Entrainement et fatigue (manque de sommeil)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement et fatigue (manque de sommeil) par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 13/10/08 à 10:44:00

Bonjour

Un entrainement pratiqué alors qu'on est fatigué, non pas par un sur-entrainement, mais parce qu'on manque de sommeil, a-t-il les mêmes bénéfices qu'un entrainement effectué en pleine forme ? J'entends par là que, si je comprends bien que la fatigue ne permet pas d'être en pleine possession de ses moyens au moment de l'entrainement, je me demande si cet entrainement, pratiqué dans ces conditions physiques défavorables, sera tout de même fructueux pour la suite et permet de progresser tout autant que s'il avait été fait en meilleur état de fraicheur.

Merci pour vos avis éclairés !

Entrainement et fatigue (manque de sommeil) par jecoursplusvitequemonombre (invité) (194.51.20.xxx) le 13/10/08 à 11:18:24

courir fatigué par manque de sommeil, c'est ce qui arrive à tous les coureurs un jour où l'autre. est-ce bénéfique? non,car on peut toujours compenser sur une séance mais à terme, la fatigue s'accroît, et les risques de blessure aussi. de plus si on cherche à progresser, on risque surtout de se planter.
néanmoins on peut courir fatigué mais surtout ne pas en abuser!!!

Entrainement et fatigue (manque de sommeil) par sourcelab (membre) (88.161.153.xxx) le 13/10/08 à 21:58:00

L'entraînement fatigué par manque de sommeil, c'est pas bon tout court. On se blesse rarement par manque de sommeil. Par contre, on n'est pas bon, ça c'est sûr.
Ce qui blesse, c'est si on manque de sommeil et qu'en plus on a pris un repas trop riche la veille : là, c'est le risque majeur pour les blessures si la course est longue.
Je me suis déjà quasi-blessé en accumulant les deux, jamais en manquant de sommeil. Par contre, franchement, manquer de sommeil, c'est une drôle d'impression pas désagréable. Je cours parfois de nuit, en manquant carrément de sommeil : mes jambes courent, et mes yeux sont fermés...c'est bizarre, j'ai une impression curieuse.
En tout cas c'est 0 pour les performance, ça c'est sûr de sûr.

Entrainement et fatigue (manque de sommeil) par Grasyop (invité) (82.126.166.xxx) le 17/12/08 à 06:28:08

« mes jambes courent, et mes yeux sont fermés...c'est bizarre »

Vaut mieux quand même regarder où on va ! Sinon, le risque de blessure...

Merci pour vos conseils (ce fil m'a échappé lorsque j'en ai lancé un quasiment identique).

Entrainement et fatigue (manque de sommeil) par vince (invité) (82.126.119.xxx) le 17/12/08 à 10:05:37

Tout dépend de ce que tu appelles manquer de sommeil : insomnie ou quand même 5-6 heures de sommeil. Après un samedi soir ou un vendredi avec quelques verres ( 4-5 grand maximum)et une nuit écourtée, je cours très tranquile, sans accélération et sur terrain facile et pas plus d'une heure : ça passe plutôt bien. C'est aussi l'occasion de faire un petit break : avec quelques petites douleurs, une journée de pause et ça repart bien en général.

Entrainement et fatigue (manque de sommeil) par léandre76 (invité) (195.7.103.xxx) le 29/01/10 à 15:32:31

et faire un raid nocturne en partant en carence de sommeil because bb se reveialle la nuit ? qu'en pensez vous?

Entrainement et fatigue (manque de sommeil) par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 29/01/10 à 17:00:46

Si trop fatigué, footing cool en baissant d'1 ou 2km/h et si fractionné prévu, je remplace par un peu d'endurance active. De toute façon, en cas de fatigue la FC est moins favorable et il est impossible de tenir les allures prévues donc autant prendre les devants.
Après, je me sens parfois mieux et plus en forme après un footing cool que sans rien et le sommeil est de meilleure qualité la nuti suivante.

Entrainement et fatigue (manque de sommeil) par fredo (invité) (86.71.21.xxx) le 29/01/10 à 18:43:19

et bien moi je me leve a 4h00 voir 3h00 alors je ferais pas grande chose ou alors que de l endurance mais c est pas possible pour progressé donc apres le repas du midi c est une sieste de 45 minutes pas plus apres la le soir tu peux fractionner je cour 4 fois semaine plus une sortie vtt sportivement fredo

Entrainement et fatigue (manque de sommeil) par Baobab (membre) (83.141.251.xxx) le 30/01/10 à 11:12:24

J'ai suivi un plan 10km sur 18 semaines, alors que j'étais en fatigue chronique depuis un an. Résultat : la préparation s'est bien déroulée pendant le premier tiers. Sur la suite j'ai ressenti les effets de la fatigue accumulée (malgré 1 semaine allégée entre 3 semaines plus intenses). résultat : chrono final foiré, sans appel.
Quand ça veut pas, ça veut pas ; )

Entrainement et fatigue (manque de sommeil) par Vince 22 (invité) (86.214.5.xxx) le 30/01/10 à 11:43:44

Pas de manque de sommeil, mais un début de fatigue lié à deux semaines chargées. Comme souvent, la zone critique se situe dans la fourchette haute de l'endurance active : pas de souci pour l'allure marathon mais ça a coincé pour tenir l'allure semi : le coeur " se protège" et refuse de monter dans les tours, donc au lieu de 5000 ( allure marathon)+ 3000 allure semi +2000 allure 10, j'ai fait 5000 allure marathon ( un poil en dessous : 83 % FCM), 400 m de récup et 4000 ( 2000 allure marathon + 2000 allure semi sans fractionner, 86 % FCM.)
Je ne sais pas si certains d'entre-vous arrivent à s'arracher pour se dépasser dans ces cas là ( perso, j'essaye pas, je me dis que c'est un signe à prendre en compte). Le corps humain est pas si mal fait finalement.

Entrainement et fatigue (manque de sommeil) par Pytheas (invité) (109.208.106.xxx) le 26/10/11 à 20:49:10

Je déterre ce sujet pour le relancer sur mon cas et vous demander vos avis : je travaille en horaire week-end, 8h le vendredi et 12h les samedi-dimanche. Le problème majeur c'est que je commence le boulot à 5h du mat'... Du coup j'ai pas mal de temps du lundi au jeudi, mais il est difficile pour moi de courir le vendredi, et carrément impossible les samedi et dimanche... Donc vaut-il mieux :
1) faire une sortie longue le lundi afin de bénéficier d'une réelle nuit de sommeil, ne pas courir le mardi et refaire une sortie le mercredi et le jeudi
2) courir tous les jours du lundi au jeudi avec la sortie longue le jeudi puis vendredi, samedi, dimanche sans courir mais avec un sommeil tronqué (5 à 6h de dodo avec des journées de 12h de taf)

Qu'en pensez-vous ?

Entrainement et fatigue (manque de sommeil) par runeur (invité) (77.202.48.xxx) le 26/10/11 à 21:38:42

Tout est faisable mais il faut que tu t'y habitues. Cela prendra un peu de temps. Moi, dans ton cas, je courrais tous les jours du lundi au jeudi et j'essaierai de caler une séance le WE quand même.
Tu sais, on entend beaucoup de conseils ci et là mais on n'est pas des athlètes de haut niveau et ce qui compte, c'est de trouver son équilibre. Certains dorment 5-6h par nuit et font 2h45 au marathon, certains courent après 21h et y font leur VMA. Le problème, c'est que les gens se trouvent des excuses car ils pensent ne pas avoir le temps, les conditions idéales pour s'entrainer, la récup adéquat. On fait avec la vie qu'on a et certains s'en sortent très bien et sont donc encore plus méritants. Mais il faut s'en convaincre et tu feras parti de ceux-là! Bon courage!

Entrainement et fatigue (manque de sommeil) par Poca74 (invité) (85.1.230.xxx) le 26/10/11 à 21:42:28

+1 runeur....

Je dois aussi réaménager mon peu de temps libre et je dois trouver la motiv' pour courir soit à 5h du matin ou 45 minutes dans l'après-midi ou tard le soir....

Pas évident.....

A+

Poca

Entrainement et fatigue (manque de sommeil) par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/10/11 à 21:43:08

si tu ne te rends pas compte toi-même de ton état de fatigue dans un cas et dans l'autre comment veux-tu qu'un autre puisse en juger sur un simple lien internet? en plus on ne sait même pas quel genre de boulot tu fais et quelle fatigue il peut engendrer (terrassier? veilleur de nuit? chef de cuisine? caissier dans un supermarché?)

Entrainement et fatigue (manque de sommeil) par Pytheas (invité) (109.208.106.xxx) le 26/10/11 à 22:26:02

Merci pour vos réponses,

Runeur => Tu a raison je pense que c'est ce que je vais essayer mais va falloir que je diminue mes séances (et c'est même pas la peine pour une sortie le WE (je dort, je bosse, je mange, je redort, je rebosse...)

Poca74 => a-tu déjà choisi une des solutions entre lesquelles tu hésites ?

SuperD => tu a raison, seulement le problème ce n'est pas que je ne me rends pas compte de mon état de fatigue, mais justement que je me rends compte que j'ai un peu de mal à progresser, je sollicite donc l'avis d'autres personnes afin de m'aiguiller sur un choix. Ça me permettrait de faire le bon plus rapidement. (même si je suis d'accord que rien ne vaut l'expérience personnelle mais ce n'est parfois pas le plus efficace)

A+

Pytheas

Entrainement et fatigue (manque de sommeil) par (invité) (213.245.209.xxx) le 26/10/11 à 22:30:46

voir le lien "www.doctissimo.fr/.../ps_5236_insomnie_duree_sommeil.htm"

Assez intéressant ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge