Règle ou coutume ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Règle ou coutume ? par wilfrid (invité) (83.203.96.xxx) le 08/10/08 à 15:32:43

Bonjour
Je débute et cours 2 ou 3 fois par semaine depuis le mois d'août sur un chemin de bord de rivière assez large pour 1 voiture. Je croise régulièrement des coureurs, (je découvre le côté Motard "bonjour/bonjour" plutôt sympa).
Je reste dans "ma" file, cours à mon rythme, mais l'autre fois, un "vrai" jogger (bandeau, cardio truc, lunettes de soleil, chaussures orange fluo, m'a presque envoyé chier parce que je ne lui laissais pas "sa" ligne de put.
Du coup, j'ai une question bête mais dont je n'arrive pas à y trouver de réponses sur les différents sites de CAP.
Existe-t-ils des règles (ou des coutumes) concernant le côté du chemin où l'on doit courir ? A droite comme en voiture, à gauche comme les trains ?
Merci
Profil : 44 ans / 88 kilos / Débutant la CAP (depuis Août) / Ravi

Règle ou coutume ? par PierreC (invité) (91.103.40.xxx) le 08/10/08 à 15:43:01

Je pense juste que tu es tombé sur un con...

Par contre le "bonjour" ne se pratique pas trop du coté de paris, les quais de la villette du moins. Ce que je trouve bien dommage.

Règle ou coutume ? par D'Artagnan (invité) (90.25.114.xxx) le 08/10/08 à 15:47:40

Si on doit mettre des règles "de conduite", ce sera seulement des règles de "bonne conduite". Tu coures où tu as envie, si ça ne présente pas de danger pour l'autre, normalement, y a pas de souci. Le signe de main, le bonjour, le sourire, même simplement dans les yeux, suffisent amplement.

Règle ou coutume ? par Valmy (invité) (90.37.145.xxx) le 08/10/08 à 15:48:12

Une dame d'un certain âge m'a fait le même coup sur les bords du lac de Chicago.
Je pensais que se type d'attitude était typiquement américaine...
Pour sa défense, il faut dire qu'il y a tellement de coureurs là-bas que j'ai pensé que son idée de courir à droite était bonne.
Je m'y suis conformé par la suite.
J'ai arrêté quand je suis revenu au pays. Je n'ai jamais eu d'autre remarque.

Règle ou coutume ? par jecoursplusvitequemonombre (invité) (194.51.20.xxx) le 08/10/08 à 15:48:44

selon le circuit, quelqu'un qui fait une séance, court toujours selon le chemin le plus court(virages notamment)!
quand on est en plein effort, on n'aime pas être dévié de sa trajectoire!!! maintenant concernant cet exemple, il faut connaître les habitudes locales! et puis il y a des coureurs cool et d'autre pas!!!

Règle ou coutume ? par lolo75 (invité) (192.223.140.xxx) le 08/10/08 à 15:52:03

c'est comme dans le métro, faut marcher à droite quand les couloirs sont blindés, faut s'organiser un peu, sinon ça fluidifie pas le trafic

en cap je fais donc pareil, je serre à droite pour pas déranger les plus rapides qui doublent comme ils veulent par la gauche

par contre tu tombes toujours sur des cons qui arrivent d'en face et qui vont courir vers toi (donc de leur côté gauche)et aller jusqu' à la collision parce qu'ils refusent de courir comme les autres coureurs et de se pousser

c'est dommage

Règle ou coutume ? par depassage (invité) (81.80.168.xxx) le 08/10/08 à 15:55:50

Valable aussi pour la marche à pied :

- si c'est un chemin ou sentier "piétonnier" (interdit aux véhicules motorisés), les règles de circulation s'appliquent, et on court/marche à droite.

- Si c'est sur route ouverte aux véhicules motorisés, on marche/court sur la voie de gauche, pour voir arriver les véhicules (on peut se faire verbaliser si on n'est pas sur le bon côté de la route, donc si on se trouve sur la voie de droite).

Règle ou coutume ? par RitchiOZ (invité) (82.224.240.xxx) le 08/10/08 à 16:03:05

1°) C'était un con, il y en a aussi bcp en CAP
2°) Perso je suis une tortue et je reste à droite pour ne gêner personne ;-)

Règle ou coutume ? par gavroche (invité) (212.99.93.xxx) le 08/10/08 à 16:03:16

c'est surtout quand on est sur une piste d'athlé que ça peut poser problème (et encore!!!), moi qui suis lente je cours le plus à l'extérieur couloir 6 ou 7 ou 8 ou ya jamais personne mais à la campagne je cours sur la droite , selon la largeur du chemin et ça pose pas problème.
par contre à ny où ya beaucoup de joggers surtout le dimanche autour du réservoir de central park, il est clairement indiqué le sens dans lequel il faut courir, tout bétement pour éviter les téléscopages, question de bon sens :)

je pense que tu es tombée sur un grincheux, même ici à paris dans les parcs et les boisya pas de problèmes et pourtant ya des piétons, des rollers, des cyclistes et même des fois des mariés!!!

Règle ou coutume ? par Libellule (invité) (159.50.249.xxx) le 08/10/08 à 16:19:54

La seule régle à suivre en CAP, toujours garder sa trajectoire, celui qui double n'est pas pris par surprise.

Quand à courir à droite sur les chemins ça vient assez naturellement.

Règle ou coutume ? par Libellule (invité) (159.50.249.xxx) le 08/10/08 à 16:20:37

Au fait, vu ta description et son vocabulaire, c'était surement plus un triathléte ;-)

Règle ou coutume ? par mbrunning76 (invité) (134.246.55.xxx) le 08/10/08 à 16:24:14


On m'a toujours dit :
- seul, face "aux voitures"
- en groupe, dans le sens de la marche.
Après je pense également que tu es tombé sur un imbécile de première !!

Règle ou coutume ? par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 08/10/08 à 17:00:58

Salut,
moi je cours à gauche, peu importe le type de support...
Sur mon stade, on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc on court à gauche...
sur route je cours toujours avec les caisses qui arrivent en face... ça me laisse le temps de sauter dans le fosser au cas ou...
Et donc sur les chemins, j'ai aussi tendance à serrer à gauche... mais bon, jamais de collisions...
Je fais toujours un p'tit "bonjour" aux coureuses et même aux coureurs d'ailleurs...
Je pense que si au jour un coureur m'engueule parce que je cours pas au bon endroit... euh, je lui casse les genoux...

Règle ou coutume ? par Frédéric (membre) (83.202.125.xxx) le 08/10/08 à 17:20:54

2010b,
Sur route en étant isolé on progresse à gauche pour être face au danger (mais pas en groupe, selon le code de la route), c'est uniquement pour une question de sécurité.
Sur des sentiers ou chemins sans voitures on progresse à droite, il n'y a plus de notion de danger de cohabitation avec des véhicules. Et lorsqu'on court en groupe de front et que c'est étroit on passe en une seule file pour dépasser ou croiser d'autre marcheurs, coureurs, etc. Et on se croise en serrant à droite.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge