
gm

Découverte de l'entrainement en endurance par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 07/10/08 à 23:00:05

Merci Gérard.

Mais alors, les coureurs du débuts du 20ème siècles, Nurmy, Bouin et les autres, ils s'entrainaient comment?
A peu près de la même manière ou plus empiriquement? Avec des méthodes expérimentales?
ils avaient déjà de très bon résultats.

Découverte de l'entrainement en endurance par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 08/10/08 à 09:44:16

Les NURMI, BOUIN et les autres , couraient naturellement à toutes les allures, ils faisaient des séances de fractionnés longues et courtes, en fonction de leur valeur sur 3000 mètres, Jean BOUIN courait en 1903 à 19 km/heure sur une heure, il avait une VMA de 22,5 et savait courir en endurance entre 15 et 16 km/heure, on a rien inventé de vraiment nouveau depuis un siècle, combien de coureurs français peuvent courir 19 km dans l'heure en 2008 ?
pas bézef.....
gm

Découverte de l'entrainement en endurance par valmy (invité) (90.37.145.xxx) le 08/10/08 à 10:14:12

oui, effectivement, le niveau français n'a pas vraiment augmenté. UN peu je crois quand même.

Ca à l'air plus efficace chez les étrangers.

Découverte de l'entrainement en endurance par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 08/10/08 à 10:22:13

valmy,
le niveau français a vraiment tendance à stagner depuis 30 ans, sur quasiment toutes les distances , mais nous ne sommes pas les seuls en europe, les anglais, les belges, les espagnols , les portugais, les polonais, les allemands, les italiens , les finlandais, les russes etc..... sont logés à la même enseigne que nos français, il n'y a que les africains qui trustent les premières places des bilans mondiaux en 1/2 fond, toutes les autres nations font du sur place.
Allez savoir pourquoi ?
Les méthodes d'entraînement ou autre chose ?
gm

Découverte de l'entrainement en endurance par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 08/10/08 à 10:24:37

C'est une remarque qui rejoint un post de la semaine dernière : question de détection, et non de supériorité de telle ou telle nation sur une autre.
La preuve : c'est un Belge qui gagne dimanche le marathon de Bruxelles en battant un Kenyan, favori de l'épreuve.

Découverte de l'entrainement en endurance par patou (invité) (194.2.23.xxx) le 08/10/08 à 10:27:11

Salut GM et Valmy,c'est PATOU.

Et que penser de ZATOPEK et de sa séance mythique de 100 X 400!!
Impressionnant!
PAr contre, pouvez vous répondre à mon post un peu plus bas sur la période de relâchement...
Merci,

Découverte de l'entrainement en endurance par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 08/10/08 à 10:30:35

oui, enfin , rik CEULEMANS a 36 ans, il remporte le marathon en 2 h 19'31", c'est dire le niveau...
WILLY CHERUIYOT a présumé de ses forces, rejoint au 33ème kilomètre et dépassé par le belge qui n'est plus un espoir.
2 h 19'31" pour un marathon international, de quoi se poser quelques questions, tout de même.
gm

Découverte de l'entrainement en endurance par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 08/10/08 à 10:43:55

Effectivement, c'est un temps moyen (mais exceptionnel à mes yeux de petit coureur !) que n'explique pas totalement une météo très défavorable (pluie, vent et froid).
Ce que je voulais dire, c'est que les Kenyans ou les Ethiopiens ne sont pas imbattables.

Découverte de l'entrainement en endurance par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 08/10/08 à 10:52:08

ça c'est aussi une évidence, MEKHISSI sur 3000 m steeple , en a devancé plusieurs, il s'en est fallu de très peu, pour qu'il ne devienne champion olympique.
gm

Découverte de l'entrainement en endurance par valmy (invité) (90.37.145.xxx) le 08/10/08 à 11:01:32

Bon je me lance.

Je n'aime pas les éternelles accusations sans preuves.

J'ai un peu l'impression que l'afrique de l'est en demi-fond c'est un peu comme l'Europe, toujours de l'Est, en athlé dans les années 70/80 non?

Je veux bien entendre qu'il y a dans ces pays du potentiel de la motivation et la détection, je pense d'ailleurs que c'est une partie de l'explication de leur succes. mais une telle domination reste suspecte.

Un peu comme le sprint aux USA, mais là, on a eu des preuves. Depuis, curieusement, c'est la jamaique et ces qulques millions d'haitants qui domine. Suspect, on a dit suspect.

Cela étant, il faut bien reconnaître que nous n'avons pas de preuve concernant le demi - fond Est-Africain, mais vous avez noté a qu'il a fallu des années pour que dopage d'Etat Est-européen éclate au grand jour.
Alors peut -être que notre patience vigilante sera récompensée.

Malheureusement, pour certains concurrents, il sera trop tard, leur carrière sera finie, et les titres leur auront échappé.

J'espère que je me trompe, j'aime bien ces coureurs, ça me ferait de la peine.

Découverte de l'entrainement en endurance par patou (invité) (194.2.23.xxx) le 08/10/08 à 11:12:06

C'est vrai que c'est suspicieux.
Mais il faut faire la part des choses. Laisser une part de rêve et une part de doute. Moi, je jubile quand je vois des athlètes battre des records et, ce n'est qu'après que je me pose certaines questions. Je prends aussi mon pied quand je vois certains athlètes se "défoncer" pour une 4ème ou 5 ème place ou bien seulement pour une place en finale. C'est beau à voir...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge