quelle vitesse ? débutante !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quelle vitesse ? débutante ! par anne (invité) le 23/06/04 à 08:06:01

A quelle vitesse dois-je courir, sachant que je suis débutante et en surpoids ? Je cours environ 40 mn à 6 km/ heure . Est-ce suffisant, ou dois-je forcer un epu ?
Merci de vos réponses !
anne

quelle vitesse ? débutante ! par Pil (invité) le 23/06/04 à 08:14:05

continue comme cela tant que tu ne sentiras pas que c'est facile, après tu pourras augmenter progressivement. Bon courage !

quelle vitesse ? débutante ! par (invité) le 23/06/04 à 09:17:30

Quand on est débutant, il ne faut jamais forcer. Au contraire, dans le doute ralentir. C'est comme ça qu'on progresse le mieux.

quelle vitesse ? débutante ! par linda (invité) le 23/06/04 à 10:16:01

bonjour Anne

Aussi d'accord avec tout le monde, continues la meme foulée qui est honnete pour un début+surpoids, tu peux aussi faire 2fois ce temps dans la semaine ensuite passer à 3 fois, et maintenir cette allure et par la suite tu vas de toute façon améliorer ton temps naturellement car ta condition sera meilleure (au bout d'environ 2 mois à 3fois par sem)
Ensuite tu commenceras à perdre du poids, mais seulement après au moins 2 mois (helas ça ne va pas vite la perte de poids)et ne t'inquiète pas avant ces 2 mois tu risques meme d'en prendre au moins 1 car la graisse va commencer à se transformer en muscle!!
Alors accroche toi et ne mise pas trop sur la perte de poids pour le début...bon courage et félicitation pour ton choix de courir!!!! (tu as choisis le meilleure)
amitiées sportives
LINDA

quelle vitesse ? débutante ! par Pil (invité) le 23/06/04 à 10:19:45

si ton surpoids est important, fais attention à prendre de bonnes chaussures, sinon tes articulations ne vont pas aimer !

Et un lien pour motiver ceux qui veulent maigrir : www.gcain.com
C'est le site de mon presque-voisin UFO, allez voir la rubrique -55kg

quelle vitesse ? débutante ! par Albert (invité) le 23/06/04 à 11:37:33

Bonjour,
Je suis étonné, je pensais que de pas dépasser sa fc "autoriséé" était plus important que la vitesse, surtout et meme qu'on débute

quelle vitesse ? débutante ! par Pil (invité) le 23/06/04 à 12:11:59

vitesse et FC sont liées, si elle arrive à tenir 40 minutes relativement facilement à 6 km/h, c'est que la FC n'est pas trop élevée

quelle vitesse ? débutante ! par Albert (invité) le 23/06/04 à 12:45:21

Ok, je voulais dire que l'on connait plus exactement sa fc que sa vitesse

quelle vitesse ? débutante ! par Pil (invité) le 23/06/04 à 12:46:17

c'est surtout une affaire de sensations en fait

quelle vitesse ? débutante ! par anne (invité) le 23/06/04 à 14:30:37

merci de vos réponses : en fait ça n'a l'air de choquer personne que je courre aussi lentement, donc je continue comme ça.
Quand je cours plus vite, je m'essouffle bp plus rapidement.
Je ne connais absolument pas ma fréquence cardiaque maximum, si c bien de cela dont vous parlez, quand à la distance, c facile : j'ai pris ma voiture pour calculer !
à +
anne

quelle vitesse ? débutante ! par GGBI (invité) le 23/06/04 à 14:38:13

Bonjour,

Albert, tu connais plus facilement ta Fc que ta vitesse si tu as un cardio (frequence metre). Si tu as un forerunner, tu connais plus facilement ta vitesse que ta Fc.....
Tout dépend des outils que tu as.

Si tu n'as rien (comme la plupart des personnes qui débutent et ne souhaitent pas trop investir au début), tu calcule ce que tu peux. La vitesse c'est relativement facile, après coup si tu mesure le parcours effectué avec un vélo ou une voiture (ou encore sur une carte).
La Fc tu peux l'évaluer de temps en temps, mais il faut s'arréter en course et prendre son pouls.

En tout cas, 6Km/heure ne semble pas du tout excessif. Je pense même que pour un débutant, c'est surement dans la bonne fourchette.

Courage, j'ai moi aussi commencé avec un surpoids, les résultats sont longs a venir, mais quand ça vient, c'est spectaculaire. J'ai ainsi perdu 18 Kg en moins d'un ans.
Regarde la fiche de manga3 pour voire, il a fait encore plus fort.

quelle vitesse ? débutante ! par Clara (invité) le 23/06/04 à 15:41:05

Qu'est-ce qu'un forerunner? C'est un podomètre?

Clara

quelle vitesse ? débutante ! par Pil (invité) le 23/06/04 à 15:52:24

un forerunner est un podomètre évolué à base de GPS

quelle vitesse ? débutante ! par GGBI (invité) le 23/06/04 à 16:07:05

Bonjour,

J'avais aussi oublié le podometre dans la liste des accéssoires.

Le podometre permet d'estimer la distance parcourue, en considérant que l'on a toujours la même taille de pas. Ce qui est relativement vrai tant que l'on reste sur un emême Fc.

Le forerunner utilise les gps pour trouver sa position. Ainsi il est capable de connaitre la distance parcourue de maniére plus fiable que le podometre.

Il existe d'autres modéles utilisant le gps, chez timex ou suunto entre autre.

Il existe aussi un autre systeme a base d'accélérométre (un petit boitier que l'on fixe a la chaussure). Apparament trés fiable aussi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge